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Hello,
Je fais partie d'une petite chorale et on dispose pour un de nos chants d'une bande musicale dont la tonalité est trop basse pour nous. Est-ce que vous savez s'il y a moyen de bidouiller le mp3 pour que la bande son gagne un ton ? Si oui, connaissez-vous le nom d'un logiciel qui ferait ca bien ? hehe
Merci beaucoup smile
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. [Euclide]
Les grecs anciens connaissaient déjà les trolls ! %)

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audacity sait faire ça, je ne sais pas s'il y a plus léger...
edit : par contre il y a perte de qualité, pour travailler ça va mais si c'est pour utiliser en public je suis pas sûr... enfin j'ai pas beaucoup utilisé ce filtre donc je sais pas trop ^^
(en fait ce que j'ai un peu utilisé c'est plutôt le changement de tempo mais ça revient au même : si tu veux changer à la fois la hauteur et le tempo tu ne perds rien, il suffit de jouer le truc plus vite ou plus lentement, comme si tu passes un 33 tours à vitesse 45 ou inversement ; par contre pour changer un seul des deux il faut un filtre)
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
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Audacity n'est pas particulièrement lourd. Sinon, il y a des plugins temps réel pour Winamp qui peuvent faire ça aussi.

Attention, il y a deux méthodes pour transposer :

- le rééchantillonnage : c'est grosso modo équivalent à faire tourner un lecteur de cassettes plus vite. Qualité optimale, mais le tempo va être accéléré aussi (+12,25% si tu augmentes d'un ton)

- le pitch-shifting : ça change la hauteur des notes sans changer le tempo, mais la qualité audio est dégradée, surtout avec des algos d'entrée de gamme (les meilleurs algos sont propriétaires et confidentiels).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'ai testé audacity, je pense qu'il a utilisé la première méthode, le résultat a l'air pas mal, on va voir ce qu'en pense notre "chef de choeur" smile
Encore merci
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c'est compliqué le pitch shifting? J'aurais pensé FFT -> translation du spectre -> FFT inverse.

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Euh, la hauteur est proportionnelle au logarithme de la fréquence et non à la fréquence elle-même, donc si tu translates le spectre ça correspond pas du tout à une transposition ^^ il faut le multiplier par une constante (en l'occurrence par la racine sixième de 2), ce qui correspond à une contraction du signal dans le temps, autrement dit à une accélération... donc ça change aussi le tempo smile. Mais effectivement cette manipulation-là est toute simple et sans perte.

Si tu veux changer la hauteur mais pas le tempo, c'est beaucoup plus compliqué, je ne sais pas exactement quel est l'algo mais a priori il te faut détecter les différentes notes et augmenter localement la fréquence de chacune, mais comme avec un instrument réel le spectre varie au cours de la note, tu peux même pas juste prendre le signal de la note, le compresser et le répéter plusieurs fois, ça serait hideux, donc si tu veux garder la même durée il faut vraiment que tu construises un truc qui corresponde à la transposition, il y a création de données et c'est pas évident ^^
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C'est pas une translation qu'il faut, c'est une homothétie par rapport à la fréquence 0 (la relation hauteur de note -> fréquence correspond à une suite géométrique, pas arithmétique).
Tu peux utiliser la FFT pour ça mais ça revient au même de le faire directement en domaine temporel et c'est pas plus compliqué.

Là où c'est vicieux, c'est que le problème est mal défini. Hauteur et tempo sont des concepts humains, pas physiques : un truc périodique à 2 Hz sera perçu comme un tempo, un truc périodique à 2 kHz sera perçu comme une hauteur. En gros, faut que les les propriétés du signal à court terme soit modifiées sans que celles à long terme le soient.

L'une des méthodes les plus simples pour ça consiste à découper le son en petites "granules" de quelques ms de long qui se recouvrent partiellement, avec un fondu de volume progressif au début et à la fin de chacunes pour éviter les cliquetis. Ensuite on étire ou on compresse ces granules suivant ce qu'on veut obtenir.
Le mieux est de choisir une longueur de granule qui soit un multiple de la période correspondant à la fréquence fondamentale du signal à ce moment-là.
Ça marche pas trop mal pour les sons harmoniques monophoniques (instruments de musique, voix unique) et tant qu'on ne change pas la hauteur de plus de quelques demi-tons. Pour des changements plus grands ou des cas plus compliqués (percussions, polyphonie), c'est pas terrible, et là faut sortir des algos plus balèzes (dont certains sont jalousement gardés par les fabricants de racks d'effets et de plugins audio).

Y'a un autre problème rigolo avec le pitch-shifting : le fait que pour la voix humaine, il y ait des résonances à certaines fréquences qui sont indépendantes de la hauteur du chant. On appelle ça des formants, et c'est un des trucs principaux qui permet de différencier une voix d'homme d'une voix de femme même s'ils chantent à la même hauteur. C'est aussi pour ça qu'un enregistrement accéléré donne une voix de stroumph au lieu d'être simplement plus aigü cheeky
(y'a moyen de compenser ça avec un algo, mais je me rappelle plus comment ça marche)

EDIT : cross partiel avec Sally
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intéressant. et oui c'est vrai que c'est plutot homothétie que décalage.

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[edit] oops pas vu que le sujet était fermé depuis longtemps
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741