Salut à tous, j'ai essayé la bête samedi (DS3 THP150, 3000Km au compteur, donc déjà bien libérée), voici mes impressions:
- Le moteur: un régal. Reprises dignes d'un gros turboD, ne rechigne pas à monter dans les tours, bruit plutôt correct, bien que trop étouffé dans les tours, et silencieux en zone d'utilisation courante. A conduire impérativement au régulateur si on veut faire durer son permis. Juste un peu déçu par les accélérations pas assez démonstratives à mon goût (j'ai l'habitude de me faire exploser les oreilles et me faire coller au siège à 7000 tours par mon bon vieux XU9J4, ça explique). J'espère aussi qu'une boite style DSG sera vite disponible, ce moteur la mérite. Globalement, j'ai jamais été aussi emballé par un essence moderne (330i mise à part), qui pour la première fois mélange à mon goût l'agrément du turboD et de l'essence. A noter que j'avais essayé la 207RC qui ne m'avait pas laissé une aussi bonne impression.
- L'intérieur: c'est confortable (jamais vu une sellerie cuir de cette qualité et de ce confort sur une si petite auto), joyeux, mais les places à l'arrière sont juste là pour décorer. Quant à la finition, c'est pas mal, mais j'ai trouvé que certains plastiques faisaient un peu toc (notamment autour du levier de vitesses). Là dessus, je crains que l'A1 prenne largement les devants, au prix toutefois de l'austérité typique des anneaux. Les harmonies de couleur sont par contre à tomber par terre.
- la suspension: compromis quasi parfait entre wattages et confort.
- Instrumentation/commandes: les commandes sont de bon niveau. La boite 6 (quel bonheur...) n'accroche pas, les pédales sont assez fermes sans trop l'être, mais la direction est un peu trop souple. Instrumentation: les compteurs sont lisibles, mais l'absence de température et de pression d'huile sur le bloc d'instruments est parfaitement mesquine. Vraiment dommage, j'espère que la DS3R y aura droit. Ca paraît peut-être être du détail, mais cette auto a une vocation sportive clairement revendiquée, ce genre de détail agace, et n'est pas tolérable sur du HDG.
- Design: je suis finalement un peu déçu. Je la trouve en fait un peu banale, je reste un petit peu sur ma faim. De plus, la concession avait fait l'erreur de mettre côte à côte une C3 et une DS3, et forSSe est de constater que l'avant est quasiment le même. Mais bon attention, elle ne me laisse pas du tout insensible hein.
- L'accueil en concession: on est loin d'il y a 3 ans. On arrive dans un hall blindé de DS3 (du HDi90, du VTi120, du THP150) , à côté de plusieurs C5, et une C3 II, et plein de voitures à l'essai. On est immédiatement pris en charge par des commerciaux, qui m'ont laissé l'auto seul avec mon père. Seul bémol, le commercial s'est foutu de ma gueule quand je lui ai dit que je roulais en BX (c'est lui qui m'avait vendu ma C4 il y a 18 mois). Bref, si il me lit, je lui offre un tour gratos en GTi16, et je prévois gracieusement les sacs pour vomir.
Puisque certains vont me poser la question DS3 THP vs BX, je vais m'amuser à le faire:
- niveau reprises, dès le bas régime, ça atomise n'importe quelle BX, TD, GTi 16s, et Sport. Mais alors méchamment hein.
- niveau accélération, je pense que la 16s doit être un poil larguée, mais ça se joue à que dalle. Certains magazines ont mesuré la DS3 THP à plus de 8s au 0-100, tandis qu'un magazine italien retrouve presque les chiffres constructeurs (7.3s).
- niveau comportement, c'est turbo (on l'entend bien en wattant) plein partout qui aime pourtant aller titiller la zone rouge contre atmo pointu. Franchement, c'est vraiment pas comparable, les 2 sont bandants, même si le THP est 100X plus agréable au quotidien (ça watte PARTOUT).
- niveau bruit, c'est pas dégueu, mais très étouffé, même à 6500 tours. Le grondement à l'échappement est rigolo. Mais soyons honnêtes, c'est triste par rapport à une GTi 16s et une Sport.
- niveau suspension, c'est à la fois plus confortable et plus dynamique qu'une GTi 16s.
- On va éviter de comparer les trains roulants, on est dans une autre galaxie. Sans être un pilote, et sans connaître l'auto, j'aurais fini au tas avec la BX une bonne 10aine de fois sur mon parcours.
Pour résumer, j'ai été très emballé, malgré quelques petites réserves. Cette auto est finalement bien plus qu'une branlette marketing destinée à appâter le bobo, c'est une belle petite machine à plaisir pleine de personnalité, bougrement bandante, hyper efficace, et terriblement utilisable au quotidien, le tout à 20k€, soit à peine 500€ de plus que la HDi90, si je me fie aux modèles d'expo.
Et je regrette énormément de l'avoir essayée, car je vais devoir en acheter une tôt ou tard. Quant à la réutilisation du sigle DS, ça ne me choque absolument pas, le Citroën des années 2010 n'a strictement plus rien à voir avec le Citroën des années 50, il faut savoir tourner la page et ne pas rester coincé sur le passé.