1

Salut à tous
J'envisage de changer mes soufflets de crémaillère sur ma BX 19 TRD avec DA j'ai recherché je n'ai pas trop trouvé de tuto si vous avez un lien pour un bon tuto ou si vous avez fait et si vous savez s'il y à des difficultés ou des astuces.
Merci de votre aide et bonne journée

2

salut !

je ne sais pas si il y a un tuto bien foutu sur le sujet mais on en a déjà parlé, si tu as fait une recherche tu as peut-être déjà lu ce post wink : topics/93192-enfiler-un-soufflet-de-direction-droit#11

bon là j'ai pas lu c'est pour une Dméca, mais on sait jamais topics/92736-souffletdirection-mecanique#7
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Salut Fabi1

Ça à l'air plus dur pour celui du coté du piston enfin on verra bien je ne pensse pas le faire avant au moins 1 semaine.

Bonne soirée et merci de ton aide.

4

bon courage, j'y avais passé l'après midi avec mon changement de rotule axiale de la biellette gauche.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Re salut Fabi1

Tu à fait en sortant la crémaillère ou non car ça me fait un peu peur de la sortir :
miniature_infos.png

6

Oui... je me disais justement: je ne sais pas comment j'aurais fait sans la sortir. Mais c'est parce que j'avais une rotule de direction coté crémaillère à changer et je n'arrivait pas à passer une clé ou à mamailler quoique ce soit, peut-être que pour les soufflets ça n'est pas necessaire de tout sortir. Celà dit ça n'a rien de compliqué, faut juste des petites mains de préférence pour défaire les raccords hydrauliques de la valve de direction. Quand on a tout bien remis, on purge en tournant lentement de butée à butée 2 3 fois.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

un topic que je fais remonter..

j'ai eu le meme souci que vous pour le changement du soufflet de direction coté droit avec la DA. Comment faire!

Je n'avais pas envie de tomber la crémaillière de direction. j'ai essayé la même méthode que j'avais vu pour le montage d'un joint SKF:



je me suis dis que pourquoi j'essayerai pas... j'ai quand meme pris la précaution de faire chauffer dans l'eau bouillante mon soufflet pour le rendre un peu plus souple, car il fait proche de 0 dans mon garage en se moment...

à ma grande surprise, ça rentre bien, bien graisser le joint à l'intérieur pour qu'il glisse bien j'ai mis moins de 10mn en tout!

bonne solution pour ce qu'ils ne veulent pas tout tomber...
avatar
Bx 4 TC -1985- blanc meije
AX Sport -1987- blanc meije - Déco challenge -
Bx 16 Soupapes -1990- blanc meije
ZX 1.9i Volcane - 1991- blanc meije
Bx 16 Soupapes -1991- rouge furio
Xsara 2.0i 16V Exclusive -2004-

8

Quelques bons tours de main à retenir de cette video.... Pour l'emploi de soufflets universels je suis plus réservé, dans énormément de cas on trouve encore les pièces prévues pour SON application, "il suffit" de connaître sa référence d'origine et de trouver son équivalence dans une marque d'équipementier... Ce n'est pas plus cher qu'un soufflet qu'il faudra adapter et qui souvent n'aura pas la longévité du bon... C'est valable aussi évidemment pour les soufflets de transmission.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Avec le problème de la fixation du vérin d’assistance c'est pas tout a fais la même méthode . Je confirme totalement déconcertant de facilité.

sam_2512.jpg


Retirer le soufflet si besoin le couper dans le sens de la longueur pour faciliter son retrais et nettoyez tout se qui trouve sous le soufflet.
sam_2513.jpg

sam_2514.jpg

J'ai réaliser un cône de cette façon suivante mai vous pouvez prendre une bouteille genre Perrier cela convient tout aussi bien .
sam_2515.jpg

sam_2516.jpg

sam_2517.jpg


Ajuster le cône en longueur afin de passer le soufflet de la rotule de direction et l'axe de fixation de l’assistance direction.
sam_2518.jpg

sam_2519.jpg

sam_2611.jpg


Graisser l’intérieure du soufflet neuf et l'introduire en place sur le montage. Opération a faire avec les mains bien propre afin de de ne pas se débattre le caoutchouc graisseux, si vous respecter cela s'enfile presque tout seul.
sam_2520.jpg

sam_2521.jpg


Replacer et clipser le collier de gauche (le plus chiant) en premier puis celui de droite après avoir remis le volant a peut prêt dans l'axe.

sam_2523.jpg

sam_2525.jpg

Si vous galérez, aidez vous d'un vieux tournevis émoussé de cet façon :
Les colliers livré avec le kit, il sont moins chiant que ceux la.
sam_2526.jpg

sam_2613.jpg

sam_2527.jpg



Refixer l’assistance de direction a l'aide des vis Torks avec une goute de frein filet et resserrer le tout au couple approprié .
sam_2528.jpg

sam_2529.jpg

sam_2510.jpg

sam_2610.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

Salut à tous

Pour le prix ,en 2010 j'avais pris chez Peugeot plus de garage Citroen ,16 euros le soufflet sans collier plus tard j'ai pris par internet en MOOG les 2 pour beaucoup moins cher de bonne qualité,avec graisse et colliers fourni .
http://www.piecesauto.com/fr/soufflets-de-direction/moog-k150020/195.1093098.html