1

Bonjour,
Je suis en train de changer ma courroie de distribution : BX 16 TZS Boite Auto.
J'ai remplacé la pompe à eau et au moment du remontage de la courroie, tout s'est décalé...(poulie ACT)
J'ai réussi à remettre ma courroie en face des repères mais :

- Etant donné que j'ai fait tourner la poulie ACT afin d'arriver a avoir la courroie en face des 2 repères, cela peut il modifier quelque chose?
- J'ai fait tourner le moteur en faisant tourner avec une clé le vilebrequin et du coup les repères ne correspondent plus (Y a t'il un certain nombre de tours à faire pour que cela soit à nouveau aligné et dans ce cas combien?)

Aucun bruit suspect ne s'est produit lorsque je faisais tourner avec une clé du coup j'ai donné 2-3 brefs coups de démarreur sans avoir remonté les courroies d'alternateur et de PHP. Aucun bruit suspect mais aucune amorce de démarrage (elle démarre au 1/4 de tour normalement)

Donc : peut il y avoir un mauvais calage et dans ce cas la quelle est la méthode à utiliser pour corriger cela?
Est ce que le fait de ne pas avoir remonté les 2 autres courroies peux empêcher un démarrage?

Merci de vos lumières, je suis dans la M....
Hervé

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Salut,

Tu as de quoi piger sur le villebrequin et sur l'arbre à came. Utilise un foret si tu n'as pas les piges.

Philippe.

3

Bonsoir Philippe,
Comment je fais pour recaler? je remet l'ACT avec une pige ainsi que le vilo tout simplement et ensuite je remet ma courroie?
Il me semblait qu'il y avait une histoire de PMH sur le 1er cylindre.

D'ailleurs Ce que tu me dits correspond à ce que j'ai fait, j'ai fait tourner le vilo pour lui remettre une pige, j'ai fait de mm sur l'ACT et j'ai remis ma courroie.
Aucun bruit suspect mais pas d'amorce de démarrage mais j'avais pas tout remonté comme je le disais sur mon post.

Hervé

4

Salut wink

La poulie ACT se décale toujours ou presque si elle n'a pas été pigée quand on enlève la courroie (y'a "quelques" ressorts sur les soupapes qui forcent sur l'AAC). Le fait qu'elle se soit décalée de 30 à 45 degrés est normal, et le fait que tu l'aies remise en face des repères en la tournant légèrement n'a aucune incidence, sauf si t'as voulu faire 3/4 de tour pour la ramener, que t'as senti des points dur et que t'as pris une rallonge d'1m pour forcer ...mais j'en doute donc no souçaïe wink

Si tu as fait des repères sur les poulies et l'ancienne courroie, que ces mêmes repères ont bien été reportés sur la nouvelle ...et que la nouvelle courroie est bien en face des repères faits précédemment sur les poulies, alors le calage ne peut être que bon ! Il ne reste qu'à vérifier position de courroie sur les poulies (centrage) et tension et voilà c'est parti wink

Si tu tournes le moteur (à la main ou autre) c'est normal que tes repères se décalent sur les poulies ...pour retomber avec les poulies en face des repères, de mémoire il faut faire autant de tours de poulie AAC (donc 2x + de tours moteur au vilo) qu'il y a de dents sur cette poulie (pardon, "roue dentée" ^^) ...là tu retombes sur tes repères de partout normalement wink

Si tu veux vraiment vérifier une dernière fois avant de lancer le démarreur, tourne le moteur à la main avec une clé de 22 sur le boulon du damper ou en levant et tournant une roue avec la 5° enclenchée, tu dois sentir 2 compressions par tour de vilo, les 4 compressions sur 2 tours de vilo donc (ou 1 tour de poulie AAC) ...elles doivent "forcer" plus ou moins de la même manière. Précision : sur 1 tour de vilo t'as 2 compressions (très dur) et 2 "échappements" (moins dur), ne t'en étonnes pas ^^


++


PS :
herve78 (./3) :
Comment je fais pour recaler? je remet l'ACT avec une pige ainsi que le vilo tout simplement et ensuite je remet ma courroie?
Il me semblait qu'il y avait une histoire de PMH sur le 1er cylindre.

Exactement : AAC et vilo (et PI sur un diesel) pigés, le calage est forcément bon. Si ton vilo est au PMH premier cylindre il est aussi (toujours) au PMH 4° cylindre. N'oublies pas qu'il faut 2 tours de vilo pour 1 tours d'AAC : sur 1 tour d'AAC le vilo est 2 fois "au même endroit" wink
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Merci mi_2

Je re teste tout ça demain, j'y ai passé la journée et j'avoue que la je fatigue...
Est il cependant normal qu'il n'y ait eu aucune amorce de démarrage? (Cf 1er post)

Merci pour votre aide smile
Hervé

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Re wink

Vérifie déjà que t'as de l'allumage et de l'essence qui arrive, pige AAC et vilo pour être sûr. Si calage distri OK, essence et allumage OK, un coup de start pilote et ça doit péter au pire ^^ ...et t'as bien raison, une bonne nuit de sommeil t'aidera à y voir plus clair wink (des fois c'est juste une durit pincée... et on cherche dans tout ce qu'on a démonté pendant 2 heures pour rien)

++


PS : si au pire t'as décalé la distri, sauf erreur de ma part les soupapes touchent pas les pistons sur ces moteurs essence, donc un recalage et ça repart, sans conséquence ...je peux me tromper, je connais mieux les diesel (et sur les diesel ça rigole pas : casse moteur la plupart du temps si plus d'1 ou2 dents de décalage)
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7

mi_2 (./6) :

PS : si au pire t'as décalé la distri, sauf erreur de ma part les soupapes touchent pas les pistons sur ces moteurs essence, donc un recalage et ça repart, sans conséquence ...je peux me tromper, je connais mieux les diesel (et sur les diesel ça rigole pas : casse moteur la plupart du temps si plus d'1 ou2 dents de décalage)


A ce qu'il parait sur les 1.6 il n'y aurait pas de risque de casse en cas de décalage... mais c'est à prendre au conditionnel.
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Bonjour tout le monde

Bon avec tous ces bons conseils je repart au travail smile

- Je redemonte la courroie,
- Je débloque le tendeur
- Je cale (avec des piges vila et ACT)

Pour vérifier que le cylindre 1 soit au PMH il suffit d'introduire un tournevis dans le puit de bougie et qu'il soit au plus haut c'est ca ou il y a autre chose à faire?

Merci à vous tous
Je vous tient informé, mais si une bonne âme pouvait me répondre en ce qui concerne le PMH...

@+
Hervé

9

héhé, le coup du tournevis c'est assez rapide mais aucunement précis.. te base pas la dessus.
en général, (verifie sur la rta), la pige du volant moteur corrsepond à la mise au PMH des cylindres 1 et 4. (en général...)
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

10

Bonjour souci,

Effectivement c'est loin d'être précis....
Je viens de tout remonter à savoir :

- Pigeage des 2 poulies (le tournevis était loin d'être en l'air au maximum donc je suppose que le PMH n'était pas bon?)
En revanche les traits de la courroie correspondaient impec avec les repères des poulies

Remontage du tout, et elle démarre (mal, obligé de garder l'accélérateur à fond et ratatouille), de plus il me semble entendre un cliquetis au niveau des culbuteurs.

Donc je suppose que je doit tout redémonter, mais c'est une boite auto et je ne vois pas ou se trouve la pige du volant moteur? Je ne vois d'ailleurs pas le volant moteur...

Merci par avance
Hervé

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Tu l'a laissé tourné quelques instants ainsi et ce n'est pas mieux? Elle peut en effet avoir été noyée par l'essence qui a été injectée après avoir fait tourner la moteur à la main.

Tu as une pige sur l'arbre à came et une autre sur le vilebrequin, c'est tout! Celle du vilebrequin correspond à celle du volant moteur.
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Bonjour reacteur,

La j'ai tout redemonté, recaler, j'ai vu un "volant" avec 2 repères.
Fait tourner le moteur à la main, vérifier le pigeage (OK), tout remonté (démarrage en gardant la pédale à fond). Redémontage des courroies HP et alternateur, revérification du pigeage et toujours OK.

Donc je pense que la distrib n'est plus en cause lol
Cet am je vais faire ce que tu me dits : la faire tourner un peu et voir ce que ce que ca donne.

Une question : est ce que le changement d'une courroie de distribution peux demander le réglage de l'avance à l'allumage? Je me dit que peut être l'ancienne avait été montée décallé d'un cran et qu'ils avaient joué la dessus? (question peut être complètement idiote mais vu qu'avant elle démarrait vraiment au 1/4 de tour...)

Enfin je commence cet am par tester en la faisant tourner un peu et je vous dit ce qu'il en est.
Merci encore à tous et à tte smile

Hervé

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C'est bizarre ton histoire. Je pense que tu l'a noyée. Je ne pense pas que l'ancienne avait été montée avec un décalage d'un cran.

Sinon le changement de la distribution ne nécessite pas le réglage de l'avance, c'est indépendant.
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Je viens de la faire tourner : démarrage à froid avec accélérateur à fond obligé (donc effectivement peut être était elle noyée), un petit tour pour la faire chauffer. Redémarrage une fois arrivée (donc moteur chaud au 1/4 de tour)
J'attend donc qu'elle refroidisse pour refaire un essai.
Je vous tient informé smile

A tout à l'heure...
Hervé

PS : Reacteur, je me suis servi de ton inévitable pdf smile
Au cas où tu souhaiterais le compléter pour les BVA, la distribution se situe à droite et pour faire tourner le moteur je n'ai pas trouvé mieux que de le faire via le vilebrequin (douille de 22). Pour le reste c'est tout pareil smile

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Fin smile

Effectivement il devait s'agir d'un engorgement, après l'avoir laissé reposer plus de 2h, démarrage impec.
Merci à vous tous pour votre aide très efficace smile

Prochaine étape : vidange de la BVA, mais ca devrait être plus simple...

Bonne fin de WE
Hervé

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Bon tant mieux. Tu as vérifié que la courroie était suffisamment tendue en vérifiant qu'elle ne pouvait pas partir au niveau de l'arbre à came? Normalement il n'y aura pas de problème mais pour la mienne je regrette ne pas avoir assez tendue la courroie en tendant un petit peu plus le tendeur automatique.
As-tu mis aussi un peu de frein filet bleu sur la poulie de vilebrequin? Ce n'est pas obligatoire si tu l'a bien serrée.

Pour la BVA si tu la vidange pourras-tu me prendre des photos pour faire un tuto? Il n'y a pas de tuto existant est, à ce jour, personne n'a pris de photos et ça manque!

Bonne route! wink
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