yop,


Comme je l'ai dit sur mob blog, l'idée m'est venue de faire un jeu communautaire autour de yN.

Je répète un peu le principe qui reste très simple : chacun apporte ses idées et ses compétences, et je code. Ce jeu est un moyen pour voir qui reste encore prêt à s'investir (même un tout petit peu, un sprite ou une seule idée sont déjà une aide !) dans la communauté TI de yN, et de deux c'est un moyen de sortir un jeu un tant soit peu ambitieux et de qualité grâce à la réunion des talents, des efforts et des cerveaux. Le tout dans la bonne humeur et les déconnades propres à notre cher forum.

Bref, seul je n'irai nulle part, mais tous ensemble on peut bien s'amuser.

L'idée est également de prouver la force et la vivacité de notre communauté. Nous fûmes reconnus à une époque sur la scène 68k, on peut prouver qu'on est encore là, quelques soit les torts qui furent faits à la communauté.



Comme il faut bien débuter avec des idées, en voici : je pense faire un jeu de plateforme. J'ai déjà codé un moteur utilisant pas mal de paramètres physiques, dont le vent, la friction, l'accélération et la pesanteur (le tout variable, ça permet de simuler une surface glacée, de l'eau etc...).

Mais je ne suis pas du tout scénariste, donc ce projet est resté à l'état de pur moteur de jeu très fonctionnel, mais sans rien derrière. J'ai pensé qu'on pourrait faire un jeu dont le nom (yAroland ?), le perso principal (pourquoi pas Boo !) et le scénario tournerait autour de notre cher forum. Présents depuis plus de 10 ans pour les plus anciens, on a quand même un sacré vivier d'idées dans lequel piocher pour faire un truc rigolo qui nous ressemblerait.

Seulement voilà, comment mettre ça en forme, je l'ignore. On peut faire une quête de Boo qui délivre la pauvre veRo prisonnière pour la rendre à yAro, une quête pour savoir enfin qui est Piwi, un Boo armé qui flinguerait des chinois du FBI, etc... Quitte à faire intervenir les membres du forum dans le jeu, sous leur vrai pseudo ou sous une forme déguisée au cas-où.
Donc à vos idées, comme disait un de mes anciens dirlot de lycée, "dégueule je ferai le tri". La pareil, sauf qu'on triera ensemble. hehe

Autre chose aussi, je suis nul en graphisme. J'ai toujours été émerveillé des sprites que certains arrivaient à faire tenir dans un carré de 16 pixels de côté (en nvg), des présentations et menus de certains autres etc... Les bonnes volontés seront donc très utiles de ce côté.




Donc voilà, je lance ce projet en espérant qu'on pourra partager un bon moment de rigolade, appuyé sur un travail au final sérieux dans de qualité. Réfléchissez, n'oubliez pas qu'une simple idée (donc un simple post !) peut déjà représenter beaucoup.

A vos cerveaux ! smile
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Folco (./2) :
yAroland ?

yAroVille trioui

j'approuve totalement cette l'idée trop top, maintenant la difficulté principale est évidemment yakafokon.

les différents fokons:
-trouver des gens
-trouver un scénar
-trouver du temps pour coder

yapuka!
Le temps de code je l'ai. Tous les gens sont bienviendus, suffit de poster, et pour le scénar, j'ai lancé des idées peut-être débile, alors il suffit d'étoffer ou de proposer carrément autre chose, pas de souci pour ça hehe
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Je veux bien réfléchir à des idées de scénarii, si tu veux, j'ai quelques idées qui sont déjà en train de germer #triloveoui#
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Parfait, parfait !

(oué, il peut très bien y avoir un boss ours quelque part grin)
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un wiki! un wiki! un trac! godzil? moi?
Folco (./5) :
(oué, il peut très bien y avoir un boss ours quelque part biggrin.gif )

T'inquiète, il y aura bien mieux... sBibounet peut confirmer que j'apprécie particulièrement écrire des scénarios avec ours inside cheeky
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Boo ressemble un peu à Kirby, ça peut donner quelque chose de bien top
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
pencil
Pour les idées, on va réfléchir sans tomber dans le travers classique des projets communautaires sur yN cheeky
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Trop bien ce projet. J'aimerais bien participer, mais je ne sais pas encore comment grin

J'ai un peu de temps, c'est déjà ça smile
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C'est quoi le travers classique? Faire des projets trop ambitieux pour être finis un jour?

(au moins, CF a eu une démo, mais est-il allé bcp plus loin?)
avatarMaintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.
CF n'était pas "communautaire yN" grin
Je pensais au travers "ne jamais le finir" voir "ne jamais le commencer" cheeky
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
non, mais maintenant on est des grands.

Alors on va faire un planning, une répartition de taches, et des deadlines grin
Et si on travaillait sur du concret ? Si on faisait un scénar déjà ? grin
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yAro et veRo ont disparu, et boo doit part pour les retrouver oui (d'ailleurs c'est vrai qu'ils ont disparu embarrassed)

Tu peux avoir des niveaux selon les thèmes des différents forums (pocket, ti, bx, golf, rétro, trollgénéral qui seront utilisés pour la déco et les ennemis/boss par exemple.
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Oui, j'avais pensé aux thèmes du forum pour la déco, ça pourrait être sympa en effet !

Et ça marche, yAro et veRo ont disparu, Boo part à leur recherche love

On peut donc faire des étapes intermédiaires : Boo va avoir besoin des compétences de chacun pour retrouver yAro, qui l'enverra ensuite chercher veRo.
Alors on peut commencer à délirer :
- Ximoon pourrait fournir un avion pour transporter Boo d'un endroit à l'autre
- Flanker pourrait fournir un chasseur pour se battre contre un autre aéronef
- PpHd fournira l'OS de la 89 qui permettra de faire je ne sais quel calcul nécesaire à je ne sais quoi
- squalyl fournira les calculateurs pour déverouiller une porte cryptée en sha je-sais-pas-quoi
- Boo devra empêcher Vertyos de casser le calculateur avec un script malencontreux
etc etc etc grin

Chaque membre peut faire l'objet d'un niveau. Boo peut être armé (grâce à qui ?), et tomber sur des ennemis (des trolls, des HS, ...) à flinguer dans les niveaux.

Bon faut étoffer ça. Mais les avatars des uns et des autres dans les niveaux, ça pourrait péter violemment love
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Au début, Boo pourrait avoir des indices évidents de là où sont séquestrés (ou cachés (suivant s'ils ont disparus volontairement embarrassed)) les disparus. Le premier niveau, là où il les trouve, est un endroit propre largement public.
Puis après ça pourrait devenir plus sombre avec le doute qui s'installe. Ces indices sont-ils réels où ont-il été construits de toutes pièces et placés là par des agents du NOM ? Il y aurait d'un côté un personnage convaincu de la conspiration et de l'autre un dinosaure qui répondrait à chaque "argument". Deux opposés dans un monde au travers duquel Boo devra passer sans se retrouvé bloqué dans une discussion trollatoire interminable, il doit le traverser en essayer de rester au milieu sans tomber dans les pièges à trolls.

Après, je ne sais pas encore grin Boo pourrait se perdre dans des discussions interminables et des posts trop longs et mal construits dont les idées sont très difficiles à suivre (very difficult)...
Bien sûr, c'est une idée originale et donc aucun personnage ne ressemble à des utilisateurs du forum smile
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En effet, le revers scénaristique qui ferait qu'au moment où tu penses retrouver veRo, Bob casse le forum et elle n'est plus là mérite d'être exploité trilove
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
./19 -> et il faudrait faire appel à Sally pour remettre tous ces trolls sortueux au propre grin

Xim -> ah voilà, très bonne implantation du cassage de forum grin
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Arf, j'ai commencé à bosser mais je ne suis pas trop parti dans cette direction...
Scénario
Trame :
Boo a disparu de yN. Sa Boobette, que personne n'a jamais vue sur le forum, sort de l'ombre et part à sa recherche à travers les forums. Malheureusement pour elle, comme personne ne la connait, les usagers de yAronet se montent contre elle (bah ouais, on est des gros bâtards !).

Niveaux :
Les forums thématiques forment un "monde" ; les ennemis sont issus du thème du forum.
Un "monde" se décline en plusieurs niveaux.
Chaque niveau se finit par le combat d'un troll ou d'un acteur représentatif du niveau (cf. stats ou histoire du forum) qui peut être ou non assisté d'un compagnon (ours, console vintage, documentation ASM68k...).
[ul][li]Forum Informatique & Dev[/li][ul]
[li]Des firefoxes, des pingouins, des félins divers (léopards...), etc.[/li]
[li]Des utilisateurs normaux dudit forum (cf. stats ?), qui peuvent ou non disposer de truites à projeter.[/li][/ul]
[li]Forum Pockett[/li][ul]
[li]Sonic, Mario, etc.[/li][/ul]
[li]Forum TI68k[/li][ul]
[li]De mini trolls sortent de bornes (des Casios, des TIs, des Sharp...) situées régulièrement sur l'écran. On peut adapter ce qui sort en fonction de la calculatrice (Casio = monstre lent par exemple).[/li][/ul]
[li]Forum BX[/li][ul]
[li]Des voitures projettent des pièces détachées ou tentent de nous écraser.[/li][/ul]
[li]Forum des artistes flous[/li][ul]
[li]Le monde est un dodécaèdre de Pointcarré à la logique biscornue.[/li][/ul]
[li]Etc.[/li][/ul]
Dans chaque niveau, il faut collecter un ou plusieurs objets qui permettent de débloquer l'accès aux autres niveaux/mondes. En général, pour aller d'un monde à l'autre, il faut un objet-lien (par exemple, le pod de F-Zero entre le forum TI et le forum BX).
Chaque niveau offre aussi un accès caché au DTC du boss final dudit niveau. Chaque DTC est différent, plus ou moins dur (CMB), avec des références à ce qu'est le boss final (par exemple, DLC de vince, on peut collecter des blagavinces qui permettent de récupérer de la vie plus tard, mais il faut éviter les cloches qui tombent du ciel...). La sortie du DTC guide direct à l'écran du boss final (si un graphistes se sent du faire une animation, ça serait tritop).

Bonus :
Les bonus sont des objets collectés le long du parcours.
[ul][li]Les @ (s'utilise comme une amulette à usage unique) :[/li][ul]
[li]L'@ vert : !kick : met le jeu en pause et permet de repousser un ennemi sur l'écran suivant | affaiblit un boss de fin[/li]
[li]L'@ rouge : !ban : met le jeu en pause et permet de tuer n'importe quel ennemi de l'écran | ralentit un boss de fin pour une durée donnée[/li]
[li]L'@ violet : !blagavince : permet de tuer la moitié des ennemis de l'écran et d'en repousser l'autre moitié sur le suivant | affaiblit & ralentit pour une durée donnée un boss de fin[/li]
[li]L'@ gris : !slapVertyos : transforme tous les ennemis en truite (inutile dans les mondes aquatiques) | affaiblit & ralentit pour nue durée donnée un boss de fin[/li]
[li]L'@ bleu : !webmaster : met le jeu en pause et permet de restructurer des éléments de l'écran à volonté | affaiblit fige pour une durée donnée un boss de fin[/li][/ul]
[li]Potion "LIQUIDe" :[/li][ul]
[li]Transforme tous les ennemis en clones de liquid (voir quelles capacités peut avoir un liquid) ?[/li][/ul]
[/ul]

Fin du jeu :
en fait, yAro est le responsable de la disparition de Boo, il s'est trompé en posant les droits sur le dossiers /img/ et Boo est prisonnier ! Le dernier niveau consiste donc à chercher les "7" du niveau pour libérer Boo, alors que yAro, l'ultime boss, jette des "0" sur la Boobette pour l'emprisonner à son tour parce qu'elle a foutu un sacré bordel sur le forum. Finalement, une fois Boo libéré, tout le monde se rend compte de sa méprise, et ça finit avec la jolie phrase : "Now, lets go out and play, together, under the clearest of blue skies...."

Edit : han, excellente idée de Xim : en fait c'est pas yAro qui s'est trompé sur les droits, mais Bob trivil
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love
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Terrible love

Et pourquoi pas allier les deux, des "personnages représentatifs" peuvent très bien être rapportés dans ton scénar.

Pour les @ de couleur (idée géniale), on peut en faire de différentes taille pour indiquer leurs puissance par exemple ? Parce que les couleurs sur TI, voilà quoi, à moins qu'un graphiste nous sorte les sprites à la hauteur, en tout cas pas moi, d'où mon idée.

Sinon, pour passer d'un monde à l'autre, une fois qu'on a fini les niveau d'un monde, j'avais pensé qu'on pourrait ballader Boo dans l'écran d'accueil de yN, afin qu'il choisisse le monde dans lequel il veut se rendre (monde qui peut éventuellement être bloqué. ou pas si c'est à lui de trouver l'ordre dans lequel enchainer les mondes)
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Tiens, idée intermédiaire :
C'est Boo qui cherche Boobette que yAro ou Bob lui a séquestrée (c'est quand même notre mascotte Boo grin)

Du coup les utilisateurs sont donc des potes (un ou deux par niveau), qui lui fournissent des compétences/objets nécessaires pour la suite (c'est là que les caracs de chacun de nous entrent en ligne de compte).

Et le thème du sous-forum fournit les ennemis comme le dit Nil.

(le coup des cloches et d'un DTC caché son excellents trilove)

A moins que les caracs de chacun soient utilisées contre le héros, pourquoi pas, à voir quelle histoire tient le mieux la route. smile
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Folco (./25) :
Pour les @ de couleur (idée géniale), on peut en faire de différentes taille pour indiquer leurs puissance par exemple ? Parce que les couleurs sur TI, voilà quoi, à moins qu'un graphiste nous sorte les sprites à la hauteur, en tout cas pas moi, d'où mon idée.
Ah oui, bien sûr... la notion de couleur n'est ici importante qu'au niveau du sens ; pour la représentation, je laisse les graphistes faire tongue
Folco (./25) :
Sinon, pour passer d'un monde à l'autre, une fois qu'on a fini les niveau d'un monde, j'avais pensé qu'on pourrait ballader Boo dans l'écran d'accueil de yN, afin qu'il choisisse le monde dans lequel il veut se rendre (monde qui peut éventuellement être bloqué. ou pas si c'est à lui de trouver l'ordre dans lequel enchainer les mondes)

Je pensais effectivement à un truc comme ça, mais certains forums ne sont pas accessibles par l'écran d'accueil :/
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Ce peut être un faux écran d'accueil tongue
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Oui oui tongue
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RHJPP (./19) :
Boo pourrait se perdre dans des discussions interminables et des posts trop longs et mal construits dont les idées sont très difficiles à suivre (very difficult)...


Pun intended ? grin