Salut SSJ3
Pour ce qui est de Paris 7, je ne suis pas sûre que les cours d'anglais aient déjà déménagé sur le site Flambant neuf. Si ce n'est pas le cas, c'est à Charles V, dans le Marais (c'est tout de même très sympa comme quartier, sans doute même un peu moins impersonnel que le quartier de la bibliothèque Miterrand).
Par contre, c'est Paris 3 qui est à côté du Jardin des Plantes.
Je suis allée à
Paris III, et je te recommande vivement cette fac si tu veux
approfondir la culture anglophone. C'est la fac qui a le plus grand nombre d'options dans ce domaine, et c'est vraiment très varié (ça va de cours très pratiques comme "passer un entretien d'embauche en anglais", à des cours sur l'art américain, les accents de l'anglais, sur des courants précis de la littérature anglophone, l'histoire des idées au XVIIIème siècle en Angleterre, etc.) A Paris VII et Paris IV, tu as beaucoup moins d'options dans l'UFR d'anglais.
De plus, à Paris III (après, c'est à toi de voir si cet aspect de plaît ou te rebute), on nous prépare bien aux concours de l'enseignement, en nous faisant lire beaucoup dès la 2ème année (6 livres par semestre en anglais en littérature), ce qui aide beaucoup, sachant qu'en général on ne connaît rien à la littérature anglophone -- même pas les classiques -- en sortant du lycée français, et ça aide aussi à prendre le rythme pour après. Mais si tu n'es pas bosseuse, tu peux préférer Paris IV ou Paris VII.
A Paris III, tu as également 3 options de spécialisations possible, en fonction de ce que tu veux faire plus tard :
- anglais enseignement et recherche (la filière classique, mais aussi la plus "bloquée" : littérature, civilisation, traduction et linguistique)
- anglais économie et gestion (c'est un peu comme la LEA avec une seule langue principale au lieu de 2, avec un peu de tout mais pas de littérature)
- anglais didactique du français (je ne connais pas les détails (il y a sûrement quelques matières du concours qui sont zappées, mais ça te donne entre autres un bagage théorique pour enseigner le français aux étranger... secteur un peu bouché, mais bon si ça t'intéresse

)
Un seul petit inconvénient de Paris III, c'est qu'elle a tendance à être bloquée un peu plus que les 2 autres lors des grands mouvements étudiants (mais ça arrive au grand maximum tous les 2 ou 3 ans, et pour une licence d'anglais ça ne change pas grand chose, car tu apprends surtout des méthodes et les renforces sur les 3 années, mais il n'y a rien de franchement nouveau passée la première année -- ça devient juste un peu plus dur et intense

)
En revanche, si tu cherches
des options dans d'autres domaines (l
angues orientales comme le chinois, vietnamien, coréen ou japonnais, événtuellement
sciences, informatique -- une bonne option à faire avec les langues, surtout si tu aimes les maths -- ou autre, je te conseille
Paris vII). C'est une fac aussi réputée que Paris III, de toute façon.
Les 2 premières années, l'anglais à Paris IV n'est pas à la Sorbonne mais aux portes de Paris dans un quartier pas tellement sympa, et sinon le programme n'est pas si passionnant que ça (très vieux jeu et scolaire, sans pour autant offrir un pannel d'options intéressantes, même si la qualité est là également).
Quoi qu'il en soit, le mieux est que tu ailles voir leurs sites et leurs brochures (si jamais tu ne trouves pas celle de Paris III sur leur site, elle est trouvable sous google avec la requette BROCHURE ANGLAIS LICENCE SORBONNE NOUVELLE), et postule aux 3 si tu en as la possibilité.
Evite les autres facs de banlieue, qui sont censées être moins réputées, et souvent pas à tort, si j'ai bien compris.
PS1 : quand je parle de concours, c'est pour l'Agrégation et le CAPES, mais le CAPES va changer à partir de l'an prochain, donc je ne sais pas si mes remarques vaudront toujours (ça dépendra de son contenu théorique)
PS2 : juste par curiosité, as-tu un projet d'orientation précis, à part "faire LLCE" ? As-tu une idée des autres formations qui s'offrent à toi ? (LEA, par exemple) LLCE est une formation très enrichissante, mais sache que c'est très littéraire et n'offre pas beaucoup de débouchés. Pour plus de détails, n'hésite pas à me demander : ça me ferait très plaisir de t'aider ou de te renseigner
