1

Salut,

Pour l'année prochaine (c'est-à-dire en fait dans deux mois) j'ai trouvé un emploi à Grenoble, plus précisément à l'INRIA entre Meylan et Montbonnot-Saint-Martin. Il me semble que beaucoup de yAronautes sont passés par Grenoble donc je me demandais si vous auriez des avis... notamment sur la question de : où vaut-il mieux loger ?
en gros je vois deux possibilités acceptables :
[ul][li]à distance pédestre, ou au moins cyclable, raisonnable de l'INRIA (dans la perspective « cyclable » c'est quand même bien si c'est pas trop loin ou direct en bus, parce que s'il y a de la neige par exemple, bof le vélo)[/li]
[li]À Grenoble[/li][/ul]L'idée de la première est que je n'aie pas besoin de prendre les transports pour aller travailler. Par contre idéalement j'aimerais ne pas être coincé dans un trou paumé et pouvoir aller en ville quand je veux, donc si c'est bien relié par les transports c'est mieux... j'ai l'impression que cette dernière contrainte peut être satisfaite à Meylan, j'en doute davantage pour Montbonnot et Biviers... quoique ?

L'idée de la seconde est que si je veux faire un truc à Grenoble c'est plus simple, par contre ça semble chiant d'aller à l'INRIA depuis la ville (il faut a priori au moins prendre le tram *et* un bus... après c'est pas forcément horriblement long si je suis sur la bonne ligne de tram ? mais bon, c'est quand même à faire deux fois par jour tous les jours, à moins que je puisse aussi prendre mon vélo)

Après il semble y avoir des solutions intermédiaires genre La Tronche (qui a le tramway et d'où part un bus pour l'INRIA si j'ai bien compris) : transports dans les deux cas mais pas longs dans les deux cas.

Si quelqu'un connaît un peu tous ces endroits et a des opinions à ce sujet ? (pour les transports, le côté pratique, et aussi la possibilité de trouver un logement ?)

Une question importante que je me pose sur ces différentes possibilités est climatique : il paraît qu'à Grenoble il fait atrocement chaud et lourd l'été et qu'il n'y a pas d'air, toutes choses que j'ai beaucoup de mal à supporter. Du coup la possibilité « ville de Grenoble » ne me sourit a priori pas beaucoup. Par contre je me dis que si on sort un peu de la ville et, surtout, qu'on monte un peu, ça doit aller mieux ? (au moins la nuit) du coup j'aurais tendance à m'intéresser aux quartiers en hauteur de Meylan ou Biviers, ai-je raison ou est-ce que ça ne change rien ?

Plus généralement, si vous avez des trucs à dire, n'hésitez pas ^^
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

2

!call redangel
--- Call : redangel appelé(e) sur ce topic ...

!call ethaniel
--- Call : ethaniel appelé(e) sur ce topic ...

!call squalyl
--- Call : squalyl appelé(e) sur ce topic ...

avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

3

Tiens donc, l'INRIA de Montbonnot... j'y ai été employé d'octobre 2007 à septembre 2009 en tant qu'"Ingénieur Associé" / "Ingénieur Jeune Diplômé". C'est à dire, les contrats d'une durée maximale de 2 ans (CDD 1 an renouvelable une fois), faits pour des jeunes qui sortent juste (ou presque - maximum 1 an d'expérience) de la fac / de l'école d'ingénieur avec un M2P reconnu internationalement / un diplôme d'ingénieur français.
Si ça n'est pas indiscret (et que ça ne pollue pas trop la discussion publique grin): sur quoi vas-tu travailler, avec quel type de poste, et éventuellement dans quelle équipe-projet (des fois que je connaisse) ?
si c'est bien relié par les transports c'est mieux... j'ai l'impression que cette dernière contrainte peut être satisfaite à Meylan, j'en doute davantage pour Montbonnot et Biviers... quoique ?

Meylan est desservi par le réseau TAG, pas Montbonnot, et bien sûr pas Biviers qui est encore plus loin du centre de l'agglo.
par contre ça semble chiant d'aller à l'INRIA depuis la ville (il faut a priori au moins prendre le tram *et* un bus...

Si ça n'a pas changé depuis l'année dernière, il n'y a qu'une ligne qui dessert l'INRIA: le 6070 (Transisère). Il a une correspondance sur le campus (Bibliothèques Universitaires) avec les trams B et C, et une correspondance à la sortie de l'A41 (Montbonnot Pré de l'eau) avec le bus Express Transisère Voiron-Grenoble-Crolles/Lumbin/La Terrasse/etc. (ça dépend des heures, et ça changera peut-être d'ici là).
La Tronche (qui a le tramway et d'où part un bus pour l'INRIA si j'ai bien compris)

Quand j'y étais, la navette Innovalée n'allait pas jusqu'à l'INRIA. Peut-être cela a-t-il changé - mais j'en doute, parce que c'était un bus TAG, et que Montbonnot ne fait pas partie de la communauté TAG.
et aussi la possibilité de trouver un logement ?)

Grenoble est une des villes de France où les logements sont les plus chers. Ca répond à ta question ? grin
(ceci dit, avec le turnover qu'il y a parmi les ingénieurs, dû aux CDD d'un an, il se peut que tu puisses trouver un appartement dans les immeubles en face de l'INRIA)
il paraît qu'à Grenoble il fait atrocement chaud et lourd l'été et qu'il n'y a pas d'air

Je confirme. L'air de l'agglomération grenobloise est très pollué, à cause de la topographie en cuvette. Beaucoup de gens rencontrent davantage de problèmes d'allergie à Grenoble qu'ailleurs.
[EDIT: j'ajouterai que j'ai déjà vu distinctement, depuis la rampe d'autoroute au niveau de Voiron, dans le soleil levant des matins de printemps, lors d'un épisode de pollution de l'air, un nuage roux à plus de 100m au-dessus de la ville, qui s'étendait jusqu'à l'entrée de la cuvette (Bec de l'Echaillon, entre Moirans et Voreppe).]
j'aurais tendance à m'intéresser aux quartiers en hauteur de Meylan ou Biviers, ai-je raison ou est-ce que ça ne change rien ?

Je n'ai pas de données précises là-dessus. Mais topographiquement, c'est un versant sud, et les endroits qui sont correctement desservis par les transports en commun ne sont pas si hauts que ça par rapport à la ville. Les hauts de Meylan / Corenc sont l'endroit le plus cher.


avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

4

Lionel Debroux (./3) :
Je confirme. L'air de l'agglomération grenobloise est très pollué, à cause de la topographie en cuvette. Beaucoup de gens rencontrent davantage de problèmes d'allergie à Grenoble qu'ailleurs.

heureusement qu'on peut rapidement monter en altitude (mais bon, quand on est bloqué au boulot... sad)

5

On peut rapidement monter, en effet, en particulier au sud-est. Du moins, si la circulation dans l'agglomération n'est pas trop bloquée (mais elle l'est à peu près tous les jours)grin

Complément de mon post précédent: le versant nord qui fait face à Meylan/Corenc/Biviers, c'est à dire Gières / Le Versoud / etc., est moins cher (ça, c'est sûr ^^) et potentiellement moins chaud. Il y a quelques transports en commun là-bas, qui ont, tôt ou tard, une correspondance avec un des trams.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

6

Bon globalement Lionel t'a répondu sur tout.
Sally (./1) :
Pour l'année prochaine (c'est-à-dire en fait dans deux mois) j'ai trouvé un emploi à Grenoble
La chance, je cherche moi-même à y vivre wink (bon cela-dit, j'ai toujours pas commencé à y chercher du boulot... triso)
Sally (./1) :
Par contre idéalement j'aimerais ne pas être coincé dans un trou paumé
Je ne me rappelle pas avoir trouvé dans ton post: tu n'es pas véhiculé? (pasqu'à gre et surtout autour, c'est quand même pratique..)
Sally (./1) :
j'ai l'impression que cette dernière contrainte peut être satisfaite à Meylan, j'en doute davantage pour Montbonnot et Biviers
Tu es bien renseigné (à Biviers près que je ne connais pas, mais Lionel t'a dit.)
Sally (./1) :
olutions intermédiaires genre La Tronche
C'est bien la Tronche! (un peu chic si je ne m'abuse, genre maisons & co)
Sally (./1) :
il paraît qu'à Grenoble il fait atrocement chaud et lourd l'été et qu'il n'y a pas d'air
C'est tout à fait vrai (mais bon c'est pareil dans beaucoup d'endroits dans le sud: Avignon, Lyon, Aix.. bon certes y'a (trop) du vent à Avignon grin)
Sally (./1) :
si on sort un peu de la ville et, surtout, qu'on monte un peu, ça doit aller mieux ?
En effet wink C'est un peu pour ça qu'on y va d'ailleurs! (pour la montagne)
Lionel Debroux (./3) :
L'air de l'agglomération grenobloise est très pollué, à cause de la topographie en cuvette.
Malheureusement pencil, une des plus polluées de France.
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

7

Tout répondu déjà, je précise:
Sally (./1) :
j'ai l'impression que cette dernière contrainte peut être satisfaite à Meylan, j'en doute davantage pour Montbonnot et Biviers... quoique ?
Ne pas dépasser Meylan dans ce cas, pas de bus le soir sinon.
Lionel Debroux (./3) :
Je confirme. L'air de l'agglomération grenobloise est très pollué, à cause de la topographie en cuvette. Beaucoup de gens rencontrent davantage de problèmes d'allergie à Grenoble qu'ailleurs. [EDIT: j'ajouterai que j'ai déjà vu distinctement, depuis la rampe d'autoroute au niveau de Voiron, dans le soleil levant des matins de printemps, lors d'un épisode de pollution de l'air, un nuage roux à plus de 100m au-dessus de la ville, qui s'étendait jusqu'à l'entrée de la cuvette (Bec de l'Echaillon, entre Moirans et Voreppe).]
Venant de Vo, je confirme, le temps est REELLEMENT différent entre Gre et Vo. L'est généralement mieux sur Vo, mais c'est tellement loin de Gre que ça vaut pas la peine pour un étudiant/assimilé.

8

Je confirme le post de Lionel qui en sait même beaucoup plus que moi, vu que j'ai très rarement quitté le triangle Houille Blanche / Campus / Gare grin

9

Meylan, Corenc etc... c'est très sympa, très vert (contrairement a Grenoble ), assez aéré etc., c'est bien exposé et t'as une vue sur Belledonne, plus tu monte sur les coteaux plus c'est cher. Grenoble c'est déja cher, mais Meylan etc c'est encore plus cher.


Meylan, Corenc c'est desservi en bus, il y en a pas mal par contre il ya pas de bus après 21h.
Je suis déjà allé a pieds de l'arrêt de tram grand Sablon a chez quelqu'un a Meylan, c'était 20 minutes, mais Meylan est assez allongé donc je sais pas trop. Il y a pas mal de pistes cyclables vers la bas, donc c'est pas mal en vélo.

Sinon ouais l'été c'est le bagne a Grenoble, chaud et moite, super désagréable, la temperature descends pas trop la nuit.
avatar

10

Lionel : ce sera pour un post-doc d'un an a priori.

shootdown : et sais-tu si c'est légèrement moins le bagne vers Meylan en été, justement, ou alors il fait de toute façon tellement lourd que ça ne change rien ? grin
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

11

Ouais je pense, je l'affirme pas parce que j'ai jamais vécu là bas, juste de passage de temps en temps.

Mais quand j'y étais même si Meylan c'est encore dans la vallée, et assez proche du centre, c'est quand même plus vivable, plus respirable, surement grace a toutes ces pelouses, tous les arbres etc...
Meylan le Haut c'est surtout des maisons individuelles avec jardin (et piscine embarrassed ) et Meylan le bas c'est plus des résidences, mais avec énormément de verdure quand même.

Mais :
cadre de vie : Meylan >>> Grenoble.

Sinon il y a le quartier de l'ile verte a Grenoble, qui est limitrophe avec la tronche, situé sur la ligne B, et qui est aussi sympathique (et cher, évidemment embarrassed ), très vert, très tranquille, on s'y croit parfois a la campagne alors qu'on est qu'a 10 min du centre.



avatar

12

sd > merci pour ta réponse smile Pour ce qui est de l'île verte, ça m'a quand même l'air trop proche du centre pour convenir à Sally du point de vue du climat smile
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

13

Merci à tous smile

Lionel, tu habitais où ?
Lionel Debroux (./3) :
Quand j'y étais, la navette Innovalée n'allait pas jusqu'à l'INRIA. Peut-être cela a-t-il changé - mais j'en doute
OK, merci pour l'info, ça n'était pas clair sur le plan mais effectivement j'avais un doute... du coup bizarrement l'INRIA est mieux relié à la rive gauche qu'à la droite (apparemment ce 6070 vient du Versoud et passe par Gières et tout, mais ne dessert pratiquement pas Meylan. Par contre apparemment il ne met que 10 minutes depuis la gare de Gières... du coup ce qui peut être intéressant c'est d'habiter pas loin du train, éventuellement ailleurs sur la ligne...) Par contre à vélo ça a pas l'air faisable de traverser la rivière à cet endroit (le pont a l'air d'être uniquement une 4 voies)
redangel (./6) :
Je ne me rappelle pas avoir trouvé dans ton post: tu n'es pas véhiculé?
Non, malheureusement je n'aurai que mon vélo...
melbou (./7) :
L'est généralement mieux sur Vo, mais c'est tellement loin de Gre que ça vaut pas la peine pour un étudiant/assimilé.
Hum, c'est à 36 minutes de la fameuse gare de Gières université, plus 10 minutes de bus, c'est pas idéal mais après tout j'ai déjà fait pire entre Paris et Orsay, donc en fait je ne vais pas l'exclure a priori... si Voiron est sympa, pourquoi pas.

shootdown : merci de me rassurer un peu grin (enfin, à voir si j'ai les moyens (enfin le job est bien payé donc ça devrait être possible...), et c'est vrai que si c'est des maisons avec piscine c'est pas forcément évident de trouver un appart à louer cheeky)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

14

Sally (./13) :
si Voiron est sympa, pourquoi pas.
Bof pas spécialement

Ton problème ça sera surtout le prix des loyers je pense. Habiter vers Meylan c'est quand même pas mal et si tu bosses par la-bas c'est le mieux. Grenoble Centre n'est pas loin par contre si tu prends la piste cyclable derrière le campus. Un pote qui travaillait à la zirst à coté mettait 20 min les bons jours depuis la gare.
Pour la chaleur, je pense que la seule solution c'est la hauteur. Mais pareil, c'est très cher sad

15

A peu pres tout a deja ete dit, je me permettrai juste 2 petits commentaires.
Lionel Debroux (./3) :
Grenoble est une des villes de France où les logements sont les plus chers.
Je ne sais pas ce qu'il en est a la location, mais a l'achat, meme le plus cher (Hyper-centre, Notre-Dame, et dans une moindre mesure Ile Verte) reste quand meme 2x moins cher que Paris/Issy-les-Moulineaux ^^.
Du moins etait-ce le cas quand "on" envisageait d'aller d'Issy a la-bas.
shootdown (./9) :
Sinon ouais l'été c'est le bagne a Grenoble, chaud et moite, super désagréable, la temperature descends pas trop la nuit.
Moite, non, deja sur place je n'aurais pas vraiment dit ca : passe a HK si tu veux une idee de ce que peux vraiment etre la moiteur grin (et encore, on m'a dit que c'est rien par rapport a d'autres villes comme Singapour).
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

16

la moiteur a grenoble, elle vient de la sueur tripo
Il fait chaud. dans le genre "très". après ptet que dans les communes alentour on respire mieux, mais j'en ai aucune idée.

et en moins d'une semaine il se met à cailler grin

Heu sinon je déconseille Voiron, sans bagnole c'est mort pour rallier grenoble. Ou alors t'as les trains, mais galère, et puis t'échapperais pas aux bus de toute façon :/

17

Ethaniel (./15) :
shootdown (./9) :
Sinon ouais l'été c'est le bagne a Grenoble, chaud et moite, super désagréable, la temperature descends pas trop la nuit.
Moite, non, deja sur place je n'aurais pas vraiment dit ca : passe a HK si tu veux une idee de ce que peux vraiment etre la moiteur grin (et encore, on m'a dit que c'est rien par rapport a d'autres villes comme Singapour).

Ou Taipei, c'est pire que HK c'est certain ^^

Sinon le gros problème de Grenoble, c'est la chaleur, c'est sur, mais la pollution aussi, comme c'est une cuvette, c'est limite souvent pire qu'a Paris :/

(et puis Grenoble c'est pourrit, c'est Valence qui devrait être la grosse ville sad)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

18

La pollution aggravant la chaleur, puisque cuvette + couvercle de pollution = cocote-minute.

Pour en revenir au probleme principal : sachant que, comme deja dit par Lionel en ./3, l'unique acces a l'INRIA par transport en commun est la ligne 6070, le plus simple ne serait-il pas de chercher a proximite d'un des arrets de ladite ligne ?
Du cote du campus (Saint Martin d'Heres), ca peut etre pas mal pour avoir a la fois le 6070 direction INRIA et le tram direction Grenoble, c'est-a-dire un compromis entre les 2 propositions en ./1.
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

19

(Sally)
Par contre apparemment il [6070] ne met que 10 minutes depuis la gare de Gières...

Aux heures creuses, il peut y arriver. Quand il y a des bouchons, il ne peut pas grin

(squalyl)
Heu sinon je déconseille Voiron, sans bagnole c'est mort pour rallier grenoble. Ou alors t'as les trains, mais galère, et puis t'échapperais pas aux bus de toute façon :/

Il y a l'Express Voiron-Grenoble-Crolles, que j'ai emprunté de Saint Egrève San Marino Barrage (la sortie d'autoroute) à Montbonnot Pré de l'eau (qui est à 10-15 minutes à pied de l'INRIA, et il y a moyen de faire du stop s'il n'y a pas de 6070 qui attend à l'arrêt) pendant deux ans. La voie rapide réservée aux transports en commun, entre la Saint Egrève et l'entrée du bras d'autoroute qui mène au pont d'Oxford ou à la Bastille, gagne carrément du temps.

La qualité de service a baissé depuis que c'est Car Postal qui est le prestataire de la ligne Express, à la place de Transdev. C'est bien beau de choisir le prestataire le moins cher (n'est-ce pas le Conseil Général... certes, ce sont nos impôts, mais quand même...), mais vive le parc de bus neufs, majoritairement bas de gamme, anémiques avec moteur sous-dimensionné, boîte de vitesse très dure (les deux se voient, et certains chauffeurs le disent), dont la clim ne fonctionne pas - ou plus souvent, les condensats de la clim coulent sur certains sièges qui deviennent inutilisables, et/ou le tableau de bord tritop (non, je ne rigole pas...)

En temps, Express + 6070 n'est probablement pas très différent de train Voiron gare -> Gières université gare + bus 6070, même si Express + 6070 est théoriquement plus long. Mais c'est moins cher, puisque tu dois payer le train en plus du bus (le même abonnement deux zones ferait pour les deux bus).
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

20

Ah, un truc tres chiant a ne pas oublier a propos des bus grenoblois : meme s'ils ont 5 minutes d'avance a un arret, ils ne patienteront pas pour se recaler.
Avec un bus toutes les 10 minutes, c'est pas trop grave, mais quand c'est toutes les demi-heures, c'est vraiment lourdingue de louper un bus alors qu'on etait a l'heure.
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

21

C'est pareil a valence pour les bus embarrassed et c'est VRAIMENT chiant
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

22

Je pense que c'est pareil un peu partout, en fait grin
S'ils sont en avance, les Express Voiron-Grenoble-Crolles ont tendance à attendre à Saint Egrève San Marino Barrage.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

23

a montpellier tout les X arrets si ils sont en avance il font un pause
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

24

Ici il sont en retard embarrassed

25

Hum, voyant que l'INRIA n'était qu'à 10 minutes de la gare SNCF la plus proche je m'étais dit que ça n'était finalement pas si paumé que ça, mais si ces 10 minutes théoriques se transforment en 20 minutes dans les bouchons et qu'en plus le bus passe à des heures imprévisibles ça change légèrement la donne grin. Du coup je n'ai pas plus envie que ça de dépendre de ce bus si je peux l'éviter, mais à voir si c'est facile : si je veux *pouvoir* faire le trajet en bus ça implique pratiquement d'habiter de l'autre côté de l'Isère puisque ce bus dessert très peu la rive droite, ce qui exclut la marche à pied et le vélo par manque de ponts... donc soit je ne peux pas prendre le bus, soit je suis obligé de le faire, je ne peux pas avoir le choix en fonction du temps qu'il fait par exemple.
Or si je suis obligé de prendre mon vélo ou mes pieds par tous les temps il faudrait quand même que le trajet ne soit pas *trop* long, ce qui limite les possibilités à une relativement petite partie de Meylan, et si en plus je veux que ce soit bien relié au centre-ville, ça commence à paraître difficile... (à moins que je surestime les distances ?)

Bon j'ai regardé la ligne TER Grenoble-Chambéry puisque la gare est dessus, je vois qu'il y a Pontcharra à 20 mn et Montmélian à 25 mn. C'est correct, bon si le bus est chiant et que ça devient une heure de transport au total voire plus ça peut être un peu pénible, mais juste pour savoir, quelqu'un connaît ces villes ?
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

26

Sally (./25) :
ce qui exclut la marche à pied et le vélo par manque de ponts...
A defaut de pont (en l'occurrence celui de la Rocade Sud que prend le 6070, je ne sais pas s'il est prenable a velo), il y a la passerelle (donc uniquement pieds et velo, justement ^^) pour passer du nord du campus (au bout de la bien nommee "rue de la Passerelle" ^^) a l'Ile d'Amour (parc administrativement attache a Meylan).
Mais il y a quand meme quelque chose comme 7 bornes et quelques entre les plus proches habitations de ladite passerelle (juste au sud du campus) et l'INRIA : tu risques effectivement de ne pas pouvoir couper a la rive droite (La Tronche / Meylan) ; mais du coup tu es cette fois du mauvais cote pour Grenoble...
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

27

En 2009, le 6070 était devenu assez fiable (dans le sens, horaires prévisibles, une fois qu'on tient compte des retards habituels). En 2007, il l'était moins, et ceux qui le prenaient les années précédentes disaient que c'était pire (certains bus ne passaient jamais, et vu qu'ils étaient toutes les demi-heures...).
C'est sur le 6070 que j'ai vu un mini-bus dont les deux portes étaient bloquées en position ouverte, par une température extérieure négative. Pour nous qui empruntions le bus pour quelques minutes, ça allait encore, mais nous avons dit "bon courage" au pauvre chauffeur qui devait se coller ce #$&%\! de bus pendant encore plusieurs heures...
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

28

Bon en fait Meylan a l'air possible, je vois une annonce pour un studio meublé de 25 m² à « seulement » 500 euros/mois \o/ (à paris je payais moins cher pour plus grand, mais c'était pas meublé cheeky)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

29

C'est n'importe quoi les loyers (et pas qu'à Bordeaux... à Lyon, Bordeaux, Montpellier, on est +/- dans ces tarifs-là, je trouve ça hallucinant... il y a 7 ans, pour moins de 500€, on avait un F2+ (avec très grande mezzanine) à Lyon de 50m² - la mezzanine n'était pas comptée. Aujourd'hui, pour ce prix-là, on a un un F1 de moins de 30m².
avatar

30

et pas meublé.

Ethaniel : Oui j'ai pensé au même pont, mais c'est un peu galère quand même grin