Bon je m'en suis enfin chopé une à pas trop cher, 7 ans après sa sortie. Verdict.
Finalement elle est pas si mal cette PSP Go
C'est sûr qu'elle ne convient pas aux grandes mains, mais comme c'est pas mon cas elle tombe bien au fond de mes paumes, tous les boutons sont accessibles sauf ceux du volume et de la luminosité de l'écran. Le joystick analogique est assez mal placé, ça risque de faire mal à long terme mais pour l'instant je joue à des jeux qui ne l'utilisent pas donc ça va
Au niveau des gros points positifs c'est la connectivité avec une Dual Shock 3 ou une Sixaxis par Bluetooth. Bon ça pompe sur la batterie et je vais pas l'utiliser tous les jours mais c'est une option à garder sous le coude pour quand je la connecterai sur un écran externe.
La taille réduite de la machine lui donne un faible encombrement en poche. Son poids allégé la rend agréable à porter en main.
Il y a possibilité de quitter un jeu en le mettant en pause. Très pratique quand on veut changer de jeu et qu'on en a marre de pas trouver de point de sauvegarde. ça consomme un peu d'espace disque mais c'est une fonction très agréable.
Concernant l'autonomie elle est difficile à jauger car Sony a retiré une puce qui permet de mesurer le niveau de batterie... Vous savez celle qui indique la charge en pourcentage et qui estime le temps de jeu restant. Sur la Go le seul indicateur de batterie que l'on a c'est les trois petits carrés en haut à droite et on est même pas sûr qu'ils soient justes... Pour sa défense j'ai pu remarquer que la batterie se recharge extrêmement vite, même avec un bête chargeur USB 1A (devenu très courant de nos jours).
J'estime l'autonomie au même niveau que la PSP ordinaire avec la batterie stock.
Alors bon, l'incompatibilité quasi totale avec les accessoires de la classique PSP est un handicap oui. C'est pas si gênant que ça en utilisation normale. L'USB est fourni avec, ne coûte pas cher sur les sites de vente par correspondance au cas où on le perd ou casse et la prise casque est la même. Le video out est relativement peu utilisé (j'ai un component pour PSP normale, je l'ai utilisé que deux ou trois fois) et la télécommande pour mp3 aussi (ça fait des années que je n'ai plus utilisé la PSP comme lecteur mp3). Quant aux accessoires dédiés à la protection de la console je m'en passe volontiers, un pochette à lunettes et la voilà parée à prendre la route.
J'avais peur d'être à l'étroit dans les 16 Go d'espace de la PSP Go sachant qu'il y aurait des mp3 et que les jeux PSP peuvent grimper jusqu'à 2 Go. En pratique ils tournent aux alentours de 400 à 800 Mo. Seuls une poignée de jeux occupent plus de deux tiers de l'espace disponible sur un UMD (= dépassent 1.2 Go). Je ne pense pas que j'aurai un jour besoin d'utiliser le port carte mémoire.
Comme j'avais pas envie de repayer pour tous mes jeux j'ai du trouver un moyen alternatif pour jouer avec mes UMD sur la Go. C'est devenu très facile à notre époque.
Donc la PSP Go est pas mal
(enfin on va voir d'ici quelques semaines/mois si l'effet "nouveauté" s'est dissipé
)