Suite à l'intervention de Fredifredo ici:
topics/103921-robinsons-requiem-bientot-un-nouveau-jeu-jaguar/15#447 je fais un copier-coller de mon avis sur le jeu avec une petite modif' à la fin pour parler de ma note et quelques mise à jour ici et là sous forme d' EDIT.
Hola!
Bon alors j'ai pu tester le jeu et perso je suis mitigée. Avant d'aborder le jeu en lui même je noterai qu'il ne démarre jamais du 1er coup: quand j'allume il m'indique l'icône "pas de cd"; je dois alors relancer la console et au 2nd coup, ça marche toujours (bizarre. Pourquoi le 2nd coup ça marche mais pas au 1er
). Ce n'est pas très dérangeant en soi mais bon. Donc j'ai un peu le même souci que MadMax, mais encore plus tôt puisque dés le début.
Niveau graphismes, la pixelisation/résolution est exactement la même que sur PC (d'après ce que j'ai lu la version Falcon ferait mieux?) que ce soit au niveau des sprites que du décor. La palette couleurs est la même aussi. Pour ce qui est du relief pas de souci, on "comprend" bien les formes (mieux que sur PC).
Les contrôles quant à eux, doivent être gérables une fois habituée, mais en ce qui me concerne j'ai du mal pour le moment
Le contrôle du curseur quant à lui n'est pas un problème et reste classique pour un contrôle au pavé directionnel.
Pour les combats, je rejoins MadMax2023, c'est à dire que taper plusieurs fois d'affilé ne semble pas possible, il faut tapoter une direction pour pouvoir retaper. Cependant, il m'est arrivé une fois d'y arriver (à taper sans bouger) mais j'ai pas compris ce que j'ai fais de différent pour que ça marche... Quoi qu'il en soi, la fréquence de frappe des adversaires semble plus faible que les versions micros et nous laisse le temps, donc ça compense très bien finalement.
EDIT: en fait on peut taper plusieurs fois d'affilé à condition de laisser le coup précédent se terminer. Faut pas aller trop vite quoi.Niveau fluidité, ça reste correct même si le jeu accuse des ralentissements dés qu'il y a du relief, ou encore quand on prend un objet en main dans l'inventaire (drag & drop notamment). A ce moment, le curseur saccade pas mal mais rien de très gênant.
Là où ça coince réellement par contre, c'est la distance de visibilité. On y voit vraiment pas assez loin pour permettre de se repérer sans galérer. Obligée de mettre la carte régulièrement pour savoir où l'on est et ça en met un sacré coup au gameplay. Enfin, ça n'engage que moi mais je trouve ça très frustrant et dérangeant.
Par ailleurs j'ai un souci au niveau des sons d'ambiance: en fait parmi les différentes pistes de sons, celle des grillons bug au bout d'une vingtaine de seconde et du coup j'ai droit à un "tic tic tic tic tic..." en boucle et ça pourrie l'ambiance comme vous vous en doutez. Vraiment dommage!
Alors j'ai peut-être trouvé une parade qui consiste à sauvegarder sa partie puis à la recharger (ou charger une partie existante quoi). Dans ces conditions la piste semble "tenir" sans rebugger, mais à confirmer sur du long terme.
EDIT: cette technique fonctionne bienDonc en ce qui me concerne, je ne peux être que mitigée quant à cette version du jeu comparée aux autres déjà existantes. Disons que ce n'est pas la meilleure. Cependant, je ne regrette pas du tout mon achat et ne le déconseille pas non plus. Ça reste malgré tout un bon jeu pour le Jag' CD. En fait je rajouterais même, un très bon jeu pour le Jag' CD comparé à d'autres jeux de ce support, donc je le note "Très bon" malgré tout.
Voilà
PS: au début du jeu, à l'endroit des restes du vaisseau il y a normalement une grande arche rocheuse au-dessus, sur laquelle on peut marcher pour traverser le "canyon", or je ne la voit pas d'en bas et ne la trouve pas une fois en haut de la colline. Aurait-elle était supprimée dans cette version? Quelqu'un peut-il me le confirmer? A moins que ce soit un bug de ma copie
EDIT: l'arche n'y est pas dans cette version et l'accès est remplacé par un autre chemin