Je suis actuellement en 1ère S (donc le français c'est pas trop mon truc) et mon prof nous a donné une dissertation à faire il y a à peine quelques jours qui est à rendre pour dans 3 jours environ.
Sujet : "Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve ?"
J'ai déjà commencé à travaillé dessus, j'ai fait un plan et tout ça mais comme on a jamais fait de cours sur la dissertation ni pour la poésie, je suis un peu dans le flou (même si je me suis déjà pas mal renseignée) et je ne sais absolument pas si ce que j'ai fait est exploitable.
Moi, j'avais pensé à ça comme plan : (évidemment, les titre n'expriment qu'une idée générale pour l'axe ou la sous-partie alors ils ne sont pas toujours bien rédigés)
I La poète peut sublimer ses sentiments dans ses vers
A) LE poète peut dire ce qu'il ressent et le magnifier pour réussir à le dépasser
B) Ou au contraire ce complaire dans sa douleur/tristesse etc
II La poésie peut également être pour l'auteur un moyen de s'évader
A)Dans un monde qui n'appartient qu'à lui
B) Mais un monde qui ne résout pas tout
III Elle peut également être le moyen de dépasser une épreuve pour le lecteur
A) Grâce à un monde différent du leur
B) Quand le lecteur se reconnait dans les propos du poète ou que le poète s'adresse aux lecteurs
Je sais que le sujet en lui-même est assez courant, mais à chaque fois que je l'ai vu (en sujet de français et non de philo), il était accompagné d'un corpus de texte que moi je n'ai pas ...
Et puis je me posais plusieurs questions (en plus de savoir ce que vaut mon plan) : Est-ce qu'on doit écrire le plan de notre disserte sur la copie qu'on rend ? Et est-ce que nos citation ne doivent concerner que des poème français ou il est possible d'en prendre des étrangers ? Et puis je ne sais absolument pas quoi mettre dans mon introduction ni ma conclusion =/
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider
