Ximoon (./1274) :
Je n'ai pas dit le contraire, mais je constate que si cette gamme n'avait pas été créée, ces gens seraient contraints soit de s'endetter de plus belle, soit de rouler dans des voitures de gamme équivalente mais bien plus âgées.
Ou de faire comme il y a 23-30 ans et faire attention à son véhicule, n'en changer que tous les 10 ans voire plus, etc.
Le secteur automobile a quand même été transformé en profondeur en 20 ans. Un des chiffres les plus criants est le renouvellement des modèles.
Quelques exemples :
Renault 4L :
Années de production : 1961 - 1992
Nombre d'exemplaires produits : 8,1 millions (je n'ai pas la part à destination de la France pour ce chiffre, c'est dommage).
Renault Twingo 1 :
Années de production : 1993 - 2007
Nombre d'exemplaires produits : 2,4 millions
Citroën 2CV :
Années de production : 1948 - 1990
Nombre d'exemplaires produits : 5,1 millions
Citroën AX :
Années de production : 1986 - 1998
Nombre d'exemplaires produits : 2,5 millions
Je n'ai pas les chiffres pour la suite, mais la Saxo a une durée de production de 7ans, puis on arrive à la série des Cx, qui multiplie les modèles parallèles (eux encore multipliés avec la gamme parallèle des DSx).
Il faut quand même avouer que les grands groupes automobiles ont réussi à 200% le rêve de Ford (mais en le parasitant, puisque Ford voulait "enrichir" ses employés pour qu'ils achètent Ford ; là, vu qu'il y a moins d'employés en France... - PSA supprime encore 5000 postes cette année, et entre 2005 et 2011 on est passé d'une production interne à la France de 2,6 millions/an à 1,6 millions/an alors que, d'un autre côté et à titre d'exemple, l'usine turque a doublé sa prod) : faire de la voiture un objet de consommation courante et de mode. C'est probablement l'objet de consommation courante le plus cher au monde (6 mois à 1 an de salaire minimum pour les véhicules d'entrée de gamme, c'est pas rien...).