1

bonjour,
ma Bx tire un peut sur la droite si je mé le volant droit, je n'ai pas touché au rotule.

alors ma question comment démonter le volant pour le corrigé, j'ai trouvé une visse mais pas moyen de tirer le volant esqu'il faut fraper fort et ou?????

merci de votre aide

2

Ca sert à rien! Faut faire un para si ta voiture tire à droite...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

3

Comme le dis Serge, sa ne servira à rien, mais toutefois, il faut que ton volant soit droit (et certifier) quand tu l'emmène au parallélisme.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

4

Cependant il m'est arrivé de démonter le volant... et de ne pas le remonter droit. Pour cela en effet tu dévisses et tu retires le gros écrou. Ensuite il faut le faire bouger un peu dans tous les sens en le tirant pour le retirer.
Si tu ne l'a pas démonté au préalable fait vérifier quand même le para sinon tu risques d'user tes pneus de façon asymétrique.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

5

si ton volant est au centre, tu peut braquer vers la droite autant que vers la gauche.
c'est comme sa que tu te rend compte si ton volant est excentré.
Le plus souvent cela vient d'un défault dans le train avant.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

6

halos (./1) :
ma Bx tire un peut sur la droite si je mé le volant droit


Salut wink

Si j'ai bien compris, quand tu mets le volant droit la voiture tire à droite, mais si tu touches à rien la voiture va tout droit ouuu... ?

Si ça tire bien tout droit quand tu touches pas le volant, alors t'as juste à régler la position du volant. Tu as trouvé l'écrou qui tient le volant (écrou de 21 si je me souviens) ...une fois enlevé, le volant bien droit (et le clignotant au repos : ni à gauche ni à droite) tire fort sur le volant, donne des à-coups, donne des coups de genoux ...et il devrait venir ...tu n'as plus qu'à le remettre bien en ligne, à remettre la rondelle et à serrer l'écrou wink

++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

7

mi_2 (./6) :
halos (./1) :
ma Bx tire un peut sur la droite si je mé le volant droit


Salut wink

Si j'ai bien compris, quand tu mets le volant droit la voiture tire à droite, mais si tu touches à rien la voiture va tout droit ouuu... ?

Si ça tire bien tout droit quand tu touches pas le volant, alors t'as juste à régler la position du volant. Tu as trouvé l'écrou qui tient le volant (écrou de 21 si je me souviens) ...une fois enlevé, le volant bien droit (et le clignotant au repos : ni à gauche ni à droite) tire fort sur le volant, donne des à-coups, donne des coups de genoux ...et il devrait venir ...tu n'as plus qu'à le remettre bien en ligne, à remettre la rondelle et à serrer l'écrou wink

++


+1 et exact attention de bien vérifier que le cligno n'est pas enclenché sinon tu casses la pièce assurant le retour du cligno et qui est en plastique!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

8

J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

9

le mieux pour regler un volant droit c 'est de faire le point zero tu comptes le nombre de tour que tu fais a droite et faire un repere au milieu et apres tu remets les roues droites et tu fais de meme a gauche et la tu remets les roues droites et avec tes 2 reperes entre droite et gauche tu trouve se fameux point zero c est comme sa qui faut faire
avatar
bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km

10

c'est ce que j'ai dit en mieux d'abord!!
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

11

souci (./10) :
c'est ce que j'ai dit en mieux d'abord!!

si tu le dis des paras j en fais tous les jours
avatar
bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km

12

sa doit être passionnant...
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

13

oui c'est passionnant sa s'appelle de la mécanique si on fait sa c'est parceque on le veut bien en tout cas pour moi oui , c'est meme une passion
bx évasion powwa

14

oui la meca c est un metier et avant tout une passion mais je fais pas que les paras lol
avatar
bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km

15

Serge57 (./8) :
J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love

je connais cette methode virile que seul les mecs burnés savent maitriser !!! heart

16

willcoyote (./15) :
Serge57 (./8) :
J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love

je connais cette methode virile que seul les mecs burnés savent maitriser !!! heart


chinois
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

17

oula, doucement les gens.
La méca auto c'est aussi mon métier et ma passion, vous ètes pas les seul.
En revanche, les paras c'est comme les vidanges, c'est pas du tout ma passion.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

18

willcoyote (./15) :
Serge57 (./8) :
J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love

je connais cette methode virile que seul les mecs burnés savent maitriser !!! heart


Mais les mecs SUPER burnés ont des CX avec DIRAVI, aucun problème pour règler le volant chinois
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

19

Serge57 (./18) :
willcoyote (./15) :
Serge57 (./8) :
J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love

je connais cette methode virile que seul les mecs burnés savent maitriser !!! heart


Mais les mecs SUPER burnés ont des CX avec DIRAVI, aucun problème pour règler le volant chinois

a ouais ,mais j'ai vendu la mienne y'a quelques années !!!!

20

willcoyote (./19) :
Serge57 (./18) :
willcoyote (./15) :
Serge57 (./8) :
J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love

je connais cette methode virile que seul les mecs burnés savent maitriser !!! heart


Mais les mecs SUPER burnés ont des CX avec DIRAVI, aucun problème pour règler le volant chinois

a ouais ,mais j'ai vendu la mienne y'a quelques années !!!!


Dégonflé mad
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

21

Serge57 (./20) :
willcoyote (./19) :
Serge57 (./18) :
willcoyote (./15) :
Serge57 (./8) :
J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love

je connais cette methode virile que seul les mecs burnés savent maitriser !!! heart


Mais les mecs SUPER burnés ont des CX avec DIRAVI, aucun problème pour règler le volant chinois

a ouais ,mais j'ai vendu la mienne y'a quelques années !!!!


Dégonflé mad


Y a pas que la CX qui a la DIRAVI, l'XM aussi gni
avatar
BXsiste chevronné!

22

et la sm lol
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

23

Bxman (./21) :
Serge57 (./20) :
willcoyote (./19) :
Serge57 (./18) :
willcoyote (./15) :
Serge57 (./8) :
J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love

je connais cette methode virile que seul les mecs burnés savent maitriser !!! heart


Mais les mecs SUPER burnés ont des CX avec DIRAVI, aucun problème pour règler le volant chinois

a ouais ,mais j'ai vendu la mienne y'a quelques années !!!!


Dégonflé mad


Y a pas que la CX qui a la DIRAVI, l'XM aussi gni


Mais comme tu n' en n' a pas #bah#
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

24

Serge57 (./18) :
willcoyote (./15) :
Serge57 (./8) :
J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love

je connais cette methode virile que seul les mecs burnés savent maitriser !!! heart


Mais les mecs SUPER burnés ont des CX avec DIRAVI, aucun problème pour règler le volant chinois


Juste 3x plus de manips pour le parallèlisme et des euros à donner en plus quand t'as la diravi ...A l'usage c'est mieux c'est sûr (et Ô combien !), mais niveau réglage c'est du "en plus" plutôt que du "en moins" !! (seul point "positif", c'est relatif : un mec qui connait bien la diravi, saura la règler pour que l'auto tire bien droit alors que les 2 roues Av sont à l'équerre ...niveau réglage c'est le seul "avantage")

++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

25

sur une xm c'est facile un réglage avec une molette pas loin de la baie de pare brise si je me souviens bien
bx évasion powwa

26

mi_2 (./24) :
Serge57 (./18) :
willcoyote (./15) :
Serge57 (./8) :
J' ai une technique pour mettre le volant droit mais déconseillé quand on est novice #beuh#

Je règle le volant en roulant dans une rue en ligne droite love love

je connais cette methode virile que seul les mecs burnés savent maitriser !!! heart


Mais les mecs SUPER burnés ont des CX avec DIRAVI, aucun problème pour règler le volant chinois


Juste 3x plus de manips pour le parallèlisme et des euros à donner en plus quand t'as la diravi ...A l'usage c'est mieux c'est sûr (et Ô combien !), mais niveau réglage c'est du "en plus" plutôt que du "en moins" !! (seul point "positif", c'est relatif : un mec qui connait bien la diravi, saura la règler pour que l'auto tire bien droit alors que les 2 roues Av sont à l'équerre ...niveau réglage c'est le seul "avantage")

++


Ben si je ne me trompe pas, le para d' une CX est exactement pareil que sur n' importe quel autre bagnole #bah#

Il faut juste laisser tourner le moteur pendant le règlage #beuh#
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

27

Faux wink
En fait il faut jongler avec le fait de laisser tourner le moulin (assiette +pression diravi oblige), et piger la diravi (pige de 8mm de mémoire, je peux me tromper) : le parallèlisme se règle diravi "bloquée" par la pige ...et il faut surtout pas avoir la super idée de tourner le volant, moteur tournant, avec la pige en place ...sinon ben au mieux la pige traverse l'atelier, au pire elle embarque la vie de quelques mécanos, malchanceux, qui se trouvaient sur le passage de la pige "volante" ... sad

Une fois le parrallèlisme réglé aux petits oignons on fait un tour avec l'auto et là ...elle est inconduisible tellement elle tire à droite ou à gauche ! C'est normal après un parallèlisme, il faut régler le "point zéro" (appelé aussi "dérive") ...donc c'est parti pour une session sur route avec arrêt tous les Km pour mettre un coup de clé dans un sens ou dans l'autre ...jusqu'à trouver le bon réglage, par tâtonnement wink

La diravi est un système complexe qui nécessite beaucoup de mise au point quand on règle le mécanisme (perso m'en fous, je maîtrise ^^), mais c'est vrai qu'une fois "nickel bien réglé" y'a rien au-dessus, mais alors rien DU TOUT !!! ...certains n'aiment pas, perso je suis fan, ultra-fan, limite militant wink grin ...mais je dois reconnaître que ce n'est pas un système simple, loin, très loin de là !!!

++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

28

Bordel, je ne savais pas #beuh#

Mais le trou de la pige de 8, il se trouve où et de même que la vis de reglage confus
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

29

la vis sur la xm pas loiin de la baie de pare brise wink
sa ressemble a une molette
bx évasion powwa

30

Re wink

Sur CX, il suffit d'enlever la roue de secours et de jeter un oeil : on voit le "cul" de la diravi, ainsi que la colonne de direction qui rejoint la crémaillère, et entre les 2 le flector de direction. Le trou est dans la colonne, entre flector et "cul" de diravi.
Pour les réglages de la dérive (point zéro de la diravi) en essais sur route il faut déserrer le flector de direction (1 écrou de 13 de chaque côté) et agir sur l'"excentrique de flector" qui se trouve pile entre ces 2 écrous ...et bien resérrer les 2 de chaque côté si on tient à la vie wink

++

PS : je ne sais pas comment se règle la diravi des autres modèles, je ne connais que celle de la CX wink
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)