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Bonsoir à tous,

je vais essayer d'être claire dans mes explications concernant le problème que j'ai sur ma BX 16 TRS de 1986.

récupérer en Novembre cette dernière à fait 3000 kms sans soucis jusqu'en février.

Je l'ai mis en hibernation afin de la reprendre pour les beaux jours, ces derniers sont là la chaleur aussi.....
Lorsque je roule avec ma voiture le ventilateur ne se met pas en route...
J'ai d'abord vérifié le fonctionnement même du ventilateur, je débranche la sonde (trois broches) je met en diretc les pôles et le ventilateur tourne de suite.
J'ai donc alors remplacé cette sonde, mais après remise en route touours la même chose pas de ventilateur, le voyant rouge température d'eau s'allume.
J'ai vu qu'il y avait en face du radiateur une sorte de résistance en porcelaine entourée d'alu. Cette dernière est cassée, j'ai alors mis en direct cette "sonde et rebranché ma sonde thermostatique. Hourra ca marche mais l'eau reste quand même très chaude et mon voyant rouge s'allume quand même !!! Ainsi le ventilateur se met bien en route mais pas suffisement longtemps pour refroidir la voiture.

Qu'est ce que je dois changer en priorité et où trouver les pièces... je sens "mal" la sonde de devant le radiateur....
La vidange du circuit a été faite dans les règles de l'art.
je pensais d'abord changer le calostat ?
J'attends vos réponses avec impatience car pour le moment pas question de rouler avec !!

Cordialement.
Eric et ses vieilles

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change le calorstat car si sa ce trouve il est bouché, cela arrivé quand la voiture roule peu et qu'elle n'est le temps de chauffer assez.

Sur ma 15 quand j'ai refait moteur ce dernier était en partie boucher pas du dépôt.
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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Bonjour à tous,

En fait la panne venait de la sonde en alu qui est fixé sur le pare choc devant entre radiateur et la pare choc. C'est elle qui donne le signal de départ du ventilateur. c'est d'ailleurs une pièce assez bizarre car elle est en alu et l'intérieur c'est de la porcelaine qui se dilate...
C'est changé en 5 secondes peut-être 6.... et du coup ça marche !!!!

J'ai quand même changé le calorstat
Eric et ses vieilles

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Salut,

peux-tu faire une photo de cette pièce et de sa position stp?

Merci.

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marech_a (./4) :
Salut,

peux-tu faire une photo de cette pièce et de sa position stp?

Merci.



Oui,intéréssant,photo s t p !

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Cette pièce donne juste la 1ère vitesse c'est tout! C'est un réducteur de masse en schématisant
Je ne comprends pas pourquoi le voyant rouge s'est allumé alors??? Dans ce cas de figure c'est déjà la 2ème vitesse et là pas besoin de cette pièce cylindrique.
La thèse du calorstat évoqué par Horma BX était plus logique en tout cas.
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,