1

yop,


Hier, j'ai eu une touche très intéressante pour un boulot qui a deux volets :
- principalement, câblage réseau et téléphone, câblage électrique (opération de chantier sur le terrain en clair).
- montage, réparation de bécanes et installations d'os et de softs


Je n'ai aucun diplôme reconnu en ce domaine, mais comme m'a dit le second de la boite que j'ai vu, les mecs sans diplômes dans ce domaine sont souvent meilleurs que les diplômés. Je ne sais pas si c'est vrai mais je n'allais pas le contredire.


Sachant que je ne veux pas utiliser un modèle de lettre de motivation type et bateau que google fournit à profusion, quels conseils me donneriez-vous ?

Ce boulot, alliant travail de chantier et informatique hw et soft m'intéresse, c'est clair. Quoi dire d'autre que le lambda "votre boite m'intéresse parce que j'aime bien les pc et yaronet" ? Dois-je insister sur le fait que ça a toujours été pour moi une passion ?
Que puis-je mettre en avant de manière élégante pour :
- montrer mon intérêt pour le métier
- mettre en avant mes atouts et ma motivation à les utiliser dans ce job ?

Merci pour les idées. J'en écrit, mais tout m'a l'air d'une désespérante platitude... sad

ps -> je retravaille mon cv pour mettre en avant mes quelques compétences auto-acquises en info.

2

En d'autres termes, qu'attend de lire mon candidat employeur pour se dire "je veux ce type parce que j'en ai besoin" ?

3

En vrac :

- montre que tu es motivé (évidemmment cheeky). C'est toujours bon de préciser que sans que ce soit ton métier, tu fais de l'info depuis longtemps, donc que c'est un goût personnel. Tu peux commencer par évoquer brièvement comment tu en est venu à t'intéresser à l'informatique.

- met en avant l'expérience "sur le tas" que tu as pu acquérir avec des exemples précis, genre "j'ai installé moi-même un réseau de X machines selon telle config, j'assure la maintenance bénévole de Y personnes utilisant les OS Windora et Fedorows", etc.

- évoque aussi ta bonne connaissance des chantiers, en récapitulant les postes que tu as occupés, si possible avec quelques exemples concrets de réalisations

- tu peux toujours caser le fait que tu codes en amateur pour montrer que tu a de la rigueur et un esprit d'analyse (sans trop entrer dans les détails, c'est pas un poste de programmeur)

- croise les doigts ^^
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

4

Ouais, Zerosquare a dit l'essentiel, explique que tu sais mettre les mains dans le "cambwinux", éventuellement mentionner si tu as déjà fait l'infrastructure lors de l'orga de LAN (ça me semble un bon exemple de compromis utile/agréable).
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

5

6

Mentionne le fait que tu as appris l'ASM, le C et le C++ par toi-même, ça montre que tu as la motivation et les capacités.
L'idée est que si un gars apprend ça tout seul, il pourra très bien apprendre d'autres choses sans problème.

Faut pas se leurrer, dans beaucoup de métiers, la plupart des compétences peuvent s'apprendre sur le tas si tu as les capacités. Le second en a l'air conscient, donc il faut montrer que tu as les capacités smile
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

7

8

Ah pas mal en effet. Je compte mentionner ça dans les hobbies dans mon CV, le post ne concerne pas la programmation, je ne vais pas veryser sur ce point bien entendu.

Merci pour tous vos conseils. En plus d'idées, j'ai un premier jet qui demande encore de la rédaction et de la forme. Je vous le soumettrai. smile

9

Penses à préciser que tu es tout à fait ouvert à passer un entretien technique/un test en plus de l'entretien RH pour "prouver" tes dires.
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

10

Bon, voici une version RC :
Monsieur,


J'ai eu connaissance du poste de câbleur que vous cherchez à pourvoir. Ayant travaillé trois ans dans le bâtiment en tant qu'ouvrier, chef de chantier puis responsable technique, je suis intéressé par ce poste qui, j'imagine, demande une autonomie que j'aime retrouver dans mon travail. J'y ai appris à câbler un tableau électrique avec son raccordement sur le réseau EDF, et pour mes propres besoins à domicile, j'ai développé mes lignes téléphoniques.

M'étant entretenu avec le responsable de votre agence durant votre absence, j'ai également appris que le poste en question comprend un volet montage et dépannage informatique. Bien que n'ayant pas de diplôme dans ce domaine, je monte mes machines depuis maintenant quinze ans et j'y expérimente des systèmes ; je dépanne également l'ensemble de mes connaissances ne possédant pas de connaissances informatiques.

En conséquence, je serais ravi de collaborer avec vous dans un emploi alliant deux domaines que j'aime : le travail manuel sur chantier et l'informatique.

Vous souhaitant bonne réception de ce courrier, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Pour ceux qui me connaissent sur yN, vous trouverez peut-être ça un peu "fort" sur certains points, dans le domaine de l'info ? Peut-être, mais une lettre de motivation ne sert-elle pas aussi à se présenter sous le jour le meilleur quant à ce qu'attend l'employeur potentiel ?

J'attends vos avis, sentez-vous très libre de tout péter si ça vous plait, tant que c'est constructif. smile

Merci d'avance.

11

Mets peut-être "ne possédant que peu de compétences" plutôt que "ne...pas de connaissances", pour éviter une répétition sur un laps aussi court.

Autrement ça me semble un bon début.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

12

Bien vu ! Merci.

Je ne veux pas être trop emphatique sur des compétences que je n'ai pas, ni me trainer dans la boue façon "je suis une sous-merde qui implore votre pitié pour ce travail dont je me sais parfaitement indigne". Je sais pas si j'ai trouvé le bon milieu.

13

je la trouve très bien cette lettre. Je virerais juste le "Bien que n'ayant pas de diplôme dans ce domaine", pas la peine d'insister dessus, ça risque de foutre des doutes au mec alors que la suite montre ton expérience.

et ah oui en effet, à la place de "ne possédant pas de connaissances informatiques. " j'aurais mis "ayant besoin de mes services".
ça montre que t'es serviable en plus grin

14

J'aime beaucoup. Ca donne envie de te donner un entretien tout en etant super concis smile Peut-etre peux-tu rendre la conclusion moins abrupte en disant que tu esperes les rencontrer pour un entretien ?
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

15

Oui, j'ai déjà rectifié la fin en mettant "Me tenant à votre disposition, [...]". Ca passe sûrement mieux en effet.

Je compte étriquer la lettre encore un peu plus, raccourcir certains trucs. Le but n'est pas de raconter ma vie. Le but est qu'après la lecture, il ait envie de prendre son téléphone pour fixer un rdv. Là le déballage viendra. Je viens de bouffer, je me remets sur la RC2 et je la poste.

Merci beaucoup pour vos conseils. top


(je vois bien le pied de page oublié, genre "http://file:///mnt/Data/Travail/Lettre motivation-1.0-RC2.txt", ça fait très classe pour un poste comme ça tripo)

16

grin

17

bon, évidemment c'est toi qui le sens hein, mais je pense que t'as le bon volume là, ça passe sans avoir besoin d'étriquer encore.

bonne chance !

18

Ok. Je reposte ma tentative asap, vous jugerez encore. Je suis preneur de tout avis.

19

Vazy, dégaine si t'es un homme !
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

20

Back.

J'ai deux versions : la première, ce n'est qu'une reprise de ce que j'ai posté, en un peu plus concis et moins lourd.

La seconde est une refonte complète, beaucoup plus lapidaire et percutante (dans mon idée). Plus limpide et précise quoi.
Monsieur,


J'ai eu connaissance du poste de câbleur à pourvoir. Ayant travaillé trois ans dans le bâtiment en tant qu'ouvrier, chef de chantier puis responsable technique, je suis intéressé par ce poste pour l'autonomie qu'il procure. Je sais câbler un tableau électrique et le raccorder au réseau. A titre personnel, j'ai réalisé mon installation téléphonique et réseau.

Ayant eu un contact avec le responsable de votre agence début août, j'ai également appris que le poste en question comprend un volet montage et dépannage informatique. Je monte mes machines depuis quinze ans et j'y expérimente des systèmes ; je dépanne également mes connaissances au niveau matériel et logiciel.

En conséquence, je serais ravi de collaborer avec vous dans un emploi alliant deux domaines que j'aime : le travail manuel sur chantier et l'informatique.

Restant à votre entière disposition, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Monsieur,


J'ai vu que vous recrutez un câbleur sachant faire du dépannage informatique.

Concernant le câblage télécom, je n'ai pas d'expérience professionnelle, mais j'ai câblé ma propre installation au niveau téléphone et réseau. Je sais également câbler un tableau électrique et raccorder au réseau EDF.

Pour la seconde partie de la mission, je dépanne tous mes amis au niveau matériel et logiciel.

En passant début août à votre agence, je me suis entretenu avec le responsable. Il m'a dit de vous contacter à votre retour, ce que je fais.

Restant à votre entière disposition, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Voilà, j'attends vos critiques, vous m'aidez beaucoup. smile

21

Je préfère largement la première. On y découvre que tu as su évoluer etc.

22

La première version est plus vendeuse c'est certain.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

23

Ouais, la première aussi.
Le « J'ai vu que » fait vraiment tache dans une lettre de motivation, c'est pas ton pote le gars grin
avatar

24

Ça, tu n'en sais rien embarrassed

25

26

Bon, ben voilà, remis aux mains de la secrétaire il y a 1/2 heure.

Plus qu'à croiser les fesses et serrer les doigts.

27

Good luck oui
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

28

pencil smile

29

Merci, on verra bien. smile
En attendant, le collège à 200m de chez moi cherche un mainteneur de son réseau/parc de machines, on va aller jeter un oeil trivil

30

Monsieur,


J'ai eu connaissance du poste de gestionnaire de parc informatique à pourvoir.

Utilisant divers systèmes informatiques depuis vingt ans, je pense avoir le profil que vous recherchez. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae.

Restant à votre entière disposition, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Voilà, ça pète en 2-2 grin