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Bonjour a tous j'ai eu un petit soucis lundi avec ma bx 1.7td.

Je vous explique en bref:
En demarrant la voiture pour aller au boulot surprise elle ne veut pas demarrer elle faisait un drole de claquement .
Pas le temps de regarder ca je prend la moto et je fini la semaine en moto .
Aujourd'hui ne travaillant pas eh oui qu'elle chance grand week end enfin je decide de regarder la bx et la resurprise la vis qui maintient le galet tendeur a cassé net du coup courroie detendu et surrement sauté des dents .
Alors premiere chose que j'ai fait , j'ai demonté le cache culbuteur puis le carter d'huile visuellement rien de cassé .

C'est la que j'ai besoin de votre aide car j'aimerais savoir comment peut on recaler la courroie correctement et si vous avez des idées pour extraire la vis car elle a l'air bien grippé .

Merci d'avance
Bx 19D 300'000 kms

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pour ton calage pas de souci tu peux pas te planter:

pige dans le Vm,vis de bloquage dans les pignons de pompe et act.

ensuite pour extraire la vis si tu peux la choper avec un petit burin ou un pointeau et qu'elle vient tant mieux! sinon percage et queue de cochon (tourne à gauche).a certainement falloir lever le moulin au max voir meme le sortir si t'as pas l'outil ou pas la place!

la blague à 2 balles!carter d'huile chew
en espèrant que les soupapes n'ont pas morflé (dans 98% des cas c'est mort...)

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Effectivement, tu peux commencer par piger ton moteur comme l'a dit lunakey afin que le calage moteur soit ok!
Pour ce qui est de la vis du tendeur, dépasses t-elle suffisamment du bloc pour avoir une certaine accroche avec une pince étau? La plus part du temps elles ne sont jamais sérrées à fort couple. Démonter le cache-culbuteur ne sert à rien car cela ne permet pas de voir l'état des soupapes!

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le caler, reposer une distrib, faire 2 tours de moteur en vérifiant que rien ne se bloque/touche, prier un grand coup et démarrer. Si ça tourne comme une merde alors que c'est bien calé, ou si c'est anormalement bruyant alors ça veut dire que la soupaperie en a pris un coup sur la gueule.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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D'après ce que j'ai pu lire, c'est arrivé en essayant de démarrer le moulin, donc normalement il ne devrait pas y avoir trop de casse. Enfin, je lui souhaite d'avoir juste à changer le kit distrib et que ça reparte!

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oui avec un peu de bol ca va tourner rond mais faut déjà sortir le bout de vis de galet... quand c'est accessible on perce et avec un tourne à G ca sort sans douleur.si la vis dépasse c'est encore mieux.
plutot que de démonter le cache culbus mieux vaut tomber la poule d'act pour voir clair!

j'ai eu un cas semblable sur une corsa A gsi,je change ma distri,jusque là on rigole mais au premier coup de pétoire sur la vis de poulie de vilo la vis est cisaillée,pétée dedans....une vis de merde de cher leroy castoche à la place de celle d'origine,j'ai pas eu le choix j'ai du tomber le moteur/boite et tout emmener chez un rectifieur pour sortir le morceau collés à mort à la loctite! débile vu que si c'est serré au couple ca bouge pas. couic
j'espère pour toi que ca va se passer sans douleur!

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merci a tous pour vos reponses

J'ai demonte le cache culbuteur et le carter d'huile pour voir l'etat du vilo et de l'arbre car la derniere fois que j'ai vu une voiture avec la distri qui a casse l'arbre etait en 3 morceaux.
enfin c'etait juste pour voir l'etat des choses ca ne m'a rien couté a part un peu de temps.

Pour le calage j'ai bien compris sauf que sur le pignon de pompe j'ai deux trous lesquelles choisir??
Bx 19D 300'000 kms

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Ce qui en est de la vis impossible de la demonter a la pince etau et pareil avec le pointeau je crains le percage mais comme je ne suis pas equiper d'outil de queue de cochon je vais aller m'equiper de ca demain pour continuer le chantier
Bx 19D 300'000 kms

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Bonjour

souder un ecrou sur le moignon restant ?? impossible ?

à+

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fredc (./9) :
Bonjour

souder un ecrou sur le moignon restant ?? impossible ?

à+

salut
peut etre faut voir avec de toute petite baguette a soudure et vu que c'est entouré d'alu pas de rique de rester coller au reste.
Bx 19D 300'000 kms

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si le morceau ne dépasse pas impossible de souder...

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Le morceau dépasse forcément pour le choper à la pince étau.

Pour le calage attention il faut savoir que quand la poulie de vilebrequin fait 1 tour, l'aac et la pi ne font qu'1/2 tour.

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salut a tous merci pour tous vos conseils .

J'ai reussi a extraire la vis en donnant un bon coup de pointeau au milieu je l'ai perce entierement et extrai avec un extracteur impeccable .

Ensuite j'ai tout recalé comme dis si dessus avec ancienne pompe a eau , courroie et galet .

J'ai tourné le vilo a la main pas de bruit et dure .

Ensuite j'ai demarré et la que du bonheur c'est reparti comme en 1900.

Je vous remerci pour vos aides.

Bx 19D 300'000 kms