Il est possible de créer un fichier swap (mais il faut utiliser fallocate, parce que le fichier doit être contigu) et de le rajouter au fstab (ou pour tester tout de suite, avec la commande swapon, mais ce n'est pas persistant), il sera utilisé en plus de ta partition swap. Mais il faut évidemment suffisamment de place sur une partition avec un système de fichiers approprié.
et être plus économe en ram, ca serait pas moins chiant?
le démarrage de X est une merde infame. on y galère au taf avec un beagle bone
-on veut pas afficher la souris
-on veut une simple putain d'appli qui démarre seule et pas en root
eh bah spas trivial.
utilise qws! Pas besoin de X.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Si ton appli est en QT, tu peux utiliser le "window server" de QT plutot que charger un X11 complet pour "rien".
Sinon il y a toujours les solutions du type DirectFB
X11 pour un machin embarque c'est un peu overkill :/

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
chuis d'accord, mais bon, de toute facon un beagle bone pour de l'embarqué c'est déja overkill.
merci pour l'idée du qtws, je vais regarder
On utilise 2 uarts, ethernet et un écran...
Je me demande comment tu as fait pour "péter ton Linux" en rajoutant un fichier swap. La seule erreur fatale possible que je vois est d'utiliser la partition de données comme partition de swap avec swapon (au lieu d'un fichier), et normalement, swapon détecte ça et refuse en renvoyant une erreur.
Tron Le 02/11/2016 à 14:27 "normalement" c'est un argument non fonctionnel sous Linux.
Ce que je veux dire par "normalement", c'est que j'ai vu les messages d'erreur en question, il existe bel et bien des vérifications. swapon refuse d'utiliser toute partition qui n'a pas été créée avec mkswap, et mkswap refuse de formatter une partition en swap s'il voit une signature intacte d'un autre système de fichiers.
C'est le grub qui a sauté.
En fait en faisant swapoff et en supprimant la partition swap de /etc/fstab la partition /efi est partie aussi au prochain rebooot (va savoir pourquoi). Résultat plus de boot.
Mais j'ai pu le réparer avec boot-repair.
C'est ce que j'apprécie sous Linux. Il y a souvent un moyen de réparer les conneries alors que je n'en dirais pas tant sous Windows sans que ça ne vire au troll de bas étage.
Uther Le 02/11/2016 à 15:19 Le tuer totalement, pas forcément mais le remplacer par celui de Microsoft sans poser de question, ça arrive trop souvent a mon gout.
Ce n'était pas la peine de faire un swapoff pour rajouter de la swap, on peut avoir plusieurs swaps.
Pour parler de la taille du swap, à une époque Windows (XP ?) définissait la mémoire virtuelle comme 1.5 fois la RAM. 4Go de swap pour 4Go de RAM, ça ne me semble pas délirant. Surtout quand certaines grosses opérations (compilation) peuvent prendre de la place de façon momentanée.
Tron Le 02/11/2016 à 16:06 Oui enfin sous XP, quand tu as 1.5 Go de RAM, tu peux désactiver la mémoire virtuelle.
Tron Le 02/11/2016 à 17:06 Le pire, le site Amazon avec son bandeau de "suggestions", environ 250 ko/s en permanence.
Apres avoir cherché partout dans /etc/X11 et sur le web une option toute con fait
startx -nocursor
Mais si tu veux un startup automatique cest ailleurs (chais plus ou)
#Cépasmoiquigerecestmoncollegue#