A la base, j'ai 5 disques durs 2To WD Caviar Green configurer en 1 volume RAID5 dans un DS1010+ sous DSM 2.3-11.61 au boulot.
Le NAS n'était plus visible sur le réseau (où il est réglé en DHCP) depuis 2 jours.
On l'a redémarré, il n'était pas plus visible, car il n'allait pas au bout de son initialisation (un bip).
Si je retirais tous les disques de leurs emplacements à chaud, là il bipait et était visible dans le soft Synology Assistant, mais sans disque je n'avais accès à rien forcément. :/
Si je repluggais à chaud les disques, je voyais comme statut dans SA : "Non initialisé", avec comme seule possibilité de créer un nouveau volume après formatage (bye bye toutes les données).
Si je lui indiquais un chemin vers un nouveau .PAT avec le dernier DSM, il m'indiquait également en rouge que cela entraînerait la perte de toutes données sur les disques existants (jusque là c'est logique je te l'accorde).
Evidemment impossible de se connecter via l'interface web (erreur 404) et pas d'accès en SSH.
J'ai contacté le service informatique "général" de la boite qui après mon explication et des tests m'ont donné comme diagnostic : Données perdues, ça ne sert à rien de s'acharner.
Du coup j'ai demandé un disque 2To, mais je suis toujours en attente...
J'ai donc pris un disque sata qui traînait (un vieux 80Go), je l'ai branché tout seul et j'ai installé DSM 3.1-1742, pour avoir au moins accès à DSM via l'interface web. Après coup, ce n'était pas une grande idée d'upgrader le boitier avec la dernière version tellement la procédure de downgrade est super chiante... (parce que mes anciens disques sont toujours en 2.3)
Une fois connecté, j'ai rebranché 4 des 5 anciens disques et j'ai pu faire les tests SMART. Résultat -> RAS.
Ensuite j'ai viré le disque de 80Go remis les 5 de 2To sans redémarrer. L'avantage (enfin je pense), c'est que dans SA, il me proposait d'initialiser juste le système sur les disques, mais sans perte de données (comme une maj du système sans touchés à ses données). C'est donc ce qu'il a fait, j'ai redémarrer le NAS est là je le voyais dans SA avec comme status "Vérification du quota" (assez long). J'en étais là avant de partir hier soir.
Ce matin en arrivant, j'avais comme status, à configurer, ça n'a pris que 2 minutes et une fois fini, le NAS a redémarré, mais bip répétitif pour me signaler qu'il était en mode dégradé. Par contre je pouvais me connecter à DSM, mais pas lancer tous les services. Voici les messages que j'avais.