30

Bonjour,

tout cela ressemble à du travail sérieux et méticuleux.Au niveau des conduits de culasse, tu aurais pu agrandir encore un peu la partie supérieure de manière à augmenter la veine dans son volume et son écoulement.Je ne vois pas trop sur la photo, mais je suppose que les soupapes et leurs sièges ont été tulipées afin d'augmenter le remplissage des cylindres. Maintenant, il va te falloir beaucoup de temps pour effectuer le montage délicat (à blanc souvent) d'un moteur préparé et surtout de sa mise au point concernant la carburation. Mais , vu comme tu es partis, tu devrais y arriver et s'il te faut quelques renseignements, je pourrai peut être t'aider car j'ai déjà moi même préparé ce type de moteur il y a quelques années , mais pas aussi en profondeur que le tien qui lui se trouve être quasiment la totale. Bon courage.

http://imageshack.us/photo/my-images/210/conduitsculasserge.jpg/



31

Salut,
après un peu d'absence, j'ajoute quelques avancements de la coque..
sport4 (./30) :
Bonjour,

tout cela ressemble à du travail sérieux et méticuleux.Au niveau des conduits de culasse, tu aurais pu agrandir encore un peu la partie supérieure de manière à augmenter la veine dans son volume et son écoulement.Je ne vois pas trop sur la photo, mais je suppose que les soupapes et leurs sièges ont été tulipées afin d'augmenter le remplissage des cylindres. Maintenant, il va te falloir beaucoup de temps pour effectuer le montage délicat (à blanc souvent) d'un moteur préparé et surtout de sa mise au point concernant la carburation. Mais , vu comme tu es partis, tu devrais y arriver et s'il te faut quelques renseignements, je pourrai peut être t'aider car j'ai déjà moi même préparé ce type de moteur il y a quelques années , mais pas aussi en profondeur que le tien qui lui se trouve être quasiment la totale. Bon courage.

http://imageshack.us/photo/my-images/210/conduitsculasserge.jpg/


Merci pour ta proposition d'aide je n'y manquerai pas si je bloque!!
Sinon, au niveau des conduits ils n'ont pas été trop agrandis pour correspondre au comportement moteur souhaité.


la suite..

compartiment nettoyé au karsher

tromb Fichier joint : xbD0 (IMG_2918.JPG)

tromb Fichier joint : x329 (IMG_2928.JPG)

berceau demonté

tromb Fichier joint : MqDK (IMG_2960.JPG)

tromb Fichier joint : X5rD (IMG_2972.JPG)

pare brise decollé et évidemment...


tromb Fichier joint : oAG5 (IMG_2985.JPG)

tromb Fichier joint : dz60 (IMG_2986.JPG)

à ce stade ponçage compartiment moteur + baie de pare brise, antirouille


tromb Fichier joint : vMcC (IMG_3406.JPG)

tromb Fichier joint : 5Fds (IMG_3408.JPG)

tromb Fichier joint : 310v (IMG_3413.JPG)

dernier coup d'œil avant apret

tromb Fichier joint : kQJB (IMG_3418.JPG)

tromb Fichier joint : x5sN (IMG_3419.JPG)

tromb Fichier joint : ht5Y (IMG_3427.JPG)

tromb Fichier joint : p8F2 (IMG_3429.JPG)

tromb Fichier joint : wVLT (IMG_3466.JPG)

ponçage des éléments et apret

tromb Fichier joint : r1F6 (IMG_3460.JPG)

tromb Fichier joint : qS0L (IMG_3477.JPG)

tromb Fichier joint : IUpf (IMG_3481.JPG)

tromb Fichier joint : juUa (IMG_3483.JPG)

voila maintenant on re ponce tout l'apret et on peint en gris renard, elle plus belle que je ne pensais!!

tromb Fichier joint : oV4j (IMG_3490.JPG)

tromb Fichier joint : HOnm (IMG_3492.JPG)

tromb Fichier joint : IrvG (IMG_3493.JPG)

tromb Fichier joint : IHIV (IMG_3494.JPG)

tromb Fichier joint : 7iY4 (IMG_3473.JPG)

tromb Fichier joint : lrYl (IMG_3476.JPG)

c'est tout pour l'instant !

a venir berceau de phase 2 ressoudé/renforcé, remontage moteur et plus tard réfection complète de l'hydraulique.. sick beaucoup de taff... en plus les fêtes et le froid arrivent ca va ralentir.

ciao!!

32

tu bosse bien top

33

Bonsoir,
tu aurais pu renforcer le berceau d'origine, car le système de silent- bloc des phases 2 est beaucoup moins précis en terme d'inscription dans les virages que les roulements coniques du phase 1, de même dans les longs appuis à haute vitesse. Ton arbre à cames semble trés pointu, 300°; 315° ?

34

Bonjour Olive78,

Félicitation pour ton travail. Vraiment tu fait un travail très remarquable, très sérieux!

J’avoue: je suis jaloux, car ici dans le 19eme à Paris je n'ai pas un endroit pour faire une restauration autant profonde comme toi.

Courage pour la suite et j’attends avec impatience l’évolution de tes travaux.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

35

top
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Hydrauliquement vôtre!
Goldie: 1.6 Millésime carbu, 1991.

36

Belle motivation top

C'est un bon choix d'avoir repeint les compartiments moteur/planchers etc., ca va etre beau par la suite!

En revanche, concernant la peinture, se sont les photos qui donnent cette impression ou la peinture est mal tendu? Sur le hayon, on distingue au moins 2 coulures, tu les as reprise?
Autre chose, c'est domage de ne pas avoir démonter le moteur et mécanisme d'essuie glace avant/arrière, tu n'étais plus à ca près après au final grin
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

37

Otes moi d'un doute : tu as peint avec le meme pistolet utilisé pour l'appret?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
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- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

38

Tu n'a pas eu de problème avec ton pistolet avec la cuve en bas ?
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

39

sport4 (./33) :
Bonsoir,
tu aurais pu renforcer le berceau d'origine, car le système de silent- bloc des phases 2 est beaucoup moins précis en terme d'inscription dans les virages que les roulements coniques du phase 1, de même dans les longs appuis à haute vitesse. Ton arbre à cames semble trés pointu, 300°; 315° ?

oui mais le berceau d'origine était perforé à cause de la rouille.
sur la phase 2 je vais faire usiner des silents blocs en teflon blanc,
plus pratique en tout point le berceau Phase 2 je trouve.

l'aac fait 293° avec un croisement important levée 12mm

vu le rapport r/l du moteur mieux vaut jouer sur le couple
Mon objectif est la reprise maximum, donc un couple le plus important possible.
La puissance ne sera pas laissé de coté, grâce à l'allègement général
,équilibrage, pistons forgées, coupelles titanes le moteur prendra plus de 7000 tr à l'aise de façon fiable .

40

!!

41

Nono28 (./40) :
Belle motivation top

C'est un bon choix d'avoir repeint les compartiments moteur/planchers etc., ca va etre beau par la suite!

En revanche, concernant la peinture, se sont les photos qui donnent cette impression ou la peinture est mal tendu? Sur le hayon, on distingue au moins 2 coulures, tu les as reprise?
Autre chose, c'est domage de ne pas avoir démonter le moteur et mécanisme d'essuie glace avant/arrière, tu n'étais plus à ca près après au final grin


Je pense que ce sont les photos car le rendu final donne un aspect lisse et uniforme donc... confus

pour les mécanismes d'essuies glace c'est vrai je le ferai jusqu'au bout!!

42

nono28 (./37) :
Otes moi d'un doute : tu as peint avec le meme pistolet utilisé pour l'appret?


non non
pistolets différents et buse différente pour la peinture a l'eau

mais effectivement ce sont les 2 mêmes pistolet

43

Tony45 (./38) :
Tu n'a pas eu de problème avec ton pistolet avec la cuve en bas ?


Pas de problème particulier mais de la perte, le tube n'aspire pas jusqu'au fond!
C'est gênant d'avoir de la perte quand on voit le prix de la peinture couic

Merci pour vos commentaires !!

ciao!!

44

Je suis ton post sans rien dire mais la j'suis obligé! jai une érection a chaque photo postée, sa fai plaisir a voir! continue en n'hésitant pas a prendre des photos!
Tu as du mérite de faire du vernis par cette température! ça doit etre tendu d'avoir... un beau tendu.
Tiens nous au courant pour ton histoire de berceau a silent bloc en téflon, c'est intérésant.

45

nono28 (./36) :
Belle motivation top

C'est un bon choix d'avoir repeint les compartiments moteur/planchers etc., ca va etre beau par la suite!

En revanche, concernant la peinture, se sont les photos qui donnent cette impression ou la peinture est mal tendu? Sur le hayon, on distingue au moins 2 coulures, tu les as reprise?
Autre chose, c'est domage de ne pas avoir démonter le moteur et mécanisme d'essuie glace avant/arrière, tu n'étais plus à ca près après au final grin

Tu as l'oeil pour les coulures.
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la suite! boing love mad

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Oui la suite
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Oui désolé pour l absence.
Quelques imprévus bref...
J ai plusieurs photos mais pas tout ce que je veux.
Donc je peut en mettre un peu ou alors je mettrai un gros bloc un peu plus tard!
Comme vous le souhaitez!!

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fait péter ce que tu as déja, et raconte un peu

50

top
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bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km

51

Oui envoie deja, on brule d'impatience!
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Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

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LA suite, la suite, franchement très beau travail, ça va etre une BX neuve looool qui plus est préparée.

Je reste sans voix !!!
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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Ben alors ? y a plus rien ?
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maiki

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Dommage qu'il n'y ait plus de nouvelles... un sujet si intéressant et si bien traité...
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des news?
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BXsiste chevronné!