Salut,
je demande toujours comment sont fait les scrolling différentiel, il y en a rarement sur st mais il y en a quand meme , mais c'est quoi la technique et est-ce que la technique est la meme que sur Amiga et sur console car je ne connais pas du tout les deux derniers !
J'imagine sur Amiga un truc du genre, le fond est fait avec un ecran virtuel prédéfinie qui scroll lentement sur 4 ecrans ou plus , par dessus le decor est construit au Blitter comme les sprites mais est-ce que les fond est restaurer ou c'est le hardware qui est capable de tout cela ?
Sur ST dans Turrican tout est fait au 68000 mais ca reste rapide est fluide dans les parti shootemup, je n'arrive pas a comprendre comment ca marche est-ce que ca jour sur les plans de couleurs ou est-ce juste des bloques avec des formes differentes ?
L'amiga possède un sacré avantage baptisé playfield. En gros l'amiga peux superposé par hardware deux image différentes, donc en gros tu fous rien.
Sur ST tu as pas le choix tout 'a la mano'. Donc soit tu joues sur les plans de couleurs, soit tu as beaucoup de temps machines et tu recopies tout au blitter ou au 68000.
Pour les consoles c'est du hardware, elles sont prévus pour cela.
GT En train de scrollé !!!

je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)
Justement, je me goure tout le temps entre differentiel et parallaxe , mais je ne parle pas de la premiere video, ce genre de scrolling est plutot basique !
Il y avait eu si ma mémoire est bonne, je me suis amusé un temps à en faire, un article très bon dans STmag avec le code GFA. Je m'étais amusé alors à dessiner plusieurs plans.
L'exemple pris était un jeu de voitures, ou le fond d'écran scrollait sur 4 plans donnant ainsi un effet de profondeur, il s'agissait de scrolling parallaxe. Peut être ai je encore quelque chose qui s'y rapproche dans mes D7...