30

Slt à tous.J'ai une dissertation à faire,j'ai commencé mais maintenant je suis bloqué.En fait je ne suis pas sur de mes idées.Si vous pourriez y jeter un oeil;je vous donne le sujet de la dissertation ainsi que mes idées.merci d'avance!
C'est sur le poème de Jules Superviellesorryoyez bon pour le Poète.
Au vers n°5 il dit:Il se fait notre jumeau;en parlant de lui-même et des autres poètes.Et le sujet dit:Commenté cette image de la fonction du poète.
Je suis parti dans une premiére partie avec:Montrer comment l'auteur s'identifit aux lecteurs,par quels procédés?
J'ai fais deux paragragraphes:-par l'énonciation.
-et par ce que raconte sa poésie.
J'ai ensuite fais ma deuxième partie avec:En quoi cette identification nous renseigne sur la fonction du poète.
Et la j'ai un problème,je ne sais pas comment continuer.Si vous pouviez me dire ce que vous en pensiez et me donner des d'autres idées,en particulier pour la seconde partie,je vous en serez très reconnaissant.merci.a+.

31

Bah c'est un peu bizarre de ne se focaliser que sur ce vers, parce que tout le poème est une définition du rôle du poète.
Concrètement, l'image "il se fait notre jumeau" insiste sur le fait qu'il reprend les mêmes envies/besoins/rêves pas uniquement de ses lecteurs mais des hommes en général. Mais il y a aussi cette notion de décision. Il n'est pas notre jumeau, il le devient. Il se donne un rôle, un niveau de perception. Un peu comme si le poète était au-dessus (au tout du moins à un autre niveau) que le commun des mortels, et que sa poésie était un lien entre un ailleurs et le monde des hommes. C'est sans doute pour ça qu'on a souvent présenté le poète comme messager divin.
Peut-être aussi faut il lire ça de façon différente : il ne se fait pas lui-même notre jumeau, mais c'est nous, en le lisant, qui le mettons au même rang que nous. Que chaque lecteur, chaque être humain qui lit un poème (ou perçois une oeuvre poétique en général) est touché au plus intime de lui-même, et, percevant les choses avec sa propre sensibilité, réagit comme si l'oeuvre avait été écrite pour lui. Comme si la poétique était à la fois universelle (tous peuvent la percevoir) et unique (chacun reçoit ce qu'il veut/peut d'une oeuvre poétique).

J'espère que ça t'aide un petit peu smile.
avatar

32

bonjour à tous !

Je suis coincée avec un commentaire sur le texte poétique les dernières paroles du poète de René Daumal. Je n'arrive pas à trouver d'idée.

La partie du texte a commenté si vous connaisez c'est à partir de "mais encore que leur dirai-je?" jusqu'à " comme au dehors par le feu d'un soleil unique".

J'espère recevoir de l'aide. merci d'avance.

33

Désolé, mais si tu ne cites pas l'oeuvre, on va avoir du mal. Et tu peux aussi nous dire où tu en est de tes recherches, on préfère accompagner que tout faire.
avatar

34

L'oeuvre c'est " le contre ciel " de daumal.

Mes idées sur ce commentaire sont vagues, je n'arrive pas à trouver de partie qui seraient assez longue pour un commentaire. Cependant, j'ai trouvé beaucoup de procédés d'écriture mais ceci n'est pas efficace car je ne trouve pas d' interprétation. Je suis vrément perdue.

35

Oui, mais avec "Contre le ciel", je ne suis pas plus avancé ^^ Tu ne peux pas écrire le poème ici ou donner un lien ?
avatar

36

" Mais encore, que leur dirai-je?
Je n'ai qu'un mot à dire, un mot aussi réel que la corde qui me me pendra. Un mot qui me démange, un mot qui me dévore, un mot que le bourreau même pourra comprendre. J'ouvrirai la bouche je dirai le mot je fermerai la bouche et ce sera tout. Dès que j'aurai ouvert la bouche, on verra rentrer sous terre les fantômes et les vampires et tous les voleurs les tricheurs au jeu de la vie, les spéculateurs de la mort : Ceux qui font tourner les tables, ceux qui balancent des pendules,
ceux qui cherchent dans les astres des raisons de ne rien faire.
Les rêvasseurs, les suicidés,
les maniaques du mystère, les maniaques du plaisir,
les voyageurs imaginaires, cartographes de la pensée,
les maniaques des beaux-arts qui ne savent pourquoi ils chantent, dansent, peignent ou bâtissent.
Les maniaques de l'au-delà
qui ne savent pas être ici-bas.
Les maniaques du passé, les maniaques du futur,
escamoteurs d'éternité.
On les verra rentrer sous terre dès que j'aurai la bouche ouverte.

Dès que j'aurai prononcé le mot,les yeux des survivants se retourneront dans leurs orbites et chacun de ces hommes et chacune de ces femmes regardera en face le fond de son sort. Abîme de lumière ! Obscurité souffrante !

Dès que j'aurai fermé la bouche, leurs yeux se retourneront vers le monde, chargés de la lumière centrale, et ils verront que le dehors est à l'image du dedans, Ils seront rois, elles seront reines, ils se verront les uns les autres, chacun tout seul comme le soleil est seul, mais tous éclairés par le feu d'une solitude unique au-dedans, comme au-dehors par le feu d'un soleil unique. "

voila le passage que je dois commentez.

37

Bah concrètement, Daumal définit ici non seulement le rôle du poète, mais aussi l'impact qu'il a auprès des hommes. Je détaille rapidement, en sachant que je laisse de côté énormément de choses, c'est juste pour te mettre sur la piste.
Mais encore, que leur dirai-je? Je n'ai qu'un mot à dire, un mot aussi réel que la corde qui me me pendra. Un mot qui me démange, un mot qui me dévore, un mot que le bourreau même pourra comprendre. J'ouvrirai la bouche je dirai le mot je fermerai la bouche et ce sera tout.
Dans ce passage, Daumal définit le fait que le poète est poète malgré lui. C'est un besoin que de crier ce qu'il crie. Ca lui vient d'il ne sait où, mais il doit le clamer.
un mot aussi réel que la corde qui me me pendra
On comprend ici que ce dont il parle est quelque chose d'ultime dans le sens où c'est la dernière chose qu'il dirait face à la mort.
un mot que le bourreau même pourra comprendre
Il indique ici que tout le monde est à même de comprendre le mot du poète.
Dès que j'aurai ouvert la bouche, on verra rentrer sous terre les fantômes et les vampires et tous les voleurs les tricheurs au jeu de la vie, les spéculateurs de la mort : Ceux qui font tourner les tables, ceux qui balancent des pendules,
ceux qui cherchent dans les astres des raisons de ne rien faire.
Les rêvasseurs, les suicidés,
les maniaques du mystère, les maniaques du plaisir,
les voyageurs imaginaires, cartographes de la pensée,
les maniaques des beaux-arts qui ne savent pourquoi ils chantent, dansent, peignent ou bâtissent.
Les maniaques de l'au-delà
qui ne savent pas être ici-bas.
Les maniaques du passé, les maniaques du futur,
escamoteurs d'éternité. On les verra rentrer sous terre dès que j'aurai la bouche ouverte.
La poésie ne ment pas et, mieux encore, elle atteint le coeur de tous, en faisait disparaître les artifices derrières lesquels les hommes se cachent, leurs faussetés etc.
Dès que j'aurai prononcé le mot,les yeux des survivants se retourneront dans leurs orbites et chacun de ces hommes et chacune de ces femmes regardera en face le fond de son sort. Abîme de lumière ! Obscurité souffrante !
Le mot du poète renvoie l'homme à sa propre vie, à ce qu'il a de plus prond.
Dès que j'aurai fermé la bouche, leurs yeux se retourneront vers le monde, chargés de la lumière centrale, et ils verront que le dehors est à l'image du dedans, Ils seront rois, elles seront reines, ils se verront les uns les autres, chacun tout seul comme le soleil est seul, mais tous éclairés par le feu d'une solitude unique au-dedans, comme au-dehors par le feu d'un soleil unique.
Et ce que dit le poète, au-delà de de l'effet immédiat qu'il a sur l'homme, a une répercussion sur sa perception de la vie et du monde.
avatar

38

Merci ceci m'aide et m'éclaire beaucoup. Je vais essayer de rassembler toutes vos informations avec les miens.
Je comprend mieux la signification de ce texte à présent.

Merci encore.

39

excuse moi nil tu srai par la g un pti prob ke tu devrai reussir a regler facilement etant donne ke jsui en 1e STI(bac technologique)

40

jsai^pa tro par ou commencé sur ce sujet dinvention : "le journal de votre lycée a proposé un concours de poésie. Vous avez remporté le prix. Le rédacteur du journal vous demande donc d'exposer le role que vous attribuez personnellement a la poesie. Vous rédigez cet article

41

Nil ou est tu mourn j'en peu plus mur

42

Eh oh ! c'est un FORUM, je ne suis pas ici en permanence, j'ai une vie, une famille, on se calme.
Déjà, quel est le rôle que tu attribues à la poésie, comme ça, en vrac.
Ensuite, voici quelques questions à te poser avant tout. Dès que tu auras répondu à ces questions, on verra pour la suite.
Quels sont les objectifs du poète lorsqu'il écrit ,
Que ressent une personne qui lit de la poésie ? Qui regarde un paysage poétique ?
Si tu étais poète, pourquoi le serais-tu ?
Tu écoutes quoi comme type de musique ? Ca a quel impact sur toi ? Pourquoi tu aimes ? (Oui, la musique est une forme de poésie) S'il y a des paroles sur la musique que tu écoutes, quelle est l'incidence que ça a sur toi ?
Là, normalement, tu as de quoi réflechir. Quand tu auras creusé cette question bien comme il faut, tu reviendras, tu liras les deux notices (Dissertons sur la poésie et Dissertons). Ensuite, tu essayeras de construire quelque chose par rapport à ta réflexion, et si je suis dispo et que tu as déjà bien bossé, je te donnerais peut-être quelques conseils. C'est tout pour maintenant.



Edit : ah, et pas la peine de me gonfler par mini message ou sur MSN, c'est vraiment le genre de truc qui me saoule et m'enlève toute envie de répondre.
avatar

43

b

44

cc tout le monde!
voila j'ai un gros problème:j'ai une dissertation a rendre et l'inspi n'est pas au rendez vous
le sujet:"existe t'il selon vous des recettes pour faire un poème?"
help svp jai 5jrs!!!!!!

45

nil stp help!!!!

46

Déjà, ce n'est pas le bon lieu, crée un sujet pour ça...
Ensuite, dans le sujet que tu vas créer, commence par nous donner là où tu en es de ta réflexion. A partir de là, on pourra faire quelque chose smile.
avatar

47

dsl je venais just d'arriver,en plus ma dissertation me stresse vraiment bocoup et mon premier méssage n'était pas très aceuillant ^^!j'ai crée come tu m'as dit un sujet et j'ai mi dedans toutes mes premières idées

je suis consiente que tu ne doit pas avoir que ca a faire alors si deja tu prend le temps de me donner quelques conseils et idées ce sré bocoup!

merci d'avance!!!!!

48

Ton message fait plaisir, c'est rare de voir des gens qui prennent conscience du fait que je ne passe pas mon temps ici ^^. Bon courage.
avatar

49

Salut !
je dois faire une anthologie poétique et au préalable une préface sur la poésie en francais en devant convaincre le lecteur que la poésie c'est interressant et pourquoi cela peut divertir ..
pour le moment jai mis que Écouter, lire, dire et écrire de la poésie c'est découvrir le plaisir et le pouvoir des mots mais je n'ai plus d'autres idées ..
merci d'avance !!
repondez moi svp !!

50

s'il vous plait ... c'est pour vendredi et je n'ai toujours pas de nouvelles idées ...
aidez moi svp ...
merci d'avance !!

51

Bonjour, je suis élève en première ES et malgré toute la bonne volonté que je mets dans mon travail, il reste difficile de toujours "tilter" sur des textes...c'est pourquoi je souhaiterais vous demander votre aide car même si je comprend le sujet qui m'ai demandé, je ss tout particulièrement en difficulté au niveau de l'élaboration du plan sorry

Be sujet étant: pour J.cocteau, la poésie a pour rôle de montrer "nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement"
en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures, vous developperez et illustrerez ce rôle de la poésie; puis vous vous demanderez à quoi conduit cette decouvert des choses surprenantes et si elle recouvre l'ensemble des fonctions que l'on peut attribuer à la poésie.


merci beaucoup d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...!
sophie smile

52

Bonsoir j'ai un petit probléme pour une dissertation et votre aide me serrait bien utile
voila j'ai pour sujet Pourquoi lit-on de la poésie j'ai pas vraiment beaucoup d'idée pourriez vous m'ider sil vous plait?
Pourle plan j'avais pensé à
1)Pour se divertir..
2)Car on a pas le choix (exemple: avec le bac français)
Merci d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter

53

bonjour tous le monde je sui en premiere et jai une dissert a rendre " Selon vous la poésie peut elle cependant prétendre être utile à quelque chose?"
Jia quelque piste mais je ne sai pas vraiment comment les dévelloper
Il ya en premier point le fait que l poésie est un art eszthétique mais inutile
Mazis que dire je ne vais vraimentpas
et d'un autre point la poésie utile? Et la sa bloque complètement donc si vous pouviez maider ne plus c'est ma premiere dissert donc . . .

54

Bonjour à tous je suis en première s et j'ai une dissertation à rendre jeudi sur la place et la fonction du poète dans notre société (aujourd'hui).
je dois travailler avec un corpus de textes qui se trouve à cette page: http://jeanpaul.blin.free.fr/poesie/
voici le sujet: Les 5 textes de ce corpus nous interrogent sur la place et la fonction du poète dans notre société. Baudelaire exprime ainsi à la fois cette place et cette fonction:

Le Poëte est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Au travers de vos connaissances et de vos lectures (mais aussi peut être des chansons que vous écoutez), vous direz quelle est, selon vous, la place et la fonction du poète et de la poésie aujourd'hui.

Donc moi j'ai essayer de trouver un plan mais vu que c'est ma première dissertation j'ai un peu de mal même si je pense avoir trouver le bon type de plan c'est à dire thématique. Le problème est que je ne n'ai pas trouver les grands axes. J'ai pensé au poète incompris; qui veut donner un message; mais le sujet est plus large et il sétend jusqu'à la poésie. Donc si quelqu'un pourrait me donner des idées pour mon plan ça serait super sympa.
merci d'avance.

55

poesie:qu'est ce que cela veut dire?

56

salut tout le monde
le sujet de dissertation du capes en tunisie est le suivant:commentez cette pensée de Sainte Beuve:"La poésie est l'essence des choses, et il faut bien se garder d'étendre la goutte d'essence dans une masse d'eau ou des flots de couleur. La poésie ne consiste pas à tout dire, mais à tout faire réver".
j'ai un véritable problème concernant le plan....
Qu'en pensez-vous?MERCI

57

Déjà, quel est ton point de vue personnel sur cette citation ? Ce avec quoi tu es en accord/désaccord, ce que marque ton oreille, les premières choses qui te heurtent, ce qui réveille tes sens ?

Ensuite, est-ce que tu peux confronter cette citation à d'autres points de vue sur le sujet, que ça soit à travers des personnes qui ont travaillé sur la poésie, ou à travers des poètes, directement depuis leurs oeuvres ?

Avec ça, déjà, tu dois pouvoir lever des éléments qui peuvent te permettre de faire un plan. Si j'avais à traiter le sujet, je choisirai de le traiter dans un plan dialectique sur signifiant et signifié, caché et montré, concret et imaginaire. Avec un travail d'ouverture la poésie non écrite (dans toutes les autres formes artistiques) et l'évolution qu'on a eu avec cette recherche de l'artiste, du poète, pour montrer toujours moins et suggérer toujours plus.

Hum, en rédigeant ça, je réalise que le plan dialectique n'est peut-être pas le meilleur. Je partirai du fait poétique textuel (ce qu'on appelle couramment "poésie") en élargissant rapidement vers la poétique artistique au sens large mais en travaillant toujours sur signifiant et signifié, mais aussi sur le rôle du lecteur (ou du récepteur si on élargit aux autres formes d'art) dans cette étape de suggestion.

Tout ça, bien entendu, en se rapportant systématiquement à la citation, mais en faisant attention de ne pas la diluer dans l'eau des significations pour ne pas tomber dans la dissertation destructrice de l'essence poétique (et en justifiant ce parti-pris esthétique).
avatar

58

merci nil pour ta réponse
le terme"chose" m'intrigue
je pense au romantisme;symbolisme
je pense aussi à Rimbaud "le bateau ivre" et à Baudelaire



Qu'en penses-tu?

59

Ah c'est pas mal "choses", je n'avais pas réalisé... j'aurais envie de faire un léger rapprochement avec le roman de Georges Pérec et ce qu'il entend pas "les Choses" ; quelle poésie peut-on mettre dans ce roman qui semble raconter l'inconsistance de la vie ? (mais c'est peut-être aux limites du sujet).

Le romantisme, le symbolisme, c'est intéressant, mais si tu veux vraiment avoir un panorama plus large, remonte jusqu'à la renaissance et fais des recherches sur le terme "madrigalisme" (ça se rapproche de la musique, mais on peut y trouver des liens avec la poésie écrite). Et sur le XXème siècle et les nouvelles poésie.
avatar

60

Pour faire suite à ton mini message :
en fait, il y a deux visions qui s'affrontent :
- la poésie engagée
- la poésie dans la dynamique de l'art pour l'art, pour la gratuité
mon argument, c'est que la poésie dans la dynamique de l'art pour l'art (parnassiens, oulipo...) est, de fait, engagée... pour l'art ^^
avatar