Ben oui c'est vrai, mais ta remarque n'apporte pas grand chose au débat. On parle de l'iPhone, et il n'existe pas d'OS libre qui puisse remplacer avantageusement celui d'Apple sur leurs devices.
Pour les autres ça dépend d'à quel point tu considères Android comme libre (probablement pas du tout, te connaissant).
L'OS le moins propriétaire pour les smartphones actuels est probablement Maemo qu'on trouve par exemple dans le Nokia N900. Il est le plus ouvert aux développements utilisateur (par exemple, le compte root n'est pas verrouillé, on peut installer ce qu'on veut par apt-get), il utilise pas mal de composants standard GNU/Linux permettant de porter assez facilement les logiciels pour PCs GNU/Linux, et la plupart des composants sont libres. Mais hélas il y a là aussi quelques composants propriétaires, c'est bien pour ça que je dis "le moins propriétaire" et pas "le plus libre". On va voir ce que va donner MeeGo sur les smartphones.
Android est carrément dans le domaine du pseudo-libre. Mise à part l'édition spéciale développeurs, l'accès root est verrouillé, on ne peut installer que des firmwares signés, etc. De plus, le SDK est basé sur du Java avec une bibliothèque de classes non standard et donc compatible avec rien d'autre. Et il y a plein de composants propriétaires, y compris une intégration massive avec les services web propriétaires de Google.
Quant aux i*, ils sont carrément totalement propriétaires, mais ça tout le monde le sait.

Mais Maemo a les problèmes de piratage qu'on connaît, qui fait qu'il n'est pas beaucoup supporté par les développeurs. Donc ce n'est pas une bonne alternative pour qui veut des softs de qualité.
Ta philosophie bancale sur le libre te donne surtout un air supérieur en plus de ne rien connaître à l'informatique grand public : un end-user veut que ça marche point barre, il en a rien à foutre de comment c'est fait à l'intérieur étant donné que par définition, l'end-user n'est _PAS_ un développeur.
Donc tes pignolades GNUesques, perso, je m'en passe.
PS : Android est Open Source, mais pas libre.
Mais ton "end-user" se retrouve à devoir payer pour la plupart des applications, parce que le modèle de l'App Store avec toutes les restrictions qui vont avec n'est pas du tout invitant pour les développeurs de logiciels libres ou même gratuits. Ça ne devient intéressant que si on veut se faire du fric facile. Donc il y perd aussi, même s'il n'a rien à battre de la liberté.
Un mec qui se paye un téléphone à 200€ peut bien se payer une application à 2€ de temps en temps s'il en a besoin… Ou bien c'est un tocard (spécal dédicace YN).
As-tu un téléphone portable Kevin ? Et si oui, lequel ?

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Gare à toi malheureux, tu parles un langage que Kevin ne comprends point…
Nan mais il tient à peu près le même discours que Stallman, si ce n'est pire que Stallman lui-même.
en fait, en lisait ses derniers posts, je me rends compte que kevin n'est pas pour le logiciel libre.
Kevin est un disciple de Stallmann uniquement pour que les logiciels soient gratuits. si vous regardez le personnage avec cette idée en tête, son discours se tient: les gens ne doivent pas payer pour des softs. et il pense que l'accès au code est une garantie que le logiciel sera dispo gratuitement pour l'utilisateur.
en fait, il veut le beurre (sources) et argent du beurre (gratuit)
du coup,
proprio gratuit = mal
proprio payant = mal
libre payant = mal
libre gratuit = bien
Le pire, c'est quer DRM et libre ce n('est pas incompatible, sauf pour Stallman eyt sa GPLv3

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
KevinGCC, KevinLP, KevinForge, KevinEmu...

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.