1

Je ne sais pas si ce topic est bien placé, mais par élimination on va dire que c'est ici qu'il sera le moins mal smile

Pour un petit projet de shoot'em up 2D sans prétention (c'est plutôt un prétexte pour me familiariser avec quelques technos), j'aimerais rendre le gameplay un peu moins basique que "abattre les vagues d'ennemis qui se succèdent". Mais comme je suis une vraie quiche dans le domaine, je préfère demander conseil ici plutôt que de me lancer dans des tentatives catastrophiques grin

En gros pour l'instant j'ai juste le jeu de base, avec des ennemis qui apparaissent (et suivent un chemin prédéfini) et un certain nombre d'armes disponibles qui peuvent être upgradées pour gagner en puissance, en fréquence de tir, etc. Il y a aussi une petite barre d'énergie qui diminue à chaque tir (et se recharge quand on arrête de tirer) pour désavantager les joueurs qui tireraient en continu (la cadence est réduite quand l'énergie est vide).

J'aimerais bien ajouter un système un peu plus sympa, si possible qui amène la possibilité de faire des combos (ça serait l'occasion d'ajouter un compteur de score), mais je suis en panne d'inspiration.

Vos connaissances vidéoludiques et votre imagination fertile seraient-elles émoustillées par cette courte description ? Je suis preneur de toutes vos suggestions, à votre bon coeur messieurs dames chapo
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

2

Si tu veux du combo tu peux commencer par faire apparaître les ennemis en groupe, et donner un bonus lorsqu'on dégomme le dernier du groupe.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

3

L'idée des couleurs et combos d'Ikaruga peut être sympa aussi smile
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

4

Brunni : quand tu les tue tous jusqu'à dernier tu veux dire ? oui effectivement il peut y avoir des points bonus dans ce genre de cas, mais ça ne révolutionne pas vraiment le gameplay (dans le sens où ça ne change pas du tout la façon de jouer, puisque c'est ce qu'aurait cherché à faire le joueur de toutes façons)

Zerosquare : oui mais justement ça c'est le (très bon) concept d'Ikaruga, si je le repompe c'est pas super original ^^

[edit] c/c IRC :
<Zeph`>: hmm je cherchais surtout un truc qui conditionne la façon de jouer au jeu
<Zeph`>: par exemple le coup des tirs colorés d'Ikaruga, c'est vraiment ça qui définit tout le gameplay du jeu
<Zeph`>: les trucs qui "limitent" le joueur, comme ce que j'ai mis comme système (l'énergie décrite dans mon post) c'est pas fun en fait
<Zeph`>: pke tu te retrouves à "attendre" régulièrement
<Zeph`>: c'est plus sympa quand le joueur est récompensé quand il réussit un truc difficile <Zeph`>: (combo ou autre)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

5

Tu pourais imaginer des motifs pour leur déplacement, un par espèce, et à un moment donné le dégommage rapporterait plus de points (symbolisé par exemple par un ébouissement de la carcasse, ou des courbes indiquant le tracé avec une couleur différente au moment crucial). Tu devrais anticiper leur mouvement et être sûr de les chopper dans l'ordre et en rythme.
Dans le cas où tu avais un plus gros "budget" tu pourrais en faire un jeu de rythme, les vaisseaux de chaque espèce auraient non seulement un chemin mais représenteraient également un instrument. Tout le skill résiderait alors dans l'enchaînement, plus facile à retenir grâce à la musique et autorisant donc une difficulté de malade devil
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

6

ah oui tiens c'est pas con ça, ptet à creuser mais je vais essayer de réfléchir dessus smile

sinon re-c/c IRC :
<Zeph`>: j'avais commencé à imaginer un truc avec des "miroirs" qui permettent de dévier les tirs
<Zeph`>: ton vaisseau peut lancer des reflecteurs, 2 max sur l'écran simultanément par exemple
<Zeph`>: et quand tu tires dessus ça dédouble ton tir, faut te démerder pour qu'ils soient bien placés pour que ça rebondisse correctement
<Zeph`>: mais bon c'est un peu tordu comme système grin
<Zeph`>: (faudrait que je fasse un dessin)
<Zeph`>: (tiens, paint !)
[ ...quelques longues minutes après... ]
<Zeph`>: http://www.mirari.fr/k74c

tripo
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

7

Quelques idées :
1-
Tu as deux compteurs : le score et le multiplicateur (classique).
Les ennemis ont quatre (ou autre, c'est pour l'exemple) couleurs possibles (par exemple rouge-jaune-vert-bleu).
Tu as des combinaisons qui apparaissent à l'écran, combinaisons faites au hazard ou alors calculées pour être réalisables en fonction des ennemis disponibles. Par exemple, tu peux avoir "rouge-vert-bleu", et tu récoltes un bonus si tu réalise la combinaison en tuant des ennemis de ces couleurs dans le bon ordre.
Une nouvelle combinaison apparait en cas d'échec (rouge-vert-jaune par ex), au bout d'un délai ou en cas de succès.
Une façon de prendre en compte le bonus est d'incrémenter le multiplicateur à chaque combo réussi (on peut aussi jouer sur la difficulté du combo, par ex +1 pour une combinaison de trois couleurs, +5 pour une de 5, etc), de le remettre à 0 en cas d'échec (combo breaker). Après, on multiplie les points standards pour la descente d'un ennemi avant de l'ajouter au score).

2-
Toujours avec des ennemis de couleur.
Tu as à côté de ton écran de shoot un panneau à la Tetris Attack, composé de blocs de couleurs correspondantes aux ennemis, et à chaque fois que tu tues un ennemi d'une couleur ça élimine l'un des blocs de cette couleur tripo Par exemple un bloc de chaque couleur peut être en surbrillance dans le panneau pour dire lequel sera éliminé. Et à partir de là, élimination de blocs en cas d'alignement, combos, etc trilove

edit :
3-
Variante sur le thème précédent, au contraire, le panneau est vide et se remplit (des blocs tombent de droite à gauche) avec des blocs de couleurs correspondants aux ennemis, et quand il est plein, les simplifications s'effectuent, le score monte, et il se vide.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

8

Une idée que j'ai toujours rêvé de voir dans un shoot them up: des ennemis avec un minimum d’intelligence qui essaient d'esquiver tes shoots autant que possible et ne foncent pas bêtement tout droit
avatar

9

./7 : Pour la 1 c'est pas mal smile (peut-être un peu facile pour le joueur en revanche ? y'a rien qui l'empêche de prendre tout son temps). Pour la 2 et la 3 par contre ça va très légèrement dépasser le temps que je comptais y passer grin

./8 : Ah oui tiens, c'est rare ça ^^ (le souci étant que je suis plutôt très limité niveau performances, je ne sais pas encore si c'est possible puisque ça ajoute pas mal de tests)

Merci pour toutes ces suggestions smile
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

10

C'est pour une plateforme avec du matériel spécifique ou des limitations particulières ? Perso, j'attends avec impatience que les jeux permettent de tirer parti des multi-écrans sur PC (sans que ça soit limitant quand les gens n'ont qu'un écran, mais avec une expérience de jeu modifiée en bi-écran).
Par contre, je ne sais pas trop comment ça peut être utilisé avec un shoot...
avatar

11

J'ai une idée, elle vaut ce qu'elle vaut. *Ne pas* tirer.

Si jamais un tir dégomme un ennemi, au choix : ses homologues foncent sur le vaisseau, ou bien ils explosent en faisant de jolis spirographes ultra-difficiles à éviter. Voire autre chose si on a un peu d'imagination. Évidemment, ça rapporte 0 point si on les zigouille, mais ça compterait comme un combo +1 s'ils sortent indemnes de l'écran.

12

Ah, encore une variation sur les blocs trilove

Toujours des ennemis de couleurs (ou pas), quand tu les tues ils tombent en blocs en bas de l'écran. Ca gène la progression du vaisseau bien sûr. En appuyant sur une touche, tu peux les faire disparaitre avec un bonus exponentiel en rapport au nombre de blocs (ou alors ça déclenche des simplifications et combos trilove).
Alternative : des ennemis en forme de pièces de tetris qui tournent et se déplace, je te laisse deviner la suite trioui
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

13

J'ai une meilleure idée: t'es un ennemi de base (le truc tout con qui déboule en début de stage 1 quoi) et ton but est de détruire le vaisseau du gentil. Quand tu te fais tuer tu reswpawnes aussitôt et il faut absolument empêcher le vaisseau du gentil d'atteindre ton noyau central qui ferait foirer tous tes plans de conquête de l'univers grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

14

(oubile pas les easter eggs marrants, quand le numéro du missile tiré est multiple de 42, t'affiches "42 powered" et le missile fait les dégats de ZE missile. Et le missile numéro 1337, c'est carrément une bombe atomique cheeky)

15

Nil (./10) :
C'est pour une plateforme avec du matériel spécifique ou des limitations particulières ?

Je veux faire ça en JavaScript avec un canvas, donc côté perf ça reste assez limité smile

(du coup pour le bi-écran, je ne pense pas qu'il soit possible de faire grand chose)

./11 > mais du coup on ne tire jamais ? c'est un peu dommage pour un "shoot"'em up sad

./12 > l'idée du remplissage de l'écran est bonne oui (bon je pense pas partir dans un truc avec des blocs parceque sinon j'ai aucune chance de boucler le jeu avant d'en être lassé, mais ça n'empêche que ça pourrait être sympa ^^)

./13 > tiens c'est marrant y'a de plus en plus de jeux qui proposent de jouer le méchant en ce moment ; le souci c'est que du coup il n'y a qu'un seul adversaire, je sais pas trop comment caser un système de combo avec ça (et puis en tant qu'ennemi de base, on a souvent pas une panoplie d'actions fantastique)

sinon je viens de penser à une histoire de missiles qui seraient affectés par la force d'attraction de "je sais pas quoi" (des astéroïdes qui apparaissent régulièrement peut-être ?) et qui du coup auraient tendance à dévier de leur trajectoire, l'objectif étant d'utiliser correctement cet effet pour atteindre sa cible (du coup ça devient plus difficile, et combo quand on arrive à enchainer les tirs réussis)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

16

Il me semble que pour certains shoots (Ikaruga doit faire partie de la liste) il y a un mode défi qui consiste à finir les niveaux sans tirer oui

(pour les jeux où l'on est le méchant, rien ne peut valoir Dungeon Keeper trinon)

En bi-écran, on peut avoir des concepts du genre Twinkle Star Sprite oui (ou mon idée de TA triso). Mais en effet en JS ça risque d'être long et compliqué.

Pour ton idée, j'avais commencé un vapor il y a longtemps (sur GP2X trioui, mais c'était plus RTS que S'EU) basé sur des "bombes gravitationnelles", grosso modo quand tu tuais un ennemi ça faisait un trou noir proportionnel à sa puissance/taille/à ton tir du moment/autre dans lequel les autres ennemis pouvaient tomber, augmentant le trou d'autant. Cela permettait de combotter et de dévier les tirs en effet. En fond je voulais mettre une grille qui se déformait dans le genre des shémas que l'on trouve pour expliquer les déformation d'espace-temps oui Les trous se refermaient d'eux-même avec le temps, et je pensais rajouter une taille critique au delà de laquelle tu passais en mode super star combo cheeky
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

17

iwannabeamaki (./15) :
./13 > tiens c'est marrant y'a de plus en plus de jeux qui proposent de jouer le méchant en ce moment ; le souci c'est que du coup il n'y a qu'un seul adversaire, je sais pas trop comment caser un système de combo avec ça (et puis en tant qu'ennemi de base, on a souvent pas une panoplie d'actions fantastique)

Ximoon (./16) :
(pour les jeux où l'on est le méchant, rien ne peut valoir Dungeon Keeper trinon.gif )


Ah ben ça me donne une super (?) idée, ça : t'es le boss des méchants, et l'objectif est d'envoyer au "gentil" des vaisseaux de façon intelligente pour le freiner dans sa progression (il faut choisir le bon timing, et pré-placer les vaisseaux de façon à anticiper sur les mouvements de l'adversaire et de tes propres vaisseaux). Pour chaque niveau, tu disposes de ressources limitées et il faut en faire bon usage.
Idéalement, tu peux même préparer des vagues à l'avance, par exemple, et chaque vaisseau que tu prépares peut avoir une marge d'évolution (ici, on a de petits vaisseaux représentés par un %, un plus gros représenté par un *, et les points représentent la "marge d'évolution") qui empêche, par exemple, d'envoyer 6 énormes trucs d'un coup...
{Préparation}|{Terrain de "jeu"}
 [%][.][.][.][.]|
 [.][.][.][.][%]|
 [ ][.][*][.][.]|                <¤  
 [.][.][.][.][%]|
 [%][.][.][.][.]|

Chaque colonne correspond à une unité de temps (qui varie suivant les niveaux).
Il faut doser non seulement les vaisseaux qu'on envoie, mais aussi les récompenses que peut récupérer le "gentil" chaque fois qu'il en détruit un, ainsi que les combos que LUI peut réaliser.
Le gentil va évoluer progressivement de niveau en niveau (ses récompenses aussi, à la fin on est face à un grosbill qui a une térachiée d'armes à sa disposition).

Cerise sur le gâteau, on pourrait jouer en 1vs1 love
avatar

18

./16 : hey mais c'est génial ça comme idée love et ton vapor, y'a des chances qu'il voit le jour ? grin (pke sinon je volerais bien honteusement le concept, si ça te dérange pas grin)

./17 : pour le coup ça pourrait être un concept super marrant mais ça n'a plus grand chose à voir avec ce que j'ai déjà développé grin (parceque pour l'instant j'ai un shoot de base, et là en gros faudrait presque tout foutre à la poubelle ^^)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

19

iwannabeamaki (./18) :

./17 : pour le coup ça pourrait être un concept super marrant mais ça n'a plus grand chose à voir avec ce que j'ai déjà développé biggrin.gif (parceque pour l'instant j'ai un shoot de base, et là en gros faudrait presque tout foutre à la poubelle ^^)


Arf zut, chuis hyper déçu, je trippais à mort en y réfléchissant :'(
avatar

20

Strictement aucune chance que je m'y remette, tu peux y aller grin
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

21

Nil > eh bien fais-le grin

[Jeu] : Concours de Shoot'Em Up en HTML5/JS ? grin
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

22

Wooch, c'est pas gagné (surtout en JS) puis si je fais un jeu, ça sera dans un autre langage, et un portage de TA pour avoir le "bomb mode" dont j'ai toujours rêvé love (tiens, par contre je ne trouve pas à quel endroit j'en avais parlé ; ça n'a pas l'air d'être sur le forum TA, en tout cas)
avatar