Excusez-moi, le ton n'était pas bon (j'ai écrit depuis le train et donc le téléphone).
Je ne veux pas insulter les possesseurs de Samsung ni ceux qui aiment cette firme. Si je me permets de paraître si sûr de moi, c'est que je discute avec plein de gens de tous les domaines ("qu'est-ce que tu penses de ton smartphone ?" étant un sujet de conversation comme un autre

) et dernièrement j'entends à presque toujours du négatif de la part de ceux qui ont eu ou ont un Samsung depuis plus de 6 mois. Et ils n'ont pas peur de le dire à leur entourage. Donc pour moi ça c'est quelque chose que "l'inconscient collectif" va retenir si ça perdure, mais je me trompe peut être.
Meowcate (./7651) :
...la bataille ne se termine pas juste parce que son camp s'est pris une tarte.Samsung n'a aucun soucis à se faire : Apple a contribué à faire reconnaître l'importance de Samsung. On ne se bat pas à ce point face à quelqu'un qu'on juge de haut, la guerre maintenue d'Apple contre Samsung (et plus largement contre Android) ont contribué à ce que Samsung soit vu comme un concurrent à égale importance face à Apple. HTC fait aussi de très bons terminaux, et ont surtout le "look" HTC, mais HTC a une image moins importante parce qu'Apple ne les a pas autant affronté.
Oui tu as raison bien sûr. Maintenant pour répondre à ce que tu dis un peu plus haut, je pense que "l'inconscient collectif" est déjà plus que convaincu ou au courant d'Android (on est à quoi, 70% vs 20% de pdm ?) ainsi que du fait que Samsung est une alternative à l'iPhone.
Ce que je voulais dire en écrivant qu'on arrive après la bataille, c'est que maintenant Samsung n'affronte plus directement Apple mais aussi tous ses concurrents, comme sur le marché des ordis. Et je pense que Samsung doit se faire du souci parce qu'ils risquent de perdre durablement cette position privilégiée qu'ils ont sur le marché Android s'ils ne font pas un peu plus gaffe à l'opinion que les gens ont de leurs appareils.