Salut,
Pour l'année prochaine (c'est-à-dire en fait dans deux mois) j'ai trouvé un emploi à Grenoble, plus précisément à l'INRIA entre Meylan et Montbonnot-Saint-Martin. Il me semble que beaucoup de yAronautes sont passés par Grenoble donc je me demandais si vous auriez des avis... notamment sur la question de : où vaut-il mieux loger ?
en gros je vois deux possibilités acceptables :
[ul][li]à distance pédestre, ou au moins cyclable, raisonnable de l'INRIA (dans la perspective « cyclable » c'est quand même bien si c'est pas trop loin ou direct en bus, parce que s'il y a de la neige par exemple, bof le vélo)[/li]
[li]À Grenoble[/li][/ul]L'idée de la première est que je n'aie pas besoin de prendre les transports pour aller travailler. Par contre idéalement j'aimerais ne pas être coincé dans un trou paumé et pouvoir aller en ville quand je veux, donc si c'est bien relié par les transports c'est mieux... j'ai l'impression que cette dernière contrainte peut être satisfaite à Meylan, j'en doute davantage pour Montbonnot et Biviers... quoique ?
L'idée de la seconde est que si je veux faire un truc à Grenoble c'est plus simple, par contre ça semble chiant d'aller à l'INRIA depuis la ville (il faut a priori au moins prendre le tram *et* un bus... après c'est pas forcément horriblement long si je suis sur la bonne ligne de tram ? mais bon, c'est quand même à faire deux fois par jour tous les jours, à moins que je puisse aussi prendre mon vélo)
Après il semble y avoir des solutions intermédiaires genre La Tronche (qui a le tramway et d'où part un bus pour l'INRIA si j'ai bien compris) : transports dans les deux cas mais pas longs dans les deux cas.
Si quelqu'un connaît un peu tous ces endroits et a des opinions à ce sujet ? (pour les transports, le côté pratique, et aussi la possibilité de trouver un logement ?)
Une question importante que je me pose sur ces différentes possibilités est climatique : il paraît qu'à Grenoble il fait atrocement chaud et lourd l'été et qu'il n'y a pas d'air, toutes choses que j'ai beaucoup de mal à supporter. Du coup la possibilité « ville de Grenoble » ne me sourit a priori pas beaucoup. Par contre je me dis que si on sort un peu de la ville et, surtout, qu'on monte un peu, ça doit aller mieux ? (au moins la nuit) du coup j'aurais tendance à m'intéresser aux quartiers en hauteur de Meylan ou Biviers, ai-je raison ou est-ce que ça ne change rien ?
Plus généralement, si vous avez des trucs à dire, n'hésitez pas ^^