1

Bonjour/bonsoir à tous !

Je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA (http://www.sanqualis.com), distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).

Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.

bouquin3d.png

Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, a mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.

Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».

Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.

Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.

Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.

Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega.
Les absences de Nintendo.

Epilogue: La passation

Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.

Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony

Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous "payez" la somme sur le site de KissKissBankBank, mais en fait, votre compte/carte n'est pas débitée.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), votre argent est alors débité.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous ne payez rien et vous ne perdez pas d'argent.

Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance.

N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !

2

y'a du parti pris ; Big N

moi en tant que fan de Sega, je ferme les yeux!
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

3

Il ne faut également pas oublier la PC-FX de NEC qui devait initialement être la première 32bits du marché à faire de la 3D et qui est partie complétement en vrille. (pour ton chapitre 4)

De même, pour tes alternatives/machines obscures, n'hésites pas à causer de la Laser Active avec ses modules NEC et Sega (sans oublier les projets de modules PC-FX et Plastation, jamais sortis)

je viens de jeter un coup d'oeil à Sanqua, c'est assez sympathique)

4

Bonjour et merci à Manoloben et Fx-man pour vos interventions smile

Pour Manoloben -> J'ai utilisé "Big N" pour éviter la répétion du terme Nintendo, mais il ne me semble pas que cela soit péjoratif. Si c'est le cas, c'était tout à fait involontaire smile

Pour fx-man: Je prévois de parler de la PC-Fx de NEC dans la section "NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ». Pour la Laser Active de Pioneer, je n'avais pas vraiment prévu d'en parler beaucoup, vu qu'il s'agit a priori d'une machine 16 bits (je me trompe peut-être) et que son influence sur le marché a été minime. Mais je peux effectivement en toucher un mot, vu que le concept est assez novateur à la base! Merci pour la suggestion smile

5

d'une certaine manière, a laseractive n'est qu'un simple lecteur de Laserdiscs. La console n'est que le module que l'on insère. (et puis c'est une machine qui est également sortie aux US)

Dans les alternatives locales, rajoute aussi la Playdia.
Enfin, est-il vraiment utile de mettre une manette playstation en couverture ? (même si Sony a gagné...). Et surtout une manette avec les sticks analogiques alors que si mes souvenirs sont bons, la première manette n'en avait pas....

6

Il a l'air sympa ton torche-cul. Ca m'interesse, faudra nous tenir au courant quand il sera terminé.

7

Hop, je reviens vous annoncer qu'après une période de maintenance, KissKissBankBank est de nouveau dispo (mise à jour) et vous pouvez désormais poser vos contributions pour le projet:

http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony/

Je compte sur ceux que le sujet passionne! smile

8

fx-man (./5) :
d'une certaine manière, a laseractive n'est qu'un simple lecteur de Laserdiscs. La console n'est que le module que l'on insère. (et puis c'est une machine qui est également sortie aux US)

Dans les alternatives locales, rajoute aussi la Playdia.
Enfin, est-il vraiment utile de mettre une manette playstation en couverture ? (même si Sony a gagné...). Et surtout une manette avec les sticks analogiques alors que si mes souvenirs sont bons, la première manette n'en avait pas....


Je précise que la couverture est temporaire, c'est uniquement une proposition à ce stade du projet. La couverture finale sera probablement différente, sans manette.

Et oui, le dual shock n'était pas dispo à la sortie de la console, mais je n'ai pas pu trouver d'image de manette classique PS1 de très haute résolution quand j'ai créé la couverture. smile Content de voir que vous avez remarqué ce genre de détails! smile

9

Pourquoi l'évocation du mot « SANQUA » m'évoque une TRÈS MAUVAISE réputation ?

10

?
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

11

Juste que la dernière fois que j'ai vu ce nom il y a quelques années, on en parlait plutôt en mal cheeky

12

Yoshi Noir (./11) :
Juste que la dernière fois que j'ai vu ce nom il y a quelques années, on en parlait plutôt en mal cheeky


Je laisse les gens juger sur pièce. Tu peux voir ce qu'est SANQUA désormais, au travers des derniers numéros.

En général, la réception des lecteurs (meme de ceux qui ne connaissaient pas SANQUA) sur les numéros du cycle SPARK a été très positive. Après, à chacun de voir, je n'oblige personne à contribuer à ce projet s'ils ne sont pas chauds smile

13

Le projet vient de dépasser les 1000 euros hier. La route est encore longue mais nous sommes sur le bon chemin ! smile
N'oubliez pas de participer si vous êtes favorables à ce projet, il faudra (littéralement) l'investissement de chacun pour que ce projet aboutisse!

14

Sympa ton livre, mais la fin est triste... sad (Vilain Sony. Vilain... grin )

En tout cas, c'est une période qui me passionne beaucoup de par la diversité des machines proposées à l'époque. Et Trip Hawkins avec sa 3DO, quel personnage...

15

Tite question, quelle est la différence entre l'offre à 100e et celle à 120€ ?
Pas très clair....

16

Moi je voudrais savoir un truc avant d'investir.
Si jamais je mets 30€ dans le projet mais que au final le projet n'arrive pas à avoir asser d'argent.
Il se passe quoi pour mes 30€?
avatar
Opa Opa fan...

17

Si j'ai bien compris le système, on est débité que quand le projet est lancé (et que les fonds sont donc rassemblés)

18

ok merci je vais le prendre alors, le sujet est passionnant !
avatar
Opa Opa fan...

19

fx-man (./17) :
Si j'ai bien compris le système, on est débité que quand le projet est lancé (et que les fonds sont donc rassemblés)


Désolé pour le retard. Je suis pas repassé ici depuis quelques jours.

En fait tu es débité quand tu souscrits au projet, mais si le projet n'aboutit pas à la fin de la durée de collecte des fonds, tu es automatiquement remboursé par KKBB. C'est un peu différent de Kickstarter aux US, où dans leur cas tu n'es débité qu'à la fin si ca marche, mais au final c'est très similaire.

20

acid-cry (./16) :
Moi je voudrais savoir un truc avant d'investir.
Si jamais je mets 30€ dans le projet mais que au final le projet n'arrive pas à avoir asser d'argent.
Il se passe quoi pour mes 30€?


Tu es remboursé par KKBB automatiquement si le projet n'atteint pas la somme définie. Donc tu ne perds pas tes 30 euros si ca arrive. smile

21

Au passage j'en profite pour diffuser une petite vidéo sans prétention au sujet du bouquin. Disons, un teaser:

22

Merci pour cette précision
Par contre, je sais toujours pas quelle est la différence entre l'offre à 100e et celle à 120€ ?

23

fx-man (./22) :
Merci pour cette précision
Par contre, je sais toujours pas quelle est la différence entre l'offre à 100e et celle à 120€ ?


20 euros.


GT dehors
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

24

Bon point fx-man, il s'agit d'un oubli. Je vais corriger ça sur le site... Merci d'avoir remarqué ça!

25

Le projet vient de dépasser les 2000 euros, au passage - aujourd'hui :
http://www.kisskissbankbank.com/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony

26

C'est très prometteur ! Je ne sais pas quel est le seuil pour que le projet puisse démarrer ?