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Et c'est reparti pour un tour

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/04/01/un-superbonus-pour-remplacer-les-vieux-diesels-par-un-vehicule-propre_4607340_1652666.html

Allez 10000€ pour rouler au nucléaire ,le tout financé par les contribuables ! Quand je dis le tout c'est le rézo des bornes bien entendu
Allez un peu d'info sur la question :
http://observ.nucleaire.free.fr/observ-contre-voitelec.htm

Faudrait arrêter de rouler QUE en voiture et pour celà, il faudrait que les transports en commun soit financièrement plus intéressant .
Une dizaine de ville en France propose des transports gratuit :
http://www.bastamag.net/Ces-villes-qui-experimentent-les

Bien entendu les conséquences sont une augmentation de la fréquentation des transports en commun et une diminution de la circulation automobile

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Bonjour,

Ne rêvons pas, un jour ou l'autre on ne sera pas en position de continuer à rouler avec nos véroles, ou alors à des coûts astronomiques... Déjà aujourd'hui, une bx qui a le moindre suintement de fluide quelconque devrait être recalé au CT, et quelle bx n'a pas au moins le traditionnel "moteur-boite défaut d'étanchéité" ?

La possibilité de continuer de rouler avec nos anciennes citroen tient essentiellement au bon vouloir des contrôleurs techniques, tant qu'il y à assez de pauvre en vieilles bagnoles pour faire une bonne partie de leur clientèle ils ferment les yeux sur les défauts tant qu'ils ne relèvent pas d'un danger immédiat , le jour ou on représentera un automobiliste sur 10.000, on deviendra des indigents et seules les anciennes "comme neuves" passerons au CT.

Pour le reste, tout à déjà été dit, la nouvelle Golf hybride en dit assez long, une fois la batterie vidée elle consomme autant qu'une caisse d'il y à 25ans... oui mais elle fait 200ch mon bon monsieur, parceque comme le dit wolkwagen "Il n’y a pas de progrès sans plaisir". Et Ségo vous offre une belle prime au passage pour que vous puissiez prendre plein de plaisir (a condition que vous ayez 40.000e à foutre à la poubelle, dommage c'est le prix de la petite bicoque de campagne qui vous aurait permis si vous l'aviez acheté a la place du cageot WW de pas trainer les soupes populaires arrivés à la retraite avec encore des loyers à payer...)
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Région Centre, 18200 Cher.

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tromb Fichier joint : V0Wd

fuck

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Vous êtes fous ! Moi les diesels j'en ai gravement marre de devoir me les taper quand je vais au boulot... Hier j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes, j'ai suivi une 205D avec un jeu aux soupapes défaillant du pont de Bezons au pont de Courbevoie... c'était l'enfer.
Tous en vélo, au pire à assistance électrique.
Gardon les chars d'assaut pour les grandes routes, là où ils ont un intérêt. Mettons fin aux interminables processions de bagnoles véhiculant le seul conducteur, soir et matin.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Le gazoute a en effet pas grand chose a faire ne ville, l'interdiction ne rimerai à rien, il suffirait simplement de rééquilibrer le prix des carburants en taxant le diesel...

Vouloir supprimer le diesel est ridicule, pour tirer une voiture avec grosse remorque genre plateau porte voiture? Un utilitaire? un PL? Vous immaginez tirer ça à l'essence? Désolé mais j'ai tracté une caravane en bx essence de 94ch, ça tirait moins bien que les 65ch rincés de ma trd. J'ai tiré avec 95 percherons de cx turbod des plateaux, j'ai essayé une fois en cx 2000, bilan : ça relevait juste de l'impossible.

Interdire le diesel est une connerie, le taxer suffisament pour qu'il ne soit plus interessant pour faire des trajets type domicile-travail avec une seule personne dedans et le remplacer par des C1 semble déjà un premier pas, et oui le vélo electrique est un super outil, la question du recyclage des batteries vient encore une fois dans la balance (sans parler des paramètres "sécurité routière","sûreté" car déjà les vélo à 50e tu te les fais piquer toutes les semaines, alors des vélo à 1500e...) mais globalement ça peut pas être pire qu'une voiture qui salie de l'huile par 5L, en laisse sur la route dès qu'elle a quelques années, et fume tout ce qu'elle peut par le pot d'échappement.
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Bah écoute moi je vais en vélo (non électrique) et qui est aussi à 4 chiffres, et avec un bon antivol on ne se le fait pas voler non stop smile
Mais il faut avoir un peu de courage.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Faut pas se leurer, les vélos sont quand même vachement plus piqués que les voitures...

Après en effet l'antivol joue un rôle essentiel, moi je suis passé au vieux vélo de course, celui qui interesse personne, au moins on me le pique pas. Le B-tween qui l'avait précédé à duré... 3 jours.
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gobby (./33) :
Vous êtes fous ! Moi les diesels j'en ai gravement marre de devoir me les taper quand je vais au boulot... Hier j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes, j'ai suivi une 205D avec un jeu aux soupapes défaillant du pont de Bezons au pont de Courbevoie... c'était l'enfer.
Tous en vélo, au pire à assistance électrique.
Gardon les chars d'assaut pour les grandes routes, là où ils ont un intérêt. Mettons fin aux interminables processions de bagnoles véhiculant le seul conducteur, soir et matin.




Quelle cliché !! Moi les essences j'en ai gravement marre de devoir me les taper quand je vais au boulot... Hier j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes, j'ai suivi une 205 GR avec des joints de queues de soupapes défaillant du pont de Bezons au pont de Courbevoie... c'était l'enfer.. Ont en revient au même non ?


Je comprend pas cette guerre essence , diesel certains s' arrête vraiment sur des details !!! , personnellement ma bx est un diesel , elle fume pas noir car l' entretien est respecter !!



Les diesels seront toujours utile pour les rouleurs , avec le FAP il n' y a plus de problème ( quoique vu le système de merde PSA ) l' échappement n'a aucune trace noir , apres les pro essence la ramèneront moins quand leur moteur " propres " sera equipés de FAP
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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et puis il y a fumer et fumer.
C'est juste une question de nuance gni

http://www.legendaryspeed.com/cummins-vs-corvette-drag-race/

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Il est maintenant avéré que le diesel produit des particules nocives (sans parler des bâtiments publiques qu'on refait à coup de milliards d'euros a cause de leurs façades devenues noires de particules), en plus des gaz déjà pas catholiques qu'on trouve a la sortie d'un échappement d'essence.

Sinon en effet un essence pourris ou un diesel pourri sur moteur atmo c'est du pareil au même, vaut mieux pas être derrière.

Si on vient dans les véhicules des années 95-2000, le souci est accentué avec les moteurs gazoutes avec des turbo qui pousse à très bas régime... mon XM TD12 fumait comme jamais je n'ai vu un moteur d'ancienne génération fumer, même les 2.5td rincés de cx, ou les2.1 des r21 nevada.

Je me retrouve coincé régulièrement derrière des cageots qui fument plus qu'ils avancent (généralement c'est des espace3, hasard, je ne crois pas boing ) : même constat que pour l'Xm, jamais vu des moteur d'ancienne génération fumer autant...

Mais heureusement, nos bon constructeurs bienveillants on généralisé l'usage du turbo sur les essences aussi ces dernières années, donc dans 10ans on aura le plaisir de suivre des 208 essences rincées qui fumerons autant qu'une diesel :-) Alors, on dit merci qui?

Sinon le FAP, tout est sur le net : la solution n'est pas là.

https://www.youtube.com/watch?v=7MixPilKLNU
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Région Centre, 18200 Cher.

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Diesel ou essence ça pollue certainement tout autant et aucun des deux carburants n'émet des gaz d'échappement qui peuvent être qualifiés d'air pur et campagnard .
Des tas de choses polluent et aggravent la dégradation climatique : le chauffage , les usines , les industries chimiques ....
Pour ce qui est de la pollution automobile en ville , c'est ORCA qui a raison : des transports gratuits et efficaces ( à l'heure et confortables .....) seraient bien plus efficaces que les primes à 10.000€ . En plus ceux qui achèteront des voitures primées ne roulent certainement déjà pas dans des vieux tromblons !!!!

41

Cette fixation de vouloir mettre tout le monde dans des transports en commun,,, Tout le monde ne vis pas bien d'être transporté comme du bétail et vu la densité à Paris, j'aimerai bien savoir comment on peut rendre les transports en commun avec le nombre de personne qu'on ballade chaque jour..?
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Région Centre, 18200 Cher.

42

Cmatic , j'ai dit : transports efficaces , à l'heure , confortables .
Faut savoir ce que l'on veut : si on veut diminuer la pollution en grandes villes ( Paris , Marseille , Lyon .... ) et gagner en vitesse de déplacement ( au lieu de perdre du temps dans les embouteillages ) , il faut investir au bon endroit et non pas attribuer des primes qui tout compte fait ne bénéficieront qu'au capital ou au final serviront à Mossieur Carlos Gohn pour multiplier son salaire par 1,6 !!!!!!!!!!!!

43

Un coup on avait la promotion sur les nouveaux moteurs diesels, qui soit-disant, étaient devenus bien moins polluants que les voitures essences grâce à l'injection contrôlée, les catalyseurs et le blablabla habituel, avec des primes à la casse de folie par notre chère gouvernement et maintenant par un hasard déconcertant, ils considèrent que c'est un fléau!?!? Il faudrait savoir...
Alors que le prix du baril est au plus bas, comment expliquer que le gasoil soit à 1.20 euros et que le SP 98 soit à 1.45 euros? Des taxes? Et oui, grâce à l'échec de nos chères politiques sur les portiques "écotaxe", et oui, il y a des vaches à lait, les automobilistes! Des taxes et encore des taxes pour rembourser leurs conneries!!!
Et les primes qu'ils veulent donner aux personnes achetant une voiture essence, hybride ou électrique, c'est bien, mais avec quelle argent? Il faudra bien récupérer cette argent quelque part? Peut-être une sursur-taxe une nouvelle fois sur les produits pétroliers ou une augmentation ailleurs, pour ça, ils ont de l'idée! Et puis la question qui se pose, exemple, si tout le monde achète une voiture électrique, il y a déjà une question de bornes électriques à installer (tout ça sur l'argent du contribuable), et après, je vous dis pas le bordel, du genre dans une citée HLM avec tout le monde qui fait passer sa rallonge par la fenêtre pour recharger sa voiture pour aller au boulot le lendemain! MDR Et puis l'électrique, est aussi une source de pollution, il faut bien des produits pétroliers pour lubrifier certaines parties mécaniques, les batteries que je sache ne sont pas constituées de produits bio et pour finir je vous dit pas la quantité d'uranium qu'il faudra utiliser pour recharger les accus. Mais il paraît que c'est des voitures écolos... roll
Sinon, à ma dernière visite au CT avec ma BX 1.7 TD, le gars était surpris qu'elle ne pollue pas plus que ça. Il m'a demandé si c'était une version export avec catalyseur, je lui ai répondu que non. Le taux a été estimé inférieur à 0.5! Une diesel bien entretenue, ancienne ou nouvelle, ne doit pas dégager plus de particules que ça! Sur la route, quand je vois des caisses toutes récentes qui nous lâchent de sacrées fumées noires quand on est derrière on se demande si elles sont vraiment moins polluantes que les anciennes...

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kekouce (./37) :
gobby (./33) :
Vous êtes fous ! Moi les diesels j'en ai gravement marre de devoir me les taper quand je vais au boulot... Hier j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes, j'ai suivi une 205D avec un jeu aux soupapes défaillant du pont de Bezons au pont de Courbevoie... c'était l'enfer.
Tous en vélo, au pire à assistance électrique.
Gardon les chars d'assaut pour les grandes routes, là où ils ont un intérêt. Mettons fin aux interminables processions de bagnoles véhiculant le seul conducteur, soir et matin.




Quelle cliché !! Moi les essences j'en ai gravement marre de devoir me les taper quand je vais au boulot... Hier j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes, j'ai suivi une 205 GR avec des joints de queues de soupapes défaillant du pont de Bezons au pont de Courbevoie... c'était l'enfer.. Ont en revient au même non ?


Je comprend pas cette guerre essence , diesel certains s' arrête vraiment sur des details !!! , personnellement ma bx est un diesel , elle fume pas noir car l' entretien est respecter !!



Les diesels seront toujours utile pour les rouleurs , avec le FAP il n' y a plus de problème ( quoique vu le système de merde PSA ) l' échappement n'a aucune trace noir , apres les pro essence la ramèneront moins quand leur moteur " propres " sera equipés de FAP


T'as rien compris, j'étais en vélo... ça n'a rien à voir avec la guéguerre diesel/essence smile

Les bagnoles dans leur ensemble c'est de la merde en ville, mais les diesel anciens, encore plus.
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Cmatic (./36) :
Faut pas se leurer, les vélos sont quand même vachement plus piqués que les voitures...

Après en effet l'antivol joue un rôle essentiel, moi je suis passé au vieux vélo de course, celui qui interesse personne, au moins on me le pique pas. Le B-tween qui l'avait précédé à duré... 3 jours.


Tu parles, tous les vélos sont volés... mais il faut mettre un VRAI antivol, pas un ridicule tortillon.

http://www.abus.com/fr/Securite-en-deplacement/Velo/Antivols/Antivols-pliables/Bordo-GRANIT-X-Plus-6500

+ antivol de roues et de selle.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

46

Cmatic (./31) :
Bonjour,

Ne rêvons pas, un jour ou l'autre on ne sera pas en position de continuer à rouler avec nos véroles, ou alors à des coûts astronomiques... Déjà aujourd'hui, une bx qui a le moindre suintement de fluide quelconque devrait être recalé au CT, et quelle bx n'a pas au moins le traditionnel "moteur-boite défaut d'étanchéité" ?




Sauf à tout emballer dans un caisson comme les constructeurs l'ont déjà fait depuis longtemps.

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Tiens, je viens de voir aujourd'hui un rétro-zap à la télé
qui indiquait qu'en 1942 tous les véhicules de + de 17 ans devaient être fondus pour participer à l'effort de guerre.

Dons rien de nouveau chez nos (TRES chers) politiques.
Une raison en chasse une autre!

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tous les véhicules de plus de 17ans... comme ça nos chères industriels et politiques pouvaient continuer de l'acheter des 202 cabriolet sans être inquiétés...
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Région Centre, 18200 Cher.

49

Ouaif!! Mais si au moins 90% des industriels sont nécessaires, 90% des politiques ne servent à rien.

50

En 42 en France? Ce n'était plus de l'effort de guerre, en tout cas pour nous... et les pénuries de matières premières étaient criants, justifiant une collecte "poussée". On avait déjà du mal à faire fonctionner le peu qui nous restait au gazogène... Nos constructeurs avaient surement autre chose à fabriquer que des voitures de loisirs et les gros s'échangeaient des autos bien plus prestigieuses que des 202, même cab.

42 - 17 = déjà des véhicules déjà "rares" à l'époque car le parc n'avait rien de comparable en volume et était déjà parfaitement obsolète à cette époque (alors qu'un véhicule de 17ans aujourd'hui est encore parfaitement valable en utilisation quotidienne)

Bref, le parallèle est vite fait.... pas grand chose de comparable dans les contextes.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

51

Je pense qu'il en restait quand même pas mal dans les fermes notamment, et en proportion, je suis par certain qu'ils étaient réformés plus vite que les véhicules d'aujourd'hui.

Pour simple rappel : citroen bx : 2.300.000 exemplaires produits. Les chiffres UTAC en 2013 : 36.500 roulants. Soit 1.5% encore en circulation.... Ça n'est qu'un exemple, à ça on peut rajouter les exports, et bien entendu les bx qui pourrissent dans les champs, mais globalement,je pense qu'on peut dire sans s'avance que plus 90% du parc est HS. Pas certain que dans les années 40 plus de 90% des véhicules de plus de 17ans aient étés détruits ou hors service.

Pour ce qui est de la pénurie en effet, les choses sont différentes, à l'époque on faisait face à une pénurie réelle de matière première qui menaçait sérieusement l'équilibre d'une société, aujourd'hui on est face à une pénurie tout autre, l’essoufflement économique d'une fausse croissance que même des crédits sur 30ans n'arrivent plus à faire tenir.

Mais les enjeux finaux sont les même : réussir à maintenir la stabilité d'un système à tout prix, quel que soit le nombre de laissés pour compte pourvu que la poignée d'élite aux commande puisse continuer à se gaver toujours autant, même en pleine période de vache maigre.

Bien sur les contextes ne seront jamais exactement les mêmes, mais les parallèles sont toujours intéressants à faire, même ceux un peu incertains, qui permettent d'apporter un regards neuf sur des situations qu'on nous présente comme parfaitement immuable.
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Région Centre, 18200 Cher.

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90% des véhicules plus de 17ans en 1942 n'étaient peut-être pas détruits mais ce reliquat ne représentaient pas une masse comparable à actuellement, tout au plus quelques dizaines de milliers de véhicules alors et en bonne partie construits en bois donc irrécupérable.... à une époque où l'évo automobile avaient été et étaient encore plus nette qu'aujourd'hui, qui ne risquait pas de voir apparaitre un phénomène "youngtimer" et où la classe moyenne de notre pays alors d'environ encore seulement 40M d'habitants avait déjà du mal à acheter une moto de petite cylindrée.... donc des véhicules cachés dans les fermes... bof, carrément négligeable... au mieux quelques centaines et autant cacher un véhicule récent plutôt qu'un tacot, de toute façon il n'y a pour ainsi dire plus de carburant liquide pour usage non professionnel, même l'Allemagne produit de l'essence de synthèse, manque en permanence et donc recherche toutes les matières premières pour son effort de guerre, la France ne subissait pas de blocus et grâce à son empire avait nettement moins de difficultés avant juin 1940 pour s’approvisionner. Outre Rhin la France était vue comme le pays de Cocagne pour absolument tout, la neutraliser était inévitable pour la suite prévue mais surtout s'en emparer était indispensable pour en faire l'esclave du Reich.

C'était une mesure radicale (et j'imagine de réquisition mais sans compensation) destinée à racler les fonds de tiroirs.... sur l'impulsion de l'occupant et pour son bénéfice... dans le cadre de la véritable succion des territoires occupés ou inféodés, mais une mesure sans doute anecdotique vu le volume collecté à l'échelle d'un pays, un écrémage des ancêtres même pas bons pour être employés au front en véhicule de liaison (aujourd'hui une voiture de 17ans n'est qu'une vieille voiture pas forcement un engin anémique, lent, inconfortable, presque dangereux même).
l'équilibre de la société était déjà rompu, encore sous le choc, le pays est à genoux et soumis, déjà en pénurie et la guerre n'était pas terminée (un armistice n'est qu'une cessation des combats, pas la paix)
... en 1942 l'occupant par exemple déferrait des lignes de chemin de fer à 4 voies pour les mettre en double voies et des doubles voies pour les mettre en voie unique et ainsi s'approprier un acier d'excellente qualité et on ne peut plus facile à trier.... une mesure qui s'est avérée nettement plus payante je pense.

Là où nous sommes d'accord... le "toujours plus" qui nous perdra.
Aujourd’hui il s'agit juste de faire de la place, de sorte que le parc automobile soit le plus jeune possible (actuellement il me semble que sa moyenne est de 8ans et je crois qu'il n'a jamais été aussi vieux !), d'absorber une production qui est ou au moins qui veut être toujours montante... le foyer moyen a souvent au moins 2 voitures en usage fréquent, il n'y aura pas de mesure aussi radicale pour nos vieilles mais les bâtons dans les roues seront certes nombreux... par restrictions partielles et localisées, obsolescence forcée...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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On est d'accord, c'est vrai qu'on fondait même les cloches des églises, alors les vieux taco des années 30 qui comme tu le dis était déjà moitié faits de bois n'ont pas due émouvoir grand monde à l'époque, et vu le nombre d’ancêtres qu'on trouve encore (C4 etc) restaurés ou a l'état de poulaillers, la mesure n'a pas due être très bien suivie.

Et oui le toujours plus...
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avec le recul, les choses ne changent guère.
Il y a toujours des caisses carrées ou autres "tacots" en circulation.
On peut donc dormir tranquille.
Il faudra juste savoir laisse passer la tempête mais surtout avoir une caisse nickel qui puisse passer les années à venir sans tomber dans les pièges administratifs de tout poil.
Par contre il faut voir qu'aujourd'hui un vieux tacot n'a plus sa place dans la circulation pour des raisons de performances de sécurité et de maniabilité............il en sera de même pour nos BX plus tard (c'est déjà le cas pour le freinage).
Aujourd'hui une DS qui avait soit disant de l'avance sur son temps, çà fait un peu juste quand la circulation est dense........

C'est tout naturellement et par la force des choses que les voitures quittent le bitume quotidien avec le temps.

Il restera le dimanche, s'il fait beau mais pas trop chaud.

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Bouarf tout se discute, vu le nombre de gars qui vont encore au boulot en 2 pattes, quand on veut rouler en ancienne, on peu.

Pour ma part c'est vrai que je considère la bx dépassée au freinage quand pas d'abs, mais une bx avec abs et 4 michelins en 185 est encore parfaitement adaptée.

Dans le fond une gs me suffit déjà largement, maniamilité, reprises, comfort, dosabilité de freinage, je me sens pas dépassé quand je roule en gs, au contraire, je passe mon temps à mettre mon clignotant a gauche pour doubler des voitures de 300cv qui roulent à.... 70.

En effet, les pièges administratifs sont à redouter, comme toujours c'est l'huile de coude qui a construit ce monde, mais c'est la paperasse qui a le pouvoir de le faire et le défaire...
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Tout à fait par hasard en lisant un AJ de juin 1995.... à la rubrique c'était il y a 40ans (donc, juin 1955 ^^), on peut lire un article titré "disparaitre à 20ans?"

Certaines personnes... dont des constructeurs, de l'époque préconisaient de retirer de la circulation des autos au prétexte, que j'avoue certainement réel, qu'elles sont mal entretenues, aux performances diverses incompatibles avec la circulation actuelle... pouvant même provoquer par agacement des réactions dangereuses de la part de ceux qui roulent en moderne !

L'idée est bien sûr jugée d'un arbitraire scandaleux, par contre il est déjà certain qu'un contrôle technique périodique devrait être obligatoire.... Avec le recul on sait que le chemin sera encore très long pour que cette mesure très utile pour la sécurité de tous soit mise en place !

rappelons que 1955 c'est encore le début de l'age d'or de la grande conquête de l'automobile en Europe, que la reine de la route est la 15H et qu'on attend sa 2cv 425cm3 des années après la commande.... quand on a les moyens, ce qui n'est pas encore évident, situation illusoire pour tenter de forcer certaines personnes à se moderniser.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Mouai... la 15H remplacée par la ds, dont les trains roulants inusables permettaient de rouler en toute sécurité même avant l'invention du contrôle technique.

Il faut attendre le "modernisme" des années 90 pour qu'on puisse enfin vendre des vrais citroen sécuritaires sur lesquelles des vérins de suspension avant s'arrachent et passent au travers du capot à l'arrêt comme en roulant... Mais heureusement il y a le contrôle technique, donc les dacia gpl dont le réservoir rouille plus vite qu'une ami 8 neuve peuvent continuer de rouler... Une fois le réservoir choucrouté et repeint à la bombe sur les bons conseils du vendeur de pièce local...
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Attention la DS n'est pas celle qu'on pense.
Il y a une aura autour de cette voiture qui pourrait faire penser qu'elle est indestructible.
IL n'y a que l'image qu'elle véhicule qui est solide, car la carrosse est surtout un assemblage artisanal qui a souvent découragé le "restaurateur ".
Je viens d'en finir une qui avait 185 000 km (historique complet en ma possession).............et ce sera la dernière
Les trains roulants de la DS s'usent comme tout le reste.
Ce n'est pas parce que c'est surdimensionné que çà tient mieux.
Tout les jeux peuvent se régler certes, mais lorsqu'un roulement de pivot est mort, il faut changer tout le pivot car c'est indémontable.
Et sur la mienne, toutes les rotules avaient du jeux.
Les arbres de transmission ENORMEEEEEE........avaient aussi une usure prononcée des tripodes, malgré la présence de la graisse et du soufflet encore étanche.
Les bras montés sur roulement finissent par avoir des points dur car le roulement ne tourne jamais, il ne fait qu'osciller sur quelques degrés.
Le moteur, la boite la direction,les cafetières pissent de l'huile trop facilement.
Le cambouis présent partout ne datait pas d'hier.

La corrosion de la structure se cache derrière de beaux enjoliveurs chromés.
L'habitacle prend l'eau le vent et les relents du moteur....rien n'est étanche.
Avec une lampe on peut voir le jour à travers les différentes jonctions de tôles avec le tablier moteur.

Les pneus ne tiennent pas + que sur une petite citadine, avec une différence de taille:
La DS n'accepte que du michelin à la con, sinon çà ne tient pas mieux la route que le reste.
Et c'était un haut de gamme...........comme quoi rien n'a changé surtout chez citroen.

En revanche il y a ici, un duster de 135 000 km qui a eu le droit en tout et pour tout à 1 train de pneus avant et un kit distri.
Le deuxième train de pneus est à venir le mois prochain.
Je passe sur les vidanges et filtres.
Cà veut dire que le train arrière est encore d'origine, les rotules idem, les freins aussi, çà ne prend pas l'eau ni la poussière et c'est du low cost.
Je ne me rappelle pas avoir fait aussi bien avec une GS ni une BX et surtout pas une X Merde

Là effectivement on peut dire qu'il y a du changement ............mais pas chez citroen.

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Pour ma part ; mes beaux-parents viennent de changer la boite de vitesse du scenic essence (phase 1.2) à moins de 150.000. Je passerai sur les roulements de roue et les phares hs à ce même kilométrage, sans jamais avoir été immobilisé...
Ma frangine vient de changer la boite de vitesse de sa clio 3 dci à 140.000 qui s'est tout simplement bloquée sur l'autoroute... d'après le garagiste renault c'est les roulements de sortie de boute qui sont incriminés, et conduiraient à la destruction a brève échéance de la boite. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais quand on cherche ce type de boite de vitesse sur le net, elles se négocient à 500 voir 700e pour une boite en bon état... ca en dit long sur le rapport offre-demande.
Personnellement j'ai eu un trafic gazoute de 82, 120.000km exe véhicule de transbordement dans une usine... Sans surprise j'ai tracté une caravane avec une fois, la boite s'est instantanément mise à faire un brut de 5ème... finalement les supports moteurs fatigués on permis au pales du ventilo moteur de passer dans le radiateur (chapeau...) j'ai revendu moteur boite à un boulanger livrant à domicile avec un trafic grand volume... qui l'a acheté pour la boite !!!! en effet il en était à sa troisième boite hs, il était très heureux de payer pour une boite qui n'a qu'un léger bruit de 5ème... Bref, pour moi renault tu l'achète neuve et tu la jette en 100 et 150.000, sinon tu les fui comme la peste.

Pour ta mauvaise experience ds : à nuancer tout de même, le facteur temps joue souvent plus que le facteur km... il y a dix ans les 3/4 des cx tenaient convenablement le pavé, en 2015 tu peux toutes les prendre quel que soit leur kilométrage, les fluide-bloc sont dans le sac. mais encore une fois, même avec tout ça fatigué... tu ne perds pas un verin de suspension en roulant, contrairement à la Xm*rde que tu citais précedement...

Pour le duster : mon beauf achetait à l'époque des zx neuves 1.9d pour son entreprise. Même constat, rien à part des plaquettes et des pneus (qu'elles mettaient presque 100.000 à bouffer, autoroute oblige). C'est beau une voiture neuve wink

Enfin quand j'ouvre leboncoin et que je m'amuse a regarder les kilométrages, c'est marrant mais il semble pas que les losange remportent la palme de l'endurance... par contre des lionnes des années 80-90...
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60

SON duster se tient à carreaux depuis qu'il sait qui le conduit ^^

bah les bons numéros ça existe aussi.... un ami qui a eu 3000eu de pièces d'injection sur un 1,5 DCI 85ch de 150000km n'est pas du même avis.... et on trouvera toujours tous les avis...
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