Zeph Le 05/07/2009 à 16:45 Hello,
J'ai un soucis qui n'est pas tellement lié à du PHP, mais comme souvent il n'y a pas de rubrique adaptée.
Lors d'un envoi d'email automatisé (avec la fonction "mail" de PHP), qu'est-ce qui peut expliquer que dans certains cas (ou vers certains providers, je n'ai pas identifié ce qui déclenchait le problème) le mail n'arrive jamais à destination ? Le SMTP est bien configuré chez moi, le mail part à chaque fois et je n'ai jamais de code d'erreur de la part de la fonction mail(). En revanche parfois (très souvent sur les adresse @neuf.fr j'ai cru remarquer) le mail n'arrive jamais à destination. Même pas dans le dossier spam, rien, il n'arrive tout simplement jamais (même en tentant plusieurs fois de suite vers le même destinataire).
Il y a des mécanismes antispam ou autres qui pourraient justifier un blocage aussi radical ? (le fait qu'il n'y ait même pas de message d'erreur est un peu gênant quand même...)

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Oui, il y a des filtres antispam aussi brutaux. Certains filtres font exprès de ne pas donner de message d'erreur, en général parce que le filtrage est asynchrone, donc on ne peut pas renvoyer une erreur au vrai coupable si l'adresse From est faussée (ce qu'elle est en général chez les spammeurs). Il n'y a que le filtrage synchrone qui permet de renvoyer une erreur au vrai coupable (il faut répondre avec un code d'erreur pendant la transmission du mail – une fois le mail accepté, ce n'est plus possible).
Oui, Postfix, Exim, qmail (réputé négativement dans le passé pour sa licence restrictive à l'époque, mais maintenant c'est dans le domaine public) etc.
Zeph Le 05/07/2009 à 18:45 Bon, aptitude semblait me conseiller xmail donc j'ai tenté d'installer ça. Au début ça ne fonctionnait pas pour une histoire de droits du dossier "temp" qui appartenait à root (c'est très malin ça encore...) donc j'ai tenté un gros chown et pour l'instant ça semble fonctionner à peu près... Mais bon ça m'a l'air super crade tout ça encore :/

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Nil Le 05/07/2009 à 21:46 Dans ton sendmail, il faut que tu configures un "from" valide (de mémoire, c'est dans sendmail.cnf) : les graylistings interrogent le MX de ton domaine pour être sûr que l'adresse existe bien. Si elle n'existe pas, le graylisting filtre l'adresse.
Zeph Le 05/07/2009 à 21:46 yep c'est déjà fait, le from correspond bien au domaine depuis lequel j'envoie l'email :/
(il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir des problèmes pour envoyer des emails depuis un serveur OVH, mais je n'ai pas vu d'explication pour le moment)

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Nil Le 05/07/2009 à 21:54 (Il faut aussi que le compte de messagerie existe, hein, pas que le domaine corresponde, mais je pense que c'est juste un souci de compréhension de ce que tu as dit ^^)
Zeph Le 05/07/2009 à 22:04 je sais pas comment fonctionnent les MX : un alias ça compte pour un compte de messagerie ? pke si non, je n'ai pas la possibilité de créer de nouveaux "vrais" comptes

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Nil Le 05/07/2009 à 22:08 Normalement, un alias doit passer. Il faut que ça soit un compte qui puisse recevoir des messages, c'est tout.
Par contre, si ton SMTP n'est pas blacklisté, ton premier relais peut l'être (si tu utilises sendmail comme relais SMTP).
Zeph Le 05/07/2009 à 22:27 Je viens de me connecter au server mx pour vérifier s'il connait mon adresse et oui (en fait c'est même plus simple : y'a un catchall et il me répond un code 250 pour n'importe quelle adresse qui va sur mon domaine)
Par contre je comprends pas un truc : si je fais un "nslookup -q=mx mirari.fr" il me répond les deux serveur MX configurés, à savoir mx0.ovh.net et mxb.ovh.net, mais impossible de me connecter dessus. Il n'y a que depuis le serveur qu'ils sont accessibles. C'est censé être normal ? (parceque si un serveur tier essaie de se connecter dessus pour vérifier que mon adresse est valide, il peut toujours attendre... :/)

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Nil Le 05/07/2009 à 22:32 Quand tu dis que tu essayes de te connecter dessus, c'est en passant par quoi ? C'est en faisant une requête de quel type/sur quel protocole ?
Zeph Le 05/07/2009 à 22:32 "telnet mx0.ovh.net 25" (ou mxb.ovh.net, pareil, ça timeoute depuis chez moi mais ça passe depuis mon serveur)

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Nil Le 05/07/2009 à 22:37 Hmmm... t'as le droit, depuis chez toi, de sortir sur le port 25 ? et sur autre chose que le SMTP de ton FAI ? (question conne, hein, mais on ne sait jamais).
Zeph Le 05/07/2009 à 22:44 la question n'est pas conne, j'aurais effectivement du commencer par vérifier ça ^^
bon ceci dit du coup retour à la case départ, voire pire : je n'ai plus aucun retour d'erreur, les mails se contentent de ne jamais arriver à destination :/

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Nil Le 06/07/2009 à 09:05 Arf, pour le coup, j'ai pas plus d'idées... t'as ouvert un ticket chez OVH "au cas où" ? Même si le problème est dur à qualifier ("des fois ça marche et des fois ça marche pas"), s'ils ont beaucoup de remontées, ça les obligera peut-être à vérifier leurs configurations...
Zeph Le 06/07/2009 à 09:47 Nil : je vais peut-être faire ça, mais leurs forums sont blindés de topics de gens qui semblent avoir à peu près les mêmes symptômes et j'ai pas l'impression que l'équipe soit super réactive face à ce problème... au pire ça me fera une motivation de plus pour changer d'hébergeur ^^
il ne me reste plus qu'à vaincre la flemme de refaire une install complète >_<

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Bonne raison pour ne pas le faire !

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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Zeph Le 08/07/2009 à 23:44 C'est assez difficile à juger, mais j'ai l'impression que depuis que je suis passé à xmail, j'ai un "taux de réussite" sensiblement meilleur.
Par contre il me semble avoir remarqué que les e-mails envoyés sur les boites hotmail (@hotmail.com, @hotmail.fr, @msn.com) n'arrivaient *jamais* à destination. J'ai testé avec ma propre boite : ça n'arrive même pas dans le courrier indésirable, le message est tout simplement perdu dans la nature. Il y a quelque chose de particulier avec hotmail ?

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vince Le 09/07/2009 à 00:04 il me semble que les mails dont le "reverse dns" ne correspond pas au ndd de la boite de l'expéditeur ne sont pas distribués.
typiquement, si tu fais ton sendmail avec comme adresse d'expéditeur zephyr@truc.com mais que tu envoies ça depuis le site machin.fr, le mail n'est pas acheminé (ie il n'arrive même pas au niveau du filtre de courrier indésirable, il est supprimé avant)
Zeph Le 09/07/2009 à 09:17 ça c'est bon normalement, mais je re-vérifierai à tout hasard

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argh sfp ça a l'air bien mais bonjour pour le configurer!