Ils font des brevets au nom d'Apple Corp, je crois que ça existe aux USA.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...) RHJPP Le 11/08/2013 à 01:41 Oui, la liste des inventeurs (personnes physiques) est obligatoire, même aux USA.
Mais encore une fois, en France, dans les services R&D, il y a des gens payés pour inventer des trucs, et il est précisé dans leur contrat leurs conditions de (non) rémunération relatives au retombées commerciales. Libre à eux de négocier ça après.
L'idée est qu'ils sont payés pour chercher et que c'est l'entreprise qui les finance, moi je trouve ça pas trop choquant.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Tant que c'est précisé clairement dans le contrat ça va, si ce n'est pas le cas là ça me gêne.
Quant au 'libre à eux de négocier', ça je ne suis pas certain qu'il soit possible de négocier.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)trafiquer les noms ça peut consister a mettre à la place des vrais inventeurs les noms de gens qui sont ok pour céder leurs droits à apple, genre des chefs de service, des managers, des gens qui sont là pour ça ou qui ne sont même pas au courant qu'on met leur nom, etc;
RHJPP Le 11/08/2013 à 20:48 Ouais, c'est une bonne idée pour que le brevet soit invalidé...
C'est bien français comme raisonnement ta dernière phrase. En Asie de toute façon le travail c'est un autre niveau qu'ici, point. Maintenant se suicider parce que son travail est trop dur en effet, je doute que ce soit la meilleure des solutions. Après je ne connais pas Taiwan mais ces questions d'honneur tout ça ça fait penser différemment.
Quoi qu'il en soit je pense que ce n'est pas si détaché que ça : pour Foxconn Apple est sûrement un des plus gros contrats, ils ont donc une sorte d'épée de Damocles qui plane au-dessus de leur business, puisqu'on est dans un secteur sur-compétitif. Si Apple leur met la pression, alors Foxconn va directement la répercuter sur ces employés, c'est forcé. Il n'y a pas que Apple et Foxconn dans la vie, et les deux le savent.
Mais le vrai problème pour moi c'est que toute l'Asie s'est lancée sur des marchés qui paraissaient prometteurs, sans penser beaucoup plus loin. On a du coup une sur-compétition, où chaque entreprise doit fournir 200% pour être compétitif face à ... les autres, qui font exactement pareil. Bien sûr que Samsung, en fournissant des appareils à très bas prix notamment en se concentrant sur la fabrication et en laissant la R&D aux autres, ont contribué à ça. Mais ils étaient probablement plus dans le juste que Apple/Foxconn, puisque c'est eux qui fabriquent une bonne partie de leurs composants, ce qui permet naturellement de faire baisser les prix.
En gros on est dans une situation où soit Apple minimise ses marges au max OU ouvrent leur hardware aux autres (qui feront des terminaux de merde dans des conditions au moins autant dégoûtantes, mais ça se noiera dans le marché donc on n'en parlera plus) et leur coeur de business devient inintéressant, soit ils acceptent qu'ils ne peuvent pas concurrencer avec Samsung et coulent. Soit ils foutent la merde sous le tapis et contractent des entreprises plus efficaces que Samsung pour la fabrication de leurs appareils, dans des conditions déplorables.
D'un point de vue de consommateur, c'est triste mais la solution actuelle est pourtant préférable : un marché dominé sans partage par Samsung s'effondrerait rapidement, car ils ne sont quasiment capables que d'innovations matérielles. Donc il faut qu'Apple, Nokia, HTC, etc. leur tiennent tête. Donc qu'ils fabriquent tous leurs produits dans des conditions horribles.
(Bon je ne prends pas un paramètre en compte dans l'équation : on sait qu'un SGS3 coûte plus cher à produire qu'un iPhone 5, donc Apple malgré les coûts de R&D pourrait bien aussi réduire encore un peu ses marges pour garder des conditions acceptables je pense, mais je ne suis pas sûr : l'économie c'est trop compliqué)

Je limite exclusivement au smartphone hein. Je ne pense pas que ce soit limité à Samsung, mais il faut vraiment une bonne dynamique pour maintenir le secteur (ça veut dire des acteurs forts européens, américains, etc.). Samsung n'en est pas capable à mon avis : avant Apple, Samsung était dans la téléphonie depuis longtemps mais faisait la même chose que tout le monde, avec un hardware légèrement meilleur mais un software vraiment pas terrible, ce qui gratifiait régulièrement leurs produits notamment de la plus mauvaise durée de batterie du marché. Et ils ont continué longtemps, jusqu'à ce qu'Android leur permette d'avoir au moins une base fiable (mais leur surcouche était une merde indigne de toute personne connaissant le sens du mot programmation).
C'est déjà plus modéré. Mais on ne peut dire que Samsung n'innove rien au niveau smartphone. C'est trop réducteur.
Après, je reste d'accord sur un point: si Apple n'avait pas mis sur le marché l'iPhone en 2007, il n'est pas sûr que nous ayions des smartphones dans les poches aujourd'hui (autre que les 1% de palm et pocketpc).
C'est de la micro économie ce que vous dites :
Chaque individu est censé faire l'optimisation de sa courbe de plaisir entre boulot et temps libre. C'est la même chose pour tout les achats dès qu'on a le choix entre différentes gammes. On se choisi dans la vie le panier de biens qui nous fait le plus plaisir pour le moins de désagréments (=prix) possible.
Mais ce que les défenseurs de cette théorie ont l'air d'oublier c'est qu'il faut quand même manger à la fin du mois. Alors on est jamais vraiment libre dans l'optimisation de notre vie. Même si rester chômeur est plus sympa qu'un boulot pourri à l'usine foxconn, ça ne peut pas être un scénario viable ...
Ce n'est pas qu'une histoire de choix entre travail "pourri" et chômage: Si on met trop de pression sur un employé, pour des raisons productivistes(Foxconn) ou pour le mettre dehors (Orange), le résultat est le même.
D'un côté il en faut peu pour pousser quelqu'un au suicide, et de l'autre la forte résilience de certains fait qu'ils survivront à de pires conditions.
Dans tous les cas, mettre trop de pression sur quelqu'un est criminel, et AMHA c'est la faute de l'employeur (Foxconn) si la politique interne de l'entreprise incite à ce genre de comportement, ou du "manager" si c'est un comportement individuel, mais certainement pas du client (Apple, Samsung et nous).
Ouais enfin faut tempérer un peu.
Dans l'absolu je suis d'accord que ce n'est pas à un client de faire la police chez ses sous-traitants (vous imaginez le bazar ?), mais là Apple et les autres ne pouvaient pas ignorer ce qui se passait chez Foxconn, pour deux raisons :
- ils mettent la pression à fond, et quand on connaît l'industrie dans laquelle on travaille, on sait quelles vont être les conséquences de cette pression
- pour des contrats de cette ampleur, le client ne se contente pas de filer un cahier des charges au sous-traitant ; il visite les usines, contribue à l'organisation de la production et va vérifier lui-même comment ça se passe. Ça me paraît difficile à croire que Foxconn ait pu cacher ce qui se passait dans ses usines dans ces conditions...

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboZerosquare> Les clients d'Orange sont-ils responsables de la vague de suicides? Nous aussi connaissions l'existence et les conséquences de cette pression...
Arrive alors en scène le phénomène de la dilution de la responsabilité:
'Oui mais moi tout seul je peux rien changer.'
'Oui mais y en a bien un qui criera au scandale.'
'Oui mais de toutes façons on y peut quoi nous?'

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Folco> C'est pas faire porter le chapeau, c'est que comme chacun pense que tout seul on n'y peut rien, ou qu'un autre sera peut-être plus courageux, au résultat il ne se passe rien.
Je ne pensais même pas aux média, mais il apparaît évident qu'à force de tenir le double discours suivant:
'Bouh ouin, les pauvres niakoués ils crèvent dans leurs usines-trous-à-rats.'
mais dans le même temps
'Pour sauvegarder la compétitivité financière interne de la société, il n'est d'autre solution de que délocaliser, afin d'assurer les meilleurs coûts de production pour répondre aux massifications des demandes.'
Eh bien c'est simplement le système qui se fout de la gueule du monde.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Ce ne sont pas forcément les mêmes rédacteurs qui écrivent les deux types d'articles, c'est un peu facile de taper gratuitement dessus comme ça...
De plus, je ne pense pas que les journaux devraient forcer un esprit corporate forçant à se tenir à une mission, comme c'est (trop) la mode de nos jours. Donc voilà, t'en as qui veulent un max de progrès dans la période où ils sont en vie quitte à ce que le tiers monde crève seul dans son coin, et ceux qui veulent un retour au moyen âge parce que c'était mieux avant et que ce qui se passe dans des endroits qu'ils ne savent même pas situer sur une carte est honteux.
J'oubliais, t'as aussi ceux qui font des analyses objectives.