A noter que "L'usine à fabriquer des pannes" fabriquait AUSSI la BX (et simultanément)...
Les problèmes de jeunesse que ce modèle a connu n'était absolument pas du fait de l'usine d'assemblage (Rennes La Janais, je rappelle pour mémoire) mais plutôt des études et du lancement trop rapide du véhicule. Le niveau de qualité de la XM n'a cessé de s'élever ensuite mais le mal était fait (une réputation se fait dans les débuts).
Et pour la "qualité chinoise", tu pourrais t'abstenir. La critique est facile, l'art difficile...
dendod: quand je dis "usine à fabriquer des pannes" je parle de la voiture en elle même, je ne parle pas de l'usine qui a fabriqué la voiture ni même de la marque.
Et quand je dis que c'est une voiture de qualité chinoise, je pèse mes mots. Pour ce qui est de l'art, ils l'avaient avec la bx.
Mais ils ont perdu avec la XM on dirait.
Cà devait être un haut de gamme çà a été une grosse merde baclée faite à l'économie.
On peut énumérer quelques pb jamais résolus si vous le souhaitez, parce qu'à la ma
Comme le dit pink, j'ai à la maison une de ces daubes, achetée pour sa ligne.
Maintenant je sais pourquoi je n'ai pas eu de mal à négocier le prix:
C'est invendable.
Dans l'esprit du public, c'est une voiture ratée et ils ont eu raison.
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles et sortir une bagnole dont on a que la moitié de la glace du rétro extèrieur droit comme vision.
Il ne faut pas venir me dire que ce "détail visible au premier coup d'oeil leur a échappé
Coté inovation, à part l'hydractive, il n'y a pas grand chose de + qu'une bx....àh si les pannes
je reprends:
On peut énumérer quelques pb jamais résolus si vous le souhaitez, parce qu'à la maison, j'ai le modèle qui a lui seul peut gagner le concours. c'est un 2.1TD12 de 1991 acheté à 132 000 km et qui a eu tout ce qui suit à moins de 170 000 km.
Pour recadrer les chose, ce n'est pas une AX mais du haut de gamme citroen à + de 20 plaques en 1991.
Entre les glaces arrières qui se mettent de travers, les serrures de portes qui jouent les castagnettes, le vérin de boite à gant qui vous lâche le couvercle sur la tête, la fermeture centralisée qui dit stop j'en ai marre.
Le moteur qui vibre tout ce qu'il peut entre 1200 et 2000 tr, malgré le chgt total de la mécanique (moteur boite ouverts et changés), des silents blocs, de l'injection roto par une bocsh, le disque d'embrayage qui casse à 150 000 km, la marche arrière qui refuse de passer bien souvent, l'échappement qui se casse entre les 2 pots arrières.
Les anomalies inexistantes de l'afficheur
Ne serait ce que cette anomalie qui vous annonce un défaut de pression d'huile moteur.
Cà vaut un remorquage une dépose de la pompe pour rien, car c'était certainement un faux contact électrique...mais ou?.
On a jamais su.
Parlons de l'hydractive qui passe en mode sport tout seul et quand elle veut.
Les feux arrières qui ont des faux contacts permanents, le bouton d'éclairage de coffre avec sa petite trappe merdique qui lache de la première génération à la dernière.
Le moteur de serrure porte arrière qui fonctionne quasiment jamais malgré son remplacement.
Les boutons de l'horloge quasi impossible à actionner.
Le réchauffeur de gazoil qui avale de l'air (sur toutes!!!!!!!)
Je ne m'étenderai pas sur la pompe roto n'est ce pas car c'est le lot de toutes ces pompes (emballement moteur lorsque la valve de suralimentation se perce), mais çà a eu pour effet de déssertir les 4 chambres de précombustion dans la culasse.
La limaille dans la pompe quand le roulement central se nique.
Les rotules de trains avant sous dimentionnées.
Et pour finir aujourd'hui: à 207 000 km, j'ai le turbo qui pisse de l'huile.
Je rappelle que c'était normalement un haut de gamme et que je pense avoir le droit de dire maintenant que c'est une grosse merde. Beaucoup auraient abandonné s'il fallait passer au garage à chaque fois.
Mon beau frère a quasiment la même mais avec un peu moins de bornes et c'est exactement la même chose.
Il a juste un avantage sur moi: il peut prévoir les incidents grâce à la grosse daube que nous avons.
Si quelqu'un la veut, elle est à vendre.
Mais attention, c'est un haut de gamme (comme vous le dites), le prix est en conséquence.
Très bien entretenue, on laisse chauffer avant de partir, on coupe le moteur en prenant soin de laisser le turbo se ralentir, chaussée en michelin.
Pourquoi tant d'attention et de précaution: je n'ai absolument pas confiance en sa fiabilité ni robustesse donc je ménage.
Une affaire pour un amoureux aveugle et sénile, je vous le dit!
Mais prévoir les boules quies entre 1200 et 2000 tr...on les fournit gratos Sympa non
le moulin de la cx est une vraie cathédrale gothique.
En fait un bloc moteur capable de supporter au moins 2,5 l de cylindrée, d'une conception ancienne certe mais robuste, voir surdimentionné.
Là on pouvait parler de haut de gamme.
La XM est juste une BX en plus grand.
Y a qu'à voir son train avant archi conventionnel fait à l'économie.
Quand on reluque celui d'une Ds ou d'une CX avec l'axe de pivot qui passe au centre de la jante, la taille des étriers de freins et des rotules, çà laisse songeur
Le porte moyeu en alu avec étrier intégré d'une CX: une oeuvre d'art avec 2 vrais triangles superposés.
On est loin de tout çà aujourd'hui.
Et la complexité de la C6 n'arrange rien.
CX GTI 25 TURBO 2= 168 bourins avec un moteur issu de la traction au départ.
Quand je dis que c'est une cathédrale gothique ce bestiau.
Le pauvre bloc essence (en 4 cylindres) qu'il y a dans XM peut aller se cacher.
Il a fallut mettre un 6 pattes dans un compartiment moteur devenu alors trop petit pour essayer de faire mieux.
Et quel 6 pattes!!! Au début il vibrait tellement qu'il avait besoin de contre arbres d'équilibrages pour annuler les vibrations...un comble pour un 6 cylindres en V.
Pour l'instant je reste à la bx qui est un bon compromis pour le portefeuille.
Ensuite je ressort la D super avec un moulin de C35 diesel dedans.
Petit à petit çà se monte mais avec difficulté tout de même,........ mais plus jamais de xm.
Quand je pense qu'ils en ont fabriqué (seulement) 330 000 et que je suis dans le lot...pas de'bol certains jours
c'est la dernier en Diravi la CX car ni sur la C5 & C6 elle se trouve