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Genre : Survival / RPG
Développeur : Silmarils
Editeur : Songbird Productions
Année : 2011
Support : CD
Nombre de joueurs : 1


[sondage=16406]


HIGHSCORES

Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

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Suite à l'intervention de Fredifredo ici: topics/103921-robinsons-requiem-bientot-un-nouveau-jeu-jaguar/15#447 je fais un copier-coller de mon avis sur le jeu avec une petite modif' à la fin pour parler de ma note et quelques mise à jour ici et là sous forme d' EDIT.

Hola!

Bon alors j'ai pu tester le jeu et perso je suis mitigée. Avant d'aborder le jeu en lui même je noterai qu'il ne démarre jamais du 1er coup: quand j'allume il m'indique l'icône "pas de cd"; je dois alors relancer la console et au 2nd coup, ça marche toujours (bizarre. Pourquoi le 2nd coup ça marche mais pas au 1er confus ). Ce n'est pas très dérangeant en soi mais bon. Donc j'ai un peu le même souci que MadMax, mais encore plus tôt puisque dés le début.

Niveau graphismes, la pixelisation/résolution est exactement la même que sur PC (d'après ce que j'ai lu la version Falcon ferait mieux?) que ce soit au niveau des sprites que du décor. La palette couleurs est la même aussi. Pour ce qui est du relief pas de souci, on "comprend" bien les formes (mieux que sur PC).

Les contrôles quant à eux, doivent être gérables une fois habituée, mais en ce qui me concerne j'ai du mal pour le moment grin Le contrôle du curseur quant à lui n'est pas un problème et reste classique pour un contrôle au pavé directionnel.
Pour les combats, je rejoins MadMax2023, c'est à dire que taper plusieurs fois d'affilé ne semble pas possible, il faut tapoter une direction pour pouvoir retaper. Cependant, il m'est arrivé une fois d'y arriver (à taper sans bouger) mais j'ai pas compris ce que j'ai fais de différent pour que ça marche... Quoi qu'il en soi, la fréquence de frappe des adversaires semble plus faible que les versions micros et nous laisse le temps, donc ça compense très bien finalement.
EDIT: en fait on peut taper plusieurs fois d'affilé à condition de laisser le coup précédent se terminer. Faut pas aller trop vite quoi.

Niveau fluidité, ça reste correct même si le jeu accuse des ralentissements dés qu'il y a du relief, ou encore quand on prend un objet en main dans l'inventaire (drag & drop notamment). A ce moment, le curseur saccade pas mal mais rien de très gênant.

Là où ça coince réellement par contre, c'est la distance de visibilité. On y voit vraiment pas assez loin pour permettre de se repérer sans galérer. Obligée de mettre la carte régulièrement pour savoir où l'on est et ça en met un sacré coup au gameplay. Enfin, ça n'engage que moi mais je trouve ça très frustrant et dérangeant.
Par ailleurs j'ai un souci au niveau des sons d'ambiance: en fait parmi les différentes pistes de sons, celle des grillons bug au bout d'une vingtaine de seconde et du coup j'ai droit à un "tic tic tic tic tic..." en boucle et ça pourrie l'ambiance comme vous vous en doutez. Vraiment dommage!
Alors j'ai peut-être trouvé une parade qui consiste à sauvegarder sa partie puis à la recharger (ou charger une partie existante quoi). Dans ces conditions la piste semble "tenir" sans rebugger, mais à confirmer sur du long terme. EDIT: cette technique fonctionne bien

Donc en ce qui me concerne, je ne peux être que mitigée quant à cette version du jeu comparée aux autres déjà existantes. Disons que ce n'est pas la meilleure. Cependant, je ne regrette pas du tout mon achat et ne le déconseille pas non plus. Ça reste malgré tout un bon jeu pour le Jag' CD. En fait je rajouterais même, un très bon jeu pour le Jag' CD comparé à d'autres jeux de ce support, donc je le note "Très bon" malgré tout.

Voilà wink

PS: au début du jeu, à l'endroit des restes du vaisseau il y a normalement une grande arche rocheuse au-dessus, sur laquelle on peut marcher pour traverser le "canyon", or je ne la voit pas d'en bas et ne la trouve pas une fois en haut de la colline. Aurait-elle était supprimée dans cette version? Quelqu'un peut-il me le confirmer? A moins que ce soit un bug de ma copie hum
EDIT: l'arche n'y est pas dans cette version et l'accès est remplacé par un autre chemin
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L'ayant recu depuis quelques jours je vous livre mes impressions.
Techniquement c'est très inférieur à la version Falcon cd, à cause d'un clipping très fort, ce qui empeche même à chaque instant de bien se repérer puisqu'on ne voit pas au delà de quelques mètres. De plus tous les élements en 2d sont très simplifiés sur jaguar et très pixelisés. Dès le début quand j'ai vu l'arbre avec les fruits je m'en suis rendu compte. Sur Falcon c'était bien plus fin.
Bon malgré tout c'est coloré, fluide, et bien jouable lorsqu'on est déjà habitué au gameplay de Robinsons Requiem. Et comme le jeu à la base a pas mal d'interet et bien ca reste une version agréable à jouer. Il faudra voir qu'il n'y ai pas à un moment donné de bug qui empeche la progression, en attendant il se fait bien.
En tout cas c'est super de l'avoir enfin sorti, un bon jeu pour le jaguar cd.

Sinon des petits soucis : j'ai quelques fois un peu de mal à lancer le jeu. Après le logo de Silmarils en vidéo souvent ca ne fait pas le lien avec la suite et l'écran reste noir! Il faut rebooter plusieurs fois pour voir la page de présentation et le menu apparaitre, mais ensuite c'est bon, plus aucun problème durant la partie.
Encore, le bug des bruitages de fond avec un son qui se répete sans arrêt, comme énoncé au dessus.
Aussi une manière de combattre particulière, si le 1er coup est bien porté, frapper plusieurs fois est presque impossible, c'est pas réactif. Ce que je fais c'est d'appuyer sur une direction du pavé numérique entre chaque coups et ca marche.


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D'autres avis sur le jeu ?
Atari Jaguar :
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Toujours pas d'autres avis sur le jeu ? on va finir par croire qu'il n'est pas si bon que ça ...
Atari Jaguar :
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! Jagware !

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Non, il est pas mal enfin je reviendrais pas dessus, j'ai déjà longuement exprimé mon avis. Je pense surtout que beaucoup l'ont acheté pour la forme et pour l'avoir dans la collec' mais finalement ils n'y joueront peut-être jamais.
Enfin, je sais pas, mais c'est un cas de figure assez fréquent; d'autant plus que c'est un jeu qui demande un investissement certain en temps et en motivation. C'est pas le genre de jeu dont on fait le tour en 1/2 heure la 1ère fois qu'on y joue. Là, c'est du lourd, un bon gros jeu comme la Jaguar aurait mérité d'en avoir plus.

Allé les gars, donnez vos avis, y en a bien 1 ou 2 autres qui l'ont pratiqué quand même confus

A te lire, FELIX, tu l'aurais même terminé, alors quel est ton avis? smile
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c'est une version inferior par rapport aux versions micros sad.
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Atari c est cool Pc c est merde

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Il est très loin devant les versions ST, Falcon disquette (pas cd), amiga 500 et amiga aga.

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...et loin derrière la version pc ou falcon cd smile
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Atari c est cool Pc c est merde

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Sur pc c'est un peu normal, de part ses performances toujours exponentielles beaucoup de jeux de cette époque ont eu leur meilleure version sur pc. Quoique pas sur, pour RR la version falcon cd est moins bouillie de pixels je pense. Y'a qu'à coté de celui là que je le trouve moins bien sur Jaguar.
Aussi pour comparer sur Jaguar il est moins désagréable esthétiquement que sur 3DO, j'ai les 2 je peux comparer, sur 3DO c'est vraiment sale dans les couleurs, puis ce brouillard c'est encore pire, je sais pas ce qu'ils ont foutu.

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j'aimerai bien le voir tourner sur mac. il semblerait qu'il soit sorti de la meme manière que sur jag.
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Atari c est cool Pc c est merde

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Fredifredo (./5) :
Toujours pas d'autres avis sur le jeu ? on va finir par croire qu'il n'est pas si bon que ça ...


Bah il faut le temps de s'y consacrer tout de même...
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Je sais pas trop si c'est le bon endroit mais est-ce que quelqu'un serait partant pour en faire un test approfondi pour un prochain ReVival ?
si oui, merci de me contacter par mp ! smile
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J'ai joué que 10 minutes , c'est pas vraiment ma tasse de thé ce genre de jeu . j'ai noté "bon" quand même . cheeky

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J'y ai joué il y a quelques temps en apportant ma Jag CD chez quelqu'un qui connait bien ce jeu, c'est même un fan (johnz).
Il manque visiblement beaucoup de choses, au point qu'il ne voit pas comment on pourrait progresser dans le jeu. Cela dit je pense que des moyens détournés on été aménagés pour arriver à la fin sans ces élements. Il semble que le jeu soit simplifié. Chez Songbird ils ont bien du le tester entièrement.
Par exemple sur la 2ème carte en arrivant dans le cul de sac nous ne pouvions pas parler à l'amazone (normalement il faut le faire). Tiens et au début nous n'avons pas vu l'aigle en montant au dessus du site du crash, bizarre.
Mais ce n'est pas forcément problématique, car à vrai dire toutes les versions de ce jeux sont différentes et ont leurs particularités, c'est peut être ici fait exprès.
Il faudrait le continuer pour voir si il est réellement finissable ou pas, mais honnêtement là je n'ai pas le temps, d'autant plus que pour celui ci il en faut beaucoup!

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Moi je me suis lancée dans une partie il y a quelques temps et pour le moment ça roule. Cependant je ne suis pas encore bien loin, j'ai tenté d'arriver à la deuxième map mais je me suis faite dépouiller par le T-rex à peine sortie de la grotte des hommes-singes grin Je vais tenter de le finir car j'adore ce jeu mais la dernière fois que je l'ai terminé c'était sur PC il y a bien longtemps donc je dois tout réapprendre.
Maintenant le jeu est relativement long et j'y joue pas tous les jours donc ça risque de prendre "un peu" de temps :/

A quand la suite "Deus" sur Jag' ? picol (tournerait-il au moins?)
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Testé (enfin) ce soir.

Ca a planté durant l'intro, mais la seconde fois c'est bien passé.

Alors pour faire rapide, j'ai joué et terminé le jeu sur Atari ST. J'ai joué rapide à la version PC.

La version Jaguar est plutôt pas mal sur la réalisation. La jouabilité au pad peine un peu, pas évident de vouloir tout gérer à la fois, faut prendre son temps, surtout pour les combats. Mais c'était le cas à la base, on est pas dans un jeu d'action.

Gros bémol, des temps de chargement CD. jamais trop long, mais toujours embêtant.

Graphiquement ça déchire, moteur 3D, belles couleurs, on distingue beaucoup mieux le relief. Et c'est rapide !

Je pense que je m'investirais un peu dans le jeu histoire de voir ce que ça donne. Comme j'ai déjà fini le jeu, j'ai moins l'effet de surprise.

A si encore un truc, dommage de ne pas avoir inclus le multilingue, le jeu sur disquette proposait 3 langues (français, allemand et anglais de mémoire).

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La jaquette du jeu en bon français c'est ici:
tromb Fichier joint : xEdv (Robinson Requiem français.png)

et l'overlay en techinolor grin: wA4o
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Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

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Petit up car en relisant tout le fil de Supercross 3D (qui au passage à l'air d'en jeter ! mod.gif ) j'ai pu lire que Robinson's requiem est sorti tardivement sur Jag' parce-que les anciens de Silmarils étaient contre cette sortie.

Cela est-il avéré? Si oui, savez-vous pourquoi?? En supposant que certains aient des infos sur le sujet bien-sûr smile
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Tout simplement car lorsqu'ils ont envoyé le jeu chez Atari pour validation entre temps l'Empire s'est écroulé.
Il est donc resté dans les cartons, jamais sorti commercialement. Mais heureusement il existait toujours, et a pu être édité par SongBird en 2011.

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Merci bien smile
Au passage, j'ai trouvé l'interview fort intéressante ! D'autant plus que la marque Silmarils m'est chère de part leur jeux admirables et les très bons moments que j'ai passé dessus (et passe encore dessus d'ailleurs !). La disparition de ce studio est une grosse perte je trouve et m'a bien dégouté... En tous cas, merci à Fredifredo et Cyril Cogordan.
Fredifredo, si par hasard tu me lis, de quand date cette interview? 2003? (j'ai supposé la date par rapport l'AC 2003).
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Y a t'il des joueurs assidus sur Robinson's Requiem ?

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Songbird fait une promo aujourd'hui : si vous achetez Robinson's Requiem, il offre un autre jeu Jaguar CD.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Songbird serait dans la difficulté de liquider ses Robinson's Requiem ?

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Pour ceux qui ont le jeu, vous l'avez plutôt testé en 50 ou 60hz ?

Sinon, quelle dommage de ne pas avoir une version française, pour un jeu français...

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Moi je l'ai testé en 50hz. Mais bon, il y a des passages où le jeu rame tellement que même en 60hz ça doit pas être jojo; peut-être en 100hz se serait concluant grin
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J'avais bien avancé dans le jeu sur Falcon (standard) mais j'ai laissé tomber depuis longtemps, faudrait que je teste s'il fonctionne avec la CT60 tiens.
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

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Sur CT060 faut jouer à la version Falcon cd rom, très bonne version, rapide, fouillée graphiquement, entièrement texturée et assez fin. Rien à voir avec la version disquettes.

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J'y joue actuellement en 60hz et j'ai eu quasiment aucun plantage (voir aucun). Alors qu'en 50hz, j'ai eu des plantages (j'ai pas insisté plus que ça).

Le jeu sur Jaguar ne rame pas forcément, je trouve ça très correct. Le clipping est assez fatiguant tout de même (les passages dans les cavernes sont super stressants). Bien que quand on monte sur des montages, on arrive a voir assez loin. Je ne sais pas trop comment est programmé le calcule du paysage et de sa vision (souvent on voit plus loin au coin de l'oeill, plutôt qu'au centre).

Le fait d'y avoir joué sur ST avec le jeu original (et donc toutes les docs et informations sur les aliments et médicaments) est un gros plus. Car le jeu est difficile. Un vrai jeu de survit.