Hier je me suis amusé à faire un peu joujou avec mon vieil iPhone 4 et je comprends mieux pourquoi les performances graphiques de ces appareils sont si mal exploitées en général (surtout sur Android).
En fait la puissance du GPU de l'iPhone est toute relative dès que tu lui demandes des trucs complexes. Par exemple si tu veux dessiner un quad qui te recouvre l'écran (même chose si tu le divises en "tiles") avec un fragment shader minimum complexe (genre un if pour savoir si t'es texturé, un lookup sur la texture et deux multiplications) ça donne 1 quad maximum par frame, à partir de 2 t'es déjà à quasi 30 fps si le blending est activé.
Par contre si je fais un shader basique (juste un lookup de la texture et affectation au pixel) même avec le blending je peux en dessiner 7 ou 8 par frame. Donc en fait si tu connais le GPU derrière tu peux optimiser une chiée facilement (typiquement sur l'iPhone quand tu dessines deux backgrounds superposés il faut utiliser un shader plus simple spécialement pour l'occasion, au lieu de laisser celui par défaut pour tout dessiner).

Je ne pense pas que la plupart des programmeurs le sachent ça justement, sur Android même les jeux les plus simples ne tournent pas à 60 fps. Sur iOS c'est un peu mieux mais les derniers jeux aussi ont tendance à ramer de façon injustifiée même sur du bon hardware.
Nhut Le 28/05/2013 à 18:55 C'est d'ailleurs pour ça que les graphistes avaient énormément de mal sur Saturn quand il s'agissait d'adapter un jeu PS1.
Au fait, ça veut dire quoi le i des i* ?
je crois que ça date des années 2000, avec un i pour internet, j'imagine. Puis c'est resté comme marque de fabrique

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
very Le 28/05/2013 à 22:22Edité par very le 28/05/2013 à 22:27 Flan > Mouais.
Je dirais plutôt que c'est une bande de publicitaires à qui ils ont donné la mission de trouver un nom branché, et les mecs pétés de retour de soirée ont adopté la solution la plus débilement simple (tirer une lettre au sort dans l'alphabet ) 5 minutes avant la deadline....
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Je ne sais plus où j'ai lu cette même information sous un angle plus intéressant. En effet, ces vieux terminaux n'auront pas tellement d'impact sur les CA d'Apple. L'article offrait un autre point de vue, idéologique : après avoir été le principal accusateur dans la guerre des brevets, voilà que Apple se voit interdire la vente de ses terminaux (ce qui n'est pas anodin), sur plusieurs terminaux (leur interdiction envers Samsung n'avait porté que sur un appareil), sur leur propre terrain (aux États-Unis), et ce qui les fait d'un coup passer des "innovateurs" aux "copieurs" dans l'inconscient collectif (ce sont là les mots de l'article, je m'abstiendrais de tout troll).
Aussi, plus que l'impact économique, c'est l'image de marque d'Apple qui en prendrait un coup.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
En fait les produits ne sont pas vraiment interdit, l'ITC outrepasse ses droits, et va a l'encontre des brevets dit FRAND, pas dit que ça passe vraiment en justice cette histoire.
Parceque attention l'ITC n'a fait qu'emettre un avis, ils font pas partit du corps judiciaire, en fait leur avis ne devrait normalement avoir aucun impact autre que consultatif (meme si la il en a trop)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
L'inconscient collectif s'en fout surtout. Avant Samsung c'était connu comme un iPhone différent, maitenant juste comme de la merde -- ceux qui ont eu de un de leur terminaux en dehors du GS2 sont unanimes. Maintenant c'est plutôt HTC notamment qui a la cote, ou alors simplement l'iPhone 5 (je connais plusieurs personnes qui y sont revenu sans pour autant s'en vanter), et pas pour des raisons d'innovation...
Je pense que là on est bien après la bataille et que question image de marque, plus qu'Apple c'est Samsung qui doit se faire du souci.
Sur le sujet cela dit oui y a pas que l'UI qui compte dans l'innovation et c'est bien de le rappeler.