1
Bonjour à tous !

Comme vous le savez (ou pas), je travaille sur le développement de TilEm 2 en collaboration avec Benjamin Moody (floppusmaximus) et Luc Bruant (fullmetalcoder).

Benjamin a mis le paquet sur un nouveau coeur d'émulation complètement libre, et moi j'ai créé une interface à partir de 0, en essayant de faire des points faibles de TilEm ses nouveaux points forts.

J'aimerais avoir votre avis sur les fonctionnalités à inclure dans TilEm 2.

Je ne promet pas de toutes les faire (cause : difficulté ou temps), mais allez y lachez-vous.

Qu'est-ce qui manque à TilEm, qu'est-ce qui fait que vous préférez un autre émulateur (ou pas)?



Sur ma liste j'ai déjà :

- Pouvoir faire des screenshot animés (GIF) de gh

- Afficher le contenu du LCD dans la console (geek?!) de gh

- Ne pas consommer tout le cpu de gh

- Affiner la gestion des transferts de fichiers de critor2000

- Permettre l'envoi fiable entre 2 calculatrices émulées de critor2000




Ce qui est déjà fait :

- Nouveau format de skin utilisant skinedit (donc skin perso faciles à faire)

- Changement de skin pendant que le programme marche. Peut charger meme les skin tiemu (ou vti réenregistrée avec skinedit).
cf :
http://www.youtube.com/watch?v=DFbie2lzHtE

- Chargement de fichier (obligatoire)

- Mode skinless (mode ou seul le lcd est visible)

- Mode borderless (peut être combiné avec skinless pour un lcd sans bordure)

- Enregistrer et lire des macros (fait depuis aujourd'hui ^^): si vous en avez marre de renvoyer votre fichier à votre emulateur et de cliquer sur les éternelles memes touches pour tester votre programme, utiliser les macros permet de lire une sequence de touches (ou chargement fichier) que vous avez défini. :
cf :
http://www.youtube.com/watch?v=jucaFEwILik
Je viens d' ajouté la possibilité de choisir sa macro dans un gestionnaire de fichier.

- Possibilité d'enregistrer les préférences : quelle skin utiliser avec quelle rom. Quelle modèle émuler avec quel rom.

- Une fentre "about"

- Le support de la TI81 (pas la peine de demander c'est déjà fait !) smile

- Le screenshot (non animé) -> feature request de Jacques.

- Enregistrer l'état de la calculatrice, soit en quittant soit directement dans le menu click droit.


Pour résumer, je fais TOUT ce que je peux pour que cet émulateur VOUS plaise. Dites moi ce que vous voulez, on en débat s'il y a lieu, et j'inclue tout ça.
C'est vous qui êtes au centre du développement j'en suis convaincu.

J'attends vos avis/critiques/remarques.


Thibault Duponchelle (aka contra-sh / azerti)
2
Ça fait un moment que j'ai pas utilisé Tilem donc je sais pas trop ce qu'il en est, est-ce qu'il faut toujours télécharger je sais plus quelle lib (gtk+ ?) avant de pouvoir l'utiliser ?

Parce que bon, côté emu z80 Wabbitemu fait déjà pas mal de choses et perso il me convient à 100% : pas besoin de lib il se lance automatiquement, il est rapide, s'adapte (depuis la 2.0 je crois) aux faibles résolutions des netbooks, a un bon débuggeur et émule parfaitement la mémoire flash etc...

Mais je soutient votre projet top (un lien pour dl ?).
3
Bravo pour les macros!
Peux-tu inclure la prise de screenshot (animés ou pas) dans les macros?
L'idée serait de pouvoir rapidement changer un bout de code regarder l'affichage produit (si je trifouille du code qui génère des graphismes).

edit: Ce serait bien du coup de pouvoir passer en argument à Tilem un flag lui disant de ne pas lancer la GUI, et de quitter après l'exécution de la macro.

Je demanderais aussi, pour rendre tilem plus utilisable sans souris, la possibilité de reconfigurer les touches du clavier.
4
Bonjour,
Mais je soutient votre projet (un lien pour dl ?).


Le projet est hébergé sur sourceforge.net donc tu peux récupérer les sources et les compiler.
Mais attention, tilem est natif Linux puis porté ensuite sous Windows... (donc la version est destinée à etre compilée avec gcc sous Linux)

Sous Linux : svn co https://tilem.svn.sourceforge.net/svnroot/tilem tilem
Permet de récupérer une copie de l'état actuel.
est-ce qu'il faut toujours télécharger je sais plus quelle lib (gtk+ ?) avant de pouvoir l'utiliser ?

Heureusement et malheureusement oui wink

Je sais que c'est chiant de telecharger cette lib sous Windows, mais c'est ce qui rend Tilem multi plateforme... (pas au sens "multiplateforme" comme VTI avec Wine sous linux)
Impossible de se passer de cette lib, c'est ce qui permet de faire l'interface graphique.
Je vais essayer de bien documenter l'installation et ajouter des scripts pour telecharger et installer automatiquement cette lib quand nous rendrons tilem dispo pour contourner le problème.
(juste pour compléter, il est parfois necessaire de télécharger cette lib sous Linux aussi...)
Bravo pour les macros! Peux-tu inclure la prise de screenshot (animés ou pas) dans les macros?


Merci roll
Aucun problème, mais je ne sais pas si ce que ça va donner... (est-ce que le screenshot sera pris au bon moment? Le lcd ne se rafraichit pas bien quand on lit une macro)
edit: Ce serait bien du coup de pouvoir passer en argument à Tilem un flag lui disant de ne pas lancer la GUI, et de quitter après l'exécution de la macro.


Je mets ça de côté (vu que je n'ai pas encore fait la gestion des arguments) mais c'est envisageable.
Que tilem lance la gui ou non ce n'est pas vraiment important du moment qu'il quitte à la fin de la macro... non ? (peut-être veux-tu que ça aille encore plus vite?).
De toute façon, demarrer tilem en mode "skinless" devrait être possible.
la possibilité de reconfigurer les touches du clavier.


Qu'entends-tu par reconfigurer? Pouvoir choisir ses propres raccourcis?
Je ne suis pas très content de certains raccourcis de tilem 1. Cela me semble tellement plus intuitif dans VTI par exemple.
Je vais essayer de corriger ça.


Merci beaucoup beaucoup pour toutes vos remarques grin

Thibault.

5
Bonjour,

Pour l'instant, je n'arrive pas à faire en sorte que la prise de screenshot se fasse au bon moment.
Il faudrait que je force le lcd à se rafraichir... Et là j'y arrive pas comme je veux... sad

Thibault.

6
Contra (./4) :
edit: Ce serait bien du coup de pouvoir passer en argument à Tilem un flag lui disant de ne pas lancer la GUI, et de quitter après l'exécution de la macro.


Je mets ça de côté (vu que je n'ai pas encore fait la gestion des arguments) mais c'est envisageable.
Que tilem lance la gui ou non ce n'est pas vraiment important du moment qu'il quitte à la fin de la macro... non ? (peut-être veux-tu que ça aille encore plus vite?).
De toute façon, demarrer tilem en mode "skinless" devrait être possible.


Oui c'est pour la vitesse (crucial quand on code un peu au pif) et pour ne pas qu'une fenêtre s'ouvre et fasse perdre le focus inutilement.
la possibilité de reconfigurer les touches du clavier.


Qu'entends-tu par reconfigurer? Pouvoir choisir ses propres raccourcis?
Je ne suis pas très content de certains raccourcis de tilem 1. Cela me semble tellement plus intuitif dans VTI par exemple.
Je vais essayer de corriger ça.


Je veux dire pouvoir remapper les touches de la calculette émulée, avec une petite interface comme celle qu'il y a dans les émulateurs de consoles pour choisir ses touches.
7
Bonjour,

Oui c'est pour la vitesse (crucial quand on code un peu au pif) et pour ne pas qu'une fenêtre s'ouvre et fasse perdre le focus inutilement.


Ok, je garde ça sous le coude, mais pour l'instant je n'y arrive pas :'(

Je veux dire pouvoir remapper les touches de la calculette émulée, avec une petite interface comme celle qu'il y a dans les émulateurs de consoles pour choisir ses touches.


Je n'ai pas encore mappé le clavier (meme si l'événement "tape au clavier" est bien pris en compte). Sachant qu'il faudra pouvoir remapper les touches (si possible), je vais coder ça de façon à ne pas tout réécrire (ensuite) pour cette feature.

J'espère avoir le temps de le faire mais j'adore ton idée d'interface "à la manière des emulateurs".


Merci pour toutes ces super idées en tout cas...smile

Thibault
8
Bonjour,

J'ai ajouté / modifié quelques trucs depuis le dernier post.

On peut à présent afficher le contenu du lcd dans la console (complètement "useless" dont quasi indispensable tongue ) --> feature request de gh

La gestion des arguments a été implémentée :
-r <rom>
-s <sav>
-k <skin>
-m <macro>
-f <file>
-l (passe directement au mode skinless)
--help (affiche l'aide)

Donc il est possible de choisir un savestate autre que celui par défaut (celui par défaut porte le nom de la rom), on peut choisir une autre skin que celle par défaut ou celle qui est sauvée (dans l'ordre des priorité : ligne de commande > parametre sauvé > parametre par défaut).
On peut charger un fichier au chargement, lancer une macro (la macro s'execute alors APRES le chargement du fichier) .
(Une macro permet également de charger des fichiers, c'est une fonctionnalité en "doublo"n, mais ça ne mange pas de pain)

Voila pour les nouvelles.

Une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=vuHxFpA702M

Thibault



9
(fausse manip)
Contra (./8) :
On peut à présent afficher le contenu du lcd dans la console (complètement "useless" dont quasi indispensable tongue ) --> feature request de gh


Pas mal! Mais ce à quoi je pensais, c'était de vraiment utiliser le terminal comme écran (animé quoi).
Ça a déjà été expérimenté là http://www.revsoft.org/phpBB2/viewtopic.php?p=16837#16837 .
Niveau vitesse, c'est possible d'améliorer en casant 2 pixels par caractères, car ceux-ci sont plus hauts que large.

Autre question, comment compiler tilem à partir du svn ? Tu devrais mettre un readme dans le depot, car là je n'ai aucune idée de comment faire.
Oui mais là ton programme n'est plus multi-plateforme. Tu vas avoir besoin de Ncurses qui a ma connaissance est pas dispo sous windows...

Pour moi si il y a les screen-shots animés et le clavier bien géré, c'est top.
Ah, et puis il y a les fait de pouvoir bloquer une touche qui est important pour certains OS alternatifs.
gh (./10) :
Autre question, comment compiler tilem à partir du svn ? Tu devrais mettre un readme dans le depot, car là je n'ai aucune idée de comment faire.


Tu tapes "make"?
En tout cas, il n'y a pas de règle install dans le projet, donc tu pourras pas l'installer dans ton arborescence de fichiers.
Pour windows c'est plus compliqué...
Salut !

Pas mal! Mais ce à quoi je pensais, c'était de vraiment utiliser le terminal comme écran (animé quoi).
Ça a déjà été expérimenté là http://www.revsoft.org/phpBB2/viewtopic.php?p=16837#16837 .


Merci !
J'ai bien noté, je m'en occuperai plus tard.
et le clavier bien géré, c'est top.


Pas encore fait, mais ce sera _obligatoirement_ fait avant release.
En tout cas, il n'y a pas de règle install dans le projet, donc tu pourras pas l'installer dans ton arborescence de fichiers.

Je vais en rajouter une, mais pour la phase de test et developpement actuel, ça risque de ne pas être super (je crois que j'ai laissé quelques rares chemins relatifs du genre "./macro/" dans le code)

Pour compiler, il faut les libtis (libtifiles, libticonv, libticables, libticalcs)
Libticables peut être compilé avec l'option --disable-usb (passer ça a ./configure) mais attention dans ce cas tilp ne fonctionnera pas je pense.
Cela évite de télécharger la libusb (il faut une version bien prècise qui n'est pas la dernière).

Le fichier tilibs2 sur ticalc fait l'affaire.
Mais le mieux c'est d'utiliser le script de Lionel "install_tilp.sh" qui fait tout tout seul.

Il faut également la libgtk2.0-dev, et puis je crois que c'est tout.

Taper make dans trunk/ compile en premier le core puis ensuite la gui.

Dites moi si vous y arrivez sinon on en rediscute.

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment (c'est pour ça que je n'ai pas répondu plus tôt) mais je ne lache absolument pas le projet.


Merci en tout cas.

Oui c'est bon, comme l'a dit gon33 il y a un makefile, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas le voir. Pour l'instant ça me va comme ça.
Salut,


Ca y est j'ai fait les screenshots animés (gif).
Pour l'instant y a pas encore d'option, mais je peux facilement modifier la vitesse, le nombre de frames par seconde, les niveaux de gris etc...

Y a encore du travail à faire dessus mais la base est fonctionnelle grin



Thibault
Yeah!

C'est cool!
Bon, par contre, le forum est mort cry
A croire que plus personnes ne programme sur z80...
Cool pour TilEm smile Par contre je sais plus où ça en était pour Windows, y'a une version depuis ?

(Sinon je passe encore de temps en temps (du moins j'ai le flux rss sous les yeux tous les jours), mais j'ai de moins en moins le temps et l'envie de programmer :/ P't'être qu'un petit concours (zContest ?)...)
Salut,

Rien de neuf pour Windows, va falloir attendre un peu dslwink

Perso, je programme encore pas mal sur z80 (asm et basic) !!
Mais je ne suis pas franchement du genre à poster tout le temps sur le forum.
De toute façon y a que 3/4 personnes encore actives sur le forum wink
(@gon33 : moi aussi je me sens désespérément seul ici)

Pour la scène fr, il vaut peut-être mieux tenter l'aventure ti-bank (?!!).

Ou alors faire de la pub pour ce forum et essayer de le relancer en essayant de poster plus et tout et tout.
+zContest etc...
Mais perso je n'ai rien contre tibank, je prefère l'esthétique du forum de yN mais y a des personnes très actives et très intéressante sur tibank wink
A vous de voir ^^


Thibault.
Salut,

merci Thibault pour ton travail pour les screenshots (c'est moi qui les avait sollicité je crois smile ).

Sinon, c'est vrai que le forum est désespérément vide, c'est dommage je trouve, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a comme un renouveau de la programmation sur z80 (notamment grâce à l'Axe parser), mais pratiquement tous les programmeurs partent sur Omnimaga, et beaucoup de gens également viennent sur Ti-bank ou s'intègre dans des petites communautés qui naissent ou renaissent (je pense à tout82 et espace TI).

Je tâcherai néanmoins d'être un peu plus présent, afin de contribuer à une éventuelle renaissance de yN z80. smile
???

Espace Ti est pas mort? Il n'y a plus de mises à jour depuis un an
Non, je parlais de cet Espace TI là : http://espace-ti.e-monsite.com/accueil.html tongue
Effectivement c'était ta feature request Jacques... smile
Cool de voir que ça avance !
Sérieux ça intéresse du monde de relancer le zContest cette année ?

Je viens de refaire un tour sur "l'ancien" site et je me tape un gros coup de nostalgie love

En 2009 je bossais sur une nouvelle version du site presque terminée mais je serais bien tenté de tout recoder de zéro... Puis même si j'ai peu de temps à consacrer à la prog un petit projet en ASM et/ou en TI-Basic ça ne me déplairais pas...

Alors ?
Moi ça m'interesse...
Au moins pour l'asm smile

Si j'ai bien compris je ne pourrais pas présenter mon bomberman en cours?

Tant que le programme n'est pas terminé (version finale) avant le début du concours, si.

Le but c'est quand même de motiver à coder un peu plus smile

!call very
--- Call : very appelé(e) sur ce topic ...

!call mastercalto
--- Call : mastercalto appelé(e) sur ce topic ...


Au cas où...
salut deeph ^^

bha disons que faut que ça soit une "nouveauté" relative ( pas un programme releasé y'a deux ans, idéalement pas avant le concours mais bon je pense qu'on peut s'arranger ^^), que ça soit plus ou moins fini (i.e testable, une bêta ne pose pas trop de problèmes ); et par contre c'est quand même mieux d'avoir un projet un peu original mais bon ^^

deeph > pour l'hébergement et mêmes éventuellement les tests etc je serais ok, n'hésite pas à demander en pv sur yN pour le moindre soucis. Mais y'a encore assez d'activité pour que ça puisse ressembler à qqch ?
C'est con c'était vraiment une bonne idée zConstest, dommage que l'on ait pas commencé quelques années avant ^^ ou qu'il n'y ait pas plus de monde pour reprendre l'affaire
Salut smile

Dès que j'ai le temps je m'occupe du site, pour l'upload on verra quand ce sera terminé grin (je ne sais plus si j'ai accès au FTP de toute façons...)

Je recréerai un sujet là on s'éloigne de TilEm tongue
Ça serait une bonne idée ! smile

Le mieux pour avoir un max de monde serait de faire un concours commun regroupant les différentes communautés francophones : Yaronet, Ti-Bank, Espace TI et le SdZ ; on pourrait avoir un truc qui ressemble à quelque chose !
wep wep faudrait évidemment rassembler le plus possible pour que ça ressemble à qqch. Deeph si t'es motivé essaye de regarder du coté de ti-bak voir si yaurait moyen de les associer ?