Sally (./7866) :
L'affirmation que la symétrie du corps est détectable à l'odeur EST absurde, et quand je trisotfl je ne dis rien de plus ^^
Ben non, pourquoi décréter a priori qu'il ne peut y avoir de corrélation ? Après je n'ai pas regardé, je ne sais pas si cette étude est sérieuse ou non, si les chiffres sont clairs ou non, etc.
L'article que j'ai linké dit, en très bref, partant de la constatation de la symétrie comme invariant idéal très fréquent, deux choses sur la (recherche de ) symétrie:
-sur la "génétique directe" (gènes du développement, "de construction", "architectes", comme on dit ): c'est mieux de rechercher celui qui a des bons gènes de constructions qui font un truc bien symétrique etc. Ok, rien de bien épatant.
-l'effet de l'environnement sur le phénotype: les individus en général (toutes sortes de critères ) les mieux adaptés sont ceux qui vont le mieux résister aux "agressions" de l'environnement, et par conséquent (même à "gène de développement" égal... ) être le moins perturbé, donc les plus symétriques.
Le second point est un truc classique dans la sélection sexuelle: on infère phénotype => génotype adapté ou non à l'environnement. ( c'est en moyenne assez vrai, et donc une stratégie bonne... Y'a guère que chez l'homme que ça mismatch massivement... ). La symétrie ne serait ici pas "seulement" un critère comme un autre, mais réellement un "indicateur global" (de la réussite irl, donc du génotype ). (il y a évidemment un effet cyclique ensuite, puisque moins symétrique => moins bonnes aptitudes )
Maintenant, l'odeur... On sait que c'est un moyen de sélection sexuelle/évaluation assez fréquent et important, donc il doit sûrement dire
quelque chose de plus qu'un simple gène qui code une odeur pour s'amuser, il doit dire
quelque chose sur certaines qualités importantes.
On doit avoir fait des recherches dessus, vais regarder quand j'aurais le temps....
Mais, à vue d'œil, il n'est pas exclu du tout que ces qualités importantes se retrouvent dans la symétrie (comme indicateur global de bien des trucs importants...). ça dépend en fait si ce sont des qualités générales (aptitudes physiques, etc.) ou particulières ( différence génétique... ).
Bref, ce n'est pas
a priori absurde comme lien.
D'ailleurs, pour moi, intuitivement, deux trucs qui sont connus comme moyens d'évaluation ont a priori des chances d'être corrélés. ( y'a qu'en maths qu'on fait des bases orthogonales

). Ils annonçaient quoi comme corrélation ?