1

Salut à tous.
ça fait quelques temps que je glane plein d'infos sur ce forum magique, et je n'ai toujours pas mis des photos de mes BX : bouh !
je rectifie donc le tir, et envoie des photos de ma Digit 1986 de 152000 km.
Un collègue me l'a donnée il y a un an, voyant que je la trouvais vraiment géniale.
j'ai fait mes ptits travaux dessus, un grand nettoyage, et c'est de plus en plus le bonheur de monter à bord javascript:;:

- intérieur : , plastique des lampes (craqués) changés, remis des tas d'ampoules, retaper le plip, refait les dossiers de sièges AV, et le panneau de porte AVG pourri :

tromb Fichier joint : K7Nb (digit7.JPG)


tromb Fichier joint : gihI (digit11.JPG)


tromb Fichier joint : S5Gp (digit2.JPG)

tromb Fichier joint : QvxI (digit9.JPG)

tromb Fichier joint : vWyQ (digit10.JPG)

- mécanique : freins AR neufs, spheres, distribution, embrayage, boite, courroies.
à venir : tete d'allumeur + faisceau (elle toussotte un peu avec l'humidité en ce moment, je pense que ça va l'aider à allumer le feu !) démontage du débitmètre (faudra bien que l'ordi de bord me calcule un jour la conso !)

tromb Fichier joint : Awqy (digit8.JPG)

- carosserie : frameto sous le coffre (c'était un peu piqué), huile de coude.
faudra un jour que je m'interesse aux petites beugnes dans les bas de portes, voire un jour un grand coup de peinture (l'aile AVD grise, c'est vraiment moche...).
à venir : j'ai 4 enjoliveurs de type d'origine (dont 2 cannibalisés sur sa grande soeur la TRD...). J'attends un PC AV pas déchiré.

tromb Fichier joint : b1F4 (digit6.JPG)

tromb Fichier joint : 5Jlk (digit4.JPG)
Le pare choc est juste mouillé !

tromb Fichier joint : MnLg (digit1.JPG)

tromb Fichier joint : acfV (digit3.JPG)
l'aile AVD ça craint quand même...

Voilà, résultat au CT : seul défaut : cable de frein de stationnement pas assez tendu !
Elle démarre niquel et monte en 10" !

pour finir, quelques questions aux connaisseurs :
- quand on allume les phares, le compteur des km totaux et remise à zéro (en haut du tableau de bord) s'éclaire-t-il ? d'après ce que j'ai lu dans la RTA et ce que j'ai vu au démontage oui, mais j'ai vu des vidéos de nuit sur le net où ces compteurs semblent éteints...
- les enjoliveurs que j'ai récupérés sont imbibés de trucs gras ; je pense qu'il faut que je les repeigne ? Si oui, avec quelle peinture ?
- avez-vous une recette pour ne pas se faire piquer ces enjos ? (on m'en a volé 2 sur la TRD !)
- avez-vous déjà rencontré ce problème de déformation sur un TDB ? (voir photo)
tromb Fichier joint : Rhvy (digit12.JPG)

J'espère que les photos vous ont plu.
J'espère aussi en rajouter par la suite avec des beaux enjos et un beau PC avant ! javascript:;
avatar
DIGIT 86 155000km
16s 140000km vendue
TRD 410000km donnée

2

Salut
bien jolie cette BX digit trilove

j'espère que ton collège ne connais pas le prix de cette voiture car elle est coté a plus de 3 000 roro wink

Pour ce qui est du TDB je pense que l'ampoule a du reste trop longtemps allumé.
avatar
BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

3

Elle est superbe!!!! Ça c'est le rêve!!!!! love
avatar
Heureux posséseur d'une BX14E série2 Brun Maya topics/119822-bx-14-e-de-1987

Vive la BX

4

Jolie voiture!! Bonne remise en état déjà bien avancée!!
Pour le tableau de bord qui a eu un coup d chaud, surement une ampoule de trop forte intensité car même allumée longtemps ça doit pas faire ça!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

5

Tes plastiques intérieurs sont superbes. Niveau moteur je vois une fuite au niveau du joint de culbuteurs et une aux joints du réservoir lhm.
Tes pare chocs sont bien délavés. Il existerai un produit miracle (et qui dure longtemps) pour les remettre à neuf: le Polytrol. J'en cherche depuis un petit bout de temps... c'est dur à trouver.
Dommage pour la partie droite de la voiture qui est vraiment en mauvais état.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

6

Superbe voiture , très très rare !

Garde là précieusement ! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

7

Sympa cette BX DIGIT!

Le plus important de ce modèle (c'est à dire l'intérieur) est en parfait état.

Il ne reste plus qu'à faire repeindre les éléments de carrosserie de la bonne couleur et à mettre du polytrol sur les pare-chocs!

Pour les déformations de tableau de bord, problème connu, ampoule de trop forte intensité allumé trop longtemps!

Concernant les enjoliveurs, ce ne sont pas les bons! Il faut mettre ceux de 19TRD/TRD TURBO ou LEADER

http://bxworld.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=93

Sinon franchement, très belle acquisition et super geste de ton collègue!!! ce genre de voiture est aujourd'hui quasi introuvable!!!

Question, as-tu encore le poste autoradio d'origine?

D'autres informations sur la BX DIGIT: http://bxworld.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=173
avatar
BXsiste chevronné!

8

Pour la déformation du tableau de bord cela est du à une grosse résistance de 82 Ohms ce situant en parallèle de l'ampoule témoins d'alternateur. Cela sert à alimenter l'excitation de l'alternateur lorsque celui ci n'est pas au bon régime de fonctionnement. Normalement la résistance ne doit pas trop chauffer lorsque le moteur tourne.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

9

reacteur (./5) :
Tes plastiques intérieurs sont superbes. Niveau moteur je vois une fuite au niveau du joint de culbuteurs et une aux joints du réservoir lhm.
Tes pare chocs sont bien délavés. Il existerai un produit miracle (et qui dure longtemps) pour les remettre à neuf: le Polytrol. J'en cherche depuis un petit bout de temps... c'est dur à trouver.
Dommage pour la partie droite de la voiture qui est vraiment en mauvais état.




norauto y en ha 12 euro le petit pot top
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

10

kekouce (./9) :
reacteur (./5) :
Tes plastiques intérieurs sont superbes. Niveau moteur je vois une fuite au niveau du joint de culbuteurs et une aux joints du réservoir lhm.
Tes pare chocs sont bien délavés. Il existerai un produit miracle (et qui dure longtemps) pour les remettre à neuf: le Polytrol. J'en cherche depuis un petit bout de temps... c'est dur à trouver.
Dommage pour la partie droite de la voiture qui est vraiment en mauvais état.




norauto y en ha 12 euro le petit pot top


C'est ce que j'ai lu sur les forums. 11 ou 12€ la boite métallique de 0,5l. Mais je n'ai rien trouvé. Prochaine piste Leroy Merlin.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

11

Merci pour les encouragements et les conseils.
J'investirai dans du propyrol si j'en trouve.
Pour le TDB, je crois que ça va être dur de trouver ça pour échange...
Pour les fuites au niveau moteur :
- cache-culbuteurs : j'ai essuyé autour, et a priori c'est minime (à coté de la grande soeur TRD, c'est de la rigolade...)
- réservoir LHM : faut que je nettoie pour voir un peu + clair ! mais pas de goutte de LHM par terre dans le garage.
JE vais quand même surveiller.

Enfin, que @Bxman se rassure, c'est bien des enjoliveurs type TRD que je vais monter, pas ceux présents sur mes photos !

avatar
DIGIT 86 155000km
16s 140000km vendue
TRD 410000km donnée

12

nicoptc (./11) :
Merci pour les encouragements et les conseils.
J'investirai dans du propyrol si j'en trouve.
Pour le TDB, je crois que ça va être dur de trouver ça pour échange...
Pour les fuites au niveau moteur :
- cache-culbuteurs : j'ai essuyé autour, et a priori c'est minime (à coté de la grande soeur TRD, c'est de la rigolade...)
- réservoir LHM : faut que je nettoie pour voir un peu + clair ! mais pas de goutte de LHM par terre dans le garage.
JE vais quand même surveiller.

Enfin, que @Bxman se rassure, c'est bien des enjoliveurs type TRD que je vais monter, pas ceux présents sur mes photos !


top

J'avais la chance fut une époque de rouler en DIGIT, de bons souvenirs!
Le compteur, franchement ce n'est pas trop grave, tant que tout fonctionne oui

Effectivement il faudra s'armer de patience pour en retrouver un!

Super nouvelle pour les enjoliveurs king
avatar
BXsiste chevronné!

13

Je ne comprends vraiment pas Citroën avec la BX DIGIT. Il est parti d'un Gt pour arriver à un look de TRS?? Pourquoi avoir sacrifier le becquet typique années 80, les AB, les bandes caoutchoutées de pare-choc?? Où sont les JA, on a mis les 4 VE + le Plip (c'est la seule des phase 1 a y avoir droit!) mais pas de JA et encore moins de TOE. Je ne parle même pas des couleurs qui semblent réduites à la plus simple expression, c'est simple je n connais que des Digit gris renard. Bref, je reste sur ma fin avec le concept "Digit".
Quoiqu'il en soit Nicoptc, bonne restauration encore, cette BX reste un collector! Pour le Tableau de bord qui déchire sa mémé, tu peux en trouver sur leboncoin ou ebay de temps à autre, faut pas être impatient! grin
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

14

Salut
Je posséde comme toi une bx digit c'est tu veux des renseignements pas de souci,j'ai restauré le compteur et une partie de l'intérieur,est ce que ton ordinateur fonctionne correctement car le mien était un peu capriceux?
Propriétaire d'une:
309 GTI montée circuit
BX millésim 320 000KM
BX digt

15

Bonjours. Bone restauration. Le problème du débimetres sur les digit n'est pas propres au bx digit. Il semblerais que tout les débimetres monté sur des motorisation avec carbu sont capricieux. J'ai un ami sur sa gt en est a sont 3e est toujours le même. Il donne la conso quand il veut. Donc pas d'affolement à avoir. Faut pas oublier que cet outil est plus facile a implanté sur une injection, et que sur un carbu, c'est plus hazardeux. Mais pour l'époque, avoir un odb etait du luxe ! Je le voix bien sur ma 21 TXE de 89 (TDB digital) c'est quand même bien de savoir la conso moyen, la conso instantannée rien qu'en appuyant sur un bouton. J'aimerais bien en monté un sur ma sport, mais bon faudrais déjà que je m'en sorte avec mes cale de carbu.

16

Salut
J'ai commandé sur ebay USA un débitmètre Floscan qui devrait pouvoir s'adapter. Mon pote me l'a ramené de Floride, il faut juste que je trouve un embout du bon diamètre pour le monter, et j'espère que ça va gazer !
Je tenterai de vous dire si ça marche...
Faut juste avant que je finisse les travaux dans la maison que je viens d'acheter...
avatar
DIGIT 86 155000km
16s 140000km vendue
TRD 410000km donnée

17

pour le pb des plastiques qui fonde sur les tableau de bord il faut remplacer les ampoules classiques par des LEDs, attention cependant car les LEDs sont polarisées donc plus galère pour les placé wink, c'est aussi plus couteux mais ca grille pas aussi souvent et surtout ca chauffe pas autant que des ampoules wink

18

j'aurais parié que la BX Digit avait un becquet AR en matériaux "type mousse" mais plus discret que l'aileron d'un Sport ou GTI.

19

retrocbm (./18) :
j'aurais parié que la BX Digit avait un becquet AR en matériaux "type mousse" mais plus discret que l'aileron d'un Sport ou GTI.


Non jamais, mais cela était disponible en accessoirie (aileron GT) j'en avais un sur ma DIGIT
avatar
BXsiste chevronné!

20

Salut.
Après tout ce temps, voici enfin quelques nouvelles de ma Digit !
Je me suis bien éclaté, et le résultat commence à en vouloir la chandelle.

Je viens de terminer le tableau de bord. J'en ai récupéré un sur le bon coin, et j'en ai fait un fonctionnel à partir des 2 que j'avais : fini les voyants qui "bavent", les totalisateurs kilométriques qu'on ne peut pas remettre à zéro, et le rétroéclairage des panneaux de voyants et des km qui ne marchent pas.
regardez-moi ça :
tromb Fichier joint : zOco (digit21.JPG)

tromb Fichier joint : kJgu (digit20.JPG)

Et ce n'est pas tout. Après démontage du débitmètre, on trouve ça :
tromb Fichier joint : koPt (digit23.JPG)
et ça qui s'emboite dedans :
tromb Fichier joint : C8BF (digit22.JPG)

Evidemment le mien était bien pourri, j'en ai donc commandé un aux US (un floscan sur ebay); et maintenant l'ordi de bord marche nickel !
conso moyenne sur route : environ 7l au 100km. un peu + quand j'avoine bien sûr !

Il faut dire que le carbu, qui ne tenait + le ralenti à chaud et qui avait des gros trous à l'accélération, a eu le droit à sa cure de rajeunissement (au moyen d'un kit de joints complet et d'un 2e vieux carbu récupéré sur leboncoin) : nettoyage, changements des joints, et surtout rabottage de la base du carbu qui n'était plus plane (à l'aide de papier ponce gros grain et d'un cale en bois !!). Après remontage et réglage (merci le tuto 'tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf"), un vrai régal ! Je pense que vu comme elle tourne la richesse doit être pas mal réglée. (en tout cas, ça n'a pas trop choqué le gars du CT qui m'a conseillé de la serrer d'un 1/4 de tour supplémentaire)

Au niveau carosserie, même s'il me reste encore cette aile droite à repeindre, j'ai trouvé des beaux enjoliveurs à la casse que j'ai repeints.
Et merci le polytrol !
tromb Fichier joint : pIS6 (digit26.JPG)

tromb Fichier joint : H3zU (digit27.JPG)

J'ai changé ce joint de vitre conducteur fendu qui faisait plein de bruit (à 160+ je t'en parle même pas...) et qui a laissé entrer l'eau : j'ai gratté le bas de la porte, mis un bon coup de frameto, et sur les conseils du gars qui m'a changé les pneus, du silicone pour que ça ne bouge plus. Effectivement, si de l'eau passe, elle ne risque pas de se mettre dans la tole en bas de la portière.


Les gens commencent à me regarder dans la rue ! (les gonzesses pas trop quand même...)
tromb Fichier joint : UMv6 (digit18.JPG)

tromb Fichier joint : oPZz (digit19.JPG)

Me reste plus qu'à trouver une assise de siège en meilleur état que la mienne :
tromb Fichier joint : Jqya (assiseAVD.jpg)
Je crois que la couleur et la finition velours ne se trouvent que sur les Digit : vous confirmez ?
Enfin si vous en trouvez une au fond de votre garage, pensez à moi...

Voilà tout !
avatar
DIGIT 86 155000km
16s 140000km vendue
TRD 410000km donnée

21

Magnifique cette Digit ! Bravo pour le boulot effectué.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

22

nicoptc (./20) :
Je crois que la couleur et la finition velours ne se trouvent que sur les Digit : vous confirmez ?

Et oui tu as raison, et cela va compliquer les recherches que tu vas faire!!!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

23

c'est rare les digit, ce que j' adore c'est le compteur miam

24

Très belle DIGIT. Tu devrais par contre repeindre le bas de caisse.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

25

Effectivement, les bas de caisse sur les photos, ça jure un peu ... J'y songerai !
avatar
DIGIT 86 155000km
16s 140000km vendue
TRD 410000km donnée

26

Ouaip c'est là aussi un grand classic sur BX. Je vais les refaire sur ma TRS car ils presentent les mêmes symptômes que les tiens!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

27

Salut,

Très bon boulot, et quelle classe ce tableau de bord !!!!!

Courage pour la suite,

A+, Joseph

28

c'était trop beau...
retour de vacances : du LHM sur la roue droite et dessous un peu partout => verdict : fuite sur le joint du vérin de direction... (+ soufflets de direction percés)
faut-il que je change le vérin en entier (à trouver en casse) ou peut-on ne changer que le joint ?

merci
avatar
DIGIT 86 155000km
16s 140000km vendue
TRD 410000km donnée

29

Grand bravo pour cette remise en état!!!
avatar
BXsiste chevronné!

30

Le joint se trouve et ne coute pas bien cher.
je n'ai plus la référence en tete, mais tu le trouves encore chez citroen c'est certain, à 6€ ou moins il me semble (changé il y a peu sur une des miennes)
avatar
Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69