1

Pour les fondus de vieilles mécaniques, motos, voitures, tricycles Amilcar et Morgan, ne ratez pas le week-end prochain le Grand Prix Rétro qui aura lieu au Puy Notre Dame (49)

J'y retourne en touriste cette année, en espérant en prendre plein la vue.

Le site

http://www.grandprixretro-puynotredame.com/

Quelques images des éditions précédentes, tirées du site

UzLF.jpg

fcWX.jpg

veRe.jpg

iubq.jpg

Uomd.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

2

Petit reportage photo.
C'est un évènement méconnu mais qui mérite un grand coup de chapeau par la qualité des engins présentés ainsi que pour l'organisation très soignée et un tarif très abordable : tout gratuit (!).

La suite en images
1/
IkV3

On va commencer par les blousons noirs, en démonstration sur le circuit improvisé en centre ville quand nous sommes arrivés
2/
wfus

3/
zsTv

4/
82fg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

3

je suis vraiment fan des motos de cette époque!

Cette automne, je POSE et je refais une moto des années 30 mad
Rougne un jour, rougne toujours.

4

On continue tant qu'il fait jour

5/
neWT.jpg

6/
RfnK.jpg

7/
5Osm.jpg

Certains ont plus de gueule que leur machines
8/
mOlk.jpg

9/
CR4Q.jpg

Et tous sans exception ou presque sortent la grosse attaque dans la chicane
10/
nhKK.jpg

11/
mnG7.jpg

12/
o6F7.jpg

Prochaine série, les side-cars...
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

5

J'attends de voir à quelle vitesse le CBMat va rappliquer ici
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

6

Comme promis, les acrobates !

Un père et sa fille, en action
13/
plYw.jpg

14/
EYeP.jpg

Un basset Triumph de la fin des années 50
15/
oada.jpg

Et deux loulous au look étudié et au chrono affuté
16/
r94z.jpg

17/
eiXO.jpg

Prochain épisode : les Cycle-cars et les Classic, en nocturne.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

7

Les cycle-cars, de nuit.
Amilcar et Morgan, entre autres.

18/
3pzA.jpg

19/
7Yg0.jpg

20/
LFNb.jpg

21/
j7Dz.jpg

Et une seule photo de Classic de nuit, une Bugatti 35 à l'attaque en sortie de courbe.
A les voir passer et surtout à les entendre, ce n'est plus du tout la même musique qu'ils nous jouent là
22/
AFPV.jpg

A suivre quelques vidéos, avant les photos de jour du lendemain.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

8

C'est vraiment une bande de félés, mais des félés passionnés, donc c'est bon. love
Soit fainéant tu vivras plus

9

Essai de vidéo, avec les cyclecars en action

http://youtu.be/AGUigQ5fRSU
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

10

sviau (./9) :
Essai de vidéo, avec les cyclecars en action

http://youtu.be/AGUigQ5fRSU


Essai transformé top
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

11

Un second film avec les sportives classiques d'avant-guerre : Bugatti 35B, MG Compresseur, Riley 6 cylindres, etc...

http://www.youtube.com/watch?v=RLHN7cW1d7E
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

12

Ce topic ayant piqué ma curiosité,j'ai jeté un oeil plus loin . Ce patelin de moins de 1500 âmes semble mériter un détour .
http://lepuynotredame.blogspot.fr/ love
300 000€ quand même la Bugatti 57 de l'initiateur de cette manifestation !
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

13

Surtout que ce n'est pas trop loin de chez toi, pour l'année prochaine
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

14

La suite, de jour

J'arrive au beau milieu d'une série des Cyclecars, au même virage que la veille. C'est presque plus impressionnant de jour que de nuit surtout quand on voit les roues fou
23/
gft3.jpg

24/
VP6L.jpg

Toutes les Amilcar ne sont pas taillées comme des voitures à pédales heureusement
25/
aOxA.jpg

26/
WQjs.jpg

ou encore ce superbe exemplaire couleur crème anglaise
27/
n9N8.jpg

Dernier tour et salut des pilotes avant le plateau des Classics
Ici une SDS, suivie de la plus ancienne Amilcar dites "Mémé aux roues qui plient"
28/
6H9n.jpg

Et une Morgan
29/
DSjG.jpg

A suivre donc, les Classic, avec des rugissements de moteur, des crissements de pneus et de la gomme brûlée....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

15

Tes reportages et la qualité des tophs sont toujours attractifs et aguichants . Même en dehors de cette manifestation,si l'occase se présente,je visiterais ce patelin grâce à toi . wink
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

16

Alors si tu vas jusque là, payes-toi également une visite à Doué la Fontaine et au Bioparc animalier qui est superbe, ainsi qu'un bon repas troglo à Rochemeunieur
(http://www.anjou-tourisme.com/Preparez-votre-sejour/Carte-interactive/CAVES-DE-LA-GENEVRAIE-LES/%28search%29/on/%28029999%29/on)
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

17

putain ça déchire grave !!!

en ce qui concerne le posage sur une bécane des 30'ies ça fait un moment que ça me travaille. mais une tobec' superculasse, c'est pas donné mad

ils attaquent bien avec leurs pièges, ça fait plaisir à voir, car trop souvent on voit des petites bites qui oublient que c'était pour ça qu'elles étaient conçues à l'époque...

ça doit être faisable que je m'y point un jour, quoique ça fait une certaine distance, en même temps 50 0 bornes c'est jouable.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

18

Mais oui c'est jouable top

On attaque les classiques avec une Bugatti ?
30/
VX7z.jpg

C'est une fille au volant smile)
31/
NRBn.jpg

Une autre Bugatti, type 35B avec compresseur. Là, ça envoie fort !
32/
Fbg2.jpg

Ensuite, une Aston Martin d'avant-guerre, un petit bijou d'élégance et de muscle
33/
DiV0.jpg

Vient alors une MG à compresseur, pleine de vrombissement et de punch
34/
ENaU.jpg

Les pneus partent en fumée à la remise des gaz en sortie de virage !
35/
1qaQ.jpg

Une autre Mg compresseur, brut d'aluminium
36/
Km1v.jpg

Et des superbes Riley 6 cylindres à compresseur au grondement profond et envoûtant (ici la vert d'eau)
37/
67hw.jpg

38/
Zumj.jpg

Et encore d'autres que je ne vais pas vous mettre par le menu car ça pourrait devenir lassant.
A suivre, quelques films de jour, et un tour dans les paddocks. Magique !!!
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

19

avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

20

merci de nous faire partager cette rencontre wink love
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

21

Maintenant, direction les paddocks !
39/
pNUk.jpg

On se retrouve au milieu d'une foule animée et rigolarde, au milieu d'une petite centaine de véhicules à 2, 3 ou 4 roues de toutes les époques, sentant bon l'huile chaude et l'essence.
40/
BYDB.jpg

Les bolides qu'on a vu passer et repasser sont là, en rang d'oignon ou en désordre c'est selon
41/
PyCW.jpg

On va aller voir du côté des Riley
42/
S4mc.jpg

La protubérance qui dépasse du capot c'est l'extrémité du compresseur volumétrique qui procure une grosse grosse poignée de chevaux supplémentaires au pilote.
43/
iCtO.jpg

Ne pas louper la mascotte sur le bouchon de radiateur
44/
ABUR.jpg

Une vue sur le poste de pilotage. C'était l'époque héroïque des chevaliers mécaniques
45/
TF9x.jpg

Ses voisines sont tout aussi attrayantes
46/
04uv.jpg

Deux détails confirment ici la féminité de la pilote de cette Bugatti type 37. Vous aurez trouvé le sac à main et ... ?
47/
joJv.jpg

47/
vmhs.jpg

Un petit coup d'oeil sur la mascotte de la Riley TT rouge
48/
FCJA.jpg

La suite au prochain épisode
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

22

elles sont belles ces autos des années 30...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

23

oui
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

24

On retourne dans nos paddocks des bords de Loire ?

Une Bugatti 35B à compresseur s'offre en spectacle, avec sa ligne légendaire mais aussi tous les petits détails qui tuent à l'intérieur et à l'extérieur
49/
rMd3.jpg

On va commencer par les flancs : le perçage du capot pour la soupape de décharge du compresseur volumétrique qui va aller gaver le 8 cylindres en ligne de 150 cv sculpté par les orfèvres de Molsheim, les ouies multiples de refroidissement, les écrous à créneaux qui sont maintenus en position par le fil frein, la sangle en cuir qui ne va pas tarder à disparaitre, le levier en dehors de la caisse, la tringlerie longitudinale du boitier de direction.... C'est travaillé dans le moindre détail et rien n'est dû au hasard
50/
DhZO.jpg

A l'intérieur même richesse dans le détail
51/
PgGy.jpg

On devine en dessous des bougies de rechange douillettement installées dans leur étui en cuir une poignée de pompe. C'est une pompe qui sert à mettre de l'air sous pression dans le réservoir d'essence pour l'envoyer vers le carburateur, et on fait l'économie d'une pompe électrique ou mécanique. Cette surpression est ensuite entretenue après le démarrage par une dérivation de l'échappement qui est envoyée vers le réservoir d'essence. Même pas peur !!!
52/
QJ4X.jpg

Au détour d'une voiture, on trouve des petits détails qui font la différence, avec des marques anciennes ressuscitées par des manufacturiers actuels
53/
RSW3.jpg

Petit arrêt sur une des MG à compresseur qui faisait le spectacle sur piste
54/
sk4s.jpg

C'est plus moderne que les Bugatti, et un peu plus dépouillé également
55/
hDzc.jpg

Ca reste quand même très agréable à regarder
56/
2QrV.jpg

On voit par le capot largement échancré le compresseur, avec ses ailettes de refroidissement
57/
QCk0.jpg

Et il reste encore des merveilles à aller voir, à 2 et 4 roues....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

25

punaise, faut que j'arrive à y aller à ce machin eek
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

26

On y va ensemble! C est super chasse ce truc!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

27

sviau (./21) :

Deux détails confirment ici la féminité de la pilote de cette Bugatti type 37. Vous aurez trouvé le sac à main et ... ?
47/
joJv.jpg




la pince à cheveux mad
Rougne un jour, rougne toujours.

28

Bingo ! "et le monsieur ronchon au fond de la salle a gagné un jeu de tarot plastifié pour pouvoir jouer au bord de la piscine avec tata Jeanine et tonton Hervé "

#ddr#
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

29

On continue un peu plus loin, pour tomber sur une belle brochette : MG Compresseur, Bentley 4-1/2, Bugatti 35B
58/
8EQ4.jpg

On va commencer par la fumeuse de gommes au premier plan.
Conservant une apparence ancienne, c'est quand même un "Bitza" : comprenez une ancienne sur laquelle des pièces récentes ont été intégrées. Je n'ai pas tout démasqué, mais le train avant indépendant avec freins à disques m'a quand même un peu sauté au visage. Le look et l'esprit n'ont pas été trahis et la tenue de route a été sérieusement améliorée au passage.
59/
3GS0.jpg

La planche de bord est elle aussi un peu composite avec des cadrans visiblement pas d'origine mais là encore l'esprit a été respecté et le résultat est tout à fait intéressant
60/
KvTD.jpg

Sans oublier la pin-up des 40's sur la calandre pour peaufiner l'apparence.
61/
6aqv.jpg

Sa voisine du bout, la Bug 35B, me semble elle aussi trop belle pour être vraie, mais je me trompe peut-être car certaines restaurations sont poussées jusqu'à l'extrême (l'addition aussi accessoirement) et les voitures ressortent de l'atelier plus que neuves.
62/
P59a.jpg

En voyant l'intérieur j'ai quand même un gros gros doute, car ce que je vois, c'est du neuf ! C'est même assez ahurissant.
Ca sent la reconstruction, à mon avis. Certains artisans se sont fait une spécialité de ce genre de travail : reconstruire de A à Z des voitures anciennes mythiques, en respectant scrupuleusement tous les détails de construction et de réalisation des originales. Les voitures sont magnifiques et généralement plus fiables que les authentiques, mais il leur manque la patine et l'histoire qui en font des pièces uniques. A vous de juger....
Sur le papier, ça reste une superbe 35B à compresseur, reine des circuits d'avant-guerre avec des performances époustouflantes.
63/
AHkn.jpg

Dans le fond, des pétarades nerveuses se font entendre : les fameux Three-Wheeler Morgan vont bientôt prendre la piste !
C'est quoi un Three-Wheeler ? Une caisse en forme de fusée, 2 roues à l'avant et 1 roue motrice à l'arrière, un moteur bicylindre en V à l'avant et roule ma poule !
64/
mpyC.jpg

Suite au prochain épisode
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

30

un cyclecar quoi en français dans le texte wink

les roues de la 35B sont splendides...

en ce qui concerne la mode des replica, ça fleurit un peu partout. en moto on en voit pas mal : Guzzi V8 à compresseur des années 40, Honda RC161 (250 ou 350 6 cylindres du milieu des 60'ies) pas mal de Benelli et de MV Agusta aussi, et le top, Honda RC115, petit 50cc de vitesse, 4 temps, bicylindres, 8 soupapes, 2 ACT, 33x29.2, 13cv à 20000 tours/mn utilisable sur à peine 2000 tours/mn, la boite a un nombre de rapports de folie love

difficile de se rendre compte de la taille de ce moteur....
rc115-3.jpg


... donc ouvrons-le:
le monstrueux vilo:
Honda%20RC115%20twin%20DOHC%2050cc%20racer%20crank-1a%20(1).jpg

mais je m'égare #ddr#

Effectivement on peut reprocher à ces replica de perdre la patine du temps, et surtout de figer des voitures emblématiques - ou des motos - à un instant T de leur production alors qu'elles évoluaient constamment.
Mais si c'est assumé comme tel, alors on peut y voir plusieurs avantages: ne pas avoir peur de crasher une légende, donc rouler avec, ce qui est un plaisir sans nom, qu'on soit dedans ou en la regardant passer (la honda 6 en accélération, le pied!!!) On peut aussi voir que ces replica peuvent donner de la pièces refabriquée de très bonne qualité pour les vraies, ce qui doit soulager pas mal de collectionneur. Alors au début, comme tout bon taliban, ça m'a fait marner de voir ces copies, mais finalement, ça permet de montrer aux jeunes des autos qu'ils ne verront jamais démarrer dans un musée, alors... #bah# quoiqu'à Romorantin on a eu le plaisir d'entendre (et de sentir) le V12 Matra champion du monde démarrer, ça le fait grave! mais c'est une exception...

Merci encore Sylvain de nous faire partager ces photos chinois
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v