(dans quelques centaines d'années)
"Le truc illisible dans le cadre là-bas, qu'est-ce-que c'est ? Un page du codex de Léonard de Vinci ?"
"Non, une page du cahier de Notes de Vince"


(à commencer par le copier-coller, essaye de citer un post d'Ethaniel par insérer citations sauvées par exemple, tu verras. Ce qui se passe c'est qu'au lieu d'utiliser le caractère apostrophe, qui est associé par défaut à un glyphe moche, il insère le code caractère à la con qui correspond au glyphe apostrophe... et ce caractère ne passe pas correctement au sauver-insérer car pas dans le jeu latin standard...)
)Sally (./42) :
C'est quand même fou qu'il n'y ait pas d'option au niveau de l'OS même pour afficher systématiquement une apostrophe normale à la place du signe « ' », d'ailleurs. Ça semble pourtant le meilleur niveau où faire ça : logiciel par logiciel, c'est trop compliqué, et l'affichage des caractères est géré par des libs système, donc ça devrait pas être très dur... même MacOS n'a pas cette option ?![]()
. Par contre pour ce qui est de distinguer le guillemet simple fermant de l'apostrophe, je dirais qu'en français on s'en fout parce que les guillemets simples n'existent pas ; alors certes le problème se pose en anglais (britannique, il me semble qu'aux USA ils utilisent les guillemets doubles, enfin je peux me tromper)... mais déjà, remarque que le guillemet anglais fermant et l'apostrophe sont, et ont historiquement toujours été, identiques visuellement ; sont un seul et même caractère dans les polices. C'est donc un problème très particulier, la différenciation de deux usages sémantiquement différents du même caractère.
Sally (./46) :Environnement de Développement Intégré (IDE, quoi
P.S. : quézaco EDI ?
)Sally (./46) :
Ce glyphe ' n'est en effet rien du tout. Par contre pour ce qui est de distinguer le guillemet simple fermant de l'apostrophe, je dirais qu'en français on s'en fout parce que les guillemets simples n'existent pas ; alors certes le problème se pose en anglais (britannique, il me semble qu'aux USA ils utilisent les guillemets doubles, enfin je peux me tromper)... mais déjà, remarque que le guillemet anglais fermant et l'apostrophe sont, et ont historiquement toujours été, identiques visuellement ; sont un seul et même caractère dans les polices. C'est donc un problème très particulier, la différenciation de deux usages sémantiquement différents du même caractère.
), puisque ce glyphe est effectivement une représentation de ce caractère, et même sa représentation normale dans la police courante. Si un IDE veut faire une distinction visuelle entre le délimiteur de texte et l'apostrophe dans un texte, il y a plein d'autres moyens qu'utiliser deux caractères différents, par exemple il peut utiliser une police différente ou une couleur différente. Si tu parles de faire une distinction à la saisie, alors il n'y a carrément aucun problème, parce qu'en ce qui me concerne je ne parlais que d'affichage, pas de saisie. Si un IDE demande que tu saisisses l'apostrophe dans un texte d'une façon différente de l'apostrophe qui sert à le délimiter, pourquoi pas. Mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire...

. (En plus tu codes en général pas avec une police texte mais avec une police de type console, donc à la rigueur on peut mettre un apostrophe qui ressemble à ' dans les polices console, de toute manière elles servent pas à écrire des romans a priori, enfin bref.)
, pose¹. Des fois je me demande ce qu'ils fument chez unicode
