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Superbe cette BX!!

Les enjoliveurs de BX Image et les barres de toit chromées lui vont à ravir!
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BXsiste chevronné!

91

Salut,

J'ai pu la voir à Grenoble ce week-end, et les barres de toit chromées sont très jolies en effet. J'avais mes réserves, mais ça rend très bien !

À l'intérieur, elle est pourvue de tous les raffinements (avec des prises partout, et des aides à la conduite à gogo); très impressionnant.

Une fois la peinture re-refaite, ce sera tout bon wink

A+

Deuche
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2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

92

Salut,

Vous vous souvenez de cette photo ?

plateaur.jpg

Je suis en train de dépouiller la BX qui était sur le plateau; J'ai encore appris sur les BX: C'est une des dernières 4x4 diesel, et il n'y a pas de pompe de transvasement ! Le réservoir est cloisonné d'une façon bizard, mais ça a l'air de le faire sans pomper !

La difficulté, c'est que le réservoir était plein. Heureusement, il y avait mon gamin pour m'aider. J'ai découpé le support de palier intermédiaire aussi, et il reste à sortir le berceau avant complet. Le ferrailleur passe vendredi chercher ce qui en restera.

Pour mettre le réservoir sur la 7 places, il a fallu découper un trou supplémentaire dans le fond de coffre, car le branchement ne se fait pas à la même position.

Je ne vais pas pouvoir faire tout cette semaine, je vais juste monter le réservoir et l'échappement complet de la 4x4. Pour changer l'essieu arrière et le berceau avant, il faut prévoir plus d'une semaine, et j'ai besoin de ma titine dimanche !

Je fais des photos entre deux, que je vais essayer de poster un de ces 4.

A+

Philippe.

93

Salut,

Un gamin pompier pour vider des réservoirs de carburant, c'est utile, en effet wink

Tu as pu démonter tout ce que tu voulais?

A+

A
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DeucheBXXM (./93) :
......
Tu as pu démonter tout ce que tu voulais?
........


Pas encore, mais ça devrait le faire.

Bosse un peu au lieu de faire joujou sur le net ! Plus qu'un mois !

Philippe

95

wink

Je dépose cette semaine; c'est dire que je bosse comme un sourd en permanence. Je te tiens au courant !
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Bonjour,

La semaine dernière, j'ai commencé la mise à niveau 4x4 / ABS.

Rappel des faits:
C'est une auto achetée 300€ dans un roncier le 29 mai 2010. Elle avait 329.746Km. A ce jour, elle en a 444.308 et elle m'est revenue tout compris à 0,17€ du Km.

Voici les ingrédients:
Une break 4x4 récupérée à Castelane (merci Patrick pour ton aide):

004x4accidentee1.jpg

Dedans, on récupère
> tout l'unit avant,
> la ligne d'échappement complete ( la descente est 1mm plus petite que pour la 2x4) avec les supports arrières et les tôles de protection thermique,
> Si on a une D ou une RD, on en profite pour récupérer le réservoir additionnel
> Le réservoir avec son faisceau electrique (la prise est différente sur les 4x4)
> Le faisceau 4x4 complet
et comme d'hab, tout ce qui peut resservir, au grand dam de Madame .....
On découpe ce dont on a besoin:

004x4accidentee2.jpg

Et on met tout le reste en tas dedans qu'on fait évacuer par le ferrailleur.

004x4accidentee3.jpg

On garde précieusement le support du pont central:

004x4accidentee4.jpg

ainsi que le pont AR ABS (merci Andreas pour le VSL)

01pontar.jpg

Notez les différences spécifiques entre les deux modèles: le trou supplémentaire de jauge et de pompage sous la banquette arrière et le tunel plus large que sur la 7 places. NOTA: n'ayant pas trouvé de 7 place à tunel large, j'en conclu qu'il n'y en pas pas eu, et j'éspère que "ça va le faire" avec le tunel étroit. On verra.

02evolution00.jpg

Donc il faut commencer par faire un gros trou:

02evolution01.jpg

Devant la difficulté (la tôle est mince et le trou très gros), j'ai décidé de faire un trou du même diametre que les deux autres (sur la 4x4 il est normalement plus gros), et de sacrifier un bouchon pour me servir d'étalon:

02evolution02.jpg

Ca donne ça:

02evolution03x.jpg

J'en ai profité pour remplacer les trois durites qui partent du réservoir par des neuves.

02evolution04.jpg

Le réservoir de 4x4 descend plus bas que le réservoir de 2x4, et il est protégé par deux tôles: ici vues de l'arrière.

02evolution05.jpg

J'ai aligné les tôles sur les cotés du reservoir pour permettre le remplacement des durites d'un coté et des conduites hydrauliques de l'autre, mais ça a occasionné un débordement de la tole coté conducteur (rond jaune). Si ça ne passe pas avec l'arbre central, il faudra la retailler et la reformer. On verra bien.

Voici la nouvelle roue de secours "galette", avec les 4 écrous qu'il faut garder précieusement puisque je suis monté en JA. Sur cette photo, on voit les deux supports latéraux ajoutés pour l'échappement. Pour monter cette roue de secours, il faut supprimer la butée AR de roue qui est d'origine soudée sur la caisse. Une scie à métaux suffit.

02evolution06.jpg

Voici l'aspect intérieur après le coup de barbouille de protection (dessus et dessous) et le faisceau 4x4 en lieu et place de celui d'origine.

02evolution07.jpg

Nota: j'ai été surpris car cette version ne dispose pas de pompe de transvasement, pompe qui équipait toutes les 4x4 que j'ai connu jusqu'alors.

Il faut ajouter un support de silent-bloc au milieu (fourniture Morauto).

02evolution08.jpg

Et tant qu'à faire, on va insonoriser un peu: coté droit en cours:

02evolution09.jpg

coté gauche:

02evolution10.jpg

Avant la moquette:

02evolution11.jpg

Vue de dessous, ça donne ça:

02evolution12.jpg

Nota: Il m'a fallu cintrer légèrement le tirant de réglage de hauteur vers l'arrière, ce qui a nécessité le reréglage de la hauteur. Quand on déplace l'axe du levier de réglage sur l'essieu arrière dans le oblong vers l'avant de la voiture, ça descend (et vers l'arrière bien sûr ça monte).

Et c'est reparti pour de nouveaux kilometres, en attendant le reste de la modif, vers la Suisse:

03route00.jpg

en Allemagne (ici au pied du chateau de Louis II de Bavière)

03route01.jpg

Et plus loin encore ......


Philippe.

97

beau boulot top

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Impressionnant !
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bonsoir

Je la veut .. smile

100

Chapeau pour le travail effectué !!!

La chance des enjoliveurs image, je suis jaloux ^^
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

101

Salut,

Des nouvelles de la bête: moteur HS. Une des deux durites de chauffage a lâchée, l'eau est partie, le voyant ne s'est pas allumé, moteur HS. Ca c'est passé hier soir juste apès Laon, en rentrant sur Cambrai. Laon ne semble pas être une ville idéale pour les BX (n'est-ce pas Andreas ?).

Bref, le passage en 4x4 va s'effectuer plus vite que prévu.

Amicalement,

Philippe.

102

Mdr ! D'un autre côté,en la passant en 4x4 plus tôt que prévu,elle sera à même de te satisfaire pleinement (les routes enneigées pour te rendre chez les Helvètes) ! wink
Effectivement Laon ne te réussit pas . Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

103

Philippe_G (./92) :
Salut,

Vous vous souvenez de cette photo ?

plateaur.jpg

Je suis en train de dépouiller la BX qui était sur le plateau; J'ai encore appris sur les BX: C'est une des dernières 4x4 diesel, et il n'y a pas de pompe de transvasement ! Le réservoir est cloisonné d'une façon bizard, mais ça a l'air de le faire sans pomper !

La difficulté, c'est que le réservoir était plein. Heureusement, il y avait mon gamin pour m'aider. J'ai découpé le support de palier intermédiaire aussi, et il reste à sortir le berceau avant complet. Le ferrailleur passe vendredi chercher ce qui en restera.

Pour mettre le réservoir sur la 7 places, il a fallu découper un trou supplémentaire dans le fond de coffre, car le branchement ne se fait pas à la même position.

Je ne vais pas pouvoir faire tout cette semaine, je vais juste monter le réservoir et l'échappement complet de la 4x4. Pour changer l'essieu arrière et le berceau avant, il faut prévoir plus d'une semaine, et j'ai besoin de ma titine dimanche !

Je fais des photos entre deux, que je vais essayer de poster un de ces 4.

A+

Philippe.

Juste la mienne est parti a cause d'une butée d'embrayage, du coup j'ai récupérer le max de pièce.
bon continuation
Peugeot 207 SW 2008 [Roulante], Citroën Bx millésime 1992 [Roulante], Citroën bx 19 Trd 1988 [Non roulant JDC], Peugeot 206+ Hdi 1.4 2011 [VEI], Citroën Bx Break Image 1994 [Casse], Citroën Bx 19D 4X4 1991 [PALC], Citroën Bx 19 trd 1987 [Casse],
Bmw 520I 1985 [Vendu], Renault 19 td 1993 [Vendu], Fiat Uno 1.1 60s 1990[PALC], Peugeot 405 Srdt bayern 1993[Casse].
Réparateur de vélo, revente, et entretien. Photographe Amateur, Passionné de Bx.

104

Philippe_G (./101) :
Salut,

Des nouvelles de la bête: moteur HS. Une des deux durites de chauffage a lâchée, l'eau est partie, le voyant ne s'est pas allumé, moteur HS. Ca c'est passé hier soir juste apès Laon, en rentrant sur Cambrai. Laon ne semble pas être une ville idéale pour les BX (n'est-ce pas Andreas ?).

Bref, le passage en 4x4 va s'effectuer plus vite que prévu.

Amicalement,

Philippe.


Salut Philippe,

Mince et superzut !! Ça, c'est pas de chance... Tu as pu faire comment pour rapatrier la voiture?

Décidément, Laon, ça craint, en effet wink J'ai passé une nuit dans la ZAC de Laon, pas l'endroit le plus chouette (même si les gens étaient gentils)…

Bon courage pour le montage en 4X4. Le moteur TCT, c'est pour laquelle de tes BX (j'ai un trou de mémoire)? Là, c'est le 16S que tu montes?

Amicalement,


Andreas
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bonsoir

tu voit Philippe.. a quoi sert une température d'eau ?
tu l'aurait montée , ça ne te serait pas arrivé !!
ca fout les boules...tout ça pour une durite mad mad

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Salut,

Le capteur était évidemment monté; mais il n'a pas fonctionné.

Personne ici ne démonte les capteurs, c'est juste une histoire de malchance…

Deuche
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107

Salut

Alors je suis "personne" . . lol
c'est la première des choses que je fait quand je récupère un véhicule ..
la température d'eau ...
Je la VEUT celle là !! !
Et je la monte sur tout véhicule qui n'en est pas équipé.
Pour moi c'est OBLIGATOIRE ! !

108

Salut,

On est donc d'accord : personne ici ne laisse sa voiture sans sonde (=la démonter sans la remplacer). Ici la sonde était simplement défectueuse (ça arrive… surtout après 20 ans…). Relis ma phrase, tu verras qu'on dit la même chose. Tu penses bien que Philippe n'a pas laissé sa voiture sans sonde non plus...
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non on n'est pas d'accord !!

Philippe a dit ..que son témoin ne s'est pas allumé ...
C'est pas la même chose !!

moi je dit que je VEUT une TEMPÉRATURE d'eau ! ! c'est pas pareil !! !

La sonde d'alerte ...je la vire ...et je mets a la place une sonde de température d'eau..et au tableau de bord ..je monte un mano de Bx gti

TOUTES les BX que j'ai eues ..ont etées équipées de ces manos de gti dans le bloc compteur ..et donc j'avais la température d'eau .. .

110

Ah oui, bonne idée. Je suis habitué au GTi, avec la température d'eau...
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tu a tout compris DeucheBXXM

Avec ce montage ...plus de risques !! !

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Salut,

Je suis comme toi desmond, mais je n'ai pas pris le temps de faire la modif coté moteur, le faisceau étant de toute façon à changer. coté intérieur, c'est déjà monté. C'est pas grave, ça m'oblige aux grandes manoeuvres !

450'000Km, c'est quand même pas mal pour un moteur de bagnole ....

Philippe.

113

bonjour Philippe

Coté moteur tu n'a AUCUNE modif a faire ! !
Tu enlève la sonde d'alerte ..et tu monte a la place une sonde de TEMPÉRATURE de "Gti" ou de 305 diesel...ou celles qui ont toutes équipées d'une température d'eau...(les pigeots) lol

De quoi ?????? LE FAISCEAU A CHANGER ????

Ha non pas du tout ...mais alors c'est totalement faux ce que tu dit là .. .

il n'y a RIEN a changer au faisceau ...

Tu n'a même pas a rajouter un fil...

il faut que je retrouve le schéma de ce que j'avais fait
j'avais d'ailleurs expliqué sur un autre forum dont je tairais le nom ....comment il fallait brancher tout ça ..

Une fois qu'on a trouvé ...c'est enfantin a faire !!

OUI 450000 kms c'est bien pour un moteur ..mais pouvait mieux faire (déjà vu)

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ca veut dire quoi ces 3 points ?

tu ne me crois pas c'est ça ?

Pas grave ...ce sera mon petit secret ...personne n'en saura rien..

Au moins je sais faire l'installation sans m'emmerder !! lol

116

Philippe parle de changer le faisceau, car il va changer le moteur; donc, comme il faut de toute façon changer le faisceau, il en profite à ce moment-là pour avoir ET le capteur de niveau (pas inutile, tout de même) ET la sonde de température (comme sur les GTi).

Pour le reste, je te crois parfaitement, il n'y a pas de souci !
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ok je comprends

merci d'avoir ajouté cette précision Deuche

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Bonjour a tous

Dans le cas présent le seul témoin qui aurait du s allumer ( si il était montait ) c est le temoin d alerte niveau mini de liquide de refroidissement.

Lorsqu'une durit pète et que le LDC se vidange comment voulez vous que la sonde, qui donne l info pour la température d eau pour un bloc compteur GTI ou un voyant d alerte de température pour les autres versions , puisse monter en température vu qu elle ne baigne plus dans le LDC.Elle va commencer a monter en température que lorsque le moteur aura bien eu le temps de chauffer le bloc ou est fixé la sonde mais là,le moteur aura deja au minimun pété le JDC (c est le moindre mal) ou il aura fendu la culasse (c est arrivé sur la DS 21 IE de mes parents) ou il aura serré .

a plus

119

BIXIE td (./118) :
Bonjour a tous

Dans le cas présent le seul témoin qui aurait du s allumer ( si il était montait ) c est le temoin d alerte niveau mini de liquide de refroidissement.

............

+1.
C'est bien de ce voyant dont je parle, mais sur le circuit de refroidissement de TD, il est monté sur le bol, à coté de la culasse, et sur le circuit de D atmo, il est sur le radiateur. J'avais bien bricolé une "ralonge" vite fait, mais elle s'est tout simplement débranchée.

Ne pas oublier que le faisceau d'origine est un faisceau de RD .... Il n'y avait pas même de compte-tours.

De toute façon, le problème va être réglé !

Pour info, je monte aussi un Webasto de préchauffage et une pompe electrique de circulation. Le circuit chauffage va être completement séparé par un échangeur du circuit de refroidissement, et fini les durits innaccessibles !

Pour faire simple, je vais monter une thermo-valve en entrée moteur. Il y a plein de renseignements utiles ici:
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/refre.htm

Je vais aussi monter des pompes à huiles electriques (moteur/boite/boite transfert), ..... et un gros alternateur !! La pompe electrique pour le moteur va démarrer avec le préchauffage.

Je mettrais des photos.

Philippe.

120

Un petit up pour savoir ou ça en est ? lol