1

Bonsoir,

Je sollicite de l'aide pour un entretien hydrolique pour les raisons suivantes:

Déjà je n'ai pas de local pour travailler je dirais au chaud(le temps dehors n'est pas ce qui se fait de mieux) et ne possède pas trop d'outillage au cas ou.

Juste chandelle, cric rouleur et quelque clef.

Pour finir j'ai une bête de tendinite à l'épaule gauche comme je suis gaucher, le moins mouvement aussi simple soit il se transforme en calvaire.

Mon entretien hydrolique serait de faire la vidange LHM, nettoyage filtre, voir nettoyer les filtres du répartiteur car je soupçonne des m d'empêcher son bon fonctionnement.

Ma Bx a du mal à se lever, pourtant le LHM présent n'est pas vieux, le répartiteur a été changé il y deux ans en même temps que le conjoncteur.

Seule la PH est d'origine, mais si elle était HS je n'aurait pas de frein.

Voila donc pour ma demande, j'ai déjà un bidon neuf de 5L de LHM.

Je réside dans le sud 91 et suis prêt à me déplacer le cas échéant pour faire cet entretien.

D'avance merci,

Ps: bien entendu il y aura compensation pour le travail.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

2

Je t'aurais volontiers aidé!

Après le changement de LHM et nettoyage des filtres tu incriminerais qui? La pompe? A 440 000 km elle a peut être de fortes fuites internes qui réduisent ses capacités à mettre en pression le fluide. C'est arrivé d'un coup?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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3

Bonsoir,

Alors pour commencer un changement LHM nettoyage filtre et bonne purge des freins c'est un début.

Je pense qu'il faudrait passer par un nettoyage des filtres du répartiteur.

Cela s'est compliqué avec l'arrivée du froid, mais peut être est qu'une coïncidence?

Certes la PH est d'origine, elle fait du bruit, mais ça fonctionne bien puisqu'avant l'arrivée du grand froid ça levait bien.

Disons que je peut partir avec la Bx quasiment pas levé ce qui est suicidaire et j'ai du freinage bien comme il faut.

J'ai une PH de rechange une rénovée je dirais neuve, mais je penche pas pour la PH.



RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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4

Donc je suis dispo tous les jours vu que je suis en arrêt de travail mais avec sortie libre.

Si des personnes sont dispo et pouvant posséder un endroit clos et un peut chauffer pour bosser je suis preneur.

Contact par MP dans un premier temps.

Rappel suis dans Sud de l'Essonne et peut me déplacer à un endroit pour faire les choses.

D'avance merci.

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5

Salut, moi je suis trop loin pour qu'on puisse se voir (31).
Par contre il me semble que le LHM s'autopurge, il n'y a pas de purge des freins a effectuer.
Peut-être je me trompe?

6

Bonjour

Bonne question pour les freins je pensais plus ceux de l'arrière...

Ma proposition tiens toujours, ça m'em... de rouler comme ça enfin pour un peut qu'elle veuille se lever rapidement.

J'ai un peut d'outil, le bidon de LHM, un bac pour récupérer et remettre dans le vieux bidon des chiffons.

Mais j'ai quasi plus de bras pour bidouiller, prendre la voiture c'est limite parfois.

D'avance merci encore,

GG
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7

Alors personne pour m'aider dans la RP sud prêt de Massy ?

Je suis prêt à me déplacer si les travaux peuvent se faire à couvert ce qui serait mieux.

Contact par MP si possible.

Cela devient urgent, ma bx réagit mal et je peux pas bidouiller tout seul.

D'avance merci,

GG
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8

GEGEPING (./6) :
Bonjour

Bonne question pour les freins je pensais plus ceux de l'arrière...

Ma proposition tiens toujours, ça m'em... de rouler comme ça enfin pour un peut qu'elle veuille se lever rapidement.

J'ai un peut d'outil, le bidon de LHM, un bac pour récupérer et remettre dans le vieux bidon des chiffons.

Mais j'ai quasi plus de bras pour bidouiller, prendre la voiture c'est limite parfois.

D'avance merci encore,

GG

Salut gegeping, y a au moins moi pour te faire la conversation... smile
Pour les freins, ce sont des disques sur les 4 roues, sous LHM bien-sur,
donc pas de purge a l'arrière non plus.
C'est au moins sa de bien avec le LHM...

9

Bonjour,

Merci pour ta conversation rotfl

Je sais que c'est pas la bonne période, tous le monde est occupé par les vacances ou les fêtes de fin d'année.

Mais la c'est pas évident de la faire rouler, en plus j'ai plus que de temps en temps le témoin stop et hydrolique qui s'allume...

Donc ça revêt un caractère urgent car il faut absolument voir d'où ça vient et ne pas bricoler dehors dans le froid.

Merci d'avance...
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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10

Je me permet d'intervenir dans votre dialogue pour une précision.
Les freins sont biens tous les 4 à disques, avec une action par le LHM, mais tous les étriers disposent d'un purgeur !
La purge n'est pas systématique, elle doit etre faite si on a ouvert le circuit de freinage.
Le protocole de purge est décrit dans la RTA. Il faut etre très prudent à l'avant car on rique de prendre toute la pression dans la figure.
Normalement, les purges des freins se font roues pendantes, après avoir fait chuter la pression dans le système.
Je vous conseille quand même de vérifier ça dans la RTA.
Bonne journée et bon courage pour la révision.

PS: je ne pourrai pas vous aider à faire la révision, j'habite dans l'aveyron...
Bx sport
BX 19 GTI
mes ex:Bx 16 soupapes87, Bx 19 trd 89 , Bx ourane, Bx trd Turbo

11

trand_ber (./10) :
Je me permet d'intervenir dans votre dialogue pour une précision.
Les freins sont biens tous les 4 à disques, avec une action par le LHM, mais tous les étriers disposent d'un purgeur !
La purge n'est pas systématique, elle doit etre faite si on a ouvert le circuit de freinage.
Le protocole de purge est décrit dans la RTA. Il faut etre très prudent à l'avant car on rique de prendre toute la pression dans la figure.
Normalement, les purges des freins se font roues pendantes, après avoir fait chuter la pression dans le système.
Je vous conseille quand même de vérifier ça dans la RTA.
Bonne journée et bon courage pour la révision.

PS: je ne pourrai pas vous aider à faire la révision, j'habite dans l'aveyron...


après chacun sa méthode,le mieux avant toute chose est de mettre une bonne couche de dégrippant sur les purgeurs

j'ai un pote spécialiste citroen qui lui faisait sa purge moteur tournant et il me disait bien que vu comment sa pousse au c.. cette méthode est infaillible,il y a un qui ouvre la vis de purge et l'autre freine

déja fait sur bx et cx

roues pendantes ,je pense que c'est une perte de temps

12

Actarus (./11) :
trand_ber (./10) :
Je me permet d'intervenir dans votre dialogue pour une précision.
Les freins sont biens tous les 4 à disques, avec une action par le LHM, mais tous les étriers disposent d'un purgeur !
La purge n'est pas systématique, elle doit etre faite si on a ouvert le circuit de freinage.
Le protocole de purge est décrit dans la RTA. Il faut etre très prudent à l'avant car on rique de prendre toute la pression dans la figure.
Normalement, les purges des freins se font roues pendantes, après avoir fait chuter la pression dans le système.
Je vous conseille quand même de vérifier ça dans la RTA.
Bonne journée et bon courage pour la révision.

PS: je ne pourrai pas vous aider à faire la révision, j'habite dans l'aveyron...


après chacun sa méthode,le mieux avant toute chose est de mettre une bonne couche de dégrippant sur les purgeurs



roues pendantes ,je pense que c'est une perte de temps




le dégrippant c est claire faut bien en mettre car sur ma ourane même avec une bonne couche y en a une qui a pété



pour les roue pendante oui c est une perte de temps je n y ai jamais fait de cette façon est sa marche quand même
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Je confirme que le plus dur est de desserrer les purgeurs !
Après chacun peut utiliser sa méthode, je suis d'accord, il faut juste prendre des précautions avec la haute pression...
Pour ma part, la voiture était déjà roues pendantes, et effectivement , avec le LHM, pas besoin de pomper, il suffit de tenir la pédale appuyée, et ca coule !
J'ai fait la purge moteur arrété, la reserve de pression est largement suffisante pour une purge d'entretien. Si l'intervention sur le circuit a été faite très en amont, il peut etre nécessaire de démarrer.

Pour les purgeurs arrières, on est obligé de démonter les roues pour mettre le dégrippant (sauf avec des jantes très ouvertes) donc faut pas avoir besoin de la voiture tout de suite. Je conseille d'utiliser une douille 6 pans ou une clé à tuyauter pour desserrer les purgeurs sans trop les abimer. S'il casse à ras de l'étrier, vous etes bon pour changer l'étrier...
Bx sport
BX 19 GTI
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14

GEGEPING (./9) :
Bonjour,

Merci pour ta conversation rotfl

Je sais que c'est pas la bonne période, tous le monde est occupé par les vacances ou les fêtes de fin d'année.

Mais la c'est pas évident de la faire rouler, en plus j'ai plus que de temps en temps le témoin stop et hydrolique qui s'allume...

Donc ça revêt un caractère urgent car il faut absolument voir d'où ça vient et ne pas bricoler dehors dans le froid.

Merci d'avance...


moi je suis disponible mais je n'ai pas de moyens de locomotion (ma bx diesel est en rade)

j'habite la haute normandie

c'est avec plaisir que je t'aurai filé un coup de main

de plus bricolé dans le froid cela ne me fait pas peur lol

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Désolé tu es trop loin de ma Bretagne sinon c'est avec plaisir que je t'aurais filé un coup de main wink
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
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Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

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Salut, quel age à ton LHM? Le fait qu'elle est dû mal à se lever au démarrage vient du fait que ton circuit hydro se désamorce, donc soit tu as une fuite externe (flaque d'lhm) ou une fuite interne. Dans ce cas, faut rechercher quel est l'organe en cause wink

Souvent, c'est soit le répartiteur soit le doseur de frein qui fait perdre la pression du circuit. Pour le savoir, il faut débrancher le retour qui va au bocal et évaluer le retour de fuite (pour le doseur) top
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

17

Alors le LHM est pas vieux un an à tout casser.

Le répartiteur a été refait en février 2006 le conjoncteur en mai 2006, le doseur de frein est le seul qui n'est pas été changé ainsi que la PI, j'en ai une neuve mais je la monte pas pour l'instant.

J'ai fais peut de chemin je dirais quasiment en position basse chose qu'il ne faut pas faire, mais j'avais du freinage efficace.

A part un défaut d'étanchéité du verrin d'assistance de direction il n'y a pas de fuite autrement.

Les durites semblent bonne et pas craquelé même celle qui nourri la PI en LHM.

Un répartiteur avec des filtres qui se boucheraient de temps à autres pourrait il avoir ce symptôme?

Cela a commencé je dirais aussi avec l'apparition du froid.

Donc faut pouvoir travailler au chaud et tranquillement pour bien faire les choses.
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18

GEGEPING (./17) :
Alors le LHM est pas vieux un an à tout casser.

Le répartiteur a été refait en février 2006 le conjoncteur en mai 2006, le doseur de frein est le seul qui n'est pas été changé ainsi que la PI, j'en ai une neuve mais je la monte pas pour l'instant.

J'ai fais peut de chemin je dirais quasiment en position basse chose qu'il ne faut pas faire, mais j'avais du freinage efficace.
A part un défaut d'étanchéité du verrin d'assistance de direction il n'y a pas de fuite autrement.

Les durites semblent bonne et pas craquelé même celle qui nourri la PI en LHM.

Un répartiteur avec des filtres qui se boucheraient de temps à autres pourrait il avoir ce symptôme?

Cela a commencé je dirais aussi avec l'apparition du froid.

Donc faut pouvoir travailler au chaud et tranquillement pour bien faire les choses.


Pourquoi, tu n'avais plus de suspat??
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
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19

Elle a mis du temps à monter...

A croire qu'il faill que le LHM chauffe et hop ça monte...

En attendant ça peut le faire du moins attendre presque 5minutes.

Donc faut trouver d'où ça vient.

En premier, vidange LHM, nettoyage filtre bocal et peut être du répartiteur.

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20

A quand meme!! Fallait préciser, je pensai à une durée comme 20s..

Oui 5min, ya un problème là hum T'as essayé, en braquant les roues à fond et en mettant en position haute, voir si elle mettait moins de temps?
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21

GEGEPING (./19) :
En attendant ça peut le faire du moins attendre presque 5minutes.

bigeyes Y a vraiment un problème!! Une histoire de tiroir hydraulique grippé?
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

22

Alors,

Y a peut être d m qui coince dans le répartiteur???

Les soucis sont arrivés je dirais avec le froid...

Je fais de façon répété la gymnastique avec le volant en accélérant légèrement et en appuyant sur le frein aussi.

Cela m'em... énormément vu le temps qu'il fait de pouvoir rien faire dehors et moi avec mon soucis d'épaule pas mieux.

Une fois levée à hauteur hop quasi plus rien suspension ok, direction souple, parfois le témoin stop et hydrolique s'allume et disparait.

Alors vers quoi s'orienter?

Suis toujours à dispo pour me déplacer si y a un endroit à couvert pour regarder ça.

Dispo, dimanche lundi, mercredi.

Je dirais que ça urge et que ça me g...

Toute aide sera la bienvenue.
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trand_ber (./10) :
Je me permet d'intervenir dans votre dialogue pour une précision.
Les freins sont biens tous les 4 à disques, avec une action par le LHM, mais tous les étriers disposent d'un purgeur !
La purge n'est pas systématique, elle doit etre faite si on a ouvert le circuit de freinage.
Le protocole de purge est décrit dans la RTA. Il faut etre très prudent à l'avant car on rique de prendre toute la pression dans la figure.
Normalement, les purges des freins se font roues pendantes, après avoir fait chuter la pression dans le système.
Je vous conseille quand même de vérifier ça dans la RTA.
Bonne journée et bon courage pour la révision.

PS: je ne pourrai pas vous aider à faire la révision, j'habite dans l'aveyron...

Merci pour ton intervention, on a parfois droit a tous les sons de cloches.
Sa me semble plus logique.

24

Actarus (./11) :
trand_ber (./10) :
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Normalement, les purges des freins se font roues pendantes, après avoir fait chuter la pression dans le système.
Je vous conseille quand même de vérifier ça dans la RTA.
Bonne journée et bon courage pour la révision.

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après chacun sa méthode,le mieux avant toute chose est de mettre une bonne couche de dégrippant sur les purgeurs

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déja fait sur bx et cx

roues pendantes ,je pense que c'est une perte de temps

ça c'est la méthode "brutasse", j'ai pas de temps a perdre! boing
Encore un truc de professionnel, tu dois y passer un bidon de LHM...
Mais sa doit etre efficace.

25

Bonjour,

Alors y a personne avec un hangars au chaud ou un truc comme ça pour bien faire les choses et remettre titine en route?

C'est vraiment très gênant le soucis que j'ai, surtout que j'ai un important trajet peut être à faire en Belgique mercredi.

Edit: bon c'est la ruine j'ai voulu faire un tour cet apm et elle n'a pas voulu du tout monter.

J'étais presque au déclenchement ventilo moteur.

Je retenterais un peut plus tard.

Personne proche de chez moi pour me filer un coup de main?????
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26

Une idée me vient à l'esprit. Et si c'était le tiroir de la vanne de priorité qui se grippait. Cela expliquerai que Gegeping ait du frein mais pas de suspension.

Qu'en pensez vous? Gegeping la vanne de prio est d'origine?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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27

Re,

En attendant quelques minutes elle est montée et hop c'est reparti.

La PI est d'origine, le conjoncteur et répartiteur de débit 4ans soit 80000kms.

La vanne de priorité c'est quoi comme bête rotfl

C'est la chose qui se trouve coté gauche du berceau ou c'est celle qui est coté droit du berceau???

Le doseur de frein n'a jamais été changé et les deux pièces fixées sur le berceau moteur à gauche et à droite ne l'ont pas été non plus.

De toute façon je pense que la PI a un coup dans le pif, pour la vanne c'est possible enfin vu le kilométrage.

Hydrosphère faudrait pas qu'ils soit overbooké c'est la le soucis...

Ils sont tellement appréciés qu'ils faut réserver comme dans les resto de luxe dehors

J'ai vérifié les filtres rien d'anormal, j'ai vidé le LHM présent et hop du neuf certes c'est fait à l'arrache, mais ça tourne.

Reste à contacter Hydrosphère et qu'il guérisse la bête.


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La vanne de priorité est au niveau du siège conducteur sous la voiture.
C'est un tiroir qui commande cette vanne. Voiture sans pression un ressort pousse le tiroir afin d'alimenter en premier le freinage. Quand une pression s'établie suite au démarrage du moteur par exemple ce tiroir se déplace et alimente alors la suspension. Mais regarde dans le document pdf c'est bien mieux expliqué.
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29

Je vois la chose.

De toute façon cette vanne m... un max et la PH fatigue aussi.

Donc je verrais quand Hydrosphère pourra prendre ma bx, à moins que quelqu'un possède cette pièce neuve ou TBE pas loin de chez moi pour pouvoir la monter rapidement.

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En neuf elle vaut 99€. Ce n'est pas donné. Voir pour une bonne occase.

tS5P

Qu'un pense comme moi? Cette pièce serait défaillante?
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