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GUNNM a écrit :
Evidement, faire tourner un fps sur un 486 relève de l'exploit mais il n'a rien à voir avec un moteur 3D même si il est plus compliqué...

Plus qu'une etape dans ce type de moteur... Mais alors le mode7 aussi, c'est de la 3D !

Ah la la, c'est dingue le nombre de gens qui ne savent pas ce que c'est que la 3D. On parle de 3D à partir du moment où on peut distinguer 3 dimensions sur l'écran, dingue non ? Wolfenstein 3D c'est de la 3D, la 3D isométrique c'est de la 3D, et le mode7 aussi.
Vous confondez tous avec les DOF (degrés de liberté), qui caractérise le nombre de parametres variables dans les transformations world->cam.
Quake 1, 2 et 3, regarde les portes sous duke3D (pourtant pas des sprites) et compare à celles de Quake...Evidement si tu prends chaque facettes unes par unes...

Dans tous les FPS à partir de Doom les murs sont des facettes, et rien d'autre. Regarde par une fenetre dans Doom et tu veras que les murs on une épaisseur.
So much code to write, so little time.

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Je comprend ce que tu veux dire...mais Doom utilise une version simple du moteur de duke...sans facettes...
Les facettes sont la caracteristique des moteurs 3D (dit polygonnaux) et il n'y a pas de polygonnes dans les moteurs à déformation de perspectives...

La 3D isometrique de la vrai 3D whatwhat C'est de la 2D !!!

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Tu confonds le terme 3D, et la 3D polygonale !
C'est pas la meme chose du tout !

La 3D polygonale n'est qu'une sous partie des méthodes de rendu 3D.
Et je ne comprends pas comment on peut appeller Doom : moteur a deformation de perspective. C'est totalement faux.

On parle de 3D des qu'on a une liberte de deplacement en 3 dimensions, donc la 3D iso en est une.
Par contre Pandemonium, qui a beau etre un en 3D polygonale, est un jeu 2D par ses libertes.
Ok ?

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tt a fait d'accord oui
pr moi la vraie 3D c quand on a les 6DOF...
pitch,yaw et roll smile
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- Fred whipple, 1960

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© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

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pfffffffffffff la prise de tete inutile
je resterai adire ke la 3D isometrique c de la 2D, que doom c de la 2D et que duke c de la 3D smile

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palpa a écrit :
pfffffffffffff la prise de tete inutile
je resterai adire ke la 3D isometrique c de la 2D, que doom c de la 2D et que duke c de la 3D smile

Regarde Landstalker (3D iso), tu as plus de degrés de liberté que Wolfeinstein3D alors faut pas déconner smile On appelle ça 3D isométrique parce que c'est de la 3D. Mais c'est vrai qu'il faut en avoir programmé pour comprendre un minimum.
Et dans Doom c'est des polygones qui sont affichés, avec rotations et projections, et tu as plus de 3 DOF, alors on ne peut pas appeller ça de la 2D.
So much code to write, so little time.

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Regardes Pacmania, Crafton et Xunk, return to the planet of the robots monsters....

C'est de la 3D isometrique mais le joueur n'a que 2 doF (même s'il peut sauter comme dans mariokart) ça à 20ans ....les programmeurs ont fait des jeux en 2D et leur service marketing a appelé ça de la 3D isometrique...

Pour doom,duke,wolfenstein je veux bien comprendre que la difference ne saute pas aux yeux, mais la 3D isometrique reste un simple moteur 2D...

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GUNNM
a écrit : mais la 3D isometrique reste un simple moteur 2D...

Ben je te repete, va en programmer un et tu veras la différence.
Et un jeu comme Galaxian t'appelles ça un jeu 1D ? rotfl
So much code to write, so little time.

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je considere ke c del a3D si on peux se mouvoir librement dans les 3 dimensions
ds doom on est pas libre sur la hauteur mais ds duke ya le jet pack alor spr moa c de la 3D smile

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Nitro a écrit :
Ben je te repete, va en programmer un et tu veras la différence.
Et un jeu comme Galaxian t'appelles ça un jeu 1D ? rotfl

Quelle difference y'a t'il entre programmer Pacman et Pacmania ?
-Y'en a pas, c'est juste plus jolie...

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PpHd a écrit :
On parle de 3D des qu'on a une liberte de deplacement en 3 dimensions, donc la 3D iso en est une.
Par contre Pandemonium, qui a beau etre un en 3D polygonale, est un jeu 2D par ses libertes. Ok ?


Non, pas ok..Pandemonium c'est de la 3Dgrin

Apparemment c'est toi qui confond 3D et degré de liberté.

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On parle de 3D des qu'on est libre de se deplacer dans un espace en 3 dimensions. Dans Landtalker, Light Crusader, on peut se deplacer dans les 3 Dimensions, mais on a une camera fixe.
Dans Pandemonion, on ne peut se deplacer que dans 2 Dimensions !

Tu confonds le systeme de rendu, et le moteur de jeu.

Dans Pacmania, on n'utilise pas les possibilites de la 3D iso et on reste limite en 2D. Ok c'est un jeu 2D.

On parle de 3D / 2D avec un moteur de jeu ayant 3 ou 2 dimensions de liberte.
Et si tu n'est pas convaincu, essaye de programmer un jeu en 3d iso sans devoir gerer toutes les collisions en 3D.

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Super Smash Bros et SSBM sont aussi des jeux à graphiques 3D mais gameplay 2D, comme Pandemonium.
Pour moi, ce sont quand même des jeux en 3D car on utilise communément l'appellation jeu en 3D pour le moteur Graphique et non pour les déplacements. C'est peut-être un abus de langage, mais c'est malheureusement comme ça.
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Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.

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smile
debat a la con