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Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle BX, une 19 TZD BVA.
Mon problème est qu'il n'y a pas de compte tours au tableau de bord et j'aime po sad

Est il possible de monter à la place un tableau de bord avec compte tours, et vers quels modéles de BX je doit chercher dans ce cas la? Je suppose que les essences et mazout c'est différent??

Et le branchement du compte tours est ce faisable?

Merci à tous et bon WE (maussade à Versailles...)

Hervé

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tu récupères le tableau d'une bx diesel avec compte tours (tous identique)

ensuite tu dois prendre le faisceau et le capteur

par contre sur une boite automatique ,je serai curieux de connaitre le câblage et la disposition du système

est ce qu'il ont prévu la place pour mettre le capteur ?

les essences et mazout sont différent car l'info ,n'est pas pris au même endroit,de plus le compte tour est spécifique sur les essences

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Bonjour Actarus,

Merci pour ces renseignements.
Il va juste falloir que je trouve une automatique à la casse qui a un compte tours... c'est pas gagné lol

Et comme j'ai pas encore la RTA je sais pas où se connecte le capteur, en plus je doute que ce soit explicitement spécifié vu que les revues sont généralistes avec juste quelques notes sur les BVA!

A suivre donc
Bonne journée
Hervé

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salut,
en général, quand on souhaite rajouter un compte tours, on se branche sur la cosse de l'alternateur (ou allumage pour une essence)
récupère un compte tours classique et au passage regarde sur quel organe il se branche.
demande peut-etre à air-one, il est bien calé en electronique.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Merci souci

Normalement je doit recevoir demain les revues (rta et haynes) déjà je regarderais dedans où ça se branche.
Je croyais que c'était sur la boite et comme moi c'est une BVA ca m'inquiétait un peu...mais si c'est sur l'alternateur ca devrait pas poser de pbs.

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Bonsoir

C'était souvent sur la prise diagnostic (la carrée à 6 ou 9 broches) avant, sinon, borne W de l'alternateur, mais ça dépend du rapport des diamètres de poulies. Si tout est d'origine, la borne W de l'alternateur doit fonctionner.

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Je vais suivre ce sujet : j'ai le même problème ! ( mais je possède déjà le compte-tours ! )

Il y a déjà eu un sujet là-dessus, qui en était resté au même stade (où brancher pour avoir l'info ?)

A noter que dans le bloc compteur, lorsqu'on l'ouvre pour enlever la bête montre, on trouve déjà le faisceau qui se branche sur le compte-tours. Le problème, c'est l'autre côté de ce faisceau : OU vont les fils ?

En revanche, tu vas avoir du mal a trouver une Diesel Automatique AVEC compte-tours à la casse, d'origine elles en étaient toutes dépourvues...
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bonjour
sur les bx diesel et turbo diesel l information pour le compte tours vient d un capteur qui est fixé sur le bloc moteur pour "lire" sur le volant moteur.il se trouve en dessous du collecteur d adm et d ech coté pompe HP

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OK ! Et sur les modèles à boites automatiques aussi ?
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denbod (./9) :
OK ! Et sur les modèles à boites automatiques aussi ?


En réfléchissant bien si aucune bx diesel automatique ne possède de compte tour peut ètre que techniquement c'est impossible ?

sur les versions a boite manuelle l'info est pris sur une sorte de capteur pmh

c'est de cette façon que j'ai procédé sur ma visa diesel a compteur de 309 turbo d


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Salut à tous,

Il me semble avoir vu une annonce d'une trd bva avec compte tours.
J'espère ne pas me tromper smile

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herve78 (./11) :
Salut à tous,

Il me semble avoir vu une annonce d'une trd bva avec compte tours.
J'espère ne pas me tromper smile


autant pour moi

désolé sad

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le volant moteur a 2 faces ,une sur laquelle est fixé l embrayage et l autre coté qui est contre le bloc moteur.c est ce coté de volant moteur qui donne l info au capteur.De mémoire c est une simple encoche taillé dans le volant mais cela est valable pour les xud a boite manuelle peut etre pas pour les boites auto car le volant moteur est surement different a cause du convertiseur

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BVA? Miam, miam. J'en suis de plus en plus friand.

J'ignore si le capteur PMH existe sur les BVA. Ma BX GTi BVA était essence (sic), donc le signal CT provenait de la bobine...

Deuche
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________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

15

Pas de bobine sur les Diesel. Donc : débat au point mort !
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denbod (./15) :
Pas de bobine sur les Diesel. Donc : débat au point mort !


Point Mort ... Haut?

Il faut donc trouver le capteur PMH.

Deuche
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XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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Bonjour,

Changement réalisé avec Patrick hier.
Remplacement donc du tdb avec horloge par un avec compte tours.

Précablé derrière le tdb et dans le moteur aussi (juste 2 fiches à brancher)

Et ça fonctionne nickelllll

Trop cool Patrick wink

Hervé

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Génial, je suis bien content !

C'était donc précâblé (ce qui semble logique pour ne pas multiplier les faisceaux, et pouvoir rajouter l'option à la volée en usine; mais ça c'est un constat a posteriori).

Deuche
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2CV (1959)
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XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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Génial, en effet !

Peux-tu mettre des photos ?

Au moins du côté moteur ( je pense que tu n'auras pas envie de re-démonter ton bloc compteurs ! ! ) pour qu'on voit quelles fiches il faut brancher...

Merci !

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Salut Denbod,

Il y a toutes les photos sur UBXM mais sinon je peux aussi en mettre ici.
Un grand grand merci à Patrick qui m'a fait tout ça smile

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Salut Hervé, oui je veux bien que tu les mettes ici aussi (je ne suis pas inscrit sur cet autre forum UBXM).

Ca fait longtemps que je veux mettre un compte-tours sur ma BX (19 TRD BVA) : là, je vois que c'est possible !

Merci à toi ! chinois chinois chinois
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Voilà quelques photos du remplacement du tdb.
Le top est que les prises sont déja présentes bien que non raccordées entre elles (coté moteur)

Si vous avez des questions pas de soucis.
Bonne journée
Hervé



tromb Fichier joint : Remplacement tdb - compte tours.doc

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Bien ! Merci pour les photos !

Pour la photo côté moteur : c'est le connecteur marron que tu as (juste) dû rebrancher ?

Les 2 côtés de ce connecteur étaient comme ça, libres, mais non branchés ?

Il y a quelques années, j'avais essayé de mettre un compte-tours sur ma première BX19 TRD BVA. Côté compteur, aucun problème, j'avais effectivement repéré le connecteur "compte-tours" bien rangé derrière le bloc, et l'avais branché au compte-tours que j'avais mis à la place de la montre (hé oui, j'avais tout ouvert pour juste remplacer l'horloge : ça se fait bien ! ). Ensuite, comme le compte-tours ne marchait pas, j'avais laissé tombé... tsss
Je réalise maintenant que j'avais fait le plus dur !
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Exact, c'est la connecteur marron. Et j'ai juste eu à le rebrancher.

Précision : c'est un veglia.
D'ailleurs on peux si on le souhaite ne remplacer que l'horloge par le compte tours.
Etant donné que le bloc que Patrick m'a fourni avait le même kilométrage (à 40km prés lol) on ne sait pas ennuyé.

Je sais qu'il y a aussi des Jaeger et je ne sais pas si la procédure est la même.

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pareille pour une Serie 1 Diesele BVA ?

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Aucune idée pour la série1 dsl

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encore faut trouver une serie 1 diesel bva

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Et le bloc compteur d'une diesel car les compte-tours ne sont pas les mêmes (entre essence et diesel) c'est vrai pour le compte-tours à led des phase1 et à aiguille des phase2
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Bon, ça y est : j'ai réalisé l'opération !

En effet, on trouve les 2 bouts de faisceau côté moteur et il suffit de les brancher : miam

Côté compteur, ça se fait aussi : j'ai juste changé l'horloge par un compte-tours que je stockais. En revanche, il faut tout démonter et donc être méthodique !

Petit bémol : quand j'ai démarré, le compte-tours marche mais... indique 2500 tours au ralenti ! ! !

Donc : tsss tsss tsss

Je pense être bon pour un démontage...

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As tu utilisé un compte tour provenant d'un diesel?
Ça peut être l'explication? (si c'est un essence que tu as mis sur un diesel ou inversement)