Bonjour,
J'ai démonté l'ensemble (tuyau / vanne) sur ma donneuse !
Pas besoin de mettre la bx sur cales : cela se fait par le haut.
La donneuse est un diesel atmo de 1992, principales difficultés :
1) voir ce que l'on fait entre moteur et habitacle ; en plus il y a une languette de caoutchouc juste au dessus du collier du haut
2) pour les bx qui n'ont jamais subi d'intervention à ce niveau >> colliers d'origine sertis (et non pas à vis)
Le démontage se fait avec un petit (et assez court) tourne-vis plat que l'on engage entre le collier et la barrette brillante qui sert de clips.
On force pour entrer le tourne-vis le plus possible et on exerce un couple pour qu'un des côtés de la barrette lâche prise.
La barrette reste en place mais le collier se dé-serre, pas forcément assez et alors il tourne sous la poussée exercée.
Donc il faut le remettre dans une position accessible pour le tourne-vis et refaire la même chose en évitant de pousser.
Une fois que le collier tourne assez librement sur le tuyau, on tire dessus en le bringuebalant de droite et gauche....et ça vient !
Même opération pour le 2d tuyau en dessous du 1er.
Sur la bx turbo D il y a les gaines d'air d'admission qui descendent par là et c'est encore moins accessible ... ça va être jouissif je le sens bien! Surtout au remontage

Merci les ingénieurs!
Ensuite on vérifie que les 2 tringles de commande sont désarmées ( clef de 7) et que la vis (tête hexagonale 10) à gauche par en dessous est retirée ;
après quoi on saisi la base des tuyaux et on arrache l'ensemble de la cloison d'habitacle.
Il ne reste plus qu'à démonter le système de commande ( 2 vis tête plate et clips qui tient le cable)
Je n'ai pas eu le temps de bien regarder mais je crois que ( vanne + tuyaux) sont en fait un ensemble qui ne se démonte pas trop... d'où toutes mais difficultés .... sur la turbo j'ai du faire du dégât en tentant de ne sortir que la vanne
En tout cas je vais remonter l'ensemble sans risquer un démontage inutile.
Merci .
A +