./447 > Plutôt que résumer, je vais transcrire ce qui ce dit en essayant de ne pas trop m'éloigner du sens original :
Il explique
- que les gars ont fait du mieux qu'il pouvaient, mais que le jeu est très différent de ce qu'il aurait pu (du) être. (Note de moi-même : C'est un peu le genre de truc qu'on dirait quand on trouve qu'un truc est de la grosse merde faite par des incompétents, mais qu'on ne veut pas le dire texto.)
- que le type de jeu découle plus ou moins directement de la personnalité des gens qui ont bossé dessus
- que "les autres" (qu'il surnomme "Blizzard South") ont un style très différent
- que c'était inévitable que le jeu prenne une tournure assez différente (tout en restant Diablo) après que les autres aient pris la main sur le projet
- qu'ils orienteraient le jeu vers les trucs qui les intéressent plus eux, ce qui inclut plus d'histoire, et autres…
- que l'expérience acquise sur ce genre de jeu a été perdue lorsque Blizzard North s'est fait dégommer; et que comme partout, l'expérience perdue est très difficile à retrouver (comprendre : tu la retrouves jamais)
• Par exemple l'expérience sur pourquoi et comment fonctionne un A-RPG, et qu'est-ce qui fait que ça marche
• Par exemple l'expérience sur pourquoi on utilise des niveaux aléatoires
- que donc forcément cela produit un jeu totalement différent que ce qu'il aurait pu (du) être.
Suite à quoi le journaliste résume que le monsieur Jay Wilson a un bon background de RTS, et que [à cause de ça] [du point de vue des joueurs et des journalistes] ils (les autres) n'ont pas compris ce qui faisait que les gens continuent à jouer, le genre de loot qu'il fallait. Et qu'un des gros problème du moment c'est qu'ils ont complètement merdé l'itémisation du jeu. Et que d'autre part ils n'ont absolument pas écouté ce que leur disait la communauté (leurs fans, quoi…) et qu'ils ont échoué à comprendre ce qui rendait le jeu addicitif. (Diablo 1 & 2)
Et donc le monsieur reprend la parole pour répondre en expliquant
- qu'ils ont pris des décisions très différentes de ce qui était fait dans Diablo 2 au niveau du système de drops
- que ça a nécessairement contrarié les fans
• par exemple le fait que tous les pouvoirs soient liés à l'arme principale
• par exemple que certains items bleus puissent être meilleurs que des items jaunes (Note de moi-même : C'est tellement vrai… Et pour Zerosquare (
), les items sont classés ainsi : Orange > Jaune > Bleu > Blanc > Gris)
• par exemple le fonctionnement de l'hôtel des ventes
- qu'un truc aussi simple que des items liés au personnage (Note de moi-même: voir ce qui se fait dans wow avec « lié quand ramassé », « lié quand équipé », etc.) aurait totalement changé la dynamique de jeu
- que c'est étrange qu'ils n'aient pas répondu rapidement à certaines de ces choses
- qu'ils sont maintenant parfaitement conscients de tous les problèmes, et qu'ils (les autres) vont se bouger pour essayer de corriger certains problèmes
- que c'est dommage qu'ils aient eu à en passer par là (J'arrive pas bien à mettre ça en français mais en gros j'en comprends que c'est dommage qu'ils aient été obligés de se prendre une grosse baffe pour réfléchir)
Puis le journaliste demande au monsieur ce qu'il en pense en tant que père Diablo. Est-ce qu'il n'est pas un peu déçu que la série se fasse un peu détruire.
Et le papa de diablo répond donc
- que d'un côté il est un peu triste que les gens n'aient pas vraiment apprécié Diablo [3]
- que d'un autre côté, il est évident que les joueurs aiment encore Diablo [la série], plus qu'ils continuent d'en parler. Ce qui le rend fier.
- qu'il est triste parce que les gens sont désabusés par certains choix qui ont été fait
- que certains choix qui ont été fait ne sont pas des choix qu'il aurait fait lui
- qu'il y a eu des changements de philosophie et que ça ne s'est pas bien passé
- mais qu'il est aussi (honteusement) heureux, parce que ça prouve que les gens qui ont bossé sur Diablo II avaient vraiment de l'importance.
- et qu'il est heureux qu'il apparaisse enfin à la lumière du jour que cette équipe (son équipe) était très talentueuse, et à quel point elle était unique.
- que ce genre de choses arrive très (trop) souvent dans l'industrie, comme par exemple avec Call of Duty.
- que quand les gens partent les jeux changent, et que ça montre à quel points les gens (les individus) sont important dans cette industrie (Note de moi-même : C'est pas spécifique aux jeux vidéos…)
Puis le journaliste demande d'où vient le nom Diablo, et le monsieur explique gentiment que c'était le nom de la montagne (Mount Diablo) à côté de là où il habitait (Danville) quand il a commencé à imaginer le jeu, et que, ne parlant pas Espagnol, il trouvait ça cool comme nom, et qu'il voulait fait un jeu qui porterait ce nom. Et que le méchant porte ce nom.
Tu peux après en tirer les conclusions que tu veux selon ton expérience du jeu… Il y a pas mal d'interprétations possibles, mais ça reste quand même une critique assez claire