Brunni (./7) :
Le sommeil aussi c'est important. Si t'as un manque cumulé, ça peut te foutre le cafard pendant des semaines et des semaines... essaie tout bêtement de dormir un peu plus pour voir si ce n'est pas ça.
Tout ce que tu décris (stress, irritabilité, démotivation...) ressemble énormément à une simple (mais importante) fatigue nerveuse. Est-ce que tu as aussi des problèmes de concentration ? si oui ça irait dans la même direction.
Le tout est de trouver les causes de cette fatigue. La plus évidente est un manque de sommeil, comme dit Brunni : est-ce que tu dors bien ?
Mais il y en a d'autres. Ça peut être un autre problème physique, quelque chose que tu ne remarques pas consciemment mais que ton cerveau doit gérer inconsciemment et qui t'épuise. Par exemple, ça a l'air con mais j'ai connu quelqu'un qui avait fait une "dépression" à cause d'un problème de dents. Un nerf avait été déplacé lors d'une opération chez le dentiste... quand on s'en est aperçu et qu'on lui a remis en place ses problèmes "psy" ont immédiatement cessé... j'ai cru sur le moment que c'était un cas exceptionnel mais depuis j'ai de nouveau entendu parler d'un truc du même genre. En gros le cerveau gère de façon inconsciente l'équilibre des mâchoires, en permanence, c'est-à-dire qu'il se débrouille pour maintenir la bouche correctement fermée sans pour autant serrer les dents (ce qui à la longue les abîme en plus d'être très fatigant). Mais si jamais il n'arrive pas à atteindre cet équilibre, soit parce qu'un nerf lui transmet de fausses informations soit parce qu'il y a un réel problème dans la disposition des dents (par exemple il manque des dents d'un côté) ça provoque une fatigue nerveuse apparemment très importante (et inconsciente).
Bon je ne vais pas pour autant de conseiller d'aller voir un dentiste (quoique, ça peut pas faire de mal, mais bon
), mais c'est un exemple. Ce qui est possible avec les dents est sans doute possible avec d'autres parties du corps, peut-être le cou ou le dos par exemple, je ne sais pas.
Tiens un exemple réaliste auquel je viens de penser : ça pourrait être un problème de vue. À ton âge il est possible que ta vision se détériore, ça arrive à plein de gens mais généralement on ne s'en aperçoit pas consciemment dans un premier temps parce que le cerveau compense... mais ça fatigue. Mais bon si c'est ça en général il y a d'autres moyens de s'en apercevoir, typiquement des maux de tête relativement fréquents, surtout après avoir lu, ou des maladresses (surtout en fin de journée), ou au foot ça te ferait mal viser ou des trucs de ce genre...
Sinon ça peut aussi être un problème alimentaire (une carence en je ne sais quoi), ou tout simplement une maladie/infection qui t'affaiblit sans avoir de symptômes très remarquables (euh bon je veux pas te faire peur, ça me semble pas la possibilité la plus vraisemblable hein ^^).
Bien sûr ça peut aussi être lié à ton environnement, et là ça peut être un peu n'importe quoi, typiquement un truc épuisant c'est le bruit ambiant : dans un endroit bruyant tu en fais assez vite abstraction et tu l'oublies, mais ça nécessite un effort de concentration (inconscient) supplémentaire, et à la longue ça te tape sur les nerfs. Bon je doute que ce soit ça, parce que tu t'en serais sans doute rendu compte. Mais plus généralement, n'importe quoi qui t'énerve... alors évidemment tu dis que tout t'énerve, mais est-ce qu'il n'y a pas *un* truc constamment présent qui t'énerve avant tout, le reste ne t'emmerdant que parce que tu es déjà énervé ?
En tout état de cause, si tu ne sais pas quoi faire je te conseillerais effectivement d'en parler à ton médecin
habituel si tu en as un ou en tous cas un généraliste (si possible vieux donc expérimenté
) avant d'aller voir un quelconque psy (qui risque de ne même pas se poser la question des éventuelles causes physiques... bon ok j'ai des préjugés sur les psys alors que j'en connais aucun, c'est pas bien, mais bon)