1

Bonjour à tous, je me suis inscrit depuis peu et cherchait ou mettre cette description, si ce n'est pas ici, désolé.

Donc je suis un récent passioné des bx, pour la petite histoire j'étais passé par une courte histoire avec la marque au lion et plus précisement les 205 avec laquelle il y a quelque similitudes smile
Après avoir mis 7 205 en pieces histoire de lier l'utile à l'agréable (d'ailleur j'ai toujours des pieces tongue) j'ai voulu acheter une bx pour pieces pour le fun, les bx m'ont toujours intriguées...
J'ai donc acheté une bx image 1990 essence 90cv qui consommait énormément, dommage elle n'avais que les freins à main à refaire, mais elle devais avoir un souci de réglage, enfin bref, dès que j'ai eu l'occas, j'ai troqué l'essence pour le diesel comme avec mes anciens amours (205).
J'ai trouvé mon bonheur avec une ourane, je suis jeune et ne voulais pas non plus d'une vieille bx certe fonctionnelle mais peu esthétique...donc mon plaisir est venu dans la bx ourane.
Depuis peu je cherche à la rendre le mieux possible donc d'origine et je ne me plaint pas.
Je l'ai même équipée biodiesel il y a peu, et c'est un bonheur complet, de conduite et d'économie! smile

Voilà donc pour la présentation.

tromb Fichier joint : yEqx (DSC00484.jpg)tromb Fichier joint : nYZQ (DSC00485.jpg)tromb Fichier joint : u63J (DSC00487.jpg)tromb Fichier joint : i51u (DSC00488.jpg)tromb Fichier joint : VA4r (DSC00486.jpg)tromb Fichier joint : Izxn (DSC00490.jpg)
bx ourane 92cv 1992 245000kms
bx sport rouge villalonga 126cv 1985 175000kms
bx sport gris perle 1986 126cv 145000kms

2

Bonjour

elle est propre , mais une chose me choque !
Un capot "long" la dessus ? tiens tiens ! !
il me semblait que TOUTES les ouranes avaient un capot court . . roll

3

bonjour et bienvenu tu as son kilometrage?

4

Bonjour, c'est si choquant que çà le capot long?? embarrassed moi je l'ai eu comme çà, et je la vois pas avec un capot court, çà changerais trop sa "gueule"...
Pour le kilométrage, là elle viens de passer les 240000kms smile
bx ourane 92cv 1992 245000kms
bx sport rouge villalonga 126cv 1985 175000kms
bx sport gris perle 1986 126cv 145000kms

5

6

7

8

Du calme les amis !!! On efface tout et on recommence !!! Entre passionné

Bienvenue à toi et à ton ourane, c'est vrai que d'origine, elles ont des capots courts, mais on devait surement les avoir en accesoires, ou sinon il a été monté après. Je trouve que ça lui va bien.

Tu avais quoi comme BX, carburateur ou injection ??? Peut être qu'il lui fallait un réglage carbu, car la mienne consomme 7l5 en moyenne. Enfi ...

En tout cas ça fait plaisir, de voir de plus en plus de jeunes sur le forum (j'ai 21ans), eh eh
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

9

salut

Oui, mais bon...

Ma bx image été un carbu 190000kms

Oui moi aussi je trouve que çà lui va bien, et en plus les turbo atmo ont beaucoup de capot long, mais peut-être que ce n'est pas d'origine sur ourane, mais bon, çà respecte l'allure de la voiture; après chacun ses gouts lol

j'me sentirais p'tet moins seul avec d'autres jeunes ouais smile

Et merci pour ton accueil beaucoup moins severe que le précédent... wink
bx ourane 92cv 1992 245000kms
bx sport rouge villalonga 126cv 1985 175000kms
bx sport gris perle 1986 126cv 145000kms

10

tof59145 (./9) :
salut

Oui, mais bon...

Ma bx image été un carbu 190000kms

Oui moi aussi je trouve que çà lui va bien, et en plus les turbo atmo ont beaucoup de capot long, mais peut-être que ce n'est pas d'origine sur ourane, mais bon, çà respecte l'allure de la voiture; après chacun ses gouts lol

j'me sentirais p'tet moins seul avec d'autres jeunes ouais smile

Et merci pour ton accueil beaucoup moins severe que le précédent... wink


Je ne suis pas moins severe, juste que je n'ai pas pris partie, c'est vrai qu'au 1er abord, ton message paraissait assez sec. Point final ^^ Pas de conflits sur le forum

Tu consommais combien avec ???

Attention, il y a atmo (sans turbo), et turbo, pas de de turbo atmo. Ensuite ça depend pour le capot long, je pense que ça depend des années aussi, peut être aussi que c'était une option.

Mais dans tous les cas, une ourane passe bien !!! Ca fait combien de temps que tu l'as ???
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

11

heu... en fait sur les photos je vois pas bienla différence entre capot court et capot long
il me semble que le capot de mon Ourane est comme celui de tof59145 oui
BX Ourane 1992 - 374 000 km

12

regarde bien sur les photos Citron2

Sur mon ex ourane on voit la calandre chromée ...et le capot est taillé plus haut (jusqu'à la calandre)
En gros il est plus court de 4 a 5 cms environ

13

Ouais peut-être en option, je sais pas...
Et je rentre pas dans la polémique mais j'étais pas sec dans mon premier com puisque le gueule je l'ai mis entre ""...bref
Pour la bx image elle avais une conso de 10L et 12L quand je tirais dessus...lol
La Ourane je l'ai depuis début d'année, je l'ai eu à St-Quentin.
bx ourane 92cv 1992 245000kms
bx sport rouge villalonga 126cv 1985 175000kms
bx sport gris perle 1986 126cv 145000kms

14

Bonsoir, bienvenue avec ton Ourane.

A ma connaissance toutes les BX en turbo D avaient un capot court. la question du court ou du long reste entière pour les modèles essence que je sache.

J'ai eu également une Ourane de 345000km et c'était sympa.

15

ah oui 11 ou 12litres du m'ettones, tavais du la decrasser !!! c'est ce que mon pere fait avec la caravane derrière, les velos ... à 110-120 sur autoroute !!!
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

16

Bonjour et merci marech_a wink ouais bx007 elle ramonait lol smile
bx ourane 92cv 1992 245000kms
bx sport rouge villalonga 126cv 1985 175000kms
bx sport gris perle 1986 126cv 145000kms

17

desmond (./12) :
regarde bien sur les photos Citron2

Sur mon ex ourane on voit la calandre chromée ...et le capot est taillé plus haut (jusqu'à la calandre)
En gros il est plus court de 4 a 5 cms environ


ah ok. vu !
BX Ourane 1992 - 374 000 km

18

Salut à tous,

Je viens à la rescousse de notre jeune passionné nouvellement inscrit.

Il y a bien un soucis avec ta BX...
TOUTES les BX Ourane avaient un capot court, non pas pour l'esthétique mais pour refroidir correctement le moteur.
Il y a d'ailleurs un passage d'air dans le capot pour ramener l'air frais à l'intercooler!!!

Le mieux serait donc de retrouver un capot d'origine pour ne pas risquer la surchauffe moteur!

Les capots courts équipaient toutes les TURBO D, BXGTI (y compris 8 et 16 soupapes), BX Sport, BX automatique (diesel et essence), BX climatisée (essence et diesel), BX Image (essence et diesel) et enfin les break (essence et diesel)

Il n'y a donc pas de règle essence diesel, mais bien un soucis de refroidissement convenable du bloc motopropulseur.

En tout cas bienvenue encore à toi et à ta voiture, je te félicite encore pour ton soucis de respect de l'origine, l'avenir de la BX dans le monde de la collection qui lui ouvre ses portes cette année à l'occasion de son trentième anniversaire!!!
avatar
BXsiste chevronné!

19

Bonsoir,
Merci smile
Et du coup y'a pas un moyen pour palier au defaut de refroidissement dût au capot long?
C'est vrai qu'elle chauffe vite mais ne monte pas en température non plus...je fais pas beaucoup de long trajet mais bon...
J'aime moins la gueule qu'elle a avec un capot court...ça change trop... :s
Pourtant le capot en plus est muni du tapis en mousse avec l'adaptation pour l'échangeur du turbo...

Oui bah j'aimerais bien participer/organiser le rassemblement pour le 30eme anniv' dans le NPDC-Picardie j'ai envoyé des mails grace à la rubrique où on s'indique sur la carte géographique mais sans vraie réponse...
Voilà smile
bx ourane 92cv 1992 245000kms
bx sport rouge villalonga 126cv 1985 175000kms
bx sport gris perle 1986 126cv 145000kms

20

tu peut facilement trouver un capot (court) de bx ourane vert triton

21

bonjour

tu ne peut savoir qu'elle température est ton moteur
ton ourane n'est pas équipée d'un mano de température moteur

22

Bonjour,
J'ai un capot court en stock c'est pas çà le souci...j'aime pas le rendu...lol :$
Et à quoi sert la jauge en haut à gauche? c'est pas l'indicateur de température d"huile!? embarrassed
bx ourane 92cv 1992 245000kms
bx sport rouge villalonga 126cv 1985 175000kms
bx sport gris perle 1986 126cv 145000kms

23

tof59145 (./19) :
Bonsoir,
Merci smile
Et du coup y'a pas un moyen pour palier au defaut de refroidissement dût au capot long?
C'est vrai qu'elle chauffe vite mais ne monte pas en température non plus...je fais pas beaucoup de long trajet mais bon...
J'aime moins la gueule qu'elle a avec un capot court...ça change trop... :s
Pourtant le capot en plus est muni du tapis en mousse avec l'adaptation pour l'échangeur du turbo...

Oui bah j'aimerais bien participer/organiser le rassemblement pour le 30eme anniv' dans le NPDC-Picardie j'ai envoyé des mails grace à la rubrique où on s'indique sur la carte géographique mais sans vraie réponse...
Voilà smile


Il faut changer au plus vite et remettre le capot court!
même si garniture transplantée dans le capot long, tu risques de couler ton moteur par surchauffe!
avatar
BXsiste chevronné!

24

.

25

Et à quoi sert la jauge en haut à gauche? c'est pas l'indicateur de température d"huile!?



C'est pas l'indicateur de niveau d'huile plutot?


avatar

26

bonjour

c'est la jauge de niveau d'huile en haut a gauche ...
La température D EAU n'est pas montée en origine sur la ourane ..
Sur les miennes que j'ai eues et vendues ...elle y était la température d'eau
Preuve en photo . .
100d4371.jpg

27

La température d'eau était en revanche en série sur GTi / GTi16s
avatar
BXsiste chevronné!

28

mais oui mon petit ! ! calin lol lol

29

Une question me tracasse, si le capot long empêche de refroidir correctement mon moteur ce qui est vrai dans l'immédiat, pourquoi mes ventilos ne se mettent jamais en route...sachant que je roule a l'huile, je trouve que mon carburant chauffe beaucoup avec l'échangeur thermique, perso 80-90€ me suffirait largement pour mon circuit de gasoile...
Du coup avec vos messages, vous me faites peur et je songe à installer un interrupteur pour le déclenchement d'un ventilo...bonne ou mauvaise idée?
Car si mon ventilo ne se déclenche jamais et que vous êtes sûrs que çà cause une surchauffe moteur c'est que j'ai un souci à corriger? oui? :$
bx ourane 92cv 1992 245000kms
bx sport rouge villalonga 126cv 1985 175000kms
bx sport gris perle 1986 126cv 145000kms

30

Bonsoir

tu n'a qu'a tester sur place ...tu verra bien si les ventilos se mettent en route ou pas ...