30

guzard (./27) :
pour mettre tout le monde d'accord:
La Cx est une vraie citroen des années 70:
étudiée, à la va vite, y a qu'à voir l'accessibilité mécanique et les nids à rouille.
Moteurs poussifs provenant de la DS, mais costeaud. Heureusement, car quand il faut déposer c'est folklo.
Va changer les sphères à l'arrière, tu comprendras, c'est vraiment débile.
Le top c'est sortir le cardan de gauche.
Aussi nul à bosser dessus qu'une GS, normal c'est la même époque.
Position de conduite au raz du plancher= zero pour monter et sortir ainsi que pour les reins; finition intérieur digne d'une lada.

La Xm c'est une grande BX donc peugeot, ratée au niveau des détails qui vous pourrissent la vie.
Par contre çà rouille pas, c'est accessible mécaniquement, et çà pousse plus fort que la Cx quand on compare les motorisations équivalentes(normal y a l'évolution dans le temps)
Mais les moteurs sont merdeux car issus en général des blocs XU et poussés au maximum des cylindrées. Cà ne tient pas surtout le 2.5TD, avec sa culasse en gruyere.
Avantage les TD sont vraiment très économiques.

Bref citroen ne sait pas faire de haut de gamme.
Les caisses que vous défendez pour certains, ne valent pas les moyennes gammes qui ont d'une part sauvées la marque et assis sa réputation.
Combien de garagistes faisaient la gueule quand une CX arrivait et combien d'XM à vendu citroen?
Je serai à peine plus indulgent avec la DS, car elle aussi, a cumulé presque toutes les tares des 2 autres.
Moteur poussif, accessibilité médiocre, résistance à la rouille néante, finition fantaisiste.
Mais elle au moins elle a de classe, C'est d'aillleurs la seule que je conserve et certaines de ses tares peuvent être éliminées facilement.
Pour ce qui est des faux contacts de la XM j'ai laissé tombé et pour la position dans la CX, idem.
A+


je partage ton idée de raisonnement mais pour ce qui accessibilité pour la DS je m'eleve car ayant travailler avec ce genre de vehicule une fois les deux ailes avant tomber( ceci pour alex )tu avais une place a tout les organe facilement
?

31

guzard (./27) :
Bref citroen ne sait pas faire de haut de gamme.
Les caisses que vous défendez pour certains, ne valent pas les moyennes gammes qui ont d'une part sauvées la marque et assis sa réputation.
Combien de garagistes faisaient la gueule quand une CX arrivait et combien d'XM à vendu citroen?
Je serai à peine plus indulgent avec la DS, car elle aussi, a cumulé presque toutes les tares des 2 autres.
Moteur poussif, accessibilité médiocre, résistance à la rouille néante, finition fantaisiste.
Mais elle au moins elle a de classe, C'est d'aillleurs la seule que je conserve et certaines de ses tares peuvent être éliminées facilement.
Pour ce qui est des faux contacts de la XM j'ai laissé tombé et pour la position dans la CX, idem.
A+


C'est sûr qu'avec le temps, les constructeurs ont recherché autre-chose que la voiture des Pierrafeu, autre-chose qu'une planche en guise de chassis avec un moteur planté dessus. La DS c'est "juste" la voiture de série la plus complexe de son époque, et si la DS a un tel comportement routier/freinage/confort (pour l'époque, un truc de fou) c'est pas pour rien.
Désolé c'est pas de la mécanique de roue de brouette ...mais je te comprends, j'ai vu certains mécanos gueuler après l'accessibilité car ils étaient obligés de mettre une rallonge sur un cliquet roll
La finalité de ton propos c'est quoi ? Y'a que la 2CV qui vaut le coup en gros ?

"Si j'avais pas fait une voiture à suspension hydropneumatique, hé ben j'aurais pas eu d'ennuis hydropneumatiques ça c'est sûr... j'ai mal choisi la solution, il fallait je je fasse une belle voiture avec des ressorts à lames, comme les grand'pères..." Paul Mages
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

32

non ,pour moi la DS est la reine de la route et la seul qui s'en rapproche c'est la XM surtout le cerceuil a 5 places et son volant a droite du siege appeler vulgairement CX comme la force de l'air
?

33

salut,
Et pour changer l'accumulateur principal........., par exemple.
Je sais tu vas me dire y a qu'à le mettre ailleurs ce foutu conjoncteur.
Mais en configuration d'origine, c'est du même genre que les sphères Ar et CX non?
A+

34

cela est vrai mais la detronner n'est pas encore a l'horizon
?

35

la deuche,?
Non c'est pas ma tasse de thé non plus.
Pour moi çà se résume très simplement:
1 la fiabilité
2 simplicité et accessibilité mécanique, car on se lasse parfois même avec cardan et rallonge
3 le confort

C'est pourquoi j'écarte aussi la 4L pour l'accés à son démarreur et tous les bi cylindres citroen, car çà n'a jamais été fiable sur la durée.
Finalement y a que la BX (diesel), qui m'plait.
C'est bien beau d'avoir un tapis volant en guise de bagnole, mais si tu dois tout déposer pour atteindre tes plaquettes de freins et y passer la journée, je ne vois pas l'intérêt.
La mécanique doit me servir et pas l'inverse. Je l'utilse pour me déplacer donc pour gagner du temps, pas pour y passer tout mon temps en dessous ou dedans.
Je veux bien l'entretenir comme il faut, mais je n'ai pas envie de me prendre la tête au moindre entretien.
Cà ne vous ai jamais arrivé de redouter le chgt à nouveau, d'une distri parce que la dernière fois vous y aviez passé la demie journée, que la petite vis à la con avait cassé qu'on était le dimanche et qu'il n'y avait pas cette petite vis sous la main.
Vous ne ressentez jamais cette apréhension de devoir s'y coller à nouveau, de galérer....
Et bien moi, si.
Je ne veux plus me faire chier avec des tas ferrailles pensés et étudiés par des neuneus.
La DS est certainement une très bonne voiture a rouler et à rouiller, mais pour bosser dessus: ZERO et je parle en connaissance de cause.
A+

36

Salut,

Les sphères AR de CX (vu que tu en fais tout un plat) c'est pas grand'chose à démonter quand on a la bonne technique... 30 minutes par côté en comptant la pause clope (voir forum lacitroencx.com par exemple), y'a bien plus chiant que ça à se taper en méca auto, et pas que sur des Citroën roll

Vouloir mettre sur un plan de comparaison des autos aussi différentes qu'une DS, une deuche et une 4L c'est déjà assez fort, conclure là-dedans que la BX est la meilleure de toutes l'est encore plus ...chacun se fera son avis scotch
La DS et la CX sont des grandes routières, des autos faites pour tailler la route. Les "neuneus" qui les ont conçues ont certainement eu tort de privilégier le fait que ce devait être de "très bonnes voitures pour rouler" ...sûrement roll rotfl
C'est sûr pour aller au taf la semaine et au supermarché du coin le samedi, les DS et CX ne sont sans doute pas les meilleures (et quel gâchis !) ...perso je parle de rouler, de taper entre 80 000 et 120 000 Kms/an ...là déjà on cherche une auto qui tient le pavé et freine (par tous les temps), confortable, dans laquelle la fatigue ne se fait très peu ressentir ...et quand tu fais toutes ces bornes de jour, de nuit, sur toutes sortes de routes et sous toutes conditions climatiques, la DS (en son temps) puis la CX ont été des références ...'faut pas oublier que le client qui achète une auto neuve l'achète pour rouler, c'est sa fonction première. Qu'elle soit facile d'accès au niveau mécanique n'effleure même pas les 2/3 de la population roulant en France, et pour les gros rouleurs ça monte à 95% (et de par mon expérience toute personnelle, c'est pas parce-qu'on est mécano qu'on conduit mieux qu'un commercial qui traverse la France 4 fois par semaine, même si on est bon mécano). Les qualités premières d'une grande routière comme les DS et CX c'est sur le plan de la conduite, le reste... roll
Quand t'achètes une télé tu l'achètes pour la qualité de l'image et du son, pour son design et sa fiabilité ...l'aspect "facile à réparer" importe peu. Les autos modernes sont pensées comme ça, les DS et CX sont des autos trop modernes pour leur temps (aujourd'hui réparer une moderne c'est un joli challenge niveau accessibilité, entre autres...)

J'en connais un paquet des gens qui faisaient ou font encore des kilométrages hallucinants annuellement, des gens qui ont bien connu les CX et qui ont souvent une ou deux anecdotes à suspens ...qui finissent par un "merci CX" ...ces gens-là ont essayé la XM sur 1 an ou 2 et ont bien rigolé (d'un rire jaune, comme avec la LagunaII d'ailleurs...).

Je ne prétends pas posséder la Vérité, chacun son opinion, mais faut pas être de trop mauvaise foi non plus yel


+++
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37

bonjour au départ de ce post étais de trouver quelqu'un pour me filer un coup de main sur ma xm boite auto Nous sommes bien loin du sujet
?

38

Oui, nous sommes loin du sujet, et toi tu n'es pas trop avancé.

Mais je pense qu'il ne faut pas rêver, tu n'en trouveras pas un ici, et d'une manière générale peu nombreux sont les personnes qui touchent au BVA.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Bonjour,

Le forumeur du site qui m'a entretenu ma bx s'y connait pas mal en mécanique.

Même si c'est une boite auto, il est possible qu'il puisse s'y connaitre.

Il s'agit du membre " acasoviet " il réside dans le 77

Vu que ça fait longtemps qu'il n'est pas venu sur le site, envoie lui un mail explique lui en détail ton soucis.

Peut être qu'il pourra t'aider.

Tiens nous au courant.

Bonne journée,

GG
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

40

Dans le temps, on avait un pro de la BVA sur le forum, mais il est parti. En faisant des recherches tu trouveras peut être son pseudo. En lui envoyant un MP, peut être sera t-il prévenu par mail.
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
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41

Carl D chinois
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

42

http://www.sosboiteauto.fr/




expose ton problème ici je connais bien l admin il t aidera
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Hello,

C'est moi l'admin du site lol. Et je confirme il y a DES embrayages dans une boite auto, des empillements, mais ce ne sont que les récepteurs hydrauliques INUSABLES, s'ils sont usés c'est qu'il y a un souci sur un piston de commande ou une alimentation générale (courrament sur les 4HP20). Le convertisseur n'est qu'un coupleur hydraulique.

Selon modèle et type de panne je te dirait ce qu'il y a à faire.
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44

jef64 (./19) :
bon, moi je disais ça parce que
ma boite auto est morte suite à une vidange....
jef64

Impossible. On ne le répètera jamais assez une vidange n'est jamais la cause d'une mort de la boite. Deux raisons possible, soit tu as mal fait ton niveau, soit tu avais une microfuite et l'huile neuve étant plus fluide a révélé les symptômes. wink

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45

bonsoir et merci de m'accorder un peu de ton temps ma panne c'est produit sur 3 pannes
1 la premiere fois je prend rendez vous chez un copain agent citroen et au lieu de me faire la vidange il ne me vidange que 1 partie de la boite et me compte 3 et demi huile , moi ni connaissant pas grand chose je l'ecoute , mon probleme de boite qui secoue disparait . Dix jour plus tard je prend la voiture pour aller a paris 130 km la boite me lache a l'arret au feu rouge , impossible de repartir plus de vitesse , j'appel mon assistance c'etait un samedi , le depa
?

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bonsoir et merci de m'accorder un peu de ton temps ma panne c'est produit sur 3 pannes
1 la premiere fois je prend rendez vous chez un copain agent citroen et au lieu de me faire la vidange il ne me vidange que 1 partie de la boite et me compte 3 et demi huile , moi ni connaissant pas grand chose je l'ecoute , mon probleme de boite qui secoue disparait . Dix jour plus tard je prend la voiture pour aller a paris 130 km la boite me lache a l'arret au feu rouge , impossible de repartir plus de vitesse , j'appel mon assistance c'etait un samedi , le dépanneur arrive 1h30 après ,je lui explique ce qui m'arrive monte dans la voiture démarre passe une vitesse et monte la voiture sur plateau , étonner la bte remarche le dépanneur emmène la voiture chez citroen a montesson et j'appel le garage en ayant pris des renseignements je demande au garage de me faire une vidange total avec changement de crépine. Je retourne a montesson le mardi pour reprendre ma voiture qui d’après le garage re fonctionne meme apres l'avoir laisser chauffer . par contre il me signale qu'il a retirer l’équivalent de 2 cueillieres a café de limaille et que la crépine était innettoyable . je reprend donc la voiture pour revenir en normandie et 3 semaines plus tard apres avoir fait 100km ma boite c'est mise a patiner grave , j'ai rejoins la maison a 20 km/h . voila mon probleme
?

47

C'est quel modèle de boite ? ZF 4HP18 ou 20 ?

Selon les symptômes une 20 mais tu as quel moteur ?
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48

td12 de 1993
?

49

potter75 (./47) :
C'est quel modèle de boite ? ZF 4HP18 ou 20 ?





le modèle de la boite est il marqué ou gravé sur la boite ?
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Oui il y a une étiquette metallique. Chez zf ce doit être pareil. Enfin tout simple déjà tu as une jauge ou pas ?
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51

bonjour , oui j'ai une jauge sur le devant de la boite ,elle est jaune
?

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Popper75 love
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-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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potter75 (./44) :
jef64 (./19) :
bon, moi je disais ça parce que
ma boite auto est morte suite à une vidange....
jef64

Impossible. On ne le répètera jamais assez une vidange n'est jamais la cause d'une mort de la boite. Deux raisons possible, soit tu as mal fait ton niveau, soit tu avais une microfuite et l'huile neuve étant plus fluide a révélé les symptômes. wink

bon, si je dis "problème vidange" c'est que je pense que l'ancien proprio a mis une huile "jaune Renault" dans la ZF 4HP18 de mon XM série2.!
vu la couleur "chocolat clair" de l'huile l'ors de mon contrôle !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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ou trouve t'on la plaque signalétique de la boite ?
?

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Salut

Ça avance ta boitoto?

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alors ca en est ou cette affaire ?? 1 cuillères a café de limaille c'est vraiment pas bon ca dans une boite auto a mon avis c'est la ferraille direct ..

mais bon verifique quand meme les niveau d'huile voiture a chaud et verifie que ce soit bien de la dextron 2

pour info tu t'etone qu'il n'y ai que 3 litres de vidangés dans une boite auto sur ma BX par exemple j'ai 6 litres d'huile mais seulement environ 2 litres de vidangeable et pour arrvier a changer les 6 litre d'huiles d'une boite auto il faut le faire environ 20 fois d'apres ce que j'avait lu .. donc on ne le fait jamais et on fait 2 vidanges seulement et ca suffit d'ou tes environ 3 litres facturés

bref dit nous ou ca en est et vérifie bien ton niveau !!

a bientôt
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

57

Bonsoir alors des nouvelles j'airacheter une XM EXCLUSIVE 2,1 TD bte de 1998 auto qui fonctionne a la perfection Pour ce qui est de l'ambiance elle est en attente d'une boite
?

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et ben voila sans indiscrétion tu l'a achetée combien ?

soit dit en passant papy boite que j'ai récupéré chez ton fils après son grand malheur marche a la perfection aussi ! et au fait il en est ou avec ces cons de l'assurance ?? il a reussi a recuperrer quelque chose ?? et il a vendu son attelage et les rétros que je lui avait démontés ?
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BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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merci mon ami de prendre de nos nouvelles . Eh bien non il c'est fait depouiller la voiture 8 jours apres et a prit un proces verbal par les flics pour defaut de vignette d'assurance , et pour ce qui est de l'assurance il na rien toucher , la voiture a fini a
?

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Pfff .. c'est vraiment des enflures !! c'est ignoble !! autant les flic que l'assurance !! putain le flic il lui faut quoi pour lui prouver qu'elle roule pas la bagnole ... lui balancer sa grosse gueule de con dans le pare brise ???

Quand a l'assurance c'est lamentable aussi ! tout les ans tu payes un prix fou et quand t'a un problème et qu'en plus la c'est vraiment pas ta faute ils trouvent tous les moyens pour pas te filer un rond ! c'est a Hurler !!

enfin moi je sais que ce jour la les 100€ que je lui ai filé pour la boite il les a mérités ! et je suis content de les lui avoir donné je ne les regrette pas une seconde ! parce que franchement il les méritait après toutes la galères qu'il a subi !!

parceque faut avoir le moral dans ces cas la ! ..
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