yop,


J'ai l'immense plaisir de devoir faire un CV pour une boite de dev intéressée par les amateurs du 68k.

Les données :
- Il se trouve que mes connaissances se résument à trois langages : asm (correct), C et C++ (très amateur...). Coup de bol, ce sont les langages qui intéressent.
- La personne à qui je dois envoyer sait que je suis du bâtiment, et que je suis autodidacte, avec aucune exprérience pro.

Alors comment faire un CV ? Que conseilleriez-vous ? Je sais pas comment m'y prendre.
- Je ne peux pas ne rien mettre de ce que j'ai fait, mais pas la peine d'en mettre des tartines évidemment.
====>>> Je n'ai pas le début du commencement du départ du moindre bout de morceau de ce qu'il faut mettre pour l'info....

Habituellement dans mes hobbies, je mets "systèmes informatiques et programmation". Ca veut tout et rien dire, et de toute façon on s'en fout dans le bâtiment.
Mais là que dire ? "3 lignes ici dans pedrom (sisi, regardez le branchement court, là, oui c'est moi YOUPPPPIIIIIIIIIIIIIIII)", "243416826387 proofs révolutionnaires, mais ils sont tous aux chiottes, je code pour la gloire moi Môssieur", .................


Donc voilà, si vous avez des idées, je suis très preneur. Je pense que pas mal de ceux qui sont dans l'info ici doivent savoir un minimum ce que j'aime et sais faire en info, mais au cas où ça ne seraitpas le cas n'hésitez pas à demander.

Merci d'avance. smile



(et : merci à toi, t'es un amour happy)
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Hmm, il y a plein de choses à dire, mais malheureusement je n'ai pas trop le temps ce soir (et demain je ne sais pas encore si je pourrai débloquer du temps pour ça, mine de rien, pour bien te répondre, il faut se poser).
Cela dit, quelques points :
- parle de tes proof of concept : ça montre que tu es curieux, que tu aimes les défis et que tu n'hésites pas à mettre les mains dans le cambouis
- tu n'as pas grand chose à mettre pour l'info ? hmmm, je pense que si : tu as des compétences autres qu'en dev, non ? tu as installé et essayé combien de systèmes d'exploitation ? tu dois quand même pouvoir dire que tu as des notions en administration Linux, même si ça n'est pas sur de gros systèmes...
- A la place de "hobbies", tu peux mettre "autres compétences et centres d'intérêt". Tu peux alors parler de ton expérience dans le bâtiment (putain, on a dû t'en faire, des vannes pourries grin), en essayant de trouver les parallèles avec l'informatique (en particulier sur le plan organisationnel, si tu as fait partie de projets, si tu as supervisé des projets/des équipes...)

Après, c'est certain que ton CV sera un peu plus aéré que si tu avais une grande et longue expérience, mais c'est pas plus mal au final : c'est chiant de lire un CV trop dense grin
Ah, et fais une lettre de motivation, peut-être... pour y mettre tout ce qui ne peut pas apparaître dans un CV sur la construction de ton expérience, ta motivation, ta curiosité...

(Ca serait super méga chouette de la mort qui tue contre attaque du retour des morts-vivants du samedi soir si tu pouvais avoir un tel boulot ! top)
avatar
Merci mon bon Nil. Mais ça n'inspire pas les autres ? cry
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
J'en sais rien, tu sais un CV ça se bidonne, alors j'envoie une ch'tite démo avec mes CV, un truc idiot mais qui fait sensation. Fait de même, monte un petit package à base de Steem pré-configuré et ton programme en autoboot ST, tu zippes le tout et basta smile

Kochise
avatarSi Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
J'ai aucune envie de bidonner quoi que ce soit justement.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
J'étais surpris en me connectant ce matin et ce soir de ne voir aucune autre aide sad
avatar
C'est pas évident aussi, vu que tu as une expérience, certes conséquente, mais très ciblée et impossible à caser ailleurs que dans une catégorie "centres d'intérêt". Ceci dit, pour ce que j'ai pu en voir sur IRC et sur ton blog, j'aurais tendance à ta place à gonfler cette partie au maximum non seulement sur des aspects techniques mais sur toute la méthodologie que tu as apprise sur le tas à l'occasion.

Je t'ai vu aborder beaucoup de concepts parfois assez poussés, je t'ai vu apprendre le C++ puis l'abandonner mais en extraire beaucoup de connaissance que tu as ensuite appliquée à des contextes différents (plus bas niveau, non-objets, etc) de façon tout à fait justifiée et pertinente. C'est loin d'être évident à coucher sur le papier, je te l'accorde, et d'autant plus de façon très synthétique sur un CV, mais c'est vraiment quelque chose qui me semble particulièrement attractif pour ton profil (c'est même *le* truc qui me plait le plus dans ta façon de coder, pour ce que ça vaut, et je trouve que tu surpasses sur ce point beaucoup de professionnels que j'ai croisés).
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Zeph (./7) :
c'est vraiment quelque chose qui me semble particulièrement attractif pour ton profil (c'est même *le* truc qui me plait le plus dans ta façon de coder, pour ce que ça vaut, et je trouve que tu surpasses sur ce point beaucoup de professionnels que j'ai croisés).
pencil
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
pencil^2
Pen^2 (./9) :
pencil^2

Hohoho^2

Kochise^2
avatarSi Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
5^cheeky^2


Le CV devrait sans doute rester construit autour de ton expérience pro, donc le bâtiment. Commence par résumer ça mais de manière un peu plus rapide que quand tu cibles une entreprise de ce secteur. Insiste peut-être plus sur le côté organisationnel, les responsabilités, tout ça.
Pour autant, tu dois trouver un moyen intelligent de mettre en avant, également, tes compétences en info (genre pas dans la rubrique autres activités cheeky). Il te faut une rubrique séparée, que tu pourras mettre en avant au même niveau que expérience pro. Je sais pas, comme ça, j'imagine expérience bâtiment {} et expérience info {}
Que ce soit pro ou pas ne change pas grand chose à la rigueur (par rapport à quelqu'un qui sort de l'école par exemple)
Introduit tes projets via une phrase résumé (mots clés qui vont bien) qui décrivent les concepts que tu as implémentés utilisé (on pourra t'aider à en trouver je suppose grin)
En plus de la lettre de motivation dans laquelle tu pourras un peu expliquer pourquoi/comment la double compétence tout ça, ajoute une annexe qui décrit les grandes lignes de tes projets intéressants.



Folco (./3) :
Merci mon bon Nil. Mais ça n'inspire pas les autres ? cry
bah, il arrive qu'on doive vraiment bosser cheeky
Bon.

Je mettrai à la fin (cf ./7 : topics/146944-cv-de-codeur-amateur#6). Ca sera tout expliqué grin

Merci pour tout. J'ai maintenant un contour, je vais commencer à remplir.

Comme tu dis Pen^2, la terminologie ne va pas être évidente. Ne pas s'empêtrer dans des détails techniques sordides, mais descendre quand même un peu, forcément. Parce que "euh, un programme ... euh... qui s'exécute, et euh... plante pas les jours impairs", c'est quand même limite pour montrer quoi que ce soit.

Alors, où dois-je m'arrêter ? Dois-je parler de ce que j'ai fait comcrètement, patch de codeblocks ou PedroM, ça représente quelque chose ? Osef ? Juste dire comment j'ai appris, je dois retracer mon chemin ? Par exemple, Zeph, quand tu dis ça :
je t'ai vu apprendre le C++ puis l'abandonner mais en extraire beaucoup de connaissance que tu as ensuite appliquée à des contextes différents

je dois dire par exemple "ré-écriture de mes programmes C++ en C pensé objet ? (en supposant que tu fasses allusion à ça)
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Folco (./12) :
je dois dire par exemple "ré-écriture de mes programmes C++ en C pensé objet ? (en supposant que tu fasses allusion à ça)
Bof, je dirais pas ça comme ça. Dis plutôt que tu as codé un programme en C pour telle raison technique et que tu as tout de même voulu coder de manière structurée/objet. (il existe suffisamment de langages objets pour ne pas s'ennuyer à coder un truc objet en C grin Enfin, perso ça ne me viendrait pas à l'idée, hors contrainte particulière)
Folco (./12) :
Comme tu dis Pen^2, la terminologie ne va pas être évidente.
En parlant de ton expérience dans le bâtiment d'une part (sans rappeler que c'est pro même si c'est évident) et ton expérience info d'autre part (sans rappeler que c'est "amateur"), je pense que ça sera plus facile.
La technique, en info, n'est pas différente pour un pro ou pour un amateur. Les outils sont souvent les mêmes. Reste les contraintes qui seront nouvelles pour toi puisque tu serais amené à ne plus coder seul. Mais bon, encore une fois c'est pas différent de quelqu'un qui sort de l'école. C'est là que tu pourrais parler des patchs à la rigueur, ça montre que tu comprends et t'intègres dans le code des autres (rubrique "contribution" : pedrom, code blocs, etc)
Folco (./12) :
Dois-je parler de ce que j'ai fait comcrètement, patch de codeblocks ou PedroM, ça représente quelque chose ?
Oui ! Comme le dit Pen², faire un patch qui soit accepté, ça veut dire que tu es capable de comprendre le fonctionnement et les règles d'un projet existant, et de t'y conformer. C'est un point important, il ne faut pas le passer sous silence.

Pour PedroM, ça a beau être un OS "obscur", ça reste un gros projet en assembleur avec des contraintes (compatibilité avec des applis existantes, etc.). Là aussi c'est une expérience précieuse pour travailler sur d'autres projets.

Il ne s'agit pas de "gonfler" ton expérience mais de montrer tes compétences. Ne pas parler de quelque chose parce que ça te semble "futile", ça a plus de risques de te desservir que de te servir. Tu ne sais pas forcément ce à quoi des recruteurs peuvent s'intéresser.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Folco (./12) :
je dois dire par exemple "ré-écriture de mes programmes C++ en C pensé objet ? (en supposant que tu fasses allusion à ça)

Hmm oui, sauf que j'aurais mis plus l'accent sur la démarche plutôt que sur la technique. Ce qui est intéressant ici (enfin pour moi en tout cas), c'est ton intention et la méthode que tu as suivie pour y arriver, pas tellement le fait que ce soit du C++, du C ou n'importe quoi d'autre (enfin ça aussi c'est intéressant, mais pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir, mieux vaut distinguer clairement les deux amha).
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Erf, j'ai raté le topic...

Pour ma part je t'aurai conseillé une approche "projet" de tes autoformations, à savoir quels sujets tu as abordé, comment et ce que tu en as appris. En outre, même si tu as "peu" de réalisations à faire valoir, tu peux mettre l'accent sur la veille technologique que ça a impliqué, sur les recherches auprès de personnes plus ou moins spécialisées. La partie "reverse engineering" peut aussi être un énorme atout : sans avoir jamais développé, le fait d'avoir été capable de détricotter du code pour savoir ce que ça fait, comment ça le fait et où dans le code ça le fait est un avantage immense quand tu arrives en maintenance sur un projet.

Tu peux enfin faire valoir la motivation associée par le fait que tu faisais ça sur ton temps libre toussa...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
C'est peut-être un peu tard pour répondre mais bon...

Globalement, dans ce cas, il vaut mieux éviter de mettre l'informatique dans une rubrique hobbies ou autres.
Une structuration plus logique serait d'avoir une partie Expérience informatique, une partie Expérience professionnelle, puis la partie diplomes/formation (qui dans ce cas n'est pas très importante vu que tu ne postules pas sur un poste en rapport avec ta formation initiale)...

Dans la partie Expérience informatique, découper par grands projets auxquels tu as pu contribuer, l'organisation générale du projet (truc dans ton coin, collaboratif, open-source...), la durée pendant laquelle tu as participé et ton rôle général ainsi que tes contributions (développement, maintenance, ... les langages utilisés). S'il s'agit de projets peu connus, un lien internet vers une description du projet est la bienvenue (éventuellement, pourquoi pas ajouter une partie référence à la fin si tu as des liens prouvant ta participation et ton apport aux projets, un bolg informatique... tout ce qui permet de prouver ta capacité dans le domaine). Lorsque je débutais, une SSII qui demandait l'expérience par langage considérait qu'un an de cours correspondait à 2 semaines d'expérience. Donc, autant dire qu'un stage de 3 mois sur un truc non vu à l'école était beaucoup plus significatif pour eux...

Dans la partie Expérience professionnelle, effactivement, il vaut mieux insister sur ce qui pourrait être utile par la suite, le travail en équipe, si tu as encadré ou fait de l'organisation, coté maitrise d'oeuvre/ouvrage...

Edit : et ce que t'ont apporté tes différents travaux informatiques et pourquoi tu penses que ça te permet de correspondre à leurs attentes, tu le décris dans la lettre de motivation...
avatar