Ha c'est ça leur façon de corriger le problème que j'ai chaque jour, à savoir qu'ils ne dissocient pas l'auto-connexion aux réseaux connus (ou périphériques non-essentiels au système dans le cas du BT) de l'activation de la radio pour les fonctions sans fil annexes. Très malin, mais pour économiser un setting ou deux ils rendent le truc plus compliqué et moins intuitif (une fois qu'on aura fini d'en parler partout sur la toile et que l'expérience se sera tassée). Enfin ça reste que c'est les premiers à faire ça et c'est une bonne idée.
Pour le problème donc j'utilise mon iPhone comme hotspot et quand je le fais il doit activer le wifi (et il met le bluetooth par la même, ce qui m'énerve) à chaque fois. Sauf qu'après ça il se connecte automatiquement aux réseaux connus, dont ceux qui ont des portails captifs (iOS n'a pas contrairement à Windows une option "se connecter automatiquement" quand tu sélectionnes un réseau, il faut aller dans les sous menus et l'oublier pour de bon, mais du coup tu ne peux même plus t'y connecter temporairement). Résultat j'ai internet sur mon ordi mais plus sur mon téléphone. Même une fois que je n'utilise plus mon ordi, l'iPhone reste connecté aux réseaux aléatoires Tokyoites et du coup ça retarde mes notifications, parfois de plusieurs heures si je reste au même endroit qui a un 7-eleven-avec-free-wifi-mais-trop-lent-ou-loin-pour-être-utilisable dans les parages. Même chose pour le haut parleur bluetooth à la maison, j'ai d'ailleurs fini par résoudre le problème en le dé-pairant de mon iPhone et en le le connectant à la Surface à la place. Mais même souci avec le Surface : si je désactive le bluetooth pour ne pas être connecté au haut parleur du coup il n'est plus connecté au Surface Pen et je perds l'utilisation du 3ème bouton (pas trop grave mais bon…).
Bref à mon avis le problème qu'ils résolvent n'est pas exactement le bon et le plus simple aurait été d'avoir un setting qui ne s'appelle pas Wifi mais "connexion auto aux périphériques connus" et qui serait symbolisé par les icônes wifi/bt et un petit un glyphe style |--| au fond de l'icône pour symboliser une connexion comme à un poteau électrique. Je rejoins Apple sur l'idée que ça n'a plus trop de sens de désactiver les radios à l'heure actuelle, surtout qu'elles consomment peu par rapport au reste (c'est même insignifiant comparé à la 4G, ça peut encore se débattre face à la 3G à la limite) et que de toute façon ils ne visent pas plus d'une journée d'autonomie, et que si tu as un smartphone que tu veux utiliser une semaine sans charger, déjà 1) il viendra pas de chez Apple et 2) tu désactiveras sans doute la radio une fois pour toute et dans ce cas c'est OK d'aller dans des sous-menus système.
(Je sais, je devrais travailler chez Apple

)