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Bonsoir,javascript:;

J'ai une fuite sur la vanne de chauffage au niveau de la tringle de commande sur le dessus du boîtier.

J'ai déjà sortie et vérifié le radiateur qui est bon.

Mais à présent, pas moyen de sortir la vanne sans forcer au risque de dommages.

B6GB

J'ai démonté la vis hexagonale (clef de 10) verticale côté gauche de la vanne.

Je pense que la tige métallique (à angle droit) qui actionne la vanne doit sortir sans histoire du système de tringlerie.

Est-ce que le système de tringlerie (partie métal doré) reste fixé sur la plaque côté passage de cloison d'habitacle.

Donc ne voyant pas ce qui coince ... un peu d'info serait bienvenu.

Autre question , une fois démonté la vanne , peut-on remplacer le joint de la tige de commande?

Merci.


mur mur mur
BX 19 Turbo D 1989 240.000 km

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Dans les trous de vis de fixation radiateur / vanne en haut à droite et en bas à gauche, il y a des pièces métalliques genre entre-toise ,
serait-ce cela qui coince?
BX 19 Turbo D 1989 240.000 km

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mur mur mur

Je le crois pas !!!

Ce post a été vu plus de 130 fois et pas un(e) seul(e) qui ait jamais désossé cette maudite vanne de chauffaage....

Aller ! C'est un gag ? Vous vous êtes passé le mot pour me laisser mariner un peu ....

Bon ça y est, je suis à point, vous pouvez envoyer l'info..... svp!
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Salut, tu ne rêve pas smile

je dois moi-même voir cette zone sur mon image car j'ai une petite fuite de ldr mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder!

Ils disent quoi dans la RTA?

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Bonjour Marech,

je n'ai rien trouvé dans la doc dont je dispose.

Pour mon cas la fuite ( peu importante devait venir du joint de la tirette de commande sur le dessus.

Je regrette de m'être lancé dans ce bazar car en tentant l'extraction en force ( ça commençait à m'énerver grave !)

j'ai du faire du dégat

du coup si je remonte tel que , va y avoir une fuite plus grave

Comme j'ai une autre bx en retraite, j'ai tenté la même opération et ça coince aussi donc là je force pas et j'attends de comprendre ( qu'on m'explique ) pourquoi cela ne vient pas.

Attends et quand j'aurai la solution je la diffuserai.

Poses la question autour de toi voir si on te donne la réponse et fais suivre...

A+
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Ben j'ai aussi une donneuse donc je vais me pencher sur le pb également et si c'est galère ou non, je te dis.

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topics/92732-habitacle-remplacement-dun-radiateur-de-chauffage-dans-lhabitacle tu connais surement, mais je te remets le liens vers l'article de blego qui explique très bien les préliminaires ...

amuse-toi avec ta donneuse... si tu peux!
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Marech_a,

Si ta donneuse est vouée à ne jamais reprendre la route (la mienne est encore roulante donc j'en démonte le minimum) ...
tu pourrais peut-être d'abord sortir la conduite rigide qui traverse l'habitacle comme cela tu pourras y voir de prêt ...

tiens moi au courant Merci
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Yes je vais y bosser dessus ce week-end. Et effectivement elle ne reprendra pas la route suite à un accident sad

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Salut Marech_a

As-tu réussi à descendre la vanne de ta donneuse?

A+
BX 19 Turbo D 1989 240.000 km

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Salut, nop pas eu le temps sad je te tiendrais au courant smile

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Je viens de téléphoner chez citron

=> la vanne ne se vend plus , les joints entre vanne et radia : un qui dit oui , un qui dit non!

pour le démontage un qui dit : il faut démonter les 2 durites côté moteur pour sortir le bloc tuyaux en plastique dur avec la vanne dessus et ensuite ça doit glisser dans une rainure ou quelque chose dans le genre.

Pour moi, c'est ce que je craignais car la voiture (pas sur cales) en position basse donc je vais devoir remettre en eau pour faire tourner le moteur et ça risque de pisser grave à l'intérieur et même opération à refaire sur la donneuse!

pour une intervention que j'estimais à 2-3h maxi ça fout les boules ( comme souvent avec la mécanique!) mad

Bon Marech_a le premier qui a démonté, fait une photo pour confirmer l'exactitude des tuyaux de Mr. Citroen.

A+
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Bonjour,

J'ai démonté l'ensemble (tuyau / vanne) sur ma donneuse !

Pas besoin de mettre la bx sur cales : cela se fait par le haut.

La donneuse est un diesel atmo de 1992, principales difficultés :

1) voir ce que l'on fait entre moteur et habitacle ; en plus il y a une languette de caoutchouc juste au dessus du collier du haut

2) pour les bx qui n'ont jamais subi d'intervention à ce niveau >> colliers d'origine sertis (et non pas à vis)

Le démontage se fait avec un petit (et assez court) tourne-vis plat que l'on engage entre le collier et la barrette brillante qui sert de clips.
On force pour entrer le tourne-vis le plus possible et on exerce un couple pour qu'un des côtés de la barrette lâche prise.
La barrette reste en place mais le collier se dé-serre, pas forcément assez et alors il tourne sous la poussée exercée.
Donc il faut le remettre dans une position accessible pour le tourne-vis et refaire la même chose en évitant de pousser.
Une fois que le collier tourne assez librement sur le tuyau, on tire dessus en le bringuebalant de droite et gauche....et ça vient !
Même opération pour le 2d tuyau en dessous du 1er.

Sur la bx turbo D il y a les gaines d'air d'admission qui descendent par là et c'est encore moins accessible ... ça va être jouissif je le sens bien! Surtout au remontage vtff Merci les ingénieurs!

Ensuite on vérifie que les 2 tringles de commande sont désarmées ( clef de 7) et que la vis (tête hexagonale 10) à gauche par en dessous est retirée ;
après quoi on saisi la base des tuyaux et on arrache l'ensemble de la cloison d'habitacle.
Il ne reste plus qu'à démonter le système de commande ( 2 vis tête plate et clips qui tient le cable)

Je n'ai pas eu le temps de bien regarder mais je crois que ( vanne + tuyaux) sont en fait un ensemble qui ne se démonte pas trop... d'où toutes mais difficultés .... sur la turbo j'ai du faire du dégât en tentant de ne sortir que la vanne gni

En tout cas je vais remonter l'ensemble sans risquer un démontage inutile.


Merci .

A +


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Voici les photos de la vanne de chauffage et de sont logement dans l'habitacle.

tromb Fichier joint : EteM (w36.JPG)

tromb Fichier joint : deuC (w41.JPG)

Contrairement à ce que j'avais cru la vanne en elle-même ( partie de gauche sur l'image ci-dessus ) est sertie sur la bride de la canalisation rigide et ne se démonte pas !

tromb Fichier joint : eDL5 (w44.JPG)

Voilà j'espère que cela en dépannera quelques-uns parmi vous, je peux vous assurer que l'intervention est difficile surtout sur une turbo D par manque d'accessibilité.

Pour Marech_a en particulier : si ce n'est pas indispensable ... évite!

Bonsoir.

A+

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Ok merci pour les infos c'est cool

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Idem, j'ai fait cette intervention il y a quelques années sur ma 16 soupapes et j'en ai bien chié.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Les gars bonne nouvelle : la durite d'arrivée (celle du bas, coudée qui passe au dessus de l'échappement) a foiré juste au coude avant le début du gainage spécial (protection contre la chaleur sur turbo D)

Bien sur Citron ne la fait plus ! ( les CHMURCK's !!!! )

Alors si quelqu'un sait où se procurer une neuve de préférence ( vue la merde que c'est d'aller bosser là derrière )

C'est vraiment la chiotte !

Merci d'avance. A+
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