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J'ai un big problème d'hydraulique....
Je possède une BX 1.9D de 1993, un break Cottage.
Je viens de changer 3 fois la même durit hydraulique. Cette durit (en métal) va de la pompe HP, une 6 + 2, au conjoncteur. Sur ce modèle la pompe est placée sous l'alternateur et le conjoncteur n'a pas de répartisseur fixé dessus ou contre.
La 1ère fois j'ai eu une fuite coté pompe (un superbe jet). Après changement de la durit, j'écoutais beaucoup le conjoncteur, une sorte de vibration importante à l'accélération. Environ 1000km + tard, re-fuite mais de l'autre coté, coté conjoncteur. Puis rebelotte, changement de durit, cette fois plus de bruit bizarre... 700km plus tard, refuite coté pompe ! Je viens de recevoir la 3ème durit .... J'hésite à la monter avant de savoir qu'est ce qui me fout la m.... Et à presque 50 euros le bout + le LHM .....
Est ce le conjoncteur ?
Je découvre l'hydraulique... y a t il une âme charitable qui me donnera l'explication ?

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Salut et bienvenue ! il y a déjà eu des posts avec des histoires de pompes (mais quasi toujours l'ancien modèle) qui bloquaient et la courroie qui lachait...
recherche pour voir ce qui se dit , je ne m'en souviens plus.

Mais tu as sans doute raison d'incriminer le cj/dj, c'est lui qui limite la pression, il se peut donc qu'il soit defectueux... la pression monte monte et fini par tuer la durite. Démonte le avec l'aide de la RTA et/ou des posts qui existent avec des shémas qui traitent de ça. tu peux peut-être le sauver. Sinon c'est direction la casse où il te faudra un cj/dj provenant d'une autre qui avait une pompe 6+2 ou alors une ancienne pompe ... mais sans direction assistée car les cj/dj qui fonctionnent avec l'ancienne pompe sont spécifiques pour marcher avec le répartiteur de débit.

à voir... les cj/dj des XM en pompe 6+2 et des xantia doivent être compatibles avec ta bx... des connaisseur peuvent-ils confirmer? ce qui varie c'est les diametre des durites qui se branchent dessus selon les véhicules....

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Peut être que la conduite de passe où il faut où n'a pas ses points fixes et mobiles aux bons endroits.
Ou encore qu'elle est sous contraintes.

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Je viens d'etre confronté sur la 19 TRS break serie 1 à un eclatement des retours d'hydraulique, avec une pieuvre neuve.

Apres changement du conjoncteur complet, de la pompe j'avais toujours le meme probleme.

Je n'avais pas se soucis avant le remplacement de la pieuvre, j'avais juste des fuites aux classiques (retour du correcteur, repartiteur de debit).

Finalement j'ai remonté la vielle pieuvre avec des manchons pour supprimer mes fuites, et effectué ce montage
bx_19_17.jpg

C'etait pour supprimer ceçi
bx_19_18.jpg

Et les deux retours reviennent maintenant ici
bx_19_19.jpg

Et je n'ai plus de fuites ni de suppression maintenant.
bx_19_20.jpg

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Ah c'est pas dans cet élément de la pieuvre qu'il y a une bille qui fait clapet??
Il était defectueux alors...

Quoi qu'il en soit là le problème d'ericochet c'est sur la HP, entre le coeur et son régulateur.

Tiens nous au courant ericochet déjà si cette fameuse durite ne subit pas de contraintes/agressions extérieures comme le rappelle Ericds.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Tout d'abord merci pour les réponses....
Précisions : Il s'agit d' une durit en métal, donc pas de bricolage possible.....La pompe ne branle pas, la durit ne vibre pas, rien ne la touche, et la conjoncteur est bien fixé et ne bouge pas. Donc pas d' "agression" extérieure visible.
La pompe a 2 ans et demi. Elle avait été changé par l'ancien proprio'. Les travaux avait été fait chez Citroen (Jolie facture...). Dans les factures, j'ai retrouvé cette fameuse durit changée 4 mois après le changement de pompe mais il y a de çà 2 ans ( et 20000km !). Et donc depuis, et en 1700 km, elle m'en "assassine" 3 ! Et a chaque fois la vraie fuite ! Et
un geyser !
Et ce conjoncteur qui n'a pas arrêté de chanter après mon premier changement et que je n'entendait pratiquement jamais au deuxième....
Quand la durit est remplacée, je n'ai aucun symptôme post-traumatique étrange : direction, frein, suspension, TOUT est nickel !!!
De plus, la durit est préformée et il est impossible de la monter ailleurs qu'à sa place....
JE CONTINUE DE ME GRATTER LA TETE ....

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erichochet18 (./6) :
Tout d'abord merci pour les réponses....
Précisions : Il s'agit d' une durit en métal,
Et ce conjoncteur qui n'a pas arrêté de chanter ....
JE CONTINUE DE ME GRATTER LA TETE ....


je pense que ce changement de pompe n'est pas normal !
anormal aussi que le conjoncteur chante !
l'hydraulique, ce n'est pas de la magie, c'est de la logique...
soit une pièce a été mal montée !
ou la pompe ne correspond pas à la voiture...
ou le conjoncteur ne fait pas son boulot !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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par hasard n'a tu pas démonté et "inversé" les 2 tubes du haut du répartiteur de débit ? (ceux qui se démontent avec la clé de 12)

je te pose la question car ça m'étais arrivé sur une bx

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J'incriminerai le conjoncteur disjoncteur qui se serai déréglé car je suppose que la pompe HP à été remplacée par la même que celle posée d'origine. Je conseillerai donc de changer le conjoncteur au plus vite afin d'éviter tous dommages que pourrait subir la pompe HP qui d'après les dires de erichochet18 est neuve et n'a que 2 ans.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Merci à tous de vos commentaires...

Et bien le week-end est passé et sa dose d'emmerdements avec... ce fut un week -end dédié à la BX.....
Le conjoncteur est changé ! La sphère est neuve ! Le circuit purgé !
L'auto monte, descend, freine, braque....mais je n'entend toujours pas le conjoncteur....
Par compte, j'ai bien l'impression que de ressentir des coups dans le tuyau HP métal qui va de la pompe au conjoncteur. La pompe donnerait des accoups... D'où, peut - être, le fait que le conjoncteur ( ou plutôt les 2 conjoncteurs) ne chante pas normalement et la casse de tuyau (fuite) au bout de quelques centaines de km....
Serait ce un des pistons qui grippe ? Est ce démontable ? Réparable ?
Le véhicule est donc arrêté pour éviter une nouvelle casse.
Et bien, me voici maintenant à la recherche d'une pompe 6+2.....
(La précédente pompe avait été changée et posée par Citroên, factures de l'ancien proprio', il y a 2 ans et 1/2, plus de 700 euros... Et sur ce modèle, par d'inversion de tuyau possible...)

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Bonjour erichochet18

pour la pompe Hp je t'ai envoyé un mp

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reacteur (./9) :
J'incriminerai le conjoncteur disjoncteur qui se serai déréglé car je suppose que la pompe HP à été remplacée par la même que celle posée d'origine. la pompe HP qui d'après les dires de erichochet18 est neuve et n'a que 2 ans.

bonjour
ça roule ?
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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Bonjour Erichochet18 ;
NON C'EST LE PRESSION QUI EST TROP IMPORTANTE ; IL FAUT FAIRE DESCENDRE LA PRESSION DANS LE TUYAU ET LE SEUL MOYEN C D'OUVRIR LA VIS DE PURGE UN TOUS PETIT PEU pour faire baisser la pression !!!!
MOI J'AI RÉPARÉ JE NE SAIS COMBIEN DE FOIS CE FOUTU TUBE HP ----> Brassure des fantes qui se produisent dans ce tube a chaque endroit qui est fragilisé par un pli !!
Et la brassure çà marche bien sur ce tube Nikel Cuivre !!
Il faudrais que je vous montre des photos ==== comment je refabrique des tuyaux pour limiter les plis dedans ---> ((( à chaque pli = éclatement trop de pression ))))
A+++ GG.38
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Salut GG, pas sûr qu’Éric voit ton message :/

Pour les histoires de pulsation dans le tube c’est normal lorsque la pompe charge le circuit principal. Il y a eu des montages plus sujets que d’autres aux ruptures de conduite d’alimentation mais les mauvaises interventions sont aussi la cause de bien des déboires.
Il faut absolument que toutes les brides des conduites HP soient bien mises et fixées, que les tubes ne soient pas blessés et ne frottent nulle part, que les écrous raccords soient serrés sans excès.

rouler avec la vis de détente desserrée un peu dans le but de limiter la pression me semble être une très mauvaise idée, pas sécuritaire du tout !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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