datto Le 24/07/2011 à 09:51 Bonjour,
J'ai une petite question. Ma BX ne démarre plus lorsqu'elle est très chaude (en fait il faut quelle soit très chaude et arrêté depuis plus de 5 min, et après 15 min elle repart).
Comme je soupçonne le démarreur ou le lanceur, j'ai démonté, j'ai rien vu, j'ai tout nettoyé (guides des charbons), graissé (réducteurs, paliers, lanceur) et remonté. J'ai pas encore testé à chaud.
Cette nuit en plein sommeil, m'est venu un doute... le démarreur c'est un bosh et la pièce qui est derrière le réducteur (coté pignon d'entrainement moteur) est ce que c'est un roulement ? J'ai pris cette pièce pour un amortisseur ou un masselotte hier, et si c'est un roulement il est bien bloqué.
Merci d'avance.
Datto
datto Le 24/07/2011 à 13:44 Merci, je n'ai pas relevé sa référence, mais mon démarreur ne ressemble pas à celui-ci, ni a ceux que j'ai dans ma RTA.
Datto
Fabi1 Le 24/07/2011 à 21:32 Juste une piste : une xantia TCT du forum activa fait le même genre de crise de pain grillé et un problème connu des C25 a été évoqué:
le problème venait du fil neiman--démarreur : a chaud, la résistance augmente et donc plus assez de courant pour faire fonctionner le contacteur, donc plus de démarreur. à terme ça ne marchais même plus à froid, vraiment vicieux comme défaillance. Pour tester on peut tenter, à chaud donc, d'amener un + direct sur la commande du solénoïde pour savoir à quoi s'en tenir.
Le neiman aussi peut-être en cause si trop charbonné par le temps.
Il faut aussi vérifier ses cosses à la batterie, même sans sulfate parfois une sorte d'oxyde gris foncé entre les cosses se forme et empèche les ampères de passer, un ptit coup de papier de verre et de la graisse silicone remet tout d'équerre.
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
datto Le 25/07/2011 à 23:34 Merci pour ces infos.
J'avais ouvert ce post pour savoir s'il y avait un roulement des mon démarreur sans avoir à le re-démonter, je donne plus de détails sur le problème en lui même :
Lorsqu'il fait chaud (disons une t° ambiante > 25°C) et après avoir roulé quelques kilomètres (disons 15min en urbain), la voiture refuse de démarrer après s’être reposée quelques minutes. Je n'ai jamais eu de problème pour redémarrer immédiatement après avoir coupé le contact.
Le démarreur ne tourne pas, j'ai un clic ( lanceur ?) et c'est tout.
J'ai bien nettoyé les cosses, et j'ai mis une deuxième grosse batterie en parallèle sans résultat.
Elle démarre parfaitement à froid, par contre si le véhicule est garé en plein soleil, il y a comme un retard au contact - il passe 1/2 sec avant que le démarreur ne se lance.
J'ai eu le problème peut être 2 fois cet hiver (des journée exceptionnellement chaudes), ces derniers jours il fait plus frais et cela s'est calmé. Je ne comprends pas que cela puisse être lié à la température ambiante de façon aussi reproductible.
Je vais faire le test du Neiman...
sinon c'est une boite auto, il y a peut être le capteur parking/neutral de la boite.
Merci à tous pour votre aide précieuse.
Datto
fredc Le 26/07/2011 à 09:28 Bonjour
quand ça bloque "clic" , as tu essayé de cabler directement à la cosse plate du démarreur un fil volant posé brèvement sur le + batterie
Dans ce cas tu affirmes ou infirmes le soucis de neiman ou de capteur P/N
à+
datto Le 26/07/2011 à 10:45 Je vais tester dès que la météo se réchauffe ... je vous tiens au courant.
Datto
datto Le 28/07/2011 à 22:49 Bonjour,
Il fait chaud ... et j'ai de nouveau le problème.
J'ai essayé d'ajouter un cable entre le demarreur et la batterie sans résultat.
Par contre j'ai trouvé un contournement qui apriori fonctionne à tous les coups : je fais tourner le moteur à la main avant de démarrer - je tiens les ailettes de l'alternateur et j'arrive faire tourner le vilebrequin d'un micro chouilla avant que la courroie ne patine.
Quelqu'un aurait il une explication ? J'imagine que le lanceur n'arrive pas amener le pignon d'entrainement en butée et que le moteur du démarreur n'est pas alimenté, mais je ne sais pas trop comment fonctionne un lanceur...parce que si c'est uniquement un problème d'alignement du pignon de démarreur avec le volant moteur le problème se serait pas si systématique, de plus le problème ne se produit jamais, jamais immédiatement après avoir arrêté le moteur.
Merci d'avance.
Datto