1

L'éternelle question.

Quelle méthode vous utilisez pour un tracé de ligne rapide sur l'atari STE ?

Il y a bien sur l'algo de Bresenham modifié mais il y a à priori plus rapide, du coup, j'aimerai bien savoir quelle technique vous utilisez ?

Si quelqu'un a une explication théorique, un algo, ou un source quelconque qui contient quelques explications, j'aimerai bien voir ca.

Idem pour le remplissage de polygones, quelle technique est utilisable sur l'Atari, en gros, qu'est ce qui ne bouffe pas toutes les ressources, avec une vitesse raisonnable ?

Je cherche toute doc ou sources commentés là dessus ... j'aime bien comprendre les choses .... ^^

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GT a ça dans ses cartons smile

!call GT Turbo
--- Call : GT Turbo appelé(e) sur ce topic ...

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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Tu as pas mal de réponses et de codes sources ici : http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=68&t=9549
Freddo aka Zorro2.

4

Merci Freddo pour le lien wink ....

Interessant, je vais zieuter tout ca, surtout le dernier source donné par Maartau

Zero:GT il a tout !! .... smile ...

GGGGGTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT .... t'aurais pas un truc pour m'aider à dév une routine LINE assez optimisée, et une routine de remplissage de polygones ?

Merci smile ...

5

Unkof (./4) :
GGGGGTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT .... t'aurais pas un truc pour m'aider à dév une routine LINE assez optimisée, et une routine de remplissage de polygones ?

Ca s'appelle des Dragibus, selon certaines études, il semblerait que la consommation à haute dose de Dragibus a des effets secondaires positifs sur la productivité des codeurs.
Pour l'instant, aucune corrélation n'a pu être effectuée entre la couleur du Dragibus et l'effet induit, toutefois, de manière empirique, selon certains consommateurs, il semblerait que le Dragibus noir provoque un effet plus puissant.

Bon, d'un autre coté, ces études sont contestées, ou tout du moins faussées car incomplètes, en effet, jusqu'à preuve du contraire, chaque confrontation entre Dragibus et Vitamine C a tournée en faveur de la seconde devil


Bon, si avec ça, GT n'intervient pas, c'est qu'il est vraiment surchargé de boulot octopus gni
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

6

Nan, la bonne définition d'un programmeur : "Programmeur (nf) : personne ayant la capacité de transformer le café en lignes de code"

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Faux : je bois pas de café, ça m'empêche pas d'être codeur embarrassed
(et puis "nf", euhhhh...)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Nom Français ? J'allais mettre "nt" (myers-briggs) mais bon, ça fait trop geek...

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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-

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delta packing #sifflote#
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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... c'est quoi le delta packing ?

Orion:Je me doute bien, c'est pour ca que je pose la question. Je sais faire sur PC, mais là, sur STE, je me pose de sérieuses questions quand à l'algo et l'optimisation du code !? ... ^^

13

Delta packing: technique de compression, où tu ne stockes que la différence entre deux images consécutives (comme les films FLI de l'époque).

Sinon, je sais pas si c'est utilisable comme technique:

Tu dessines tes polygones sur le buffer 1, en stockant pour chaque ligne leurs infos (depart, fin, couleur). Quand tu dessines tes polygones sur le buffer 2, tu compares avec les valeurs stockées précédemment, et tu ne dessines que les zones différentes.
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

14

Je connaissais cette technique, mais pas le nom ... lol. Je me coucherai moins c** ce soir .... grin

merci Pmandin ... ^^

Bon, en attendant GT, je vais m'amuser déjà à tester différentes techniques de tracé de ligne, avant d'essayer le remplissage de poly .... ^^ .. et de pleurer parce que ca ramera à fond ... grin

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Nop, faut que je retrouve les sources de mon petit cube 3D sur Falcon, j'utilise cette technique de delta packing pour éviter d'avoir à faire un redraw complet de l'écran smile

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Kochise:Ah, chuis curieux de voir ca, si tu remets la main dessus smile

Je pourrais faire des comparaisons plus rapidement ... et voir ce que ca donne sans y passer plusieurs jours pour la mettre au point smile ..

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Je vais tacher de te retrouver ça, nettoyer un peu le code source (y'a même de fortes chances que dans l'objectif de le diffuser les commentaires y soient déjà, mais en anglais, erf, navré) et je diffuse ici tongue

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Super, merci smile ...

Commentaires en anglais, c'est pas un problème, tant que c'est pas en coréen ..... lol .... ^^

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Bon j'ai retrouvé une partie de mes sources que j'ai pris le soin de sauvegarder avant de vendre mes Atari, par contre plus moyen de retrouver mes autres projets. Je vais trier un peu tout ça, zipper le tout et poster ici. J'ai bien les dernières sources assembleur du cube (pas la version originale en GFA) y'a des commentaires qui manquent, et plus moyen d'assembler/tester ça donc ça risque de pas trop t'aider cette affaire. Je vais voir...

Putain je viens de relire certains sources, yeah ça a plus de 10 ans d'age, j'étais jeune en ce temps smile Rhhhhhô le second degré des fois...

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Pas de problème Kochise, je me débrouillerai wink ...

J'arriverai bien à en tirer quelque chose wink ....

Un grand merci à toi en tout cas, d'avoir déjà passé du temps à chercher, et de me filer tes sources.

D'ailleurs en passant, je lance un petit appel .... ^^ ...

Si y en a qui ont des sources qui trainent, des trucs qu'on ne trouve pas classiquement sur le net, je prends tout, j'envisage si y a de quoi alimenter (si j'arrive à trouver assez de trucs quoi ... ) de faire un site dédié à l'atari (et oui, encore un .. ^^)... mais contenant la plus grosse collection de sources Assembleur 68k pour l'Atari STF/E dédié aux intros/démos, simples routines (exemple de rasters, overscan bas, etc ....), voir aussi sources de mini jeux.

Si y en qui veulent m'aider en me filant un max de sources, n'hésitez pas, contactez moi, et aidez moi à avoir la plus grosse collection de sources démos dédiée aux Stf/Ste.

Je commence à en avoir quelques uns, que je commence à tester simplement en les compilant.

Les sources doivent être complets, c'est à dire avec les médias, si il faut des médias pour que la compilation fonctionne.

Vala vala ... l'appel est lancé .... grin

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Bonsoir,

Désolé mais un gros gros soucis de connexion, un changement de boulot et un changement d'appartement en cours, d'ou mon absence. La routine de ligne que j'avais passé a Orion faisait un truc de goret, elle generait en meme temps le code généré pour effacé cette meme ligne !!!

Si Orion veux te la passé, aucun soucis bien au contraire, car pour l'instant tout mon matos Atari n'est pas branché.

Pour affiché de gros objets remplis, il y a une chose qui devrait marché pas mal, c'est le remplissage inversé. Imaginons que vous voulez remplir une face d'un cube a l'ecran, le plus rapide je penses, c'est de remplir l'ecran avec un code genere (genre movem.l a la pelle), voire au blitter et d'effacé les autres parties.


GT smile
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

22

Unkof (./20) :

Si y en a qui ont des sources qui trainent, des trucs qu'on ne trouve pas classiquement sur le net, je prends tout, j'envisage si y a de quoi alimenter (si j'arrive à trouver assez de trucs quoi ... ) de faire un site dédié à l'atari (et oui, encore un .. ^^)... mais contenant la plus grosse collection de sources Assembleur 68k pour l'Atari STF/E dédié aux intros/démos, simples routines (exemple de rasters, overscan bas, etc ....), voir aussi sources de mini jeux.


Pour l'overscan bas, regarde sur DHS, il y a la routine que j'utilises couramment et apparement fonctionne sur les STF et STE. J'ai un paquet de sources, pour decembre je comptes bien enfin pouvoir revenir et faire 'Kicker my Ass'embler' !! Dès que tout mon matériel sera rebranché, je regardes ce que je peux t'envoyé.

GT wink
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

23

Allez hop on va croisé deux sujets, pour les interressés postez donc vos choix par ici :

topics/136370-et-en-partie-programmation-vous-voudriez-voir-quoi



GT smile
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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GT:Ah ben oui, j'imagine bien que tu dois avoir une sacré collection de sources. Tout ce que tu as qui peut être partagé, je suis preneur, je pourrais mettre tout ca à la disposition de tout le monde sur un site.

Ne te casse pas la tête à trier ni même à tester, je me chargerai de tout ca, y compris de compresser dans un fichier, et de classifier.

Le tout étant de créer une bibliothèque de code source pour Atari, et de mettre tout ca à disposition. Ca créera peut être une nouvelle dynamique pour le dév sur Atari ... ^^ ... qui sait smile

En tout cas, merci wink ....

25

Courant de la semaine prochaine, je suis en train de finir de déménagé la maintenant.


GT smile
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

26

Oui oui, pas de probs GT on est pas à une semaine près ... smile ....

27

Je viens de commencé a me rappellé que j'ai ai quelque's une qui part du tracé de ligne on va dire traditionnelle en passant par le bresenham code genere en arrivant a de l'optimisé illisible mais qui marche, comment ca marche ? A la Rache !!


GT Perdu dans le code !!
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

28

looll ... mdr.

Ce sont des choses qui arrivent .... ^^ ....

29

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30

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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/