1

Le mode "classique" de l'st pour créer une petite intro/demo/jeu était bien sûr le 320x200 en 16 couleurs (je parle uniquement des résos d'origine).

Sur falcon, quelle est d'après vous le meilleur compromis en résolution niveau qualité/vitesse d'affichage/nombre de couleurs pour programmer une intro/demo/jeu ?

Quel logiciel de dessin utilisez-vous pour cette résolution ?

Je débarque sur le Falcon, et chuis un peu paumé par les possibilités par rapport à un st classique ...

Autre info, y a-t-il une possibilité pour brancher un STE (520 ou 1040) sur un écran plat ? Si oui, ca coute quoi, et on peut trouver ca où ?...

Merci pour les infos smile

2

Salut,

Pour le mode vidéo "idéal" sur Falcon, j'appelle quelqu'un qui pourra sûrement mieux te répondre que moi :

!call GT Turbo
--- Call : GT Turbo appelé(e) sur ce topic ...

Pour la connexion du ST à un écran plat, je te conseille de regarder ce topic. En gros :
- ST en mode monochrome sur moniteur VGA : assez facile à faire, pas de souci normalement.
- ST en mode couleur sur moniteur VGA : rarement compatible directement, sauf sur les moniteurs qui ont aussi des entrées vidéo TV. Sinon, VGA box obligatoire, et toutes ne sont pas compatibles.
- ST en mode couleur sur TV à écran plat : fonctionne en général, mais la qualité peut varier fortement de "très bien" à "inutilisable"
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Unkof (./1) :
Le mode "classique" de l'st pour créer une petite intro/demo/jeu était bien sûr le 320x200 en 16 couleurs (je parle uniquement des résos d'origine).

Sur falcon, quelle est d'après vous le meilleur compromis en résolution niveau qualité/vitesse d'affichage/nombre de couleurs pour programmer une intro/demo/jeu ?

Quel logiciel de dessin utilisez-vous pour cette résolution ?

Je débarque sur le Falcon, et chuis un peu paumé par les possibilités par rapport à un st classique ...

Autre info, y a-t-il une possibilité pour brancher un STE (520 ou 1040) sur un écran plat ? Si oui, ca coute quoi, et on peut trouver ca où ?...

Merci pour les infos smile


Salut,

Comme d'hab (Car certaines choses changent jamais sur Atari !) moins on a de couleurs plus cela va vite, oui je sais.... smile

Si c'est pour du jeu, de la démo, garde des résols proches du ST, car pareil plus l'écran est petit plus ca va vite !!, oui je sais encore....

Donc des petites résols qui presentent un autre interet, pouvoir etre utilisable aussi bien en RGB qu'en VGA, car c'est assez lourd de devoir débranché son Falcon pour changé d'écran juste pour un jeu, ou une démo.

Je pourrais te donner des valeurs 'types' mais l'avantage et l'inconvénient du Falcon est que presque toutes les résols sont envisageables.

Donc reste dans des 320*200, 320*240 en 16 ou 256 couleurs. Je penses que ce sont des bon compromis. Si tu veux utilisé des images TC, rien t'empeche entres deux effets, ecrans d'intro, etc... de passer l'ecran en TC.

GT smile

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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

4

Sur un Falcon sans carte acceleratrice, le mode true color est plus rapide et plus facile à programmer pour les effets 3d moderne.
Pour le jeu et la 2D c'est au cas par cas.
Le true color est plus adapté pour les jeux de tableaux ou les jeux colorés sans scrolling differentiel (shoot verticaux, cute game, jeux type gauntlet, etc...).
Comme d'hab (Car certaines choses changent jamais sur Atari !) moins on a de couleurs plus cela va vite, oui je sais

Sur la game st (st/ste, mega st, tt) tu as raison Gt, par contre sur Falcon ce n'est pas vrai !
Pour un jeu de combat à 2 personnes, tu ne pourras pas deplacer dans la vbl 2 gros sprites en 8 plans ( 256 couleurs) sur un decor en 8 plan avec un Falcon standard. Par contre, en mode true color ca tiendra dans la vbl et tu n'auras plus aucune contrainte de palette !
Si tu veux afficher des sprites tres colorés sur un décor très coloré tu obtiendras toujours de meilleur resultat avec le mode true color.
Pour le reste, le mode planar est plus pratique et plus rapide si tu limites le nombre de couleur mais tu auras un rendu vieillo.

5

@GT : tu as raison, l'idéal, c'est 320x200 4 couleurs, en plus, ça bouffe moins de RAM cheeky

Plus sérieusement, j'aurais tendance à dire comme Tempi, éviter le mode 256 couleurs.
Pour la résolution, 320x200 et ses dérivés (240 lignes en VGA, overscan).

Après, tout dépend du type de jeu, pour un petit jeu de réflexion ou arcade simple, l'idéal serait de faire propre et compatible GEM/VDI, quitte en résolution 320x200 à ouvrir une fenetre sans attributs (qui prend tout l'écran). Au moins, ça permet d'être beaucoup plus compatible (y compris avec les TT & co), de passer sur Falcon accéléré et boostés graphiquement.
Et c'est tout à fait faisable pour ce type e jeux, cf Walz (Arkanoid like), les divers jeux de Rajah Lone.

Après, c'est clair que pour le shoot de la mort qui tue optimisé pour un Falcon de base...
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
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6

Ok.

Il me semblait bien que le mode 256 avec ces 8 plans ca faisait un peu beaucoup ... ^^ ...

Merci pour les infos smile

7

Calcul simplement la réso x les couleurs :

320x480x4 = 76800 octets
320x240xNTC = 153600 octets
640x480x256 = 307200 octets

Ensuite savoir que le débit mémoire avoisine les 6 MiB/s (moyenne lecture/écriture) sur Falcon030, sans compter les accès prioritaires du Videl qui empèchent le CPU de lire/écrire dans la mémoire vidéo. Pour avoir le nombre de FPS moyen, il suffit donc de diviser les 6 MiB/s de débit par la taille de l'écran pour avoir une idée du temps qu'il faut pour les remplirs. Et c'est sans compter les algorythmes de calcul et d'affichage qui prennent encore du temps...

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

8

Il me semblait bien que le mode 256 avec ces 8 plans ca faisait un peu beaucoup ... ^^ ...

Pas forcement, C'est même un gros avantage dans certain cas.

Avec ces 8 plans tu peux réaliser un scroll differentiel qui ne consommera qu' 1% de temps machine(si le fond est fixe)
Il suffit d'utiliser le scroll hardware pour deplacer les 4 premiers plans, d'afficher le decor du fond sur les 4 derniers plans,
et d'effectuer le masquage des plans superieur avec la palette (comme le dual playfield de l'amiga 1200).
Tu auras donc le premier plan de scroll en 15 couleurs et le second en 16 couleurs.

Tu peux varier les plaisirs et utiliser les 5 premiers plans avec le scroll hard pour avoir 31 couleurs/7couleur, ou alors faire un trial playfield 15c/7c/2c, etc...
Bref il ne faut pas negliger le mode planar 8 bit, dans certain cas bien particulier, ce mode est beaucoup plus rapide que le mode true color.

9

templeton (./8) :
Il suffit d'utiliser le scroll hardware pour deplacer les 4 premiers plans, d'afficher le decor du fond sur les 4 derniers plans,
On peut scroller individuellement chaque plan sur Falcon ?
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

10

On peut scroller individuellement chaque plan sur Falcon ?

Non, on ne peut scroller qu'un groupe de plan en mode planar(sur amiga c'est un peu mieux, tu peux deplacer 2 groupes de plan). Les autres groupes devront rester fixe si tu ne veux pas consommer de temps machine. Dans le cas contraire, il faudra bien evidement utiliser le blitter ou le 68030 pour deplacer le 2ème groupe de plan.

11

C'est déjà mieux que sur STE...
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

12

C'est déjà mieux que sur STE...

Sur ste tu peux scroller aussi un groupe de plan avec le scroll hard, seulement avec 2 fois moins de plan que sur Falcon ca limite effectivement fortement les combinaisons possibles dans le cas d'un scroll differentiel(Pour les cas les plus utiles, 3c/4c ou 7c/2c avec respectivement 7 ou 9 couleurs maxi disponible si masquage avec la palette...)

13

hum

Tu fais comment ? J'ai dû louper quelque chose, parce que pour moi les registres de scroll hard affectent les 4 plans...
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

14

Tu fais comment ? J'ai dû louper quelque chose, parce que pour moi les registres de scroll hard affectent les 4 plans...

Oui tu as raison, et sur falcon il affecte les 8 plans également. Cependant, si tu remplis les plans en aval et que tu masques avec la palette tu peux simuler un scrolling differentiel à peu de frais. Bref tu auras l'impression de n'avoir scrollé qu'un groupe de plan. C'est mieux comme ca ? grin

15

coucou, je développe 2 petits points peu couverts par les camarades :
Unkof (./1) :
Quel logiciel de dessin utilisez-vous pour cette résolution ?

Malheureusement j'ai fait des graphs que sur ST (Synthetic Art 3 était super happy)
Essaye de récupérer un Apex Media ou un True Paint (liste de softs ici).
Unkof (./1) :
Je débarque sur le Falcon, et chuis un peu paumé par les possibilités par rapport à un st classique ...

Les largeurs c'est 320 ou 640, et en overscan sur TV c'est 384 ou 768.

Les hauteurs c'est 240 ou 480 en VGA et en overscan TV. Sans overscan, les hauteurs TV normales c'est 200 ou 400.

A partir de ces possibilités, tu peux composer un peu comme tu veux, selon tes besoins. Mais bien sûr les pixels pas carrés (320x480 ou 640x200) c'est laid.

En général, on utilise 320x240 en VGA et 384x240 en TV. Deux modes proches, surtout si tu n'utilises que 320 colonnes en mode TV. L'overscan en TV c'est joli parce que ça utilise mieux la surface de l'écran. Autre bon compromis : choisir le 320x200 et n'utiliser que 200 lignes en VGA sur les 240 possibles.

Un truc à savoir : en VGA c'est plus lent car pour faire 240 lignes, le videl affiche chacune en double : il consomme donc d'autant de bande passante que quand il affiche 480 lignes.

Pour les profondeurs de couleurs, les 8 plans du mode 256 couleur sont un peu casse-tête. En général, les gens se lancent peu dans les routines nécessaire pour gérer ça. Donc le mode 16 bits est préféré. Et comme dans ces modes on peut pas faire 640 colonnes en VGA, ça rejoint les modes 320 colonnes que je soulignais plus haut.

Bon. Ca c'étaient les modes standards...
... qui sont "customizables". En gros c'est pas dur en VGA de modifier légèrement le 320x240 pour en faire un 320x200... ou le 384x240 TV pour en faire un 320x240. Avantage : moins de pixel affichés par le Videl, donc plus de bande passante libérée sur le bus.

Mais pour un début, utilise les modes standards.

a+
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

16

Unkof (./1) : Quel logiciel de dessin utilisez-vous pour cette résolution ?

Malheureusement j'ai fait des graphs que sur ST (Synthetic Art 3 était super ) Essaye de récupérer un Apex Media ou un True Paint (liste de softs ici).

J'ai testé ces 2 softs dans le passé.
Apex media possède des options vraiment sympatique (le morphing par exemple) mais l'absence de zoom AVEC une partie du dessin à l'echelle 1.1 à ses cotés est préjudiciable pour dessiner au pixel.

True paint n'est pas un chef d'oeuvre, il même assez basique (deluxe paint sur st lui est bien supèrieur...) et est un peu lent, seulement il possède une loupe combinée avec le dessin à l'echelle 1.1.

Il y en a d'autre qui ne sont pas dans la liste de stabylo comme Rainbow par exemple. Celui-ci est peut être le plus polyvalent (il possède un editeur de sprite je crois)et sont interface est entièrement parametrable et compatible avec des tablettes.

17

True Paint me rappelait un peu Degas, c'est celui que j'utilisais, je suppose que cette phrase seule suffit à prouver que ce n'était pas le meilleur choix grin
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18

Meuh non...
Ç'aurait été un soft de musique, par contre... cheeky
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Zeroblog

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19

J'ai du essayer Music studio pour le fun, 1 ou 2 trackers des tous débuts, le soft qui allait avec la carte BAT, bref que des trucs de référence grin
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20

Fadest (./19) :
le soft qui allait avec la carte BAT

Genre "Music Master" avec la carte MV16 tongue
--- Indus --- GFX/Coder plus connu sous les pseudos "Megadeth" (Pendragons/Prism) ou "Hardosoft" (X-Factor/MAD)

Vous voulez voir mes œuvres sur Atari, elle sont disponibles dans la PicDB de DHS

De retour sur Atari après 7 années d'absence

21

Oui oui, mais j'ai une réputation àdéfendre moi, je ne peux pas me permettre de donner l'impression de trop bien m'y connaitre dans certains domaines grin
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22

templeton (./16) :
Il y en a d'autre qui ne sont pas dans la liste de stabylo comme Rainbow par exemple. Celui-ci est peut être le plus polyvalent (il possède un editeur de sprite je crois)et sont interface est entièrement parametrable et compatible avec des tablettes.

Rainbow!! Merci templeton, c'est le nom que j'ai longtemps cherché (en vain) en écrivant mon post hehe

Oui, Rainbow, c'est LE conseil en effet. J'avais rencontré en CP (la Gigafun 97... ça nous rajeunit pas roll) un allemand qui ne jurait que par ça. Démo à l'appui, il m'avait expliqué (et montré oui ) que c'est le seul soft de dessin avec lequel un néophyte (il disait l'être) peut produire du dessin regardable.

Au fait... quelqu'un en a-t-il touché un mot à GT Turbo ?? rotfl

@Zerosquare: on peut peut-être ajouter ma petite baffouille au sujet ouvert sur les modes vidéos, non ?

stabylo (./15) :
Les hauteurs c'est 240 ou 480 en VGA et en overscan TV. Sans overscan, les hauteurs TV normales c'est 200 ou 400.

Un oubli : les hauteurs 480 et 400 sur TV sont obtenues en mode entrelacé. Ca scintille énormément et il faut 2 balayages écrans pour afficher tous les pixels d'une image. Ce sont les raisons pour lesquelles ce mode est délaissé pour tout ce qui n'est pas image fixe... Donc on oublie pour les jeux. Ce qui renforce l'attrait des modes 320x200 et dérivés.

Un autre oubli : je dis toujours TV mais ça inclut aussi la catégorie des moniteurs RGB. Les modes vidéo sont les mêmes pour ces deux types d'écrans.
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

23

stabylo (./22) :
on peut peut-être ajouter ma petite baffouille au sujet ouvert sur les modes vidéos, non ?
C'est fait smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Pour Rainbow j'en ai parlé dans un autre thread a propos des tablettes graphiques, notre graphiste a donc réussi a obtenir de ces auteurs le passage en freeware, donc allez le telechargé ici :

http://www.rainbowpainter.com/about/rainbow2multimedia.html


Perso, j'ai jamais réussi a faire quoique ce soit, peut etre trop rapide le soft !! Il arrive meme a donné le mal de mer, si beaucoup de personnes sont interressés par celui ci, je peux demandé a notre graphiste 'du pays ou il fait très froid', quelques astuces ou peut etre un petit tutorial sur ce prog.


GT smile
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

25

GT Turbo (./24) :
Pour Rainbow j'en ai parlé dans un autre thread a propos des tablettes graphiques,

Flûte, je trouve pas... c'est où?
GT Turbo (./24) :
notre graphiste a donc réussi a obtenir de ces auteurs le passage en freeware, donc allez le telechargé ici [...]

Ah, c'est excellent ! Je devais n'avoir qu'une version de démo jusque là...
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

26

Il faut alimenter le Stabylo tant qu'il est chaud wink
topics/124484-recherche-log

Tu comptes te remettre à la prog ?
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27

Fadest (./26) :
Tu comptes te remettre à la prog ?

Toutafé, mais très très modestement!! Je prépare Animator GPL... et c'est chôôô feu de trouver du temps
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

28

Kochise: ouais.. t'as raison, j'aurai pu faire le calcul des résos tout simplement.

Par contre, j'ai pas compris ton histoire de 320x480x4=76800 ? Faute de frappe ou y a une info que je n'ai pas ?

Sur un st (reso 320x200) on a 160 octets / ligne (8 octets x 20 par ligne)x200=32000 octets.

Si t'utilises la même chose sur le falcon mais sur 8 plans, ca devrait faire en reso 320x240 du 320 octets / ligne x 240 = 76800 octets. En terme de FPS, on serait à un peu plus de 81 fps/s

Avec une résolution de 640x480x8 plans, on serait à un peu plus de 20fps/s.

Sinon c'est clair que 20 fps en dehors du temps de traitement ... arf ... ca fait short.

Templeton:Chuis d'accord avec toi pour les scrolls différentiels, mais utiliser un mode 8 plans qui affiche du 256 couleurs pour en fait le "transformer" en un espèce de mode 1x15 couleurs et 1 fois 16 couleurs ... autant essayer de compenser un mode 320x200 4 plans et jouer sur la HBL pour avoir 32 couleurs à l'écran. Tu prends par exemple des décors dans le cadre d'un shot horizontal que tu fais avec une palette de 16 couleurs que tu fous en bas de l'écran, et des "vaisseaux", ennemis, etc etc ... que tu utilises avec une autre palette sur le reste de l'écran. Pas très compliqué à faire, et ca bouffe moins de ressources que le mode 8 plans.

Evidemment, on ne peut pas le faire pour tout ... ^^

Niveau logiciel moi j'étais plutôt classique, j'ai utilisé très longtemps néochrome, et après néochrome master que j'adorais. Ca marche sur falcon ca ?.... faut que j'essaye ... smile

Merci pour toutes les infos wink

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Unkof (./28) :
Niveau logiciel moi j'étais plutôt classique, j'ai utilisé très longtemps néochrome, et après néochrome master que j'adorais. Ca marche sur falcon ca ?.... faut que j'essaye ... smile

Merci pour toutes les infos wink


Neo Master marche plutot bien sur Falcon en mode 030, sauf le remplissage qui marche pas trop...


GT smile
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Sinon vous pouvez essayer un logiciel de dessin utilisé par certains "sceneurs": Escape Paint.
Un exemple d'une image bien connu faite avec ce dernier:

agent-t-sonolumineszenz-fridel.png

Avec Rainbow 2 c'est ce qu'il y a de plus puissant dans le domaine du libre sur Falcon; il exploite le DSP pour certaines fonctions et quelques filtres.
En plus il peut convenir aussi bien aux adeptes de Neochrome Master que de Degas puisqu'il propose, au choix, les mêmes loupes que ses 2 illustres compères !

Pour le ST certains ne jurent que pour Crackart alors que pour d'autres c'est Deluxe Paint...
Bref il y a du choix smile