Bonjour a tous j'ai eu un petit soucis lundi avec ma bx 1.7td.
Je vous explique en bref:
En demarrant la voiture pour aller au boulot surprise elle ne veut pas demarrer elle faisait un drole de claquement .
Pas le temps de regarder ca je prend la moto et je fini la semaine en moto .
Aujourd'hui ne travaillant pas eh oui qu'elle chance grand week end enfin je decide de regarder la bx et la resurprise la vis qui maintient le galet tendeur a cassé net du coup courroie detendu et surrement sauté des dents .
Alors premiere chose que j'ai fait , j'ai demonté le cache culbuteur puis le carter d'huile visuellement rien de cassé .
C'est la que j'ai besoin de votre aide car j'aimerais savoir comment peut on recaler la courroie correctement et si vous avez des idées pour extraire la vis car elle a l'air bien grippé .
Merci d'avance
Effectivement, tu peux commencer par piger ton moteur comme l'a dit lunakey afin que le calage moteur soit ok!
Pour ce qui est de la vis du tendeur, dépasses t-elle suffisamment du bloc pour avoir une certaine accroche avec une pince étau? La plus part du temps elles ne sont jamais sérrées à fort couple. Démonter le cache-culbuteur ne sert à rien car cela ne permet pas de voir l'état des soupapes!
gobby Le 22/06/2012 à 21:44 le caler, reposer une distrib, faire 2 tours de moteur en vérifiant que rien ne se bloque/touche, prier un grand coup et démarrer. Si ça tourne comme une merde alors que c'est bien calé, ou si c'est anormalement bruyant alors ça veut dire que la soupaperie en a pris un coup sur la gueule.
D'après ce que j'ai pu lire, c'est arrivé en essayant de démarrer le moulin, donc normalement il ne devrait pas y avoir trop de casse. Enfin, je lui souhaite d'avoir juste à changer le kit distrib et que ça reparte!
merci a tous pour vos reponses
J'ai demonte le cache culbuteur et le carter d'huile pour voir l'etat du vilo et de l'arbre car la derniere fois que j'ai vu une voiture avec la distri qui a casse l'arbre etait en 3 morceaux.
enfin c'etait juste pour voir l'etat des choses ca ne m'a rien couté a part un peu de temps.
Pour le calage j'ai bien compris sauf que sur le pignon de pompe j'ai deux trous lesquelles choisir??
Ce qui en est de la vis impossible de la demonter a la pince etau et pareil avec le pointeau je crains le percage mais comme je ne suis pas equiper d'outil de queue de cochon je vais aller m'equiper de ca demain pour continuer le chantier
fredc Le 22/06/2012 à 23:55 Bonjour
souder un ecrou sur le moignon restant ?? impossible ?
à+
si le morceau ne dépasse pas impossible de souder...
Le morceau dépasse forcément pour le choper à la pince étau.
Pour le calage attention il faut savoir que quand la poulie de vilebrequin fait 1 tour, l'aac et la pi ne font qu'1/2 tour.
salut a tous merci pour tous vos conseils .
J'ai reussi a extraire la vis en donnant un bon coup de pointeau au milieu je l'ai perce entierement et extrai avec un extracteur impeccable .
Ensuite j'ai tout recalé comme dis si dessus avec ancienne pompe a eau , courroie et galet .
J'ai tourné le vilo a la main pas de bruit et dure .
Ensuite j'ai demarré et la que du bonheur c'est reparti comme en 1900.
Je vous remerci pour vos aides.