Meowcate (./28) :
Règle de l'Âge de Cristal.MadMax2023 (./23) :
On oublie souvent que le jeu vidéo est une création purement occidentale. Les japonais ne sont arrivés que "tardivement" dans le créneau.
On oublie souvent que le jeu vidéo occidental fut basé sur une économie à la ramasse et sans aucune réglementation sur ses méthodes de production, ce qui a conduit le marché à la ruine.
Les japonais ne sont arrivés que "tardivement" dans le créneau alors que le jeu vidéo était sur le point de mourir et Nintendo fut le premier à relancer l'industrie en imposant des règles de conception, de protection et de qualité.
Alors mon p'tit père, peut-être que les occidentaux ont inventé le jeu vidéo, mais sans les japonais à l'heure actuelle tu serais en train d'aller jouer au foot ou de relire tout Voltaire plutôt que de passer du temps devant la console (ou le pc, c'est selon), parce que les occidentaux auraient fini par assimiler le jeu vidéo à un effet de mode qui n'est pas financièrement viable.
Le jeu jap n'est pas en crise, simplement que l'occident a peu à peu rattrapé son retard et se comporte comme les japonais le font chez eux : ils préfèrent des jeux qui inspirent leur culture, et en occident la culture c'est les histoires de guerre plutôt que les shonens.
C'est marrant d'ailleurs de définir le "vrai jeu de rôle" avec des titres comme Oblivion ou Fallout (je suppose que tu parles du 3 ou New Vegas). J'ai eu il y a deux jours une discussion avec des collègues sur le jeu vidéo de rôle, et pour eux le vrai jeu vidéo de rôle était japonais, parce que paradoxalement il s'inspirait beaucoup plus que le modèle occidental du "vrai" jeu de rôle constitué par les modèles plateau comme D&D et consorts. Aujourd'hui, le jeu vidéo de rôle occidental n'est rien de plus qu'un FPS évolué pour la plupart des cas (en dehors de Morrowind parce que "merde quoi", et The Witcher, je ne vois pas de rpg à l'occidental qui vaille le coup ces dernières années), à suivre le modèle de Deus Ex (tu m'étonnes que les fans de Fallout ont crié au meurtre en voyant le 3e volet).
Quand à l'idée de pédophilie, c'est bête à dire mais le public oriental a des notions de relations sociales plus poussées, plus mises en avant qu'à l'occidental. On voit beaucoup cela dans les rpg japonais ou les mangas que "l'amitié triomphe de tout" quand les rpg occidentaux montrent des univers à base de trahison et manipulation (tout ceci est culturel, nous avons un long passé guerrier et diplomatique qui nécessite de toujours se méfier du voisin). Et quoi de mieux pour illustrer l'amitié la plus franche entre les héros que de la faire jouer par de jeunes personnes, limite (parfois) enfants, où on les sent plus purs, fidèles à leurs engagements et pas du genre à poignarder dans le dos ? en général, les méchants sont bien plus âgés que les héros (la trentaine ou plus, s'il est plus jeune il n'est pas si méchant et rejoindra le groupe).
Voilà pour mettre les points sur les "i".
J'ajoutterai que le jeu vidéo console était passé à la ramasse dans les années 80, mais sur micro ordinateur jusqu'au début des années 90 où ensuite le pc a tout dominé, il y a eu des milliers de jeux, un nombre incalculable de super hits, et presque aucun de ces jeux n'était japonais. En plus ces petits micros étaient en fait assimilés ni plus ni moins à des consoles, branchés directement sur la tv avec une manette.
Sans les consoles jap on jouerait très bien aujourd'hui! Il n'y aurait peut être pas de playstation, mais on ne peut pas refaire l'histoire, il y aurait autre chose c'est certain.
Et en effet je comprends ton point de vue, tu es assez fleur bleue, ce sont des petits enfants purs à l'amitié fidèle etc...

De plus je pense même que malgrè l'énorme succès remporté par nintendo récemment auprès des ménagères et nouveaux nés, ils ont en fait dégradés durablement l'image du jeu japonais, nintendo c'était quand même un symbole, et quand on voit ce qu'ils ont osés faire...